Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Sils Maria" appartient à la famille des films qui chantent le spectacle, ses charmes puissants et ses vapeurs toxiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Les actrices du film, les actrices dans le film, les actrices dans la pièce du film, toutes se reflètent et composent une fascinante galerie des glaces, mi-transparente, mi-réfléchissante, où l’art et la vie sont sans cesse réinjectés l’un dans l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Olivier Assayas se livre à une brillante réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe.
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : Le film a l'ampleur d'un tableau d'ensemble où les personnages changent peu à peu de place, portés par un changement plus grand : le temps qui passe. (...) Cette mélancolie, Olivier Assayas l'affronte avec son actrice, Juliette Binoche. Ensemble, ils nous la font partager, avec lucidité autant que délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Un beau film sur l'univers des actrices, avec un trio formidable.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce beau film sur les rapports compliqués entre une star quinquagénaire et sa jeune assistante démontre que le succès de la comédienne n’a rien d’un feu de paille.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Obsédé par une jeunesse dont il se complait à dire qu'elle est intimement liée au cinéma, Assayas réussit enfin à la capter mais comme en décalé, par le prisme d'un corps vieillissant et fasciné qui est peut-être un peu le sien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un thriller de l'intime captivant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Carole Milleliri
Une énergie brute dans un film dense, épais, parfois pesant, mais toujours enivrant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Magnifique sujet, d'une écriture élégante, passionnante et sensible, orchestré par Olivier Assayas, à l'origine d'un projet de son cru et à la mise en scène fulgurante. Assayas atteint ici un apogée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Amélie de Menou
Attendu au tournant, le réalisateur de "Carlos" livre un film émouvant et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Sur la foi d'un scénario remarquable, le réalisateur joue la carte du classicisme (...).
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Dans ce drame introspectif d'une incroyable précision en termes d'écriture, Juliette Binoche se réussit un impressionnant numéro d'équilibriste, livrant une prestation en constant renouvellement, riche en nuances, entre force et fragilité.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Sils Maria" crée une curiosité décalée avec la présence, impeccable, de la star de "Twilight".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Olivier Assayas signe un objet hybride, incarné et théorique, hanté par les nouvelles technologies. Une interprétation remarquable agrémente ce film séduisant et singulier.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
Dans ce flou alpin intellectuel et vénéneux, le serpent de Maloja, celui du décor nuageux comme l’intrigue de la pièce, se resserre, se mord la queue, happe Maria Enders dans une magnifique asphyxie de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Juliette Binoche porte son rôle et l'âge de ce rôle avec une douce crânerie, un naturel fanfaron (...). On a le sentiment qu'Assayas, avec ce film écrit pour elle, lui ouvre la route, lui montre un chemin de plénitude (...)
Ouest France
par La Rédaction
Face à la caméra inspirée d'Olivier Assayas, une introspection déchirée sur la réussite, la durée, la fragilité dans l'univers du métier d'actrice.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
(...) brillante mise en abyme sur les dessous du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
Un film d'une autre symbiose, celle du discernement et de la délicatesse. Le plus beau, le plus achevé des films d'Olivier Assayas? Le plus mûr certainement.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
"Sils Maria" est un miroir lucide, amoureusement poli mais jamais complaisant, qu'offre Assayas à une très grande actrice.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Ce film de femmes transgénérationnel scandé par le ballet 2.0 des réseaux sociaux en appelle à "All About Eve" et à Bergman.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Olivier Assayas signe l’un de ses meilleurs films avec cette réflexion sur l’art du comédien, portée par une sublime Juliette Binoche.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
L’étonnante distribution de signes de "Sils Maria" ressemble à la version phobique d’un film-spectre, tenu à distance. C’est sans doute sa limite, mais aussi sa forme subtile de hantise.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un assez troublant jeu de reflets, très élégant et cérébral. Un peu trop parfois.
Première
par Frédéric Foubert
Juliette Binoche, très diva, n'avait pas été aussi bien employée depuis longtemps. Et Kristen Stewart, d'une classe folle, est aussi instantanément iconique que dans "Les Runaways".
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Sylvain Roques
Ce film d'actrices, un peu théorique, référentiel et démonstratif, peut paraître froid et frustrant au prime abord. Mais il vieillit bien, transcendé par deux comédiennes exceptionnelles : Juliette Binoche et Kristen Stewart.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Malgré la description lucide de l'égotisme névrotique de ce monde, ce film ténu se révèle assez vain.
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : Entre l'épure et la platitude, la frontière est mince, parfois. (...) La cruauté de l'un, la démesure de l'autre se diluent dans une langueur monotone.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
"Sils Maria" appartient à la famille des films qui chantent le spectacle, ses charmes puissants et ses vapeurs toxiques.
