Everest
    8677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everest ?

Publiée le 20 décembre 2015
    3D inutile et degrade les décors qui sont sublimes.
    les acteurs jouent très mal....et les '' décès'' des alpinistes sont pitoyables ...un manque se respect pour les vraies alpinistes ayant vécus ce drame...

bref très déçue je m'attendais à vraiment mieux...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2015
    Avec une telle bande-annonce (il faut avouer que dans le style « aguicheur », elle vaut son pesant de cacahouètes !), j’étais parti pour voir un film d’action/catastrophe décomplexé et spectaculaire ; mais qu’elle surprise de découvrir que "Everest" était finalement bien loin d’un "Vetrtical Limit" ou même d’un "Cliffhanger"…et la surprise n’en fut que plus agréable ! En effet, basé sur une histoire vrai, "Everest" est avant tout le récit d’exploits d’hommes et de femmes éprouvant une attraction irrésistible pour l’extrême et dont la détermination pourrait déplacent des montagnes (désolé mais le jeu de mot n’était pas réellement recherché !). Et suite à un terrible évènement imprévu, cet exploit va tourner au cauchemar pour devenir un cinglant drame humain. Et oui, ici nous avons à faire à un film réaliste : point de super-héros capables de réaliser l’impossible, juste mais des Monsieurs-tout-le-monde souhaitant tester leurs limites au travers de la poursuite d’un rêve. Dans cette volonté de réalisme, le réalisateur s’attarde énormément sur le lieu de l’action, nous proposant de magnifiques plans des montagnes népalaises (à ce titre, je dis bravo pour la mise en scène car, lors de certains passages, il est extrêmement difficile même pour un œil avisé de deviner si on voit à l’écran un décor naturel ou une reconstitution dans les studios de Pinewood : du très bon travail !!) ; ainsi que sur la préparation de cette fantastique expédition (presque les ¾ du film !) : avec une précision quasi-documentaire, Baltasar Kormákur nous décrit les intensifs préparatifs obligatoires par lesquels les alpinistes doivent passer afin d’acclimater leurs corps aux conditions extrêmes et hostiles du lieu où ils se trouvent. Et cette longue exposition permet en même temps au spectateur de s’acclimater au contexte du récit afin d’être préparé pour se qui va suivre ensuite : le procédé marche incroyablement bien car, après avoir fait connaissance avec les protagonistes et découvert leur personnalité, on ne peut que rester attentif à leur incroyables ascension ainsi qu’aux péripéties qu’ils vont subir ensuite. On parvient à être beaucoup plus impliqué et à avoir bien plus d’empathie pour ces alpinistes coincés dans la fureur de mère nature que l’on a pu en avoir pour la pauvre petite Sandra Bullock seule dans le vide spatial de "Gravity" ou pour le pompier Nicolas Cage prisonnier de moults débris dans "World Trade Center". Et on pourra dire ce que l’on veut, mais l’empathie, dans ce genre de film, c’est absolument primordial (combien de films se sont vus considérés comme plats et vides uniquement parce qu’on se foutait de ce qu’il pouvait arriver à leurs personnages ?!) Alors certains diront certainement que Hollywood aura encore frappé en poussant à mort le côté pathos du film…dans certains cas je suis d’accord car le pathos y est plus poussif que de raison, mais ici rien de tel n’est reprochable : sincèrement je mets au défi quiconque de ne pas balbutier un « je t’aime » désespéré à sa femme enceinte au téléphone quand on sait qu’on va forcément y rester, sans aucun espoir de pouvoir voir un jour son enfant…je prends les paris !! Rajoutons que le casting trois étoiles tient parfaitement ses promesses et que tous les acteurs sont vraiment bons et justes, avec une préférence personnelle pour le personnage interprété par Josh Brolin qui est une incroyable incarnation vivante de l’expression « la volonté de vivre ». Bilan : "Everest" est un grand spectacle très immersif, prenant et poignant : tout y est réuni pour passer un excellent moment dans une salle obscure. Finalement, le seul reproche qu’on pourrait lui donner est de ne pas avoir plus insisté sur le fait que ce drame est aussi survenu à cause d’un certain tourisme de luxe (vive le commercial !) exploitant l’envie humaine de se confronter aux sites plus inhospitaliers de la planète (dès le départ de l’expédition, on souligne que le circuit menant au sommet est saturé par toutes les différents tours : il aurait été très intéressant que l’on s’attarde sur la part de responsabilité plus que probable de ce problème)...mais bon : je chipote ^^.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 septembre 2015
    Un bon film montrant les dangers de la nature qui s'abat sur les hommes. Le film est ici divisé en deux parties. La première partie est la connaissance des protagonistes, la préparation pour l'ascension et l'ascension elle-même. Cela traîne un peu par longueur et se suit sans grand intérêt.
