Mon compte
    À Ciel Ouvert
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Un séjour à l’institut médico-pédagogique du Courtil, qui accueille des enfants et adolescents psychotiques. La caméra de Mariana Otero suit alternativement les jeunes patients et les thérapeutes qui font régulièrement le point sur leur évolution. Un beau film intelligent et sensible, qui accorde à chaque personne une rare qualité d’attention.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Déplaçant le regard en nous plongeant progressivement dans l’univers énigmatique de la psychose tout en ménageant des repères avec le regard des psys, Otero signe un film déstabilisant, une aventure près de chez nous (voire en nous) instructive, émouvante, parfois même joyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "Un film envoûtant où règne le mystère (...)".

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    (...) l’auteure décèle dans la notion de "jouissance" le curseur d’une tension constante chez ces enfants entre la découverte d’un plaisir démesuré et sa contrainte simultanée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Dans le film de Mariana Otero, un langage cinématographique prend corps qui passionne et touche très profondément.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Sans un mot de commentaire, sans recours à aucun élément qui lui soit extérieur, "A ciel ouvert" montre, réfléchit et, sans y prétendre jamais, fait naître des émotions qui sur les écrans sont sans guère d'équivalent.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    "A ciel ouvert" est un film à la fois peu spectaculaire et tout à fait passionnant en ce qu'il oblige le spectateur à modifier sa perception du monde pour envisager ce qui se joue au-delà des apparences.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    [A ciel ouvert] confirme que Mariana Otero est une cinéaste patiente, qui prend le temps qu'il faut pour modeler ses idées, sa matière, jusqu'à ce qu'elles trouvent leur juste forme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Joachim Cohen

    Révélant une réalité crue et parfois tragique, le regard qu'elle porte n'en demeure pas moins tendre, optimiste et salutaire. 

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Emma Martin

    Documentaire sensible, A ciel ouvert laisse filtrer à travers son propos pénible les rayons d’un soleil humaniste en constante évolution.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Souvent intéressant, mais trop sélectif et allusif, le nouveau documentaire de Mariana Otero déçoit après son remarquable “Entre nos mains”.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Pascal Binétury

    La caméra s'immisce au coeur des réunions de synthèse et le discours éclaire d'un jour nouveau le comportement d'un enfant (...). Mais, en dépit de l'intérêt du film, il est difficile d'y souscrire sans réserve en raison d'une construction parfois trop flottante.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    A la frontière franco-belge, le Courtil, une institution fondée par un disciple de Lacan, accueille des enfants et des adolescents psychotiques, aux pathologies lourdes : autisme et schizophrénie. Mais la délicatesse de la réalisatrice lui permet de ne pas les observer comme des « cas ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Didier Péron

    (...) Mais le film ne donne aucune indication sur ce que les équipes considéreraient comme des échecs absolus de leur méthode, vue ici sous le seul angle de la bienveillance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top