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    The Lunchbox
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    350 critiques spectateurs

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    traversay1
    traversay1

    3 572 abonnés 4 861 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2013
    L'université de Harvard a réellement mené une enquête minutieuse sur le système indien des Dabbawalahs, soit la livraison quotidienne des déjeuners sur le lieu de travail des employés, repas concocté le plus souvent à domicile par leur épouse, voire par un restaurant. Résultat : un taux d'erreur quasi nul. A partir de cette pratique traditionnelle, le réalisateur indien Ritesh Batra, dont c'est le premier long-métrage après trois courts, a imaginé une erreur d'aiguillage qui va déboucher sur une relation épistolaire entre deux êtres délaissés, une femme au foyer et un veuf solitaire. Le scénario est imparable. Un "Feel good Curry", qui rappelle furieusement The Shop around the Corner, mais pas seulement. The Lunchbox est aussi un portrait de Bombay, une mégalopole avec ses foules empruntant les transports en commun, contrastant avec l'isolement de beaucoup d'individus, y compris au travail. Les scènes de bureau sont les plus drôles du film, avec leur minutage imperturbable dans un rituel qui ne souffre d'aucune entorse. Même regard bienveillant et néanmoins très vif sur la condition de la femme à la maison dont le seul dialogue est celui qu'elle entretient avec une voisine de l'étage au-dessus, ce qui nous vaut, là encore, des passages extrêmement amusants. Loin des batifolages flamboyants de Bollywood, sous couvert de comédie romantique, The Lunchbox est une oeuvre d'une pertinence sociale très forte, symbole d'un jeune cinéma indien indépendant (au même titre que Gangs of Wasseypur) qui, tout en développant des problématiques nationales, touche à l'universel. Le film se déguste chaud, ses saveurs doucement épicées constituant un véritable régal, dont la tendresse se marie parfaitement à une lucidité implacable. Un petit bijou à consommer sans modération.
    tixou0
    tixou0

    699 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Saajan Rodrigues, veuf depuis peu et sans enfant, est quinquagénaire. Il a été employé (au service "réclamations") pendant 35 ans dans la même entreprise et s'apprête à prendre sa retraite anticipée (il retournera sans doute alors dans l'ancienne enclave portugaise voisine, Goa, où il a ses racines - il a un patronyme lusophone, et est catholique). Il bénéficie, comme de très nombreux salariés de la capitale économique indienne, d'un service original : on lui apporte au bureau son déjeuner, en "lunchbox". Le sien est préparé par un restaurant près de chez lui. Les préposés, qui acheminent les repas à vélo, et grâce à divers transports en commun, d'un bout à l'autre de la tentaculaire Bombay, quasiment tous analphabètes, se repèrent dans les commandes avec la couleur des protections artisanales. Système qui a fait ses preuves ! Harvard, qui a étudié le procédé, a relevé un taux d'erreur de 1 pour 1 million ! Or, Ila, une jeune mère au foyer qui sent son mari se détacher d'elle, vient d'adhérer au service de Dabbawallahs ("Dabba" est le titre original du film). En confectionnant de délicieux petits plats, chaque jour différents, conseillée par la "tantine" (en Inde, appeler "tante" et "oncle" les personnes âgées en général est une marque de respect) de l'appartement au-dessus du sien, avec laquelle elle communique à la voix et par paniers, et sollicitant un carnet de recettes familiales, elle espère bien le reconquérir. Mais l'impensable se produit, et c'est Saajan qui reçoit sa "lunchbox" - quand Rajeev, le mari volage, recevra, lui, les choux-fleurs du restaurant de Saajan ! Comprenant d'emblée la méprise, Ila joint à l'envoi du lendemain un petit mot. Commence alors un échange épistolaire inédit entre la ménagère esseulée et l'employé modèle misanthrope. Ils vont rêver ensemble du Bouthan himalayen, à fort pouvoir d'achat pour la roupie indienne, le pays du BNB (Bonheur National Brut - enterré cependant "en vrai", notons-le, depuis la crise). Se rencontreront-ils ? En dépit de leur écart d'âge (Saajan pourrait être le père d'Ila, aisément), de leur situation de famille (la jeune femme est mariée et mère d'une petite fille) ?...
    Très loin des tragédies et romances (délicieusement) outrées de Bollywood, cette réalisation (mélancolique, tout autant que tonique) de Ritesh Batra, son premier "long" (rendu possible après moult récompenses de ses courts-métrages, à l'international - et en coproduction avec la France et l'Allemagne) est une très bonne surprise. Excellente étude de moeurs (place de la femme dans la société du sous-continent, marché du travail, importance de la famille et des traditions, etc.), et délicate histoire, parlant sentiments, (fausse) "fracture" générationnelle (le récit principal se doublant de la relation entre Saajan et Sahaikh, le premier en mentor, d'abord très réticent, du second), transmission de valeurs.... Toutes questions universelles. Avec un "exotisme" de bon aloi. Mise en scène discrète, rythme "oriental" dépaysant, interprètes convaincants. 1 h 42 de "feel-good-movie" bienvenu !
    velocio
    velocio

