Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 février 2014
    Un classique de Disney sur l acceptation de la différence. Dumbo contient plusieurs passages très intéressants, comme la construction y chapiteau, la rencontre de l éléphant et de son ami souris, leurs délires après avoir bu par accident ...
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 3 juillet 2011
    un des disney que j'ai le moins aimé. j'ai l'impression qu'il nous prenne pour des gamins de 2 ans. bref, ce n'est pas le Disney que je conseillerai à voir au plus vite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ni un chef-d'oeuvre, ni un navet. Ce film est un grand classique de Disney parce que c'est une fable anti-raciste et que les personnages sont mignons, mais c'est tout de même assez niaiseux et assez lent. C'est tout de même mieux de l'avoir vu, ne serait-ce que pour le message.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Je préfère ne rien dire car les murs ont des oreilles. Les éléphants aussi si je ne me trompe pas...
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 7 avril 2019
    C'est sympathique, le film aurait pu être extraordinaire s'il aurait duré plus longtemps et si la fin n'était pas expédiée et bâclée. Il y avait tellement mieux à raconter dans la deuxième partie. De plus, il y a beaucoup des raccourcis scénaristiques. Mais les personnages sont très réussis donc ils sont très attachants; beaucoup d'émotions sont présentes; l'histoire est bien racontée; les musiques sont géniales; l'animation reste correcte malgré que le long-métrage date de 1947 et majoritairement on ne s'ennuie pas car l'intrigue est très prenante. C'est un très bon Disney à ne surtout pas manquer.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Ce n'est pas du tout mon disney préféré. Le moment avec la marche des éléphants est trop bizarre, et me fait presque peur ( je ne supporte pas leurs têtes). Ce moment gâche le film. A part ça, je trouve qu'on s'attache vite au petit éléphant (il est si mignon) et à Thimotée, son compagnon. Si il n'y avait eu cet affreux moment avec les éléphants, j'aurais mis cinq étoiles, et il aurait peut-être fait partie de mes quinze disneys préférés. Les élèphants roses ont une tête qui ne me reviennent pas.J'ai vu une fois une interview avec les réalisateurs, qui disaient qu'ils avaient voulu mettre une histoire sur Thimotée, mais qu'elle a été supprimée. Ils auraient peut-être dû mettre ça à la place des élèphants. Le reste est très touchant. Je le mets en dix-huitième position dans mon classement.
    Publiée le 13 mai 2012
    Un film d'animation de grande qualité, peut être juste beaucoup trop court.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 mai 2009
    C'est pour moi le Disney le plus triste et le plus beau.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Je trouve que ce film est très bien adapté pour les enfants entre 2 et 8 ans, racontant ainsi l'histoire d'un jeune éléphant au grande oreille se faisant critique par les autres éléphants. Grâce à l'aide d'une souris, il va apprendre à utiliser ses oreilles pour faire quelques chose d’extraordinaire. Je vous conseille de regarder ce film typiquement Disney avec votre enfant, famille et amis.
    moket
    moket

Publiée le 12 avril 2019
    Ce (trop court) long métrage fait partie des classiques Disney. Il ravira avant tout les plus petits pour son côté vieillot et enfantin et fera vibrer la corde nostalgie pour les plus grands. Délivrant tout de même un beau message, ode à la tolérance, le film est esthétiquement un peu fade. Tout est grisâtre et manque de lumière. Cela rend le film d'autant plus triste (cela ne suffisait pas que l'éléphanteau soit moqué et séparé de sa mère !).
