New World
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New World ?

Auto
    Auto

Publiée le 5 septembre 2013
    Croisement entre « Infernal Affairs »s et « Elections », « New world » leur est selon moi supérieur. Même s’il nous propose souvent des situations maintes fois vues et revues dans les films de ce genre (La prise de pouvoir à la Michael Corleone dans le Parrain, le Dilemme du policier infiltré le cul entre deux chaises…) le film de Park Hoon-Jung est d’une efficacité redoutable. Bénéficiant de la maitrise plastique propre au cinéma Sud-Coréen, New World a parfaitement su digérer ses influences tout en gardant ce qui fait la spécificité des films de ce pays. Même si je suis heureux de retrouver Choi Min Sik dans un bon rôle (Je soupçonne d’ailleurs fortement la scène de lutte dans le parking d’être un clin d’œil à la baston en plan séquence de « Old Boy »), mon coup de cœur est définitivement ici le personnage de Jeong Cheong incarné par Jeong-Min Hwang sorte de gangster nouveau riche qui réussit même à nous émouvoir. Je n’ai pas grand-chose d’autres à dire, mais après avoir enchainé des bouses comme GI Joe, Die Hard 5 et j’en passe, ça fait plaisir de tomber sur une telle surprise.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 août 2013
    En voyant le pitch je m'attendais encore a un énième Infernal Affairs like mais au final pas vraiment , alors oui le scénario n'est pas super original au premiers abords mais finalement il se révèle beaucoup plus intéressant que ça avec quelques rebondissements et se démontre véritablement machiavélique .

On est donc plongé dans le milieu du crime organisé Coréen , une plongée froide, sombre, violente et sans répit , entre rivalités , tension et acharnement ou l'on suivra un flic infiltré dans ce dangereux milieu .
    Bon je pense pas qu'il faille dire grand chose au niveau du scénario sous peine de méchants spoiler mais j'ai été agréablement surpris .

Un monde impitoyable que nous montrera ce film ,il n'y a qu'une seul scène d'action ( outre les scènes de torture et décapitation ) mais whoua quel puissance, un pur déchainement de violence, de rage et d'hémoglobine , une scène d'action très intense qui m'a beaucoup rappelé "A Dirty Carnival" avec ses centaines de figurant armés de battes de baseball ou encore le cinéma Japonais avec les films de Kinji Fukasaku . On en vient presque a regretter qu'il n'y est qu'une seul scène d'action mais finalement c'est mieux comme ça car ça ne fait pas sombrer le film dans un film d'action mais reste dans la lignée du thriller .

Le film est aussi très captivant , constamment sous tension dans certaines scènes avec une ambiance vraiment prenante .
    Cadrage et photographie soignée et maitrisée comme souvent avec les films Coréen mais on retrouve aussi une excellente mise en scène bien rythmée et sobre .

Mais une des grosses force du film serait ses acteurs .
    Choi Min-Sik que l'on ne présente plus ( Crying Fist , Lady Vengeance , Old Boy , J'ai rencontré le Diable ) nous dévoile encore un coté sombre et un talent incroyable , un des meilleurs acteurs Coréen ? Oh que oui .
    Les autres acteurs sont tout aussi bon au personnage charismatique et attachant .

