Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Anne Fontaine réussit un film de grand style, malicieux jusqu'au bout avec, pour donner la réplique à un Luchini impeccable, cette bombe de grâce et de talent qu'est la divine Gemma Arterton.
Voici
par Lola Sciamma
Face au monstre Luchini, l'ex Bond Girl défend sa part (du lion).
20 Minutes
par Caroline Vié
Un humour discret balaye l’ensemble de cette histoire d’amour(s) qui fleure bon le terroir, la farine et les rêves brisés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La rédaction
Une comédie à la mesure de Fabrice Luchini.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Bijou d'humour et d'intelligence, cette adaptation du roman graphique éponyme est magnifiquement interprétée par Fabrice Luchini et Gemma Arterton.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une variation ludique et piquante sur un archétype littéraire, qui laisse place à la sensibilité.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si Gemma Arterton est irrésistible, Fabrice Luchini, fantasmant les mains dans le pétrin, nous offre un grand moment de jubilation.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
"Gemma Bovery" se regarde avec d'autant plus de plaisir qu'il donne une furieuse envie de relire Madame Bovary.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Luchini a l'élégance et le discernement de ne pas trop en faire, en restant totalement au service de la fantaisie de ce divertissement.
Positif
par Olivier de Bruyn
Habilement scénarisé et mis en scène, "Gemma Bovery" s'amuse avec le snobisme de ses personnages. Une réussite supplémentaire pour Anne Fontaine et l'une des meilleures comédies récentes du cinéma français.
Sud Ouest
par Sophie Avon
De l’enchevêtrement des parallèles et des mises en abyme, Anne Fontaine tire un film tout en grâce, en comédie et en mélancolie.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Si cette pétillante comédie de moeurs n'évite pas toujours les clichés sur les relations franco-britanniques, on s'amuse à deviner comment le célèbre roman va interférer dans la vie des personnages. Une manière ludique de (re)découvrir le chef-d'oeuvre de Flaubert.
Télérama
par Pierre Murat
POUR : (...) le talent de la réalisatrice (...) est de saisir, au coeur même de leur médiocrité, des étincelles d'abandon qui humanisent ses héros et les embellissent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une délicieuse fantaisie pastorale, qui a le charme de la plume de Posy Simmonds, la folie littéraire de Luchini et la beauté charnelle de Gemma Arterton. Orchestré par Anne Fontaine, c’est un régal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
Anne Fontaine (...) met en scène cette actualisation du texte de Flaubert avec beaucoup de sensualité.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Ecran Large
par Simon Riaux
Gemma Arterton et Fabrice Luchini se livrent à un jeu du chat de et la souris séduisant mais trop superficiel.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Même si un petit élagage n’aurait pas nuit au film, un rien trop long, "Gemma Bovery" fait passer un moment délicieux comme du bon pain.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Gemma Arterton confirme qu’elle est au cinéma le charme et la sensualité incarnés. Nils Schneider impose un profil arraché à un crayonné de Cocteau. Derrière sa caméra, tout occupée à se couvrir, Anne Fontaine, que la transgression titille, ne se départit pas d’une politesse pincée.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Anne Fontaine, inspirée par le bovarisme, brosse la satire d'un néorural contemporain pathétique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Charmant malgré quelques maladresses dans le dénouement.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
(...) l'actrice anglaise est une nouvelle fois parfaite (...) L'image est belle comme une case de BD (...), mais le scénario, lui, se révèle trop littéral. (...) Flaubert transformait le banal en sublime, Fontaine le rend dérisoire.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) l’excitation constante que provoque Gemma Bovary dans la plupart des scènes auprès de son entourage masculin se solde par un recroquevillement des enjeux où le dérisoire et le pathétique sont constamment érigés comme points de résolution.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Trop bavard, Luchini noie la fraîche Gemma Aterton dans un flot importun de paroles. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Le film (robes à fleurette et bottes Aigle) roupille sauf lorsque Luchini est à l'écran (...).
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE : La satire — gentillette — donne le sentiment de ne pas démarrer, de s'en tenir à des promesses sans s'épanouir jamais. (...) d'une mièvrerie aussi confondante que suffisante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
(...) Anne Fontaine réussit un film de grand style, malicieux jusqu'au bout avec, pour donner la réplique à un Luchini impeccable, cette bombe de grâce et de talent qu'est la divine Gemma Arterton.
