Mon compte
    Braddock America
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un documentaire époustouflant sur une petite ville américaine, ancienne capitale de l’acier, devenue cimetière industriel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Ce qui frappe le plus ici, c’est à quel point la blessure semble vivace, tant elle frappe un désir d’entreprendre et du vivre ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On trouve là un sens inné du lieu, du décor, que l’on ressent dès le premier déplacement de la caméra, un travelling qui nous fait découvrir une rue qui fut majestueuse mais qui est tombée dans l’anonymat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Quelque chose résiste ici, qui serait comme l'esprit du lieu survivant à sa propre déchéance. Le film est pourtant loin du réquisitoire militant. Il est plutôt du côté de la poésie de la perte, de la beauté langoureuse des archives hantant le présent, de la reconstruction par le montage d'un continuum que la réalité a détruit à jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Ce documentaire aux accents élégiaques brosse le portrait sensible d'une population entre accablement, colère et résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Un film passionnant, à la beauté tragique des génériques de fin.

    Première

    par Laura Meyer

    Ce documentaire en or nous donne une double leçon d'histoire et d'humanité.

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Méthodiquement sacrifiés sur l’autel de l’ultralibéralisme, abandonnés par l’Etat, leur détresse et leur colère irradient ce film, qui a la force d’un cri politique et la beauté d’un poème épique. Leurs voix disent la désolation et la déshumanisation, mais aussi la solidarité et cette culture de la lutte, en acier inoxydable…

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Beau documentaire, sensible, intelligent et rigoureux, Braddock America met délicatement et clairement en lumière les conséquences tragiques d’un certain capitalisme. Mais aussi du déclin américain.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Si les qualités du film sont réelles, on aurait aimé que les auteurs de Braddock America évoquent plus directement les luttes menées par les syndicats ouvriers.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Fort de ses images d'archives et de ses allers et retours entre passé et présent, ce doc parvient à dresser le portrait assez émouvant de cette ville américaine. Ses témoignages auraient toutefois gagné à être moins nombreux et mieux identifiés dans un contexte où l'avenir, flou, mérite plus qu'une élégie.

    Libération

    par Bruno Icher

    A travers les témoignages de ceux qui ont choisi de rester, le film convoque une époque où, malgré le travail harassant, les maigres salaires, les grèves réprimées dans le sang, l’enfer des aciéries était encore pour beaucoup un âge d’or.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le sujet est fort, parce qu'il offre une version radicale, et radicalement éclairante, d'un changement d'époque dont on constate, ailleurs, les ravages. Le traitement, qui bannit la forme du reportage, est parfois frustrant, donnant le sentiment qu'on reste en retrait. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top