Johnny s'en va-t-en guerre
    3309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny s'en va-t-en guerre ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juillet 2010
    Film éprouvant. Sur le séquelle d'une guerre. A voir !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 11 mai 2012
    Attention, œuvre de scénariste – comprenez par là un budget dérisoire, des effets spéciaux inexistants, les frontières du théâtre ne sont plus très loin. Mais Dalton Trumbo en a là-dedans. Sa caméra alterne couleurs et n&b, mélange souvenirs réels et délire psychédélique, confronte la perception altérée du héros avec la vérité brute. C’est que Johnny n’est pas en forme : frappé par un obus pendant la guerre, il a perdu ses bras, ses jambes, ne contrôle plus que son cou. Et sa tête, c’est bien là son drame. Car les médecins autour de lui en sont convaincus, ses dommages cérébraux sont forcément irrémédiables. Coincé dans son corps, en proie à son imagination et à ses sens défaillants, il cherche à comprendre, ce qu’il lui est arrivé d’abord, ce qui l’attend ensuite. Un drame profond, étouffant, entièrement tourné vers sa cause : plaider l’euthanasie et enterrer les guerres. Avec le Vietnam en fond, on imagine la réaction du public à sa sortie. N’espérez pas vous en tirer plus facilement aujourd’hui.

Publiée le 1 mai 2021
    Je ne sais pas si c'était original en 1971 mais Johnny s'en va-t-en guerre ne m'a pas présenté une seule nouvelle idée. Je ne vois pas non plus en quoi ce film parle de la guerre à part le fait que nous savons qu'il est censé être un film anti-guerre. Et que nous savons que le héro principal a été blessé à la guerre. Il n'y a probablement qu'une seule scène qui se passe dans une guerre. Peut-être que si le film durait trente minutes ce serait disons un film décent. Mais tel qu'il est c'est beaucoup trop long pour une idée aussi simple...
    armenardo
    armenardo

Publiée le 3 août 2009
    un chef d'oeuvre absolu,qui montre la stupidité de la guerre comme aucun autre film que j'ai pû voir.a la fois effrayant et beau,parfois insupportable psychologiquement, mais aussi onirique et romantique, rarement un film m'avait autant marqué
    artaud
    artaud

Publiée le 17 juillet 2007
    Un gros point noir flagrant dans ce film : c'est le doublage français... Euh... Je plaisantais !
    Il faut bien dédramatiser après toute cette violence psychologique suffoquante. Car Johnny sous son masque laisse faire son imagination et la notre repose seulement sur son corps, cru et abject fruit de la science qui s'obstine, qui abuse, qui expérimente. Les choses n'ont pas trop évolué.
    Les passages avec le christ sont locaces en esprit.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 20 avril 2010
    Un très beau film, le scénario et les dialogues sont très prenants et assez psychologiques. Le film a aussi un côté inhumain et critique : Le triste sort attendant Johnny est tout simplement révoltant, comment des êtres humains peuvent ils laisser vivre un homme qui ne le désire plus ?! Adapté de son propre roman censuré la veille de l'entrée en guerre des Etats Unis en 1939, Donald Trumbo, 32 ans plus tards signe un des plus grands manifeste anti-guerre jamais réalisé, à ranger aux côtés de Les sentiers de la gloire de l'immense Kubrick.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 janvier 2018
    Grand classique quasiment unanimement acclamé, "Johnny s'en va-t-en guerre" m'a pourtant totalement laissé en dehors. C'est simple quasiment rien ne m'a plu dans ce film, de la voix-off trop illustrative qui alourdit le film au part-pris esthétique (scènes en noir et blanc pour le présent et scènes en couleur pour les flash-backs) pas vraiment original. J'ai trouvé le film assez plat esthétiquement, tout comme dans sa mise en scène qui m'a paru essentiellement fonctionnelle. C'est d'autant plus rageant que les rares fulgurances visuelles dont le film fait preuve m’ont beaucoup plu, à l'image de la dernière nuit que passe Johnny avec sa copine avant que ce dernier ne parte justement à la guerre. Sur l'histoire en elle même, je trouvais le concept original mais j'ai été gêné par la linéarité du scénario, par ces nombreuses longueurs et par tous les passages mettant en scène le Christ que je n'ai pas compris. Mais l'élément qui m'a sans doute le plus gêné, c'est que je ne me suis jamais investi émotionnellement au sein de ce film. Aucun des personnages n'a généré chez moi une quelconque empathie et je suis resté en dehors de ce film qui m'a paru incapable de générer une émotion sincère. C'est une impression très subjective mais le film manque à mon sens de relief, de changements de rythme qui empêcheraient que le long-métrage ne tombe dans une forme de monotonie. Je ne prétends pas que l'on a affaire à un mauvais film, simplement à une oeuvre qui n'a malheureusement ni su me toucher ni su me captiver malgré un beau potentiel.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 mai 2014
    Dûr et beau, émouvant et révoltant, incroyable mais vraie. Cette histoire, ce film fait froid dans le dos. Cet homme tronc à la recherche de la moindre chaleur humaine qui communique uniquement par la pensée restera pour moi un gros morceau de cinéma. Humaniste et dénonçant violamment la guerre, "Johnny got his gun" démarre fort et termine très fort, trop fort même pour ce qui est une des conclusions les plus effroyables que le septième art ai connu. En un mot marquant. A voir ne serait-ce que pour son sujet toujours d'actualité malheuresement, l'euthanasie !
    necrid
    necrid

Publiée le 3 février 2008
    Un très beau film pacifiste qui est un grand classique du cinéma, à voir pour le message pacifiste et antimilitariste que le réalisateur a fait passé. ( A noter que la vf est horrible )
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 novembre 2017
    Joe Bonham est un américain qui est malheuresement gravement blessé par un obus. Par la suite, on lui ampute les 4 membres en plus d'avoir perdu son visage.
    Tous les médecins ne prolongent sa vie uniquement pour aider la science à progresser. Seulement lui et nous savons qu'il est capable de raisonner. Dans sa chambre d'hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. Son seul moyen de communication reste ses tremblements de tête qui utilisent le morse pour appeler au secours.

