Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un documentaire époustouflant sur une petite ville américaine, ancienne capitale de l’acier, devenue cimetière industriel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Julien Marsa
Ce qui frappe le plus ici, c’est à quel point la blessure semble vivace, tant elle frappe un désir d’entreprendre et du vivre ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
On trouve là un sens inné du lieu, du décor, que l’on ressent dès le premier déplacement de la caméra, un travelling qui nous fait découvrir une rue qui fut majestueuse mais qui est tombée dans l’anonymat.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Quelque chose résiste ici, qui serait comme l'esprit du lieu survivant à sa propre déchéance. Le film est pourtant loin du réquisitoire militant. Il est plutôt du côté de la poésie de la perte, de la beauté langoureuse des archives hantant le présent, de la reconstruction par le montage d'un continuum que la réalité a détruit à jamais.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Ce documentaire aux accents élégiaques brosse le portrait sensible d'une population entre accablement, colère et résistance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Adrien Gombeaud
Un film passionnant, à la beauté tragique des génériques de fin.
Première
par Laura Meyer
Ce documentaire en or nous donne une double leçon d'histoire et d'humanité.
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Méthodiquement sacrifiés sur l’autel de l’ultralibéralisme, abandonnés par l’Etat, leur détresse et leur colère irradient ce film, qui a la force d’un cri politique et la beauté d’un poème épique. Leurs voix disent la désolation et la déshumanisation, mais aussi la solidarité et cette culture de la lutte, en acier inoxydable…
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Beau documentaire, sensible, intelligent et rigoureux, Braddock America met délicatement et clairement en lumière les conséquences tragiques d’un certain capitalisme. Mais aussi du déclin américain.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Si les qualités du film sont réelles, on aurait aimé que les auteurs de Braddock America évoquent plus directement les luttes menées par les syndicats ouvriers.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Fort de ses images d'archives et de ses allers et retours entre passé et présent, ce doc parvient à dresser le portrait assez émouvant de cette ville américaine. Ses témoignages auraient toutefois gagné à être moins nombreux et mieux identifiés dans un contexte où l'avenir, flou, mérite plus qu'une élégie.
Libération
par Bruno Icher
A travers les témoignages de ceux qui ont choisi de rester, le film convoque une époque où, malgré le travail harassant, les maigres salaires, les grèves réprimées dans le sang, l’enfer des aciéries était encore pour beaucoup un âge d’or.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Frédéric Strauss
Le sujet est fort, parce qu'il offre une version radicale, et radicalement éclairante, d'un changement d'époque dont on constate, ailleurs, les ravages. Le traitement, qui bannit la forme du reportage, est parfois frustrant, donnant le sentiment qu'on reste en retrait.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
Un documentaire époustouflant sur une petite ville américaine, ancienne capitale de l’acier, devenue cimetière industriel.
Critikat.com
Ce qui frappe le plus ici, c’est à quel point la blessure semble vivace, tant elle frappe un désir d’entreprendre et du vivre ensemble.
L'Humanité
On trouve là un sens inné du lieu, du décor, que l’on ressent dès le premier déplacement de la caméra, un travelling qui nous fait découvrir une rue qui fut majestueuse mais qui est tombée dans l’anonymat.
Le Monde
Quelque chose résiste ici, qui serait comme l'esprit du lieu survivant à sa propre déchéance. Le film est pourtant loin du réquisitoire militant. Il est plutôt du côté de la poésie de la perte, de la beauté langoureuse des archives hantant le présent, de la reconstruction par le montage d'un continuum que la réalité a détruit à jamais.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire aux accents élégiaques brosse le portrait sensible d'une population entre accablement, colère et résistance.
Positif
Un film passionnant, à la beauté tragique des génériques de fin.
Première
Ce documentaire en or nous donne une double leçon d'histoire et d'humanité.
TéléCinéObs
Méthodiquement sacrifiés sur l’autel de l’ultralibéralisme, abandonnés par l’Etat, leur détresse et leur colère irradient ce film, qui a la force d’un cri politique et la beauté d’un poème épique. Leurs voix disent la désolation et la déshumanisation, mais aussi la solidarité et cette culture de la lutte, en acier inoxydable…
aVoir-aLire.com
Beau documentaire, sensible, intelligent et rigoureux, Braddock America met délicatement et clairement en lumière les conséquences tragiques d’un certain capitalisme. Mais aussi du déclin américain.
La Croix
Si les qualités du film sont réelles, on aurait aimé que les auteurs de Braddock America évoquent plus directement les luttes menées par les syndicats ouvriers.
Le Journal du Dimanche
Fort de ses images d'archives et de ses allers et retours entre passé et présent, ce doc parvient à dresser le portrait assez émouvant de cette ville américaine. Ses témoignages auraient toutefois gagné à être moins nombreux et mieux identifiés dans un contexte où l'avenir, flou, mérite plus qu'une élégie.
Libération
A travers les témoignages de ceux qui ont choisi de rester, le film convoque une époque où, malgré le travail harassant, les maigres salaires, les grèves réprimées dans le sang, l’enfer des aciéries était encore pour beaucoup un âge d’or.
Télérama
Le sujet est fort, parce qu'il offre une version radicale, et radicalement éclairante, d'un changement d'époque dont on constate, ailleurs, les ravages. Le traitement, qui bannit la forme du reportage, est parfois frustrant, donnant le sentiment qu'on reste en retrait.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.