Mon compte
    Salvo
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un superbe thriller sicilien épuré et abstrait, flottant sur la surface de l’attente et du non-dit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Un film parmi d'autres sur la mafia sicilienne ? Bien mieux que cela, en fait.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) " Salvo" est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et noir, quelque chose comme un croisement entre Samouraï de Jean-Pierre Melville et le Halloween de John Carpenter en terres azuréennes.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurant de minutie, "Salvo" est une révélation majeure.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un thriller au fatalisme distancié où le folklore mafieux est éclipsé par une mise 
en scène anti-théâtrale, 
jouant sur une forme d’abstraction et relativisant 
les relations sociales.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un premier film enfin, venu de Sicile. (...). "Salvo" est un film d'ombres et de lumières, de silences et de sons, un film de peu de mots, superbement interprété et maîtrisé. Une révélation, une vraie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Il fallait bien tout le talent de Daniele Capri (...) pour prolonger le travail organique sur la bande-son et amener (...) à ressentir la moiteur qui s'abat comme une chape de plomb sur palerme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    (...) dans un instant de quitte ou double, l’existence est cruelle au point de réclamer de choisir entre être emmuré vivant ou n’avoir nulle part où aller. Mais cette fraction de seconde de l’arrachement remplit les poumons du film d’un oxygène enivrant et rare.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Thriller mystique qui oscille entre le film d’action et la tragédie amoureuse. Son rythme lent, ses héros taiseux, son soleil accablant et ses ombres oppressantes singularisent ce film porté à bout de nerfs par ses deux interprètes principaux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Ilan Ferry

    Un polar sobre et efficace.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une certaine approche novatrice, donc. Et même doublement novatrice puisqu'ils s'y sont mis à deux. Mais à la longue du cinéma qui finit par s'enfermer dans son propre conformisme. Un soin de la manière qui oublie peu à peu de cultiver le déroulé d'un thriller pour se perdre dans le mélodrame théâtral ampoulé et sophistiqué. 

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) la dernière partie de ce premier film s'installe dans un psychodrame statique et théâtral, qui débouche sur un dénouement prévisible et forcément déprimant.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Longues minutes virtuoses où l'on jurerait pouvoir entendre, face au danger, battre le coeur des personnages...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un thriller abstrait et radical entre ténèbres et lumières, engoncé dans une ardente lenteur où les mots se font rares...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    "Salvo" (qui a remporté le Prix de la Semaine de la critique à Cannes) ne manque pas d’ambition et n’est pas sans une certaine beauté plastique, mais il aurait gagné à moins s’observer. Il se noie dans ses effets avant même de faire entendre sa voix, en laissant l’impression d’un coup d’essai en mal de sophistication, à la recherche d’un brevet de maîtrise avant tout.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Si l’on comprend bien l’attrait des deux réalisateurs pour l’acteur Saleh Bakri, qui dégage effectivement quelque chose d’assez brutal, son mutisme ne parvient pas véritablement à se transformer en mystère, conformément à ce qui semble être le projet du film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    (...) film tendu et éprouvant vire à l’exercice de style trop conceptuel. (...) Angoissant et agaçant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    L'approche naturaliste et le manque d'enjeux narratifs finissent par lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top