    La seconde partie est beaucoup plus intéressante, dynamique et dangereuse. Les tempêtes font rage et la météo passe comme une faucheuse. Les expéditeurs essaient de survivre tant bien que mal, et on ne peut que frissonner en imaginant comment leurs corps peuvent supporter une température aussi basse. Il faut avoir beaucoup de courage et de volonté pour s'en sortir, et cela ne suffit malheureusement pas parfois. Les paysages sont à la fois jolis et menaçants. Les jeux d'acteurs sont très bons. On est d'autant plus impressionné et horrifié d'apprendre que c'est une histoire vraie.
    Bon petit bémol, l'histoire part un peu trop dans les clichés américains de temps en temps mais le principal est que c'est un film catastrophe réussi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2019
    En donnant à son film le nom de la montagne, le réalisateur fait de cette dernière le personnage-somme auquel vont tenter de se mesurer une série d’hommes privés d’idéal et aveuglés par le dépassement de soi ; ainsi, Everest s’affirme non pas tant comme un divertissement à grand spectacle, mais davantage comme une œuvre technique qui vire progressivement à l’élégie humaine. Les corps des alpinistes, d’abord mis en avant lors des réunions en raison de leurs convictions inébranlables et de leurs pulls colorés, finissent par se confondre les uns avec les autres, puis par fusionner avec l’environnement naturel : plaqués au sol, ils ressemblent à des formations rocheuses, sont engloutis par la montagne qui n’a que faire des appels au secours d’un mari aimant et futur père de famille. Dès lors, le film délaisse l’action pour interroger la notion de foi : quelle croyance poussent ces hommes et ces femmes à risquer leur vie pour toucher du doigt le sommet du monde ? À leur demander, ce n’est pas plus clair, tout s’embrouille. Ce que l’on retient, c’est l’envie de quitter le monde, de s’affranchir d’une société dans laquelle ils ne se retrouvent pas ; la violence que leur inflige la montagne se transforme alors en puissance cathartique destinée à creuser leurs failles, à ouvrir des gouffres dans leur identité afin de renaître. Le blanc des espaces arpentés traduit la fontaine de pureté que symbolise l’Everest : on vient s’y ressourcer en y laissant sa famille, en acceptant son égoïsme et aussitôt sa profonde solitude existentielle. Pourtant, ce lieu de renaissance à soi devient un espace de raccord au réel : les idées se clarifient, les êtres aimés reprennent la place qui leur est dû. Il est parfois trop tard, mais qu’importe. Le film traite d’une passion individuelle perçue comme don et deuil de soi, comme renaissance. Ceux qui en reviennent en vie ne sont plus les mêmes, ils rapportent avec eux non pas tant une photographie de leur exploit qu’une âme neuve et retaillée pour accueillir en elle tout l’amour dont ils furent privés là-haut. Everest s’entoure d’une galerie d’acteurs célèbres pour mieux la disloquer, l’égrainer au fil des coups du sort, la mêler aux autres, aux visages inconnus. L’anonymat est le maître mot de l’ascension, la médaille qui vient en récompenser l’exploit. Une œuvre éprouvante et impressionnante, aussi pénible et périlleuse que l’agonie des alpinistes à l’écran.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai trouvé ce film assez moyen.
    Les 45 dernières minutes sont très bien, quand la tempête est là et la fin est très émouvante.
    Cependant, la première partie du film, pendant plus d'une heure donc, on s'ennuie vraiment, rien de palpitant ni de spectaculaire.
    Pour le palpitant et le spectaculaire il faut attendre la dernière partie et c'est dommage, d'où ma note moyenne.
    Publiée le 23 septembre 2015
    Alors là j'ai beau réfléchir je ne comprends pas les critiques négatives pour ce film!..Je n'y ai presque pas vu de défaut. On ne s'ennuie jamais! On est vraiment plongé dans l'aventure du début à la fin!..Les décors, bien qu'ils ne soient pas tous naturels, sont majestueux et le rendu en 3D est super!
    Le casting est PARFAIT! en particulier Jason Clarke <3 qui une fois encore m'a bluffé par son talent!..
    Je vous conseille donc fortement de vivre vous aussi l'aventure!
    Publiée le 25 septembre 2015
    Très belle histoire mais j'ai pas été super toucher comme je l'aurais cru
    Publiée le 28 mai 2016
    J’ai été agréablement surpris par ce film d’aventure. Je n’ai jamais été attiré par les films catastrophes mais celui-ci est bien plus fort que les autres pour ces tournures dramatiques qui fonctionnent à merveille. Inspiré de la catastrophe du 10 mai 1996, le film nous raconte une expédition qui tourne au cauchemar à cause d’une tempête. Emmené par le duo Jason Clarke/Jake Gyllenhall, Everest est clairement un film fait pour une salle de cinéma. En effet, la photographie est bien mise en avant sur un grand écran qui renforce la grandeur et la dangerosité du paysage montagneux. Et que dire du son qui nous met sous tensions dans les situations extrêmes. Le jeu d’acteur est irréprochable, bref le film est complet et il reste pour moi l’une des belles surprises de l’année 2015 avec The Lobster et Ex Machina.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 26 septembre 2015
    Film énervant et dénonciateur du business qu'est devenue l'ascension de l'Everest à gros coups de renfort de pub pour "the noth face".

