Omar a reçu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2013.
Le projet d’Omar est apparu au réalisateur Hany Abu-Assad il y a plusieurs années lorsqu’un ami lui a raconté une mésaventure qui lui était arrivée quand un agent du gouvernement s'est approché de lui pour l’embrigader : "L’agent avait essayé d’utiliser les informations qu’il avait sur lui pour inciter mon ami à collaborer avec ses services. J’ai immédiatement souhaité approfondir ce sujet et réfléchir aux conséquences qu’une telle collaboration aurait sur des relations d’amour, d’amitié et de confiance."
Grâce à la soudaine notoriété de Hany Abu-Assad depuis sa participation aux Oscars avec Paradise Now, le réalisateur a obtenu facilement des autorisations de tournage pour Omar à travers la Palestine. Quelques limites se sont tout de même imposées au metteur en scène : "En ce qui concerne le mur, nous n’avons reçu l’autorisation de grimper que jusqu’à une certaine hauteur et les images où Omar est au sommet ont été tournées sur un faux mur à Nazareth."
Les techniciens du film ont tous été recrutés sur le critère de leur nationalité. En effet, ils devaient tous être Palestiniens pour pouvoir travailler avec Hany Abu-Assad sur Omar. Ainsi, certains chefs de départements occupaient ce poste pour la première fois de leur carrière.
Les personnages principaux sont interprétés par des acteurs qui jouent ici dans leur premier film. Le réalisateur et la directrice de casting recherchaient des jeunes spontanés et dynamiques avec une capacité à exprimer des émotions profondes. Ainsi, celui qui interprète le rôle-titre (Adam Bakria) a été recruté après avoir envoyé une cassette démo à Hany Abu-Assad.
Waleed F. Zuaiter est le seul acteur professionnel du film. Il a notamment joué le tortionnaire du Sergent Brody dans la série à succès Homeland. Sa participation à Omar ne s'est pas limitée à son rôle d'agent Rami puisqu'il est également l'un des producteurs du film avec ses frères Ahmad et Abbas.