Mon compte
    Tel père, tel fils
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Franceinfo Culture

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un film lumineux et gorgé de vie, fort d’une énergie presque philosophique où rire et larmes ne font qu’un.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Il est des films que l'on peut voir et revoir sans jamais s'en lasser. Celui-ci en fait partie. Car les niveaux de lecture s'y empilent. (...) Une maîtrise de l'image et du montage qui impressionne.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient jusqu'au bout le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes (...) Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) là où Etienne Chatiliez empruntait la voie royale de la comédie de mœurs, le Japonais Kore-eda explore le chemin bien plus escarpé du mélodrame intime, sur fond d’interrogations profondes sur les liens du sang. Il le fait avec justesse, élégance, sans le moindre pathos émotionnel, et son film est bouleversant du début à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Le cinéaste, plutôt que de labourer mécaniquement le champ du dilemme moral qui s'ouvre devant les deux couples (...), observe les uns et les autres, limite les dialogues et épure peu à peu le propos. (...) La manière distanciée et élégiaque dont le cinéaste évoque des questions essentielles est unique dans le cinéma contemporain.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Son humour discret comme sa sensibilité [Hirokazu Kore-Eda] sont remarquables dans cette chronique boulerversante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le film échappe avec grâce et humour au schématisme militant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Kore-Eda refuse de trancher quoi que ce soit, tâche de maintenir l’équilibre entre d’un côté l’observation acérée des replis sombres du comportement social humain, de l’autre le soulagement rapide de cette noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Kore Eda poursuit son analyse familiale toujours aussi finement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Avec "Tel père, tel fils", Kore-eda Hirokazu transgresse les classes sociales, opposant de fait une certaine spiritualité à une forme de matérialisme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Les images à l’élégance soignée, l’interprétation tout en retenue, les situations abordées en affleurements successifs, la musique de Bach (...) forment une œuvre subtile, intelligemment bouleversante, qui multiplie les possibles en se gardant bien d’asséner des réponses.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    À petits pas, Kore-eda explore la filiation, s'interroge sur la place de l'enfant dans la famille, et tout simplement sur ce qui fait un parent (les gènes ou la transmission ?). Une émouvante fable moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infiniment de tact, de délicatesse, de subtilité, comme s'il parvenait à édifier une cathédrale d'allumettes avec d'épaisses bûches. 

    Libération

    par Gérard Lefort

    Leçon d’actualité, sinon de modernité, "Tel père, tel fils" délivre son message subrepticement révolutionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Eric Vernay

    Sur un scénario qui ne manquera pas d'évoquer au public français la comédie "La vie est un long fleuve tranquille", d'Etienne Chatiliez, Hirokazu Kore-Eda s'interroge sur les affres du sentiment paternel en empruntant sa tonalité mélancolique habituelle.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un beau mélodrame tout en douceur et en cruauté qui (...) révèle la place de l'homme dans une société ne tolérant aucune faiblesse d'âme et, par son élégance et sa discrétion, ne tombe jamais dans un pathos gluant. L'un des plus beaux films de cette fin d'année.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Kore-eda parvient à susciter l'émotion sans jamais faire de chantage, et à atterrir sur la piste attendue avec légèreté.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L'auteur de "Nobody Knows" reste un grand cinéaste de l'enfance, toujours habile à montrer l'incompréhension douloureuse sur le visage de ses jeunes et attachants comédiens. 

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Lochon

    Le récit balisé du long métrage, dans les mains de n’importe quel faiseur, n’aurait donné lieu qu’à un téléfilm basique à peine agréable mais dans les mains du Japonais, l’œuvre se transforme en noble et vibrant film d’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Sur ce canevas un brin théorique et réchauffé digne de La Vie est un long fleuve tranquille, Kore-Eda tisse une chronique douce-amère sensible et émouvante (...). Manque la voix des enfants eux-mêmes qu'on aurait aimé plus vibrante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Kore-Eda, dont le toucher quasi impressionniste en fait un peu l'héritier d'Ozu (...) filme magnifiquement les enfants, comme il l'avait déjà prouvé avec l'implacable Nobody Knows. Le problème, ici, c'est qu'il ne parvient pas vraiment à transcender la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Des Le Quesnois et Groseille à la japonaise… Hirokazu Kore-Eda filme les enfants, comme dans "Nobody Knows", avec une acuité rare, sensible, touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top