Les Figures de l'ombre
    4,3
    12627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Publiée le 16 avril 2017
    Superbe film
    Touchant, émouvant et rempli d'égalité, de justice et d'histoire aussi
    Les acteurs jouent parfaitement et l'histoire est émouvante et parfaitement déroulée
    La musique est super par ailleurs
    Publiée le 15 avril 2017
    Il y a de ces films à la fin desquels on se dit : "Quoi ? C'est déjà fini ?!" et ce même s'ils ont duré deux heures. "Les Figures de l'ombre" fait partie de ces petites perles. Strictement aucun défaut, avec Pharell Williams à la musique et un casting aussi parfait, il fallait s'y attendre ! Taraji P. Henson prend une toute autre dimension dans ce film, et ce n'est pas la seule : Jim Parsons est exceptionnel également, à tel point que malgré le succès de "The Big Bang Theory", on met plusieurs minutes avant de pouvoir assurer que c'est bien lui ! Octavia Spencer rayonne de la même manière que dans "La couleur des sentiments". Quant à Janelle Monáe, je la connaissais en tant que chanteuse, je la vois maintenant en grande actrice. Les personnages secondaires sont tout aussi magnifiquement interprétés. Le scénario est excellent de bout en bout, et les dialogues délicieux. En bref : à voir, tout de suite, pour tous et par tous les moyens.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 30 avril 2017
    Brillantissime ! Quel superbe film, magnifiquement interprété, qui nous montre l'Amérique des années 60, le racisme, mais aussi l'évolution de la technologie et l'intégration. Une belle page d'histoire tirée d'une histoire vraie. À voir absolument.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juin 2018
    Un bon film, inspiré d'une histoire vraie !! Un scénario intéressant et des séquences émouvantes !! le tout porté par un très bon casting !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2017
    La Nasa a toujours su mettre en avant ces astronautes, à juste titre considérés comme des héros. Mais, les petites mains, ou plutôt les grands esprits qui ont conçu et permis la mise en orbite des engins spatiaux demeurent dans l’ombre. Parmi, il en est d’encore plus cachés, les calculateurs humains, autrement dit ceux qui faisaient les calculs compliqués et innombrables avant que l’on utilise les ordinateurs. La plupart de ces esprits agiles et brillants étaient des femmes (qui a dit que les femmes étaient nulles en maths ?). Dans cette division, à une époque où en Virginie la ségrégation est inscrite dans la loi, l’Aile Ouest est dévolue aux femmes noires qui font, de même que leurs homologues blanches, ces indispensables calculs pour des salaires et des statuts loin d’être équivalents. Le film a choisi, ou plutôt le destin a choisi, de nous présenter trois d’entre-elles : Dorothy Vaughn, Mary jackson et Katherin G Johnson. A elles trois elles représentent la contribution inestimable et méconnue des femmes et particulièrement des femmes noires à la conquête spatiale américaine. Le film dresse avec beaucoup de tendresse leurs portraits et l’acharnement qui leur a fallu pour conquérir leur position et la reconnaissance de leur hiérarchie blanche. Le contraste entre la modernité de cette agence gouvernementale et l’archaïsme avec lequel ces femmes sont traitées - l’épisode des toilettes en étant l’exemple le plus frappant par son absurdité - démontre la stupidité de cet état de ségrégation et le honteux de celui-ci. Le film est classique dans sa narration et dans a mise en scène, mais la force du sujet suffit amplement à le rendre absolument passionnant. Surtout qu’il est tenu de main de maître par un casting très bon, les trois actrices incarnant ces femmes en tête. Un film sur l’apport des Afro-américaines à l’histoire avec un grand H des États-Unis qui est à voir absolument.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 décembre 2017
    Hidden Figures m'a emporté. Et ce même si il fait partie de ces films qui te caresse plutôt que te confronte à la réalité, même s'il se base trop souvent sur des scènes caricaturales destinées à provoquer l'indignation de foules qui jouissent de se sentir supérieur à des us révolus et à des personnages manichéens. Hollywodd a lissé, rendu divertissant cette quête de respect mais elle n'avait pour cela pas besoin de créer des personnages aussi caricaturaux. L'ingénieur et la responsable sont désespérants ce ne sont même plus des personnes ils sont réduits au rang de créateur d'indignations, de véhicule de révolte. Pareils pour ces trois femmes, des super-héroïnes tellement parfaites qu'elles en deviennent irréelles. Quand on voit les 30 super cerveaux de la NASA rester bouche bée devant la démonstration de madame c'est trop facile. Enfin on ne pas se plaindre que pour une fois 3 blacks sont autre chose que les stéréotypes dans lesquels on les enferme habituellement : dealers, side kick vanneurs ou victime de banlieues.