    1 303 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2018
    On sait depuis longtemps que l’Inde est le pays qui produit le plus de films chaque année mais on commet trop souvent l’erreur de coller l’étiquette Bollywood sur tout le cinéma de ce pays. Effectivement, les films du genre Bollywood représentent une part importante de la production indienne mais il y a toujours eu, à côté, un cinéma plus intimiste, plus proche des productions occidentales, avec de très grands réalisateurs comme Guru Dutt, Mrinal Sen et, bien sûr, Satyajit Ray. Lors du dernier Festival de Cannes, un nouveau nom est apparu, Ritesh Batra, avec un premier long métrage qui a enthousiasmé la Croisette, "The Lunchbox", présenté à la Semaine de la Critique. Il y raconte avec humour et tendresse la rencontre improbable de 2 êtres que tout sépare, suite à une erreur dans la livraison de repas de midi dans une entreprise de Bombay. C'est émouvant mais jamais mièvre et, en plus, on y apprend beaucoup de choses sur l'Inde d'aujourd'hui, en particulier sur la condition des femmes dans ce pays très conservateur. De temps à temps, arrive sur nos écrans un film venu d’un pays lointain, réalisé par un cinéaste connu des seuls spécialistes pour quelques court-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals mais dont c’est le premier long métrage, et dont ressort heureux, non seulement parce qu’on s’est régalé pendant 102 minutes mais aussi parce qu’on pressent que ce réalisateur ne manquera pas de nous apporter d’autres bijoux dans le futur. Ces films, il ne faut surtout pas passer à côté.
    islander29
    islander29

    863 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    C'est le genre de film qui rend heureux ....Pour plusieurs raisons, la première le dépaysement, une Inde foisonnante et multicolore, ensuite une belle photographie et surtout une jolie histoire d'amour par correspondance....
    La cuisine peut rendre amoureux, voila une belle leçon à retenir....
    Le film est fin et bigarré, et sans Bombay on fait des rencontres aussi belles les unes que les autres, dans l'entreprise, dans les trains, etc....
    Cela nous vaut un scénario simple et millimétré et un personnage particulièrement émouvant, : le quinquagénaire qui a perdu sa femme et qui se morfonds dans une solitude affective sans bornes mais presque raisonnée.....
    In finale, on passe un excellent moment de cinéma étayé par deux axes majeurs, Bombay, la grande urbaine et son contraire une histoire d'amour entre deux êtres un peu perdus....Un film conseillé.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

    20 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2013
    Rien à voir avec le cinéma de Bollywood, ce superbe film nous permet de découvrir le quotidien de la condition féminine et des employés en Inde aujourd'hui.
    Et le retour à la vie de ce veuf bougon et mal embouché, à la limite de la misanthropie fait plaisir à voir.
    Zbrah
    Zbrah

