Ratchet et Clank est l'adaptation du jeu vidéo du même nom développé par Insomnia Games. Le jeu fait partie du genre plates-formes/action. Le premier opus, dont est basé le long-métrage, est sorti en 2002 sur PlayStation 2. Le succès a donné naissance à une bonne dizaine de suites jusqu'à récemment sur PlayStation 4 où un nouvel épisode est prévu pour avril 2016, en même temps que la sortie du film.
Au départ, Sony souhaitait réaliser un film "live" de Ratchet et Clank et en confier la réalisation à Edgar Wright. Nous étions alors en 2005. Le britannique ayant préféré se détourner du projet pour mettre en scène Hot Fuzz, les producteurs se sont tournés vers Guillermo del Toro avant que ce dernier ne claque à nouveau la porte pour désaccords concernant le ton du film. Jon Favreau, James Gunn, Brett Ratner, Joss Whedon et Michael Bay ont ensuite été pressentis avant que le projet ne soit définitivement enterré en raison d'un budget qui s'avèrerait trop élevé.
C'est Kevin Michael Richardson qui devait au départ prêter sa voix au personnage de Chairman Drek, comme dans le premier jeu, avant que celui-ci ne soit remplacé par Paul Giamatti. La production a commis ensuite une belle boulette en envoyant le chèque pour sa prestation à l'adresse de Richardson.
Les deux héros Ratchet et Clank sont doublés dans la version originale par James Arnold Taylor et David Kaye. Ces deux comédiens spécialisés dans le doublage ont travaillé dans tous les jeux de la saga sauf le premier sorti en 2002. À noter que James Arnold Taylor prête également son timbre à Obi-Wan Kenobi dans la série animée The Clone Wars. Le reste du casting vocal se compose de Sylvester Stallone, Rosario Dawson, Paul Giamatti, John Goodman et la sublime Bella Thorne.
Ratchet et Clank a été écrit par Kevin Munroe (également réalisateur), Gerry Swallow et T.J. Fixman. Le premier a déjà officié sur la série animée Teenage Mutant Ninja Turtles, le second est le co-scénariste de L'âge de glace 2 et le dernier est un habitué de la franchise des jeux puisqu'il en est le scénariste depuis 2007.
Squeezie, Kevin Tran alias Le Rire Jaune et Jhon Rachid prêtent leurs voix aux personnages principaux de Ratchet et Clank dans sa version française. Les célèbres youtubeurs sont entourés par l'animateur Nikos Aliagas. Ce n'est pas la première fois que Lucas Hauchard alias Squeezie s'essaie au doublage, il avait déjà prêté son timbre pour Bob l'éponge, un héros sort de l'eau aux côtés de ses collègues web-humoristes, Cyprien et Natoo. Squeezie double donc le héros Ratchet, Jhon Rachid est Brax, une sorte de cousin de Buzz l'éclair et Kevin Tran joue Zed, un petit robot qui fait partie du clan des méchants ; quant à Nikos Aliagas, il incarne son alter ego version animé, un certain Nikas Aliagos, présentateur télé.