    Hollywood fait toujours du divertissement, à la fin c'est toujours les américains qui gagnent et c'est fatiguant mais au moins ici le propos est utile et instructif.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 mars 2017
    Un film au classicisme un peu suranné qui rend hommage à ces scientifiques et lève le voile sur un aspect méconnu de l’histoire américaine.

LA SUITE :
    Publiée le 10 mai 2017
    Un bon moment devant l'histoire vraie (bien que l'on imagine fortement romancée) de talentueuses femmes de couleur dans l'Amérique de la ségrégation, qui jouèrent un rôle clé dans les grands succès de la conquête spatiale. Instructif et gratifiant, doté de belles actrices et d'une réalisation impeccable, "Hidden Figures" porte une double-casquette: celle de l'oeuvre historique qui appuie sur le caractère révoltant des discriminations, et celle du "feel-good movie" où le sort sourit aux audacieux et à ceux qui se battent pour un meilleur sort. Très "américain", le film reste malgré tout louable dans ses intentions et touche parfaitement sa cible !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 mars 2017
    Les figures de l'ombre a le mérite de s'intéresser à une histoire méconnue du grand public : celle des femmes noires ayant participé à la conquête spatiale lors des nombreuses missions Apollo. Le thème choisit est très bien traité et notamment l'immersion dans les années 60 qui est réalisée avec beaucoup de soin. Tout y est présent, les décors caractéristiques de l'époque, les costumes également (qui sont très bien confectionnés) mais aussi les mentalités très fermées. On se plaît donc à en explorer chaque recoin avec un plaisir non dissimulé. De même, les trois actrices principales que sont Octavia Spencer, Taraji P Henson et Janelle Monae sont de merveilleuses actrices. Malheureusement, les seconds rôles ne nous conviennent jamais vraiment, Kevin Costner propose une interprétation beaucoup trop faible au même titre que Jim Parsons ou Kirsten Dunst et pourtant ils avaient tout ce qu'il fallait pour briller. En ce qui concerne la musique du long-métrage, on peut également être assez déçu, elle ne nous transcende jamais vraiment et n'apporte rien de spécial à l'histoire. Le scénario est bien écrit mais on n'est jamais réellement plongé dans le récit, certains moments s'avèrent même un peu superflus au vu du déroulement du film. Alors effectivement tous les aspects de la conquête spatiale sont retranscrits avec attention mais tout ce qui touche à l'histoire personnelle de nos protagonistes est généralement assez faible en émotions et en force d'écriture. La réalisation de Theodore Melfi est bonne mais ne réussit pas nous immerger davantage dans le récit et pourtant on l'aurait souhaité. On ne peut cependant pas dire qu'elle ait été mauvaise mais à aucun moment on remarquera un quelconque détail dans le maniement de caméra qui rendra une image spéciale. De même, la gestion de la photographie n'est pas particulièrement bien réussie. Les figures de l'ombre reste néanmoins un film sympathique brillant surtout par la force de ses trois protagonistes.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film bien fait, bien raconté, intéressant sur les différents sujets qu'il traite (la conquête de l'espace, les math de l'époque (j'ai adoré), la place des femmes et des gens de couleurs aux USA à cette période)... et puis c'est léger et fun, ça met de très bonne humeur. A voir, un de mes favoris aux Oscars cette année (avec Hacksaw Ridge et La La Land).
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 mars 2017
    Film très interessant , une page de la vie américaine début des années 60 , à une époque pas si lointaine que ça finalement , où la ségrégation entre noirs et blancs était la règle , la loi...
    Et que dire de la place de la femme dans la société...il n'y a pas si longtemps non plus....
    Ok ce film est un peu trop dans la lignée des films à la gloire de l'Amerique.....au temps de la guerre froide....
    Finalement un grand retour en arrière.....
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 28 mars 2017
    En 1961, Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson travaillent à la NASA. Elles sont reléguées à des tâches qui ne leur permettent pas de faire usage de leur intelligence hors du commun. En plus d'être femmes, ce qui n'était déjà pas une qualité à l'époque, elles ont le défaut d'être noires. Elles devront se battre pour pouvoir intégrer des postes de haut niveau dans la conquête de l'espace.

