Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Oeuvre extrêmement maîtrisée sur le plan formel (...) décapante, d'une ironie mordante (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Mise en scène au cordeau, trajectoire scénaristique implacable, habile saupoudrage d’humour — la mise sens dessus dessous du jardin familial relève du grand art… —, tout participe ici à laisser le spectateur dans un état second.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Comme un Jacques Tati sous acide, Alex van Warmerdam croque un monde aseptisé avec un talent visuel époustouflant avant de le démolir comme un gamin insolent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
C’est de cette dimension de conte diurne et ensoleillé, où les légendes urbaines voisinent avec les forces primitives de la forêt (avec cette incroyable scène de traque, au début, révélant les caches souterraines où vivent les compères de Borgman), que le film tire son charme si particulier : une sorte d’onirisme à blanc, évaporé, nimbant d’un voile de douceur et de féerie sa chirurgicale mécanique meurtrière.
L'Humanité
par La rédaction
Un processus absurde poussé à son comble, sur le mode pince-sans-rire dont Van Warmerdam est coutumier. Ce cinéaste, qu’on avait découvert il y a une vingtaine d’années puis oublié, semble avoir trouvé un second souffle en imaginant une sédition sociale aussi sournoise que violente.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Julien Gester
Une mise au jour de pulsions secrètes, d’inavouables névroses, de travers tenus cachés, dévoilement dont sa mise en scène toute en transparences, décrochages et surcadrages se fait l’agile révélateur sardonique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Dans un théâtre de l'absurde digne du Polanski d'antan, le film joue sur une thématique binaire qu'il attise jusqu'à l'outrance, instaurant un malaise venimeux. (...) Le cinéma néérlandais est décidément aussi rare que stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie fantastique à l’humour corrosif était en compétition au dernier Festival de Cannes. Le cinéaste aurait largement mérité le prix du scénario (...). Insolite, aussi tendu qu’un thriller et chargé d’une cruauté burlesque, « Borgman » exhale sa magie noirwe avec les couleurs d’un arc-en-ciel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Ariane Allard
C'est dire si son auteur fait mouche ici et maintenant. On pourra toujours trouver que les symboles sont redondants (...) mais la charge est à la hauteur des hypocrisies et des injustices très actuelles qu'elle dénonce.
Première
par Gérard Delorme
Si l'absence de mode d'emplois ou d'explication peut laisser perplexe (...), il est difficile de résister au spectacle étrangement euphorisant de cette cruauté nécessaire.
TF1 News
par Romain Le Vern
Alex Van Warderman travaille le mystère comme l'imagination, et provoque une fascination vivace, pendant et après la projection.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
À la croisée du théâtre de l’absurde, de la comédie loufoque et du thriller, ce film inclassable confirme la démarche originale de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un récit cru et presque mythologique.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce thriller néerlandais vaut pour son scénario manipulateur, son atmosphère dérangeante, presque surréaliste, et son humour très noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Le film d'Alex van Warmerdam, entre glacis hanekien et farce surréaliste, s'empêtre dans son dispositif monotone et ses visées cryptiques, mais brille régulièrement par ses visions hallucinées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Le meilleur de cette comédie stylisée, laconique et noire, où l’absurde rôde, tient à son début qui sait installer une tension rampante (...). Mais une fois cette partie du programme remplie, Van Warmerdam se met à tourner en rond, tombe dans la répétition.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Ursula Michel
Malgré quelques traits de génie, le propos trop flou, à force de ménager diverses interprétations, échoue à intéresser et encore plus à effrayer son public.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Ce film fait penser à Funny Games de Michael Haneke, sans la profondeur. Les scènes de malaise se succèdent, sans réelle pertinence. Le mal est là, on l'a compris. So what?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Ce film néerlandais intrigue et amuse au début. Puis, on se lasse de la satire un peu lourdingue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Tant qu’il tient la satire à distance, le film convainc dans une première partie un peu divagante (...) Mais à mesure que le récit progresse, virant au jeu de massacre sardonique, l’effet d’étrangeté s’estompe pour ne plus laisser entrevoir qu’un dispositif mécanique, une démonstration d’originalité criblée d’effets chocs (le running gag des corps jetés au lac) et de symbolisme pesant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
Alex van Warmerdam, même à grand renfort d'humour noir, ne fait pas le poids. Et son esthétisme épuré, entre gris clair et marron foncé, n'a rien de nouveau : tellement années 1990.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Oeuvre extrêmement maîtrisée sur le plan formel (...) décapante, d'une ironie mordante (...)