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 août 2018
    Dumbo est un Disney d'un autre temps avec ses passages musicaux, son histoire prévisible et ses dessins fait à la main. Certes ça a vieilli mais la magie et la féérie de Dumbo est là, dans l'imaginaire de chacun. Utiliser ses défauts pour en faire un atout, tel est la devise du film. Sachant que le dessin animé a été réalisé dans les années 1940, se moquer de la différence des autres a de suite une autre portée et donne une dimension politique à cet éléphant aux grandes oreilles. Dumbo fait partie de l'histoire des films d'animation.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2020
    Le simplisme du dessin n'empêche ni sa joliesse ni surtout son aspect cartoonesque incarnant le bariolage associé à l'image d'Epinal du cirque où animaux et hommes s'entraident dans la bonne humeur (soupir...) ce qui s'exprime dans des numéros artistiques et l'utilisation de comiques très enfantins donc peu enthousiasmants pour des adultes. Rythmé, le film dénonce manifestement l'intolérance et l'absence d'empathie confinant à la cruauté tout en prônant la singularité assumée et le droit à l'espoir ambitieux. Par ailleurs les numéros musicaux déçoivent pour un Disney même s'il est impossible de ne pas être ému par la scène de la balançoire improvisée. Un joli conte à réserver aux plus jeunes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Beaucoup de poésie et d'amour dès le départ. J'aime beaucoup l'alternance du film entre humour bien rythmé et moment de tendresse entre Dumbo et sa mère, magnifiques. Le train est génial, Dumbo très mignon, l'accent est mis sur les animaux du cirque, on voit bien que la plupart des personnages sont impersonnels. Il y a des jeux d'ombres chinoises, des clowns hilarants et totalement idiot, bref un régal pour toute la famille ! spoiler: Excellente la danse des éléphants ! Où sont-ils allé la chercher ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 juin 2016
    “Dumbo”, cinquième long métrage d’animation des studios Disney figure aujourd’hui en terme de popularité dans le peloton de tête de la longue liste des productions Disney sur les plus de 80 ans d’existence de la firme. Pourtant à l’époque de sa sortie en 1941 « Dumbo », tiré d’un roman pour enfants d’Helen Aberson publié en 1939, était un projet modeste venant après les échecs financiers relatifs de « Pinocchio » et de « Fantasia » et destiné à tenter de retrouver à peu de frais les faveurs du public. Pour cette raison Walt Disney a été longtemps indécis sur la nature exacte à donner à ce nouveau dessin animé. Ce sera donc un long métrage "très ramassé" (64 minutes) qui reste encore aujourd’hui après « Saludos Amigos » (1942) le plus court jamais sorti des studios Disney. Malgré un graphisme moins fouillé que celui de « Pinocchio » ou de « Fantasia » et une histoire très simple, « Dumbo » conserve encore aujourd’hui sa toute force visuelle et sa charge émotive. D’où vient cette magie ? Sans aucun doute du sujet choisi qui aborde la douloureuse question de la différence qui fait de « Dumbo » le pendant acidulé du très dérangeant « Freaks » de Tod Browning (1932) se déroulant lui aussi dans le milieu du cirque. Tout concourt à émouvoir le spectateur qui peut facilement transposer l’histoire du petit éléphanteau à une partie de son propre vécu. L’innocence de ce bébé longtemps attendu (délicieuse métaphore pourtant souvent moquée pour sa naïveté lénifiante des cigognes chargées d’apporter les nouveau-nés dans les foyers) qui se voit beau dans les yeux de sa mère, devra très vite se confronter à la violence des rapports sociaux qui ne supportent l’individu que noyé dans la masse. Pour bien marquer la portée sociologique de son propos « Dumbo » ne propose aucun vrai méchant caricatural et grotesque se privant pour le coup d’une des habituelles recettes comiques des dessins animés réussis. C’est bien la société qui rejette le petit éléphant aux grandes oreilles sans doute par crainte d’une différence jugée porteuse de comportements risquant d'installer une anarchie impropre à un fonctionnement régi par le rapport de domination entre les classes d’individus. Walt Disney américain convaincu des bienfaits du libéralisme économique prôné par son pays ne pousse quand même pas le raisonnement jusqu’à son terme et s’en sort par une pirouette assez facile qui insinue que comme Dumbo chacun peut vaincre ses handicaps par la persévérance mais aussi en ayant beaucoup de chance. Malgré cette réserve, le message que « Dumbo » délivre sur notre condition d’être humain est universel et intemporel, c’est sans doute pour cette raison que le petit éléphant aux grandes oreilles si délicatement dessiné a réussi à voler par dessus les ans pour parvenir jusqu'au regard émerveillé des enfants du XXIème siècle.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2014
    Un très joli film pour tous. L'histoire est douce, les personnages sympathiques et si la technique est plutôt mauvaise, toujours des saccades dans les travellings, ainsi que des chansons vraiment nulles, l'ensemble offre encore aujourd'hui un beau film pour les plus jeunes avec une durée très raisonnable même pour les tout petits.