The Lunchbox figure dans la sélection de la Semaine de la Critique 2013. Sélection parallèle de l'officielle du Festival de Cannes, elle comporte des prix remis par des groupes de journalistes, critiques de cinéma ou encore de lycéens cinéphiles.
The Lunchbox est le premier long métrage du réalisateur Ritesh Batra. Il a réalisé de nombreux courts métrages dont Café Regular, Cairo (2011) qui l'a propulsé dans de nombreux festivals dans lesquels il a remporté pas moins de 12 prix.
Interprétant deux des rôles principaux du film, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui ont déjà joué dans le même film sans pour autant avoir de scène commune. Il s'agissait du film à sketches indien Bombay Talkies (2013) où les deux acteurs sont apparus dans des segments différents.
Le réalisateur Ritesh Batra a eu l'idée de The Lunchbox grâce au phénomène des Dabbawallahs à Bombay (Dabba est d'ailleurs le titre original du film), entreprise qui livre des repas le midi préparés par les femmes à leurs maris afin que ceux-ci mangent des plats "maison" sur leur lieu de travail. Un système de livraison par couleur est utilisé par les employés - qui sont pour la plupart illettrés - un système presque sans faille selon l'université d'Harvard qui a étudié le principe et a conclu que seulement un repas sur un million était délivré à la mauvaise adresse. C'est ce repas égaré qui est le départ de l'intrigue du film.
Avec Bombay Talkies (2013) et Monsoon Shootout (id.), The Lunchbox est le troisième film où le comédien Nawazuddin Siddiqui est à l'affiche qui fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2013. Si les deux premiers ont été hors-compétition, The Lunchbox est le seul à avoir eu l'honneur de faire partie de la compétition de La Semaine de la Critique.
Si l'intrigue du film se passe à notre époque, de nombreuses références sont faites aux années 80 puisqu'il s'agit de l'époque où le réalisateur Ritesh Batra a passé son enfance à Bombay, décor de The Lunchbox.