Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
603 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2014
Un drame romantique qui, au travers d'une relation épistolaire, avec délicatesse et intelligence, brasse de nombreux thèmes. Le décor de l’Inde et la découverte des dabbawallahs apportent un savoureux dépaysement et une touche exotique et épicée ; on ressent parfaitement la moiteur ambiante tout comme les parfums des plats préparés. Un film pudique et tout en retenu qui propose des séquences lentes et poétiques, en complète opposition avec le quotidien bouillonnant et grouillant de Bombay. Cependant, la mélancolie du personnage principal finit quelque peu par nous griser tout comme l’histoire, monotone, triste et redondante. Un joli film, malgré tout, qui pose un regard sensible et tendre sur la société indienne !
A mille lieues du cinéma hyper-coloré et hyper-chantant bollywoodien, "The Lunchbox" est une oeuvre qui présente une histoire d'amour, à distance mais une histoire d'amour tout de même, dans un cadre très réaliste. A partir d'un argument, donc très réaliste, typiquement indien c'est-à-dire la fameuse lunchbox du titre et la conséquence d'une erreur de livraison, on va voir se rapprocher deux êtres pas du tout a-priori destinés à se connaître, à savoir un employé de bureau veuf vieillissant très proche de la retraite et une femme au foyer malheureuse. D'ailleurs la force du film réside sans conteste dans l'attachement qu'on va très vite éprouver pour les deux protagonistes, auxquels on s'identifie sans mal et en plus de cela interprétés par deux acteurs vraiment excellents. Reste qu'on ne peut que se sentir fortement frustré par le fait qu'on ne voit jamais les deux personnages se rencontrer, et qu'on peut regretter que le réalisateur n'échappe pas à la mauvaise habitude aujourd'hui de mettre des fins ouvertes partout.
Touchant, émouvant et drôle, The Lunchbox est une jolie surprise, servie par de superbes comédiens. Le rythme pourra peut être paraitre mollasson mais on retient surtout une sensualité de tous les instants.
A l'heure des rencontres par écrans interposés et par le biais de sites spécialisés, ce joli film venu de l'Inde propose une alternative autrement plus sympathique. Dans ce pays, il est possible de faire acheminer des repas à son conjoint, par le truchement de coursiers qui amènent la "lunchbox" (la boîte à repas) jusqu'au lieu de travail de la personne concernée. Mais que se passe-t-il quand la lunchbox aboutit par erreur sur la table de quelqu'un d'autre? C'est ce qui fait le sel de cette gentille comédie romantique, car c'est Sajaan, un veuf qui s'apprête à prendre bientôt sa retraite, qui profite par mégarde des délicieux petits plats préparés par Ila pour son mari. Très vite, il s'établit entre eux des liens de complicité, au point que la lunchbox sert de réceptacle aux lettres de plus en plus personnelles qu'ils s'échangent. Ila se sent délaissée et soupçonne son mari d'être infidèle; Sajaan aimerait tout abandonner pour partir au Bhoutan... Jusqu'où iront donc leurs liens de plus en plus intimes? Finiront-ils donc par se rencontrer autrement que par l'entremise de lettres et de petits plats? Tout n'est peut-être pas aussi simple qu'on pouvait l'imaginer. Quoi qu'il en soit, ce film de Ritresh Batra, s'il ne comptera pas parmi les grands événements cinématographiques de l'année, se regarde avec un plaisir constant. 7/10
Quelle fraîcheur! Avec peu de moyens, Ritesh Batra fait mieux que toutes les comédies romantiques qui sortent par dizaine chaque année chez nos amis d'outre-atlantique. Scénario original, réalisation soignée, contexte social affirmé et éprouvé, dialogues intéressants et originaux. Un comique de situation et de répétition qui se marient parfaitement avec le jeu tout en finesse du très bon Irffan Khan et de la magnifique Imrat Kaur. On se prend au jeu dès le début, et on ne lâche pas jusqu'à la toute fin. Des personnages attachants, ayant de vraies histoires personnelles qui viennent se superposer subtilement à leurs choix dans l'intrigue. Enfin, la romance qui s'installe est tout sauf improbable. Les deux sont seuls, frustrés, et répondent parfaitement aux besoins immédiats de l'autre. La mayonnaise prend, et ça ne fleure pas l'eau de rose pour une fois! Hein Hollywood?
Pour son premier long-métrage, on peut féliciter Ritesh Batra de ne pas s’être fait englué par les codes de mise en scène kitchs de Bollywood pour se rapprocher des comédies romantiques à l’anglaise. La relation épistolaire très touchante entre Irrfan Khan, en veuf solitaire proche de la retraite, et Nimrat Kaur, en femme délaissée par son mari, a pour particularité de partir du point de départ propre à la tradition locale voulant que les déjeuners, préparés par de dévouées épouses, soient livrés au bureau à leurs conjoint pour arriver à une peinture très moderne de Bombay. L’humour et la tendresse avec lesquels sont narrée la rencontre de ces personnages et leur évolution font de petite histoire un "feel-good-movie" made in India qui, en plus de mettre de bonne humour, réussit à nous ouvrir appétit.
Voilà un film lent, en opposition avec la vie moderne qui pousse l'humain à toujours aller plus vite. Décor planté en Inde, à Bombay, où des gens s'entassent dans des trains tombés en désuétude et ou va peut-être naître une romance suite à une erreur de livraison (idée originale). Le réalisateur nous ramène au bon vieux temps de la lettre alors que nos jours, les rencontres passent la plupart du temps par les sites web. Belle histoire, tantôt drôle, tantôt faite de renonciation et d'espoir. Regard intéressant sur une société indienne souffrante...
A partir d’une simple gamelle de nourriture reçue par erreur, une touchante et délicate histoire d’amour épistolaire entre deux âmes seules de Bombay, dans une Inde émergente.
Si le début semble répétitif et facile, le film finit par trouver le ton juste et émeut sincèrement en contant cette touchante histoire d'amitié amoureuse.
Bon pour ceux qui ne sont pas proches de la culture Indienne ce film pourra sembler un peu long voir ennuyeux pour les autres dont je fait parti je dirais que ce film était délicieux j'aurais bien voulu goûter aux plats dont je raffole , l histoire était assez original et l'actrice principale très jolie , alors sans être un chef-d'oeuvre ce film est plaisant à voir juste un peu long mais original
Un film savoureux, doux comme un curry de poulet bien cuisiné et parfaitement interprété. Il manque un peu d’épices – dans la réalisation et le scénario – pour en faire un long métrage vraiment réussi. Mais on reprendrait quand même bien une louche de cinéma indien comme celui-ci.
Très joli film! Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais cette intrigue où les deux protagonistes ne se voient presque jamais et communiquent par lettres a un côté "classique" très sympathique. Les personnages autour sont bien dessinés et le milieu ambiant (Bombay (Mumbay) et sa banlieue est très bien décrit. L'actrice principale est en plus très belle!