Le Parisien
Mise en scène au cordeau, trajectoire scénaristique implacable, habile saupoudrage d’humour — la mise sens dessus dessous du jardin familial relève du grand art… —, tout participe ici à laisser le spectateur dans un état second.
20 Minutes
Comme un Jacques Tati sous acide, Alex van Warmerdam croque un monde aseptisé avec un talent visuel époustouflant avant de le démolir comme un gamin insolent.
Cahiers du Cinéma
C’est de cette dimension de conte diurne et ensoleillé, où les légendes urbaines voisinent avec les forces primitives de la forêt (avec cette incroyable scène de traque, au début, révélant les caches souterraines où vivent les compères de Borgman), que le film tire son charme si particulier : une sorte d’onirisme à blanc, évaporé, nimbant d’un voile de douceur et de féerie sa chirurgicale mécanique meurtrière.
L'Humanité
Un processus absurde poussé à son comble, sur le mode pince-sans-rire dont Van Warmerdam est coutumier. Ce cinéaste, qu’on avait découvert il y a une vingtaine d’années puis oublié, semble avoir trouvé un second souffle en imaginant une sédition sociale aussi sournoise que violente.
Libération
Une mise au jour de pulsions secrètes, d’inavouables névroses, de travers tenus cachés, dévoilement dont sa mise en scène toute en transparences, décrochages et surcadrages se fait l’agile révélateur sardonique.
Mad Movies
Dans un théâtre de l'absurde digne du Polanski d'antan, le film joue sur une thématique binaire qu'il attise jusqu'à l'outrance, instaurant un malaise venimeux. (...) Le cinéma néérlandais est décidément aussi rare que stimulant.
Paris Match
Cette comédie fantastique à l’humour corrosif était en compétition au dernier Festival de Cannes. Le cinéaste aurait largement mérité le prix du scénario (...). Insolite, aussi tendu qu’un thriller et chargé d’une cruauté burlesque, « Borgman » exhale sa magie noirwe avec les couleurs d’un arc-en-ciel.
Positif
C'est dire si son auteur fait mouche ici et maintenant. On pourra toujours trouver que les symboles sont redondants (...) mais la charge est à la hauteur des hypocrisies et des injustices très actuelles qu'elle dénonce.
Première
Si l'absence de mode d'emplois ou d'explication peut laisser perplexe (...), il est difficile de résister au spectacle étrangement euphorisant de cette cruauté nécessaire.
TF1 News
Alex Van Warderman travaille le mystère comme l'imagination, et provoque une fascination vivace, pendant et après la projection.
aVoir-aLire.com
À la croisée du théâtre de l’absurde, de la comédie loufoque et du thriller, ce film inclassable confirme la démarche originale de son auteur.
L'Ecran Fantastique
Un récit cru et presque mythologique.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Ce thriller néerlandais vaut pour son scénario manipulateur, son atmosphère dérangeante, presque surréaliste, et son humour très noir.
Les Fiches du Cinéma
Le film d'Alex van Warmerdam, entre glacis hanekien et farce surréaliste, s'empêtre dans son dispositif monotone et ses visées cryptiques, mais brille régulièrement par ses visions hallucinées.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le meilleur de cette comédie stylisée, laconique et noire, où l’absurde rôde, tient à son début qui sait installer une tension rampante (...). Mais une fois cette partie du programme remplie, Van Warmerdam se met à tourner en rond, tombe dans la répétition.
Critikat.com
Malgré quelques traits de génie, le propos trop flou, à force de ménager diverses interprétations, échoue à intéresser et encore plus à effrayer son public.
Elle
Ce film fait penser à Funny Games de Michael Haneke, sans la profondeur. Les scènes de malaise se succèdent, sans réelle pertinence. Le mal est là, on l'a compris. So what?
Le Figaroscope
Ce film néerlandais intrigue et amuse au début. Puis, on se lasse de la satire un peu lourdingue.
Les Inrockuptibles
Tant qu’il tient la satire à distance, le film convainc dans une première partie un peu divagante (...) Mais à mesure que le récit progresse, virant au jeu de massacre sardonique, l’effet d’étrangeté s’estompe pour ne plus laisser entrevoir qu’un dispositif mécanique, une démonstration d’originalité criblée d’effets chocs (le running gag des corps jetés au lac) et de symbolisme pesant.
Télérama
Alex van Warmerdam, même à grand renfort d'humour noir, ne fait pas le poids. Et son esthétisme épuré, entre gris clair et marron foncé, n'a rien de nouveau : tellement années 1990.