New World ne renouvelle probablement pas le genre mais est bel et bien une bonne surprise qui dévoile une puissance indéniable, prenant et captivant grâce a ses retournement inattendu et surtout munie d'interprétations grandiose .
    Fans de cinéma Coréen ou de thriller sur la mafia n'hésitez pas une seul seconde !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 novembre 2013
    Mon dieu que le cinéma sud-coréen est bon !! Que de putains de films, de perles visuels, de bijoux cinématographiques, de…pfff, il n’y aura jamais assez de superlatifs mais vous aurez compris que je suis devenu fan de ce cinéma depuis le jour où j’ai enchaîné dans la même journée "The Host" et "Old Boy" (oui : l’un des plus beaux jours de ma vie…de cinéphile !!). Et donc, "New World" sera un nom de plus à ajouter à la longue liste de bons films provenant du pays du matin calme. A la fois polar et film de gangster, "New World" nous conte l’histoire d’une organisation criminelle dont le leader vient de mourir et qui va donc devoir élire son successeur. Cet évènement intéresse beaucoup la police puisque l’un des candidats à la présidence de l’organisation n’est autre que l’un des leurs, infiltré depuis des mois. Si vous êtes un habitué des films asiatiques, vous aurez facilement fait référence à deux bons films hong-kongais : "Infernal Affairs" et "Election". Basé sur un cahier des charges habituels de ce genre de films (lutte de pouvoir, manipulations, remise en question de l’infiltré, rivalités, trahisons, guet-apens, recherches des taupes, corruption…), "New World" respecte les codes du genre pour mieux les contourner et nous surprendre par son double twist final. Rajoutons à cela une réalisation épurée d’une beauté sobre comme savent si bien le faire les films asiatiques (la photographie est à tomber !), une musique merveilleusement mélancolique et une seule scène d’action (alors oui : les asiatiques arrivent à faire de bons films avec peu d’action sans être chiant alors qu’un film occidental sans action est toujours ennuyeux à mourir….POURQUOI ils y ARRIVENT et PAS nous ??!!!) mais alors quelle scène : un véritable éléctro-choc en plein milieu de ce film au rythme assez cool ! Côté casting, comme c’est souvent le cas chez les asiatiques, il n’y a pas grand-chose à dire tant tout le monde est crédible…mais force de constater que le trio principal fait des miracles et porte tout le film : Hwang Jung-Min ("Shiri", "Save the Green Planet", "Heaven’s Soldiers", "A Bittersweet Life") en chien fou chinois, Lee Jung-Jae ("Typhoon", The Housemaid", "The Last Witness") en infiltré paumé dont la raison hésite entre deux univers, et le grand Min-Sik Choi ("Shiri, "Crying Fist", "Old Boy", "Frères de Sang", "J'ai Rencontré le Diable") en flic implacable. Après avoir écrit le scénario de l’incroyable "J'ai Rencontré le Diable", Park Hoon-Jung confirme avec "New World" qu’il est l’un des piliers du cinéma sud-coréen en nous livrant un polar passionnant et inventif. Vivement le prochain film !!
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un polar coréen assez intense qui se déroule principalement au sein d'une organisation mafieuse dont le chef vient de disparaitre. Le premier point évident est la faiblesse de la mise en scène durant la majorité du film, qui, malgré le soin apporté à certains décors, est dénuée de tout imagination : s'il apparait carré visuellement, il ne présente aucune aspérité ou personnalité. Une propreté qui n'est troublée que par les accès de violence soudains des personnages, typiques du style coréen et plutôt efficaces, bien qu'éculés. Dommage, car avec ses boucles musicales entêtantes, sa deuxième partie explosive, et des scènes particulièrement mémorables (le parking), New World ne fait pas injure aux grands films policiers issus de ce pays dans les années 2000.
    Publiée le 5 août 2013
    Subtil mélange entre le parrain et infernal affairs, excellente interprétation des acteurs avec un Choi Min Sik magistral. Un scénario de fin qui nous rappel la scène de prise du pouvoir de Michael Coréenne !
    Publiée le 27 février 2014
    L'histoire n'est pas impressionnante, ni même originale. Un flic infiltré malmené, une quête de pouvoir dans la mafia organisée, une police omniprésente pas si juste que ça, bref on a déjà vu ça 100 fois. Mais c'est tellement maîtrisé dans son propos, tellement magnifique dans sa mise en scène, et tellement percutant dans le traitement des personnages que je recommande ce film.

C'est justement l'évolution de ces personnages qui fait la principale qualité du film. Car ils évoluent dans un monde et un système qu'on arrive à suivre plutôt bien, pour sabrer toutes les idées qu'on avait dans un "twist" en dernière partie aux conséquences catastrophiques pour tout le monde. S'ensuivra d'ailleurs une scène d'action "massacre" dans un ascenseur digne du chef d'oeuvre qu'est Une journée en Enfer, en remplaçant les flingues par... des couteaux ! Sanglant !