    45 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Lors de la rédaction de cette critique, j'ai essayé de trouver quelques défauts sommaires à ce film de Ritesh Batra. Aucun ne m'est venu à l'esprit. Le film est beau et subtil, et nous fait découvrir une infime partie du fonctionnement de la société indienne. C'est passionnant ! A travers le portrait de deux personnages -un employé de bureau et une femme au foyer dans la ville de Bombay- le réalisateur dresse un portrait tendre et critique de la ville, de la société, de ses habitants. Il est surtout question des habitants. Deux êtres destinés à ne jamais se croiser, apprenant à se connaître à la suite d'une erreur. Deux acteurs trop peu connus les interprètent. D'une part, il y a Irrfan Khan déjà vu (et apprécié dans l'Odyssée de Pi) qui joue très sincèrement ; de l'autre la très belle Nimrat Kaur. Entre les deux personnages se lie une relation épistolaire haletante et douce, composée de confidences et de rêves couchés sur papier. La lunchbox est au cœur de la relation, c'est par son biais que la relation persiste. Le héros est touchant lors des scènes où il est assis à son bureau avec pour seul compagnon l'angoisse de ne pas voir arriver l'objet de ses désirs. Finalement, c'est une vision belle et innocente de l'amour qui se lie entre ces deux personnages solitaires. Se sacrifier pour ne pas gâcher le bonheur de l'autre spoiler: comme le fait Saajan lors de la scène se situant au café
    touche et attriste. C'est un très beau cinéma indien que l'on découvre avec The Lunchbox. On en ressort avec une espèce de béatitude, un amour renforcé pour la culture indienne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 novembre 2013
    Du cinéma indien je ne connais rien je l'avoue, en tant qu'occidentale je pense instantanément à Bollywood et ses fameux films qui dansent et chantent 3h... Ça me révulse instantanément.
    The Lunchbox c'est vraiment le film que j'ai été voir grâce à la note de 2 éclaireurs qui l'avaient adorés mais sinon je ne lui aurais probablement pas accordé un regard, j'aurais ainsi loupé un beau moment.
    Très loin des codes de Bollywood, The Lunchbox est un film accessible à tout type de public tant il est universel de par son humour et son thème.
    Deux solitudes qui se croisent au travers d'un « lunchbox », drôle de rencontre. Une femme dont le mari est de plus en plus distant, en voulant s'en rapprocher elle décide de séduire son estomac malheureusement la lunchbox est livré à un autre. Un comptable près de la retraite, fermé au monde depuis la mort de sa femme, aigri, un peu morose, qu'elle n'est donc pas sa surprise quand il reçoit un délicieux repas puis une lettre !
    Au fil du temps les 2 protagonistes évoluent de par leur échanges, ils changent leur mentalité, leur comportement, se remettent en question. Le tout avec une véritable douceur, ça se suit avec un plaisir gourmand.

    Le film alterne donc humour et émotion pour offrir un message très humaniste et accessoirement il donne faim, moi qui n'aime pourtant pas trop l'indien de base...
    En tout cas il attise ma curiosité et me pousse à donner une chance à d'autres films indiens qui sortiraient aussi du cadre Bollywood. ( Je suis ouverte aux suggestions soit dit en passant, si certains en connaissent...

    Sortie le 11 décembre dans nos salles ( même si j'imagine qu'il n'y aurai pas une tonne de copies non plus )
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2013
    Tout ce que j'ai pu lire, en bien sur ce film, a augmenté mon impatience, avant d'avoir la chance de le découvrir à mon tour.

    Il s'agit bien d'une chance, car "The Lunchbox" est une belle surprise et un vrai cadeau.

    Ce premier long-métrage de Ritesh Batra, est d'une simplicité extrême et parfaitement réussi. Très loin des films musicaux et flamboyants de Bollywood, nous sommes ici au cœur d'une intrigue qui se développe petit à petit au travers de lettres échangées entre deux inconnus.

    Le scénario nous entraine au milieu des rues bruyantes et bigarrées de Bombay (Mumbai) ou encore dans des trains bondés. Beaucoup d'émotions, de péripéties le tout enveloppé d'une belle sensibilité.

    Il est très facile de se laisser prendre par le talent, la douceur et la beauté de Nimrat Kaur. On parviendrait presque à sentir les relents de sa cuisine raffinée.
    Irrfan Khan, grand acteur s'il en est, se trouve ici dans plusieurs scènes face à Nawazuddin Siddiqui tout à fait remarquable. À la fois drôle, désinvolte et touchant, il apporte à l'ensemble une certaine légèreté bienvenue.

    Un beau moment de cinéma, simple et efficace, mais qui fait du bien.
    Cinephille
    Cinephille

