Valse pour Monica
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse pour Monica ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2014
    Trop d'alcool, pas assez d'amour. Et pour corser le tout, des relations conflictuelles avec un père et une petite fille à élever seule. C'est la vie de Monica Zetterlund, icône du jazz suédois et fort méconnue au-delà de la Scandinavie, que raconte Per Fly dans Valse pour Monica. Drôle de femme, ambitieuse et vaguement bipolaire, charmante et irritante, qui navigue à vue entre échecs fracassants et triomphes qui ne le sont pas moins. Edda Magnason est intense dans ce rôle et la suavité de sa tessiture vocale enchante. Très bien, mais si la reconstitution de la Suède des années 60 est impeccable, la réalisation, propre et inodore, affaiblit considérablement l'impact du film dont le scénario se contente de suivre pas à pas la trajectoire sinueuse de la diva blonde. Valse pour Monica est agréable à regarder, et surtout à écouter, mais sans piment d'aucune sorte.
    Myene
    Myene

Publiée le 25 mars 2014
    Un biopic classique qui nous fait connaitre une chanteuse ignorée, véritable icone Suédoise. Comme dans d'autres biopics elle est" réincarnée" ici avec justesse et sensibilité. Intéressant pour mieux approcher la culture Suédoise, ce qui la freine et la propulse et son aura d'image de libération des femmes porté dès les sixties.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mars 2014
    Bravo , magnifique on est bien , on est emu , on est revolté un film de grande intensité.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 mars 2014
    Un biopic suédois, voilà une première. Et une bonne première. Même s'il garde la forme très classique des biopics avec la montée vers le succès suivie par la décente aux enfers, pour finir sur la consécration, le film est intéressant, surtout pour nous, français, qui ne connaissons pas cette chanteuse de Jazz. La réalisation est classique pour ce genre de film mais elle est maitrisée avec de beaux plans. Heureusement, nous passons au travers des successions de flashbacks sur son enfance !! Les chansons sont prenantes, même si elles sont en suédois... Les personnages sont attachants. La relation père-fille, développée ici, est poignante, même si on s'attend toujours un peu à ce qu'il va se passer. On y passe un bon moment et ça nous donne envie d'écouter, un peu, de jazz en suédois.
    César D.
    César D.

Publiée le 21 mars 2014
    Edda Magnason, chanteuse pop suédoise campe avec brio Monica Zetterlund. je ne connaissais pas cette chanteuse, qui a représenté son pays en 1963 (et obtenu... 0 points) et je dois dire que son parcourt est fascinant. elle a dû se battre contre son entourage qui ne croyait pas en elle, et une fois devenue star, contre l'alcoolisme et la dépression. le film restitue bien les années 60 et l'interprétation d'Edda Magnason est bluffante, tant dans la fiction que dans le chant. sa voix fait des merveilles sur les nombreux morceaux de jazz qui émaillent ce biopic, et elle réussi à à nous (me) faire aimer cette musique, chantée en anglais (of course) mais aussi en suédois. et honnêtement, ça fonctionne très bien!
    Publiée le 21 mars 2014
    Une actrice magnifique, du bon jazz et une vie compliquée tous les ingrédients d un biopic d une musicienne au talent immense qui m a fait décoller la haut over the rainbow
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 21 mars 2014
    Ce biopic classique vaut surtout par sa superbe bo et son jazz à la mode suédoise. On peine par contre à s'attacher à l'héroïne dont le film montre surtout le côté antipathique : c'est dommage.
    csma
    csma

Publiée le 23 mars 2014
    Bon film, belle histoire, bien interprêté et rythmé par de superbes mélodies jazzy...superbe actrice que l'on prend plaisir à contempler du début à la fin du film...je ne me suis pas ennuyée du tout ! et le film est pourtant assez long
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 juin 2015
    Les séquences musicales sont très belles et il n'y a rien à dire sur l'interprétation. Mais ce biopic est vraiment plat et n'échappe pas aux travers du genre. En particulier quand il aborde l'inévitable période de déchéance alcoolisée. Mais son défaut principal est que la première partie est nettement meilleure que la seconde, de sorte que le film perd peu à peu de son intérêt. De plus, la star suédoise n'apparait pas comme particulièrement sympathique. Bon, ça se laisse voir grâce à la bande son en dépit de quelques longueurs.
    Publiée le 22 mars 2014
    L'histoire est rythmée par les ascensions progressives et les déclins fulgurants de cette chanteuse suédoise acharnée, la B.O. endiablée est évidemment jazzy, bref, de quoi passer un très bon moment en découvrant une personnalité totalement inconnue du public français ! spoiler: Les moments difficiles de la vie de cette femme se soldent par un happy end, c'est suffisamment rare dans les biopics pour le souligner. Pour une fois, vous ne quitterez pas la salle désoeuvré, mais plutôt avec l'envie de décrocher les étoiles !
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 6 septembre 2014
    Film magique……tout y est…D'une légende du jazz Monica Zetterlund joué part Edda Magnason .
    Publiée le 21 mars 2014
    Film magnifique avec une très belle photographie et avec une actrice suédoise sublime. On est happé par le destin de cette chanteuse de jazz.
    Publiée le 20 mars 2014
    Film superbe, à consommer sans modération amateur ou non de jazz
    Publiée le 21 mars 2014
    Un film très "vintage" années 60 Suéde et U.S.A avec le Jazz en plus pour la BO !!
    L'histoire est celle d' une grande artiste méconnue en France; mais à découvrir .
    Grace au talent d'Edda Magnason, cette jeune chanteuse qui s'est entrainée au jazz vocal et qui est devenue actrice pour ce rôle (elle aussi déjà célèbre en Suède à 30 ans ! pour ce film qui a reçu divers prix ). Un biopic de très bonne réalisation, à voir pour les 2 étoiles suédoises Monica Z et Edda M à suivre....
    Publiée le 23 mars 2014
    Une superbe occasion de découvrir un talent suédois du jazz grâce à une Edda Magnason grandiose, et dont la voix est parfaite! une BO à écouter et ré-écouter, de grands moments de musique. Des applaudissements dans notre salle lors de la projection!