Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une facture très hollywoodienne n'empêche pas "Les Figures de l'ombre" d'être un film important.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un divertissement instructif dans les coulisses du premier vol orbital.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un regard sur la ségrégation qui, sans trop céder aux joliesses inhérentes au genre, prend tout son relief du fait de l’histoire, méconnue, qu’il raconte.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Dans un registre plus dramatique, s’inspirant de la réalité, il éclaire là non seulement trois « personnages » méconnus, mais aussi leurs interprètes, à l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité. Il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié. Sa réalisation est sobre, très classique, mais sert à bon escient les comédiennes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Catherine Balle
Hollywood en a rêvé, l'histoire l'a fait : ce long-métrage exaltant et formidablement interprété repose sur des faits réels.
Paris Match
par Yannick Vely
C'est dans ce registre que le cinéma américain excelle, quand il nous prend par la main pour raconter des destins hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
"Les figures de l'ombre" s'impose comme un feel good movie libre de toute contrainte.
VSD
par Bernard Achour
Le film impose sa spectaculaire originalité avec un charisme positivement adorable.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
L'histoire de ces combattantes reste une aventure universellement forte que l'on suit avec intérêt, particulièrement grâce au dynamisme de ces trois femmes fières et admirables.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
L’entreprise pourrait glisser rapidement dans la machinerie aussi huilée que vaine, mais le soin apporté aux dialogues, la précision du montage donnent au film un rythme ultra-cadencé, d’une efficacité redoutable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si l’aspect politique passe comme une lettre à la poste, le ton et le style restent légers et décoratifs. Bon technicien, Melfi maîtrise parfaitement le médium mais ce n’est pas un artiste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
C’est du cinoche à vocation réconciliatrice, la cause afro-américaine version feel-good movie. Inoffensif mais pas indigne.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
En réalisateur appliqué, Theodore Melfi déploie une narration classique, certes un peu convenue – roulé-boulé systématique entre vie professionnelle et vie privée – et s’appuie sur le charme et le charisme exceptionnels de son trio de comédiennes. Gentil film. Tranquille pépère. Efficace. Instructif.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Ce long-métrage assez sage a le mérite de ne pas tomber dans un féminisme à outrance.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Quelles que soient les facilités d’expression que s’autorise Theodore Melfi (mouvements de grue qui élèvent la caméra, ralentis), on est forcé de lui reconnaître un esprit de synthèse au-dessus de la moyenne.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
“Les Figures de l’ombre” défriche un pan méconnu et passionnant de l’Histoire mais souffre, hélas, d’une mise en scène stéréotypée et sans âme.
Libération
par Guillaume Gendron
Lisse et apolitique, ce biopic-mausolée honore mal le combat de ses héroïnes afro-américaines de la Nasa.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Rolling Stone
par Jessica Saval
De facture classique, "Les Figures de l'ombre" fait néanmoins preuve d'autant de force de caractère que ses personnages, en faisant un biopic exemplaire.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Inspiré de cette histoire vraie méconnue, voici un feel good movie de facture certes classique, mais qui a l'immense mérite de donner un coup de projecteur salutaire et passionnant sur un pan méconnu de l'histoire de la conquête spatiale.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
L’occasion était trop belle, tandis que le cinéma afro-américain est en pleine renaissance, de se saisir de ces trois portraits édifiants pour en faire la pastille vivifiante de la saison des oscars 2016-2017. Mais aussi sympathique que soit sa démarche, le film atteint très vite ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
Une belle revanche. Mais le film ne creuse pas assez ces portraits : la vie privée de ces employées de la Nasa se réduit à quelques moments épars, alors que la clé de leur exceptionnel parcours professionnel est d'abord dans leur vie personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
Une facture très hollywoodienne n'empêche pas "Les Figures de l'ombre" d'être un film important.
Femme Actuelle
Un divertissement instructif dans les coulisses du premier vol orbital.
Le Dauphiné Libéré
Un regard sur la ségrégation qui, sans trop céder aux joliesses inhérentes au genre, prend tout son relief du fait de l’histoire, méconnue, qu’il raconte.
Le Figaroscope
Dans un registre plus dramatique, s’inspirant de la réalité, il éclaire là non seulement trois « personnages » méconnus, mais aussi leurs interprètes, à l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité. Il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié. Sa réalisation est sobre, très classique, mais sert à bon escient les comédiennes.
Le Parisien
Hollywood en a rêvé, l'histoire l'a fait : ce long-métrage exaltant et formidablement interprété repose sur des faits réels.
Paris Match
C'est dans ce registre que le cinéma américain excelle, quand il nous prend par la main pour raconter des destins hors du commun.
Studio Ciné Live
"Les figures de l'ombre" s'impose comme un feel good movie libre de toute contrainte.
VSD
Le film impose sa spectaculaire originalité avec un charisme positivement adorable.
aVoir-aLire.com
L'histoire de ces combattantes reste une aventure universellement forte que l'on suit avec intérêt, particulièrement grâce au dynamisme de ces trois femmes fières et admirables.
Critikat.com
L’entreprise pourrait glisser rapidement dans la machinerie aussi huilée que vaine, mais le soin apporté aux dialogues, la précision du montage donnent au film un rythme ultra-cadencé, d’une efficacité redoutable.
L'Humanité
Si l’aspect politique passe comme une lettre à la poste, le ton et le style restent légers et décoratifs. Bon technicien, Melfi maîtrise parfaitement le médium mais ce n’est pas un artiste.
L'Obs
C’est du cinoche à vocation réconciliatrice, la cause afro-américaine version feel-good movie. Inoffensif mais pas indigne.
La Voix du Nord
En réalisateur appliqué, Theodore Melfi déploie une narration classique, certes un peu convenue – roulé-boulé systématique entre vie professionnelle et vie privée – et s’appuie sur le charme et le charisme exceptionnels de son trio de comédiennes. Gentil film. Tranquille pépère. Efficace. Instructif.
Le Figaro
Ce long-métrage assez sage a le mérite de ne pas tomber dans un féminisme à outrance.
Le Monde
Quelles que soient les facilités d’expression que s’autorise Theodore Melfi (mouvements de grue qui élèvent la caméra, ralentis), on est forcé de lui reconnaître un esprit de synthèse au-dessus de la moyenne.
Les Fiches du Cinéma
“Les Figures de l’ombre” défriche un pan méconnu et passionnant de l’Histoire mais souffre, hélas, d’une mise en scène stéréotypée et sans âme.
Libération
Lisse et apolitique, ce biopic-mausolée honore mal le combat de ses héroïnes afro-américaines de la Nasa.
Rolling Stone
De facture classique, "Les Figures de l'ombre" fait néanmoins preuve d'autant de force de caractère que ses personnages, en faisant un biopic exemplaire.
Télé 7 Jours
Inspiré de cette histoire vraie méconnue, voici un feel good movie de facture certes classique, mais qui a l'immense mérite de donner un coup de projecteur salutaire et passionnant sur un pan méconnu de l'histoire de la conquête spatiale.
Les Inrockuptibles
L’occasion était trop belle, tandis que le cinéma afro-américain est en pleine renaissance, de se saisir de ces trois portraits édifiants pour en faire la pastille vivifiante de la saison des oscars 2016-2017. Mais aussi sympathique que soit sa démarche, le film atteint très vite ses limites.
Télérama
Une belle revanche. Mais le film ne creuse pas assez ces portraits : la vie privée de ces employées de la Nasa se réduit à quelques moments épars, alors que la clé de leur exceptionnel parcours professionnel est d'abord dans leur vie personnelle.