Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
james93
9 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 octobre 2013
Excellent film dans tous les sens. Film intelligent sur le conflit Israëlo-Palestinien mais une histoire qui aurait pu se produire dans plein d'autre pays "en guerre". Thriller à 200 à l'heure + histoire d'amour impossible + traite (ou pas !) = tout simplement un des meilleurs polar de l'année. On ne s'embête pas une second (rare de nos jours dans un film !), et on apprend plein de choses sur "les territoires occupés" du point de vue des palestiniens sans que le film soit nécessairement anti-israëlien. Bref, un grand réalisateur qui signe un film palestinien à la hauteur des meilleurs films israëliens de ces dernières années. Bravo !
Après le choc de Paradise Now, Hany Abu-Assad nous offre un nouveau thriller très efficace sur les tourments de la jeunesse palestinienne. Le film n'est pas sans rappeler la série Homeland dans son ton et dans sa mise en scène (ils partagent d'ailleurs un acteur, le charismatique Waleed Zuaiter), preuve une nouvelle fois que l'on peut aborder des sujets politiques de fond, tout en parlant à un large public, en adoptant la forme d'un thriller scorcesien ou d'un film d'espionnage. Adam Bakri, qui joue Omar, est une véritable révélation.
À la vue du film, on pense à Homeland et aux polars de Friedkin et Scorsese. Un thriller haletant et nerveux de bout en bout, de l'émotion (beaucoup !)...et une fin magistrale ! LE film de cette fin d'année !
Excellent, puissant, magistral, haletant ou magnifique. Je cherche le bon et vrai mot. Le mot juste en fait mais moi je ne le trouve pas ... Pourriez-vous m´y aider ?
Coup de poing! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film qui vous tient scotché à votre siège pendant 1h30. ça m'a fait penser au Prophète, Omar doit choisir de sauver sa peau ou rester fidèle à lui-même. Et quoiqu'il fasse, ce n'est jamais la bonne solution! Les acteurs sont supers. Un très très bon film!
Avec Omar, voici la preuve que le cinéma palestinien est très prometteur. Et ce n’est pas pour rien que Hany Abu-Assad est reparti de Cannes avec le prix du jury. Pas de manichéisme dans ce film ; il n’y a pas d’un côté les méchants Israéliens et d’un autre d’angéliques Palestiniens, lisses et sans défauts. L’horreur de l’occupation israélienne est quand même parfaitement et justement montrée, sans militantisme outrancier. Mais quelle force, quelle émotion dans ce film, et ce qui ne gâche rien, l’acteur Adam Bacri est magnifique ! Il faut vite aller le voir avant qu’il ne disparaisse de l’affiche.
J'ai vu le film en avant-première. Le scénario du film est très élaboré et les acteurs sont très bons. Je suis agréablement surpris. Je ne connais pas trop le conflit israélo palestinien mais cela permet au réalisateur de créer un thriller et une histoire d'amour. Les producteurs du film peuvent être fier de leur film.
Une vison alternative qui diffère du thriller à l'occidentale, revisite et remanie ses codes par les yeux d'une autre culture. Des plans qui laissent haletant et un jeu d'acteurs qui n'a rien à envier aux classiques du genre. Des personnages très humains, dont les facettes vont au delà des archétypes usés, et un Omar pris dans un profond dilemme entre morale et devoir.
Du sérieux avec légèreté, de l'action sans effets spéciaux, des décors réels, des personnages forts, des acteurs époustouflants. Un peu d'humour, de la sensualité sans vulgarité, un drame au plus près de la réalité et des souffrances humaines que l'on fait subir à tout un peuple au nom du sadisme d'un autre. Pourquoi inventer des décors, alors que nous avons le décor le plus surréaliste au monde: un mur de 9 m. de haut pour faire souffrir, séparer, disloquer une population qu'on empêche de respirer. Des ruelles de Nazareth qui sont mieux qu'un labyrinthe pour ceux qui fuient la répression permanente dans ce camp de concentration à ciel ouvert où tout est surveillé et fliqué. Il est difficile de choisir entre les acteurs, même si le jeune Adam Bakri est au dessus de toute éloge, Tous sont justes, limpides, authentiques. Il n'y a rien surfait ni de "joué" dans ce drame de leur vraie vie. Film magnifique en tout point dont je retiendrai presque une seule image: le jeune escaladeur du mur de la honte, à bout de forces et de désespoir, est aidé par un vieux palestinien en keffieh pour se relever et monter...
Un chef d'oeuvre. Ce film est un thriller d'un scénario aussi remarquable qu'imprévisible. Parfaitement adaptée aux fans de scénarios du genre "Usual suspects" ou "Reservoir Dogs", cette histoire présente une intrigue du début à la fin tout en rappelant certaines méthodes utilisées par l'armée israélienne.
Film remarquable . Très intéressant car il donne une idée de la vie en Cisjordanie . L'histoire est très bien menée et poignante .On est tenu en haleine jusqu'à la fin . Pas de longueurs . Tous les acteurs jouent très bien . A voir absolument
Gros like pour ce thriller hyper efficace. Abu-assad nous embarque de bout en bout, d'un côté à l'autre du mur, pour finir pour par nous perdre complètement au milieu de ce conflit qui est un personnage à part entière. Un Roméo et Juliette contemporain, palpitant et survitaminé, magnifiquement interprété. Bravo!