Voici
Face au monstre Luchini, l'ex Bond Girl défend sa part (du lion).
20 Minutes
Un humour discret balaye l’ensemble de cette histoire d’amour(s) qui fleure bon le terroir, la farine et les rêves brisés.
Closer
Une comédie à la mesure de Fabrice Luchini.
La Croix
Bijou d'humour et d'intelligence, cette adaptation du roman graphique éponyme est magnifiquement interprétée par Fabrice Luchini et Gemma Arterton.
Le Dauphiné Libéré
Une variation ludique et piquante sur un archétype littéraire, qui laisse place à la sensibilité.
Le Journal du Dimanche
Si Gemma Arterton est irrésistible, Fabrice Luchini, fantasmant les mains dans le pétrin, nous offre un grand moment de jubilation.
Le Monde
"Gemma Bovery" se regarde avec d'autant plus de plaisir qu'il donne une furieuse envie de relire Madame Bovary.
Ouest France
Luchini a l'élégance et le discernement de ne pas trop en faire, en restant totalement au service de la fantaisie de ce divertissement.
Positif
Habilement scénarisé et mis en scène, "Gemma Bovery" s'amuse avec le snobisme de ses personnages. Une réussite supplémentaire pour Anne Fontaine et l'une des meilleures comédies récentes du cinéma français.
Sud Ouest
De l’enchevêtrement des parallèles et des mises en abyme, Anne Fontaine tire un film tout en grâce, en comédie et en mélancolie.
Télé 7 Jours
Si cette pétillante comédie de moeurs n'évite pas toujours les clichés sur les relations franco-britanniques, on s'amuse à deviner comment le célèbre roman va interférer dans la vie des personnages. Une manière ludique de (re)découvrir le chef-d'oeuvre de Flaubert.
Télérama
POUR : (...) le talent de la réalisatrice (...) est de saisir, au coeur même de leur médiocrité, des étincelles d'abandon qui humanisent ses héros et les embellissent.
aVoir-aLire.com
Une délicieuse fantaisie pastorale, qui a le charme de la plume de Posy Simmonds, la folie littéraire de Luchini et la beauté charnelle de Gemma Arterton. Orchestré par Anne Fontaine, c’est un régal.
CNews
Anne Fontaine (...) met en scène cette actualisation du texte de Flaubert avec beaucoup de sensualité.
Ecran Large
Gemma Arterton et Fabrice Luchini se livrent à un jeu du chat de et la souris séduisant mais trop superficiel.
Franceinfo Culture
Même si un petit élagage n’aurait pas nuit au film, un rien trop long, "Gemma Bovery" fait passer un moment délicieux comme du bon pain.
L'Express
Voir le site de L'Express
La Voix du Nord
Gemma Arterton confirme qu’elle est au cinéma le charme et la sensualité incarnés. Nils Schneider impose un profil arraché à un crayonné de Cocteau. Derrière sa caméra, tout occupée à se couvrir, Anne Fontaine, que la transgression titille, ne se départit pas d’une politesse pincée.
Les Fiches du Cinéma
Anne Fontaine, inspirée par le bovarisme, brosse la satire d'un néorural contemporain pathétique.
Metro
Charmant malgré quelques maladresses dans le dénouement.
Première
(...) l'actrice anglaise est une nouvelle fois parfaite (...) L'image est belle comme une case de BD (...), mais le scénario, lui, se révèle trop littéral. (...) Flaubert transformait le banal en sublime, Fontaine le rend dérisoire.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
(...) l’excitation constante que provoque Gemma Bovary dans la plupart des scènes auprès de son entourage masculin se solde par un recroquevillement des enjeux où le dérisoire et le pathétique sont constamment érigés comme points de résolution.
Femme Actuelle
Trop bavard, Luchini noie la fraîche Gemma Aterton dans un flot importun de paroles. Dommage.
TéléCinéObs
Le film (robes à fleurette et bottes Aigle) roupille sauf lorsque Luchini est à l'écran (...).
Télérama
CONTRE : La satire — gentillette — donne le sentiment de ne pas démarrer, de s'en tenir à des promesses sans s'épanouir jamais. (...) d'une mièvrerie aussi confondante que suffisante.