Mon compte
    Borgman
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • La Croix
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Oeuvre extrêmement maîtrisée sur le plan formel (...) décapante, d'une ironie mordante (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Mise en scène au cordeau, trajectoire scénaristique implacable, habile saupoudrage d’humour — la mise sens dessus dessous du jardin familial relève du grand art… —, tout participe ici à laisser le spectateur dans un état second.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Comme un Jacques Tati sous acide, Alex van Warmerdam croque un monde aseptisé avec un talent visuel époustouflant avant de le démolir comme un gamin insolent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    C’est de cette dimension de conte diurne et ensoleillé, où les légendes urbaines voisinent avec les forces primitives de la forêt (avec cette incroyable scène de traque, au début, révélant les caches souterraines où vivent les compères de Borgman), que le film tire son charme si particulier : une sorte d’onirisme à blanc, évaporé, nimbant d’un voile de douceur et de féerie sa chirurgicale mécanique meurtrière.

    L'Humanité

    par La rédaction

    Un processus absurde poussé à son comble, sur le mode pince-sans-rire dont Van Warmerdam est coutumier. Ce cinéaste, qu’on avait découvert il y a une vingtaine d’années puis oublié, semble avoir trouvé un second souffle en imaginant une sédition sociale aussi sournoise que violente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    Une mise au jour de pulsions secrètes, d’inavouables névroses, de travers tenus cachés, dévoilement dont sa mise en scène toute en transparences, décrochages et surcadrages se fait l’agile révélateur sardonique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Dans un théâtre de l'absurde digne du Polanski d'antan, le film joue sur une thématique binaire qu'il attise jusqu'à l'outrance, instaurant un malaise venimeux.  (...) Le cinéma néérlandais est décidément aussi rare que stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette comédie fantastique à l’humour corrosif était en compétition au dernier Festival de Cannes. Le cinéaste aurait largement mérité le prix du scénario (...). Insolite, aussi tendu qu’un thriller et chargé d’une cruauté burlesque, « Borgman » exhale sa magie noirwe avec les couleurs d’un arc-en-ciel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    C'est dire si son auteur fait mouche ici et maintenant. On pourra toujours trouver que les symboles sont redondants (...) mais la charge est à la hauteur des hypocrisies et des injustices très actuelles qu'elle dénonce.

    Première

    par Gérard Delorme

    Si l'absence de mode d'emplois ou d'explication peut laisser perplexe (...), il est difficile de résister au spectacle étrangement euphorisant de cette cruauté nécessaire.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Alex Van Warderman travaille le mystère comme l'imagination, et provoque une fascination vivace, pendant et après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    À la croisée du théâtre de l’absurde, de la comédie loufoque et du thriller, ce film inclassable confirme la démarche originale de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Un récit cru et presque mythologique.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce thriller néerlandais vaut pour son scénario manipulateur, son atmosphère dérangeante, presque surréaliste, et son humour très noir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le film d'Alex van Warmerdam, entre glacis hanekien et farce surréaliste, s'empêtre dans son dispositif monotone et ses visées cryptiques, mais brille régulièrement par ses visions hallucinées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le meilleur de cette comédie stylisée, laconique et noire, où l’absurde rôde, tient à son début qui sait installer une tension rampante (...). Mais une fois cette partie du programme remplie, Van Warmerdam se met à tourner en rond, tombe dans la répétition.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Malgré quelques traits de génie, le propos trop flou, à force de ménager diverses interprétations, échoue à intéresser et encore plus à effrayer son public.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce film fait penser à Funny Games de Michael Haneke, sans la profondeur. Les scènes de malaise se succèdent, sans réelle pertinence. Le mal est là, on l'a compris. So what?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Ce film néerlandais intrigue et amuse au début. Puis, on se lasse de la satire un peu lourdingue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Tant qu’il tient la satire à distance, le film convainc dans une première partie un peu divagante (...) Mais à mesure que le récit progresse, virant au jeu de massacre sardonique, l’effet d’étrangeté s’estompe pour ne plus laisser entrevoir qu’un dispositif mécanique, une démonstration d’originalité criblée d’effets chocs (le running gag des corps jetés au lac) et de symbolisme pesant. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Alex van Warmerdam, même à grand renfort d'humour noir, ne fait pas le poids. Et son esthétisme épuré, entre gris clair et marron foncé, n'a rien de nouveau : tellement années 1990.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top