Les acteurs sont très bons (en même temps, Choi Min-sik de Old Boy ou J'ai rencontré le Diable est rarement décevant...), et la mise en scène chirurgical. Une maîtrise parfaite, en tous points. Un film de mafia juste grandiose.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 8 avril 2014
    Excellent film Coréen. On s'y perd un peut au début car il y a un nombre de personnages importants, mais on ne s'ennui pas. De bons acteurs et une très bonne fin. À voir.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 mars 2014
    Certainement très inspiré par "Infernal Affairs" - thriller hongkongais immanquable réalisé d'Andrew Lau, qui donnera le si renommé remake de Martin Scoresese -, "New World" est un film qui peine à trouvé sa propre identité au cours de la première heure, posant difficilement les bases d'une intrigue à base de complots et de retournement de situation. Si le départ est selon moi, mal rythmé - beaucoup trop de longueurs qui desservent le film -, "New World" prends véritablement son sens dans sa dernière demie-heure, parvenant à s'éloigné justement du déjà-vu, et proposant quelque chose de plus ou moins original. "New World" aurait vraiment pu être un bon film si ces influences n'étaient pas si présentes, ou du moins plus discrètes, "Infernal Affairs" pour la trame principale - même si elle s'en éloigne fort heureusement durant la dernière demie-heure -, la scène de l'ascenseur qui rappelle tout de même fortement "Old Boy". Côté casting, on a encore un Choi Min-sik qui livre un sans faute, toujours aussi charismatique à l'écran. "New World" n'est donc certainement pas le meilleur thriller coréen sorti ces dernières années, mais il reste un divertissement correct, proposant une intrigue satisfaisante à défaut d'être inoubliable.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 juin 2017
    Il faut quand même un peu de temps pour "rentrer dans" ce "New World" qui ne distingue pas fondamentalement du tout-venant d'un cinéma policier asiatique qui s'est maintenant abreuvé aux sources du thriller mafieux US (le "Parrain", évidemment) pour le tordre à la manière locale, et en général le sur-complexifier. C'est d'abord la grande élégance formelle du film qui séduit, même si on est évidemment habitué à cette classe folle de la part des Coréens : un minimum de violence - mais mémorable bien entendu -, une narration toute en subtilité qui récompense les facultés d'attention et d'analyse du spectateur, des images très belles sans tomber dans l'esthétisme à outrance, et puis cette direction d'acteurs hors pair, qui fait de chaque personnage une énigme fascinante. Et puis, peu à peu, alors que "New World" se dégage de son modèle évident, "Infernal Affairs", pour s'engager sur les chemins tortueux d'un jeu de poker à plusieurs niveaux et déboucher sur une sorte de vertige moral étourdissant, on se rend compte que ce film est plus singulier qu'il ne le paraissait de prime abord, et surtout plus touchant : l'ultime conclusion, un flashback jouissif sur un passé où tout était plus simple, plus gai, plus "vivant", montre que ce dont nous parlait Hoon-Jung Park depuis le début, c'était bien du caractère mortifère du pouvoir, et de sa relativité, bien ironique.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 décembre 2019
    Je commence déjà par avouer que je suis imperméable en régle générale au cinéma asiatique, sans doute un trop grand delta entre nos deux cultures qui m'empêche de rentrer dans les films. Toute régle ayant ses exceptions, je mets à part les films policiers sud coréens. Pour moi qui suis adepte de polars pourvu qu'ils soient bien noirs j'avoue que la production locale à pleinement de quoi me satisfaire même si j'ai toujours du mal à distinguer certains acteurs les uns des autres ce qui me complique un peu la tâche pour suivre le fil de l'histoire. "New world" est exactement dans cette veine, se placant dans une lutte de pouvoir sauvage au sein d'une triade qui ferait passer la Camorra Napolitaine pour une association caritative. Dés la 1ère image on est dans le vif du sujet : ca va pas être un film pour jeunes filles sensibles...entre trahisons, infiltrations de la police et executions sommaires, "new world" fait très peu dans le sentiment. Pas de temps morts, ca dézingue d'un bout à l'autre, c'est cruel et c'est sombre... 3 / 5