    156 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    J'aime l'Inde et j'avais envie de voir The Lunchbox pour humer un parfum indien. Or j'ai humé bien plus que ça. C'est un très joli film, subtil, sensible, qui donne à voir l'Inde moderne sans caricature ni trop de complaisance. Les deux personnages sont extrêmement attachants et parfaitement interprétés. La réalisation elle-même est intéressante, pas plate du tout. Il y a dans l'histoire à la fois un coté un peu conte de fée, à la fois quelque chose de bien réel quant à des petits événements qui peuvent amener à des prises de conscience et des changements. Ce film à beaucoup d'égards est un pont entre le cinéma indien et le cinéma occidental. En tous cas il est touchant et intelligent. Et non dénué d'humour en prime.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    Sans vouloir faire de pub', je dois dire qu'un des avantages de la carte "UGC illimité", c'est qu'elle permet entre autres d'aller voir de petits bijoux comme ce film. Bien qu'au déroulement plutôt lent, "The Lunchbox" est truffé de petites pépites d'humour, de mimiques, de sabir anglo-hindi (ou autre) et de clichés sur l'Inde que j'ai eu le bonheur de visiter en mars dernier (mais malheureusement pas Bombay où se déroule cette histoire). En Inde, il y a des centaines de milliers de "petites mains" qui pratiquent toutes sortes de petits métiers, ici livreurs de "Lunchbox(es)" (gamelles ou paniers repas en bon Français). En fait, je ne savais pas que cela existait. Mais les scènes de cohue dans les rues, sur les quais de gare et dans les trains, sont authentiques. Le jeu -- assez silencieux en fait -- des acteurs est totalement remarquable. Vraiment du grand et beau cinéma, en dehors des circuits classiques. Allez voir ça (s'il reste à l'affiche la semaine prochaine), vous ne le regretterez pas.
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2013
    "The Lunchbox" en plus d’être un film drôle et émouvant, atteint un degré de perfection technique rare. Un vrai bijou.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Ce film tout en finesse oscille entre la comédie de mœurs et une romance improbable surtout pour/dans un pays encore régi par un système féodal de castes, mais qui s'ouvre à certaines formes de modernités contextuelles, d'où son côté universel. La solitude n'est pas un apanage Indien! "The lunchbox" se déguste comme un plat exotique au bouquet d'épices rares...
    virnoni
    virnoni

    98 abonnés 578 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2013
    Attention petit bijou! Sensibilité et légèreté réunies. Très vite, on est happé par cette histoire si simple mais qui soulève tant de questions (qu'on a tous au fond, il n'y a pas de frontières dans le sens qu'on souhaite donner à nos vies, la solitude, les blessures, l'amour qu'on a perdu, qu'on a plus). C'est sincèrement beau, fortement émouvant et prenant. On y découvre l'inde à travers 2 personnages fins et vivants. Les acteurs sont splendides. Leurs échanges écrits sont forts et leur permettent de se libérer de beaucoup de préjugés, d'obligations, de peurs. Beaucoup de leurs mots frappent tant ils sont simples et directs, respirant l'honnêteté enfin possible, la séduction également. Il y a aussi dans ce film beaucoup de silences, de regards, d'odeurs qu'on ressent grâce à un visuel appliqué, presque tactile. J'ai beaucoup apprécié cette réalisation au plus près des émotions, des visages et qui donne et laisse le temps à chacun des protagonistes de dire et faire ressentir ses sentiments internes. Le personnage du jeune travailleur orphelin, au bagout autant énervant que drôle, est tour à tour hilarant et si émouvant. Pas besoin d'esbroufe pour communiquer des valeurs de pure tendresse, de respect mutuel. Il y a une grande vérité dans ce film qui bouleverse bien longtemps après la fin d'ailleurs laissée à l'imagination du spectateur. C'est à la fois surprenant et justement original et nécessaire : ce qui en fait un film pas du tout niais ou une comédie romantique classique et fanée au final.
    Je recommande plus que vivement !!!
    labellejardinière
    labellejardinière

    85 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Jeux (pour l'essentiel épistolaires) du hasard (surtout) et de l'amour, pour couples (faits, qui se défont, à faire..) de la middle-class indienne. L'argument est "alimentaire" (confusion sur 2 "lunchboxes"), mais pas élémentaire du tout. Il est question ici de choses graves comme la vie-même, mais sur un mode léger, subtil, et très original. Une immersion dépaysante et revigorante, au beau milieu de Bombay, ville géante - mais qui ne doit rien à la surcharge bollywoodienne. Les acteurs emportent l'adhésion (dont Irrfan Khan/Rodrigues, vu notamment dans "Slumdog Millionaire" et "L'Odyssée de Pi"). Un sujet fédérateur, qui se rit des latitudes. Très bon moment !
    Raphaël O
    Raphaël O

    146 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2014
    Ce long-métrage indépendant qui sort des sentiers battus est une réussite. Porté par deux comédiens très convaincants, il possède un scénario original, très bien écrit, avec une très bonne mise en scène et qui fait du bien.
    Une très bonne surprise !
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