Trumbo utilise un film en noir et blanc mais les souvenirs sont en couleurs comme l'avait fait Otto Preminger dans Bonjour Tristesse.

Le film est une quête de sens. Johnny cherche à communiquer (la parole et l'ouïe), à se rappeler des souvenirs (la vue), à sentir de la matière toucher le reste de son corps (le toucher), et à sentir (l'odorat).
    Dalton Trumbo, à travers son film, pose des questions presques métaphysiques: Pourrait-on continuer à vivre si la seule chose qui nous reste à faire est de nous réfugier dans des pensées ? L’horreur psychologique atteint son apogée.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 18 décembre 2013
    Une claque cinématographique. Mais de ces claques qui vous laissent pantois et qui font réfléchir. Souvent le cas quand il s'agit de dénoncer subtilement les horreurs de la guerre (« Les sentiers de la gloire », « Full Metal Jacket », « Apocalypse Now », « Croix de fer », « Platoon », « La ligne rouge », « Le vieux fusil »...). « Johnny got his gun », de Dalton Trumbo, n'est pas un film de guerre classique. Le réalisateur nous entraîne dans la tête de Johnny, un jeune soldat américain touché par un obus, dans les tranchées, et prisonnier de son corps affreusement mutilé. Plus aucun sens, plus de visage, plus de membres, plus de moyens de communication, rien que son esprit et ses souvenirs. Et Johnny se souvient : de son enfance, des relations avec son père, de sa première fois avec sa fiancée, du patriotisme exacerbé qui l'a poussé à s'engager, de Dieu... qui l'a abandonné (Jesus est joué par Donald Sutherland). Et Johnny souffre. Ce film est d'une force à la fois glaçante et magnifique, sur la guerre mais également sur la question du prolongement de la vie et de l'acharnement thérapeutique. A l'heure du débat sur l'euthanasie, une loi devrait être votée contraignant tous les réfractaires à visionner « Johnny got his gun », un film d'utilité publique.
    Publiée le 16 octobre 2008
    LE film de guerre par excellence qui te prends aux tripes !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Sorte d'Elephant Man en plus sincère et plus profond, qui nous épargne au moins le vilain masque de carnaval, et rien que pour ça, ... champagne !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 février 2011
    Johnny s'en va-t-en guerre c'est avant tout un excellent scénario dont l'histoire de " Joe " ne peut laisser personne indifférent. Il n'a plus de jambes, plus de bras, ne peut plus parler, entendre et voir, il n'a plus que sa conscience, bref c'est juste abominable de le laisser en vie. En fait avec une telle histoire, on ne peut que faire un bon film, mais ou je m'attendais à quelque chose d'absolument déchirant comme Elephant Man, j'ai été déçu parce que si l'histoire m'a ému le film ne m'a rien fait, il est clair que ce n'est pas Lynch à la réalisation. Un autre point négatif c'est la version française, que j'ai trouvé vraiment mauvaise, je n'ai pas vu ce que ça donner en vo, mais je pense ne pas prendre de risque en disant qu'elle est largement supérieure. Bref pour moi Dalton Trumbo (qui signe ici son seul et unique film) aurait dû confier l'adaptation de son livre à un vrai réalisateur, ce qui aurait certainement donné un chef-d'œuvre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    L'un des plus puissants plaidoyers contre la guerre et pour la vie. L'unique film de Dalton Trumbo, bien que relativement classique et malgré d'infimes maladresses (dues à son inexpérience en la matière, vu qu'il était avant tout scénariste) reste probablement à ce jour le long métrage le plus fort et le plus intelligent jamais tourné pour dénoncer l'atrocité de la guerre. Ceci grâce au point de vue adopté : un jeune soldat affreusement mutilé, aveugle et sourd, et qui n'a plus que sa tête et son torse pour vivre se réveille, après l'explosion qui a failli lui coûter la vie, dans un hôpital où les médecins militaires l'ont gardé pour en faire un sujet d'expérimentation (l'armée en prend aussi pour son grade). Il va alors essayer de s'évader par la pensée, les rêves et les souvenirs et tenter de communiquer avec l'extérieur. Au contraire des productions hollywodiennes ou du commun des films de guerre, même les plus dramatiques, «Johnny Got His Gun», pudique malgré l'horreur de la situation, refuse tout misérabilisme, tout effet tire-larmes en même tant qu'il démystifie la « grandeur » de l'engagement patriotique et de la hiérarchie militaire. Il questionne même les civils restés à l'arrière pendant que leurs enfants se battaient pour sauver leur terre. Parallèlement il constitue une intense ode à la vie, représentée avec beauté et originalité à travers les pensées du jeune Johnny dans des séquences oniriques et émouvantes. Un film subtil et bouleversant, à la fois très personnel et universel (cf. les étapes de son écriture et de sa publication). Terriblement actuel et indispensable. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/