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 7 septembre 2015
    New World n’échappe pas à cette catégorie des films sud-coréens du genre thriller les plus poignants du monde, et surtout les plus traumatisants (Old boy, The chaser, pour ne citer que ces deux films). Ici, le scénario n'est pas forcément original et fait penser au film Hong-Kongais Infernal affairs. Nous suivons un policier infiltré dans un important syndicat du crime en Corée du Sud. Suite à la mort du chef, une guerre de pouvoir va s'engager pour désigner le successeur. New World est un thriller à rebondissements, il n’est pas rare de voir un événement bouleverser les enjeux ou la hiérarchie du pouvoir. Le film demeure aussi très lisible de bout en bout. On ne se perd jamais devant la multitude de personnages, car le scénariste a eu l’intelligence de simplifier les enjeux, quitte à laisser tomber certaines sous-intrigues en cours de route comme celle impliquant la femme du héros. On se passionne pour cette lutte de pouvoir grâce à des rebondissements, des personnages hauts en couleur interprétés par des acteurs talentueux, et une photographie à tomber par terre. Par contre, là où New World surprend, c’est via son humour. Certains personnages sont très décalés comme le patron du héros, ou les bouseux. Si on rigole parfois, la réalité nous rattrape, et le traumatisme n’en est que plus fort. Le long-métrage de Park Hoon-jung atteint son paroxysme avec une scène d’action impliquant des dizaines de figurants pour un combat au couteau qui vaut le détour. Pour conclure, New World est encore un thriller passionnant, comme seul les Sud-Coréens savent faire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mars 2014
    Il y a du indubitablement du "Infernal Affairs" (la trilogie hong kongaise d' Alan Mak et d'Andrew Lau) dans "New World" mais Park Hoon-Jung a su se détacher de ses influences pour nous proposer un trés bon film de gangsters. Quasiment aucun reproche à faire à "New World" si ce n'est qu'une petite prise de risque dans le scénario qui s'avère, au final, assez classique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2015
    Un film qui rend hommage à tout un pan de la culture du film d'action et d'espionnage (et pas seulement Coréen). Le tout donne un mélange qui fonctionne plutôt bien mais qui ne va pas plus loin que les films référencés. Alors du coup on s'amuse mais on aurait aimé un peu plus. Et j'avoue avoir eu du mal à différencier les différents acteurs, ce qui m'a un peu empêché de comprendre l'histoire vu que tous les acteurs ne font pas particulièrement d'effort. Déçu.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 janvier 2014
    Un thriller venant tout droit de corée est toujours une bonne surprise. Et ici New World se déroule en plein dans la mafia et se rapproche plus d'un film de gangster que d'un film d'action ou d'un thriller. Un peu trop radin en scènes de combats, il faudra autre chose pour nous tenir captivé. Heureusement, une scène dans l'ascenseur, concentrée de violence bien crue vaut vraiment le coup d'œil. L'ambiance est assez sombre et c'est déjà ça le principal.

Au niveau du scénario, le réalisateur nous livre une œuvre noire, bien rythmée, grâce à la justesse de son écriture. Le duo d'acteurs qui impressionnera le plus est composé de Lee Jung Jae et de Park Sung Woong, jouant les personnages les plus froids et antipathiques. Le reste du casting convaincra sans livrer de performances exceptionnelles.

On est assez vite pris dans cet engrenage de manipulations déployées par la police afin d'influer sur l'élection du nouveau chef mafieux. Aidé de taupes placées dans l'organisation, ils vont mener les gangsters par le bout du nez. Prêts à tout pour se hisser à la tête de la mafia, les candidats vont user de la force sans limite. La conclusion assez perverse et sadique termine New World en beauté, nous convaincant pleinement de l'intrigue posée depuis le début.

Même s'il manquera un léger punch au film, New World réussit tout de même à nous combler, avec la psychologie de ses personnages, et sa fin originale, finement écrite...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 août 2015
    Excellent policier, avec un Choi Min-Sik toujours aussi en forme! Et évidemment comme tout bon film de nos amis coréen, avec une fin inattendue!