Les figures de l'ombre trace le portrait de ces trois héroïnes exceptionnelles, femmes noires au milieu d'hommes blancs dans un état toujours ségrégationniste. Il est question ici de conquêtes, en premier lieu, celle du droit de travailler librement pour ces femmes de couleurs et celle de l'espace par les Etats-Unis. Le récit est mené suffisamment intelligemment pour que l'on s'intéresse à ces deux défis. Si le réalisateur présente un film à l'Américaine, il prend soin d'en estomper quelque peu les excès du genre et sans avoir le temps d’aborder la ségrégation de façon approfondie, il en montre suffisamment, et sans manichéisme, pour planter le contexte hallucinant de crétinisme raciste. Il est servi par trois comédiennes (Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe) épatantes et un Kevin Costner au meilleur de sa forme. La mise en scène élégante, plutôt classique, s’autorise de belles idées de plans. Le montage est alerte et si les parties contant la vie privée de ses héroïnes sont moins réussies, au point de casser un peu le rythme, on ne s'ennuie jamais. On se trouve sidéré de ne découvrir que cinquante ans plus tard cette extraordinaire histoire et fasciné jusqu'au bout par le destin de ces héroïnes. Efficace.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 juillet 2017
    Les Figures de l'Ombre est un biopic super agréable à suivre grâce à un thème fédérateur et à des personnages très attachants. Même si la mise en scène reste très classique, cette extraordinaire histoire mérite d'être connue et vaut réellement le coup d'oeil.
    konika0
    konika0

Publiée le 10 novembre 2019
    fx-92
    Ce film était passé sous mes radars à sa sortie et je le lance à la du fait d’un bouche-à-oreille favorable. On est dans les années 1960 et la lutte pour les droits civiques bat son plein de même que la course pour l’espace. Sur ce point-là, les USA sont sous pression car le rival soviétique a réussi son lancement de Spoutnik 1. Trois jeunes femmes afro-américaines, mathématiciennes de génie employées par la NASA en tant que calculatrices (on est avant les ordis) et reléguées aux tâches subalternes du fait de leur couleur de peau vont tenter d’enfoncer les portes pour se faire une juste place dans ce monde d’hommes d’une part et de blancs d’autre part. On tient là tout le savoir faire américain quand il s’agit de mêler la petite histoire individuelle à la grande Histoire collective. Les personnages sont rudement bien écrits et le ton est très vif, primesautier et frais. On craque rapidement pour l’humour de nos héroïnes et pour leur ténacité face à l’absurdité de la ségrégation. Car l’autre point fort du film est là. Il s’agit d’une dénonciation en règle du racisme décomplexé et idiot de la société américaine d’alors. On comprend aussi combien les victoires en la matière sont faites de petits pas et d’engagement individuels risqués. Par ailleurs, il y a tout au long du film un vrai suspense quant à la réussite des projets de la NASA (laquelle influera sur le futur parcours de nos supernanas). En clair, ce film est une vraie réussite tant sur le plan de la construction du récit que sur celui du fond. On regrettera peut-être un certain académisme esthétique qui fait que le film rappelle souvent d’autres choses vues ailleurs mais c’est un bien mince défaut au regard du plaisir que procure la séance de visionnage.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 mai 2017
    Les Figures de l'ombre, un drame biographique qui était pressenti lors de la dernière cérémonie des Oscars. Coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, il met en scène trois femmes noires plutôt culottées et très intelligentes qui ont changé la face du monde en s'impliquant dans le programme spatial de la NASA. On suit le quotidien de ces héroïnes et le film expose des injustices auxquelles les personnes de couleur étaient confrontées à une certaine époque en Virginie spoiler: - la mathématicienne noire Katherine G. Johnson fait un long chemin (800m) pour seulement aller aux toilettes qui sont des toilettes pour les personnes de couleur.
    La trame sonore se veut joyeuse signée Pharrell Williams, laquelle donne au film un ton optimiste ! La complicité entre les actrices Taraji P. Henson, Olivia Spencer et Janelle Monae est belle à voir. Elles sont attachantes. Le soutien de Kevin Costner est convaincant, incarnant leur patron et Kirsten Dunst qui est une chef de bureau très stricte. Les costumes s'avèrent élégants et retranscrits bien l'époque dans les années 60. Néanmoins, Hidden Figures (en v.o) souffre peut-être de quelques longueurs spoiler: - au niveau du développement des vies personnelles des héroïnes -
    mais peut importe car le réalisateur touche le spectateur notamment grâce spoiler: à cette histoire d'amour entre une des pionnières et un militaire
    interprété par le charismatique Mahershala Ali auquel il nous avait fasciné dans Moonlight (élu meilleur film). Pas mal d'émotion sont au rendez-vous, donc. Enfin, Les Figures de l'ombre est un biopic honnête et assez passionnant auquel on peut apprendre le langage des chiffres et davantage sur le pouvoir des blancs à l'égard des noirs à cette époque. Un curieux mélange avec Imitation Game...