Les Inrockuptibles
Les actrices du film, les actrices dans le film, les actrices dans la pièce du film, toutes se reflètent et composent une fascinante galerie des glaces, mi-transparente, mi-réfléchissante, où l’art et la vie sont sans cesse réinjectés l’un dans l’autre.
Télé 7 Jours
Olivier Assayas se livre à une brillante réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe.
Télérama
POUR : Le film a l'ampleur d'un tableau d'ensemble où les personnages changent peu à peu de place, portés par un changement plus grand : le temps qui passe. (...) Cette mélancolie, Olivier Assayas l'affronte avec son actrice, Juliette Binoche. Ensemble, ils nous la font partager, avec lucidité autant que délicatesse.
Voici
Un beau film sur l'univers des actrices, avec un trio formidable.
20 Minutes
Ce beau film sur les rapports compliqués entre une star quinquagénaire et sa jeune assistante démontre que le succès de la comédienne n’a rien d’un feu de paille.
Chronic'art.com
Obsédé par une jeunesse dont il se complait à dire qu'elle est intimement liée au cinéma, Assayas réussit enfin à la capter mais comme en décalé, par le prisme d'un corps vieillissant et fasciné qui est peut-être un peu le sien.
CinemaTeaser
Un thriller de l'intime captivant.
Critikat.com
Une énergie brute dans un film dense, épais, parfois pesant, mais toujours enivrant.
Franceinfo Culture
Magnifique sujet, d'une écriture élégante, passionnante et sensible, orchestré par Olivier Assayas, à l'origine d'un projet de son cru et à la mise en scène fulgurante. Assayas atteint ici un apogée.
Gala
Attendu au tournant, le réalisateur de "Carlos" livre un film émouvant et sensible.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Voix du Nord
Sur la foi d'un scénario remarquable, le réalisateur joue la carte du classicisme (...).
Le Journal du Dimanche
Dans ce drame introspectif d'une incroyable précision en termes d'écriture, Juliette Binoche se réussit un impressionnant numéro d'équilibriste, livrant une prestation en constant renouvellement, riche en nuances, entre force et fragilité.
Le Parisien
"Sils Maria" crée une curiosité décalée avec la présence, impeccable, de la star de "Twilight".
Les Fiches du Cinéma
Olivier Assayas signe un objet hybride, incarné et théorique, hanté par les nouvelles technologies. Une interprétation remarquable agrémente ce film séduisant et singulier.
Libération
Dans ce flou alpin intellectuel et vénéneux, le serpent de Maloja, celui du décor nuageux comme l’intrigue de la pièce, se resserre, se mord la queue, happe Maria Enders dans une magnifique asphyxie de cinéma.
Marianne
Juliette Binoche porte son rôle et l'âge de ce rôle avec une douce crânerie, un naturel fanfaron (...). On a le sentiment qu'Assayas, avec ce film écrit pour elle, lui ouvre la route, lui montre un chemin de plénitude (...)
Ouest France
Face à la caméra inspirée d'Olivier Assayas, une introspection déchirée sur la réussite, la durée, la fragilité dans l'univers du métier d'actrice.
Paris Match
(...) brillante mise en abyme sur les dessous du cinéma.
Positif
Un film d'une autre symbiose, celle du discernement et de la délicatesse. Le plus beau, le plus achevé des films d'Olivier Assayas? Le plus mûr certainement.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
"Sils Maria" est un miroir lucide, amoureusement poli mais jamais complaisant, qu'offre Assayas à une très grande actrice.
TéléCinéObs
Ce film de femmes transgénérationnel scandé par le ballet 2.0 des réseaux sociaux en appelle à "All About Eve" et à Bergman.
aVoir-aLire.com
Olivier Assayas signe l’un de ses meilleurs films avec cette réflexion sur l’art du comédien, portée par une sublime Juliette Binoche.
Cahiers du Cinéma
L’étonnante distribution de signes de "Sils Maria" ressemble à la version phobique d’un film-spectre, tenu à distance. C’est sans doute sa limite, mais aussi sa forme subtile de hantise.
Le Dauphiné Libéré
Un assez troublant jeu de reflets, très élégant et cérébral. Un peu trop parfois.
Première
Juliette Binoche, très diva, n'avait pas été aussi bien employée depuis longtemps. Et Kristen Stewart, d'une classe folle, est aussi instantanément iconique que dans "Les Runaways".
TF1 News
Ce film d'actrices, un peu théorique, référentiel et démonstratif, peut paraître froid et frustrant au prime abord. Mais il vieillit bien, transcendé par deux comédiennes exceptionnelles : Juliette Binoche et Kristen Stewart.
La Croix
Malgré la description lucide de l'égotisme névrotique de ce monde, ce film ténu se révèle assez vain.
Télérama
CONTRE : Entre l'épure et la platitude, la frontière est mince, parfois. (...) La cruauté de l'un, la démesure de l'autre se diluent dans une langueur monotone.