On y découvre des accompagnateurs alpinistes souvent irresponsables, chacun auto-entrepreneur, dont le seul objectifs est de permettre à ses clients qui ont payé plus de 70000 dollars pour cela; d'atteindre le plus haut sommet du monde dans des conditions qui défient les limites du corps humain.
    Le but étant d'en faire arriver un maximum au sommet afin de pouvoir en tirer un maximum de publicité et renforcer de la crédibilité à sa propre entreprise. C'est donc la course entre les guides pour leur réputation.

Cela aurait pu être intéressant si d'un point de vue technique, physique (à part quelques explications succinctes) et médical les choses avaient été plus approfondies. Mais le film s'éternise sur des romances et tout y passe ; du mari qui fuit son couple en péril, à la femme du guide enceinte qui voit son mari partir pour une expédition sans savoir s'il en reviendra vivant pour voir son enfant naître.

En outre le film fulmine de détails absolument pas crédibles, ceux qui ont de la rando rien qu'à 3000m tiqueront face à certaines situations...
    Les amoureux de montagne découvriront des sites splendides souillés par la bétise humaine et les camps de relais "poubelle" au fil des étapes... il y a même une boite de nuit improvisée sous tente à 3000m au camps de base ! même si c'est comme ça, ça donne vraiment pas envie !

On apprend peu de choses sur les motivations des candidats qui boivent des bières et du whisky jusqu'à pas d'heure la veille d'une l'ascension pour laquelle il faudrait normalement une condition physique et/ou une hygiène de vie irréprochable. Les discussions s'enlisent avec un manque de profondeur sidérant, et aucun n'est vraiment attachant.

On s'étonne aussi des équipements de certains et de la légèreté des guides qui laissent partir des clients à la condition physique douteuse (tout simplement parce qu'ils ont payé ?) sans vivres de secours, ni gant, ni lunettes de protection pour faire un 8000 ! Je ne sais pas si c'est vraiment ainsi que les choses se passent, mais les guides en prennent pour leur grade, et si demain je devais me lancer dans l'aventure, j'y réfléchirais probablement à deux fois.

Enfin on nous avait promis du grand spectacle; je me suis ennuyé à mourir, à part deux petites avalanches, une glissade et une tempête de neige.

En conclusion, certaines prises de vues sur la montagne sont époustouflantes, mais auraient été bien plus jolies sans ces hommes obsédés par l'argent et leur défis personnels qui ne respectent pas grand chose de ce que la nature leur offre.., et quelque part, si elle le leur fait payer,c'est qu' il n'y a pas de hasard.
    Ce film aurait pu être une ode à la montagne, un hommage à l'alpinisme responsable et à tout ceux qui aiment et respectent la nature, ce film aurait pu nous faire sortir de la salle "grandis" et pleins de mures réflexions positives, mais il ne fait que dégoûter...
    Ce qui nous est montré est peut être la dure réalité, mais c'est dépourvu de fond et le réalisateur a cruellement manqué d'intelligence, préférant le pathos et le spectacle cheap, au reste...
    RRossi
    RRossi

Publiée le 9 octobre 2015
    La réalisation de Kormakur est impeccable, habilement maîtrisée et nous met bien au coeur de chaque situations les plus extrêmes, réussissant à nous rendre mal à l'aise sans avoir besoin d'en faire trop. La montagne est filmée avec une redoutable efficacité et une splendeur naturelle. On ressent à travers ses plans finement choisis et bien pensés, le désir du réalisateur de nous montrer à quel point l'Homme est bien peu de chose face à l'immensité du monde qui l'entoure, et que l'être humain à beau vouloir tout dominer, la nature restera toujours la plus forte et aura toujours le dessus sur la folie de l'Homme. Jason Clarke interprète le rôle principal avec une justesse et une sensibilité admirable, et il n'a pas besoin d'en faire trop pour que l'on croit à la sincérité de son jeu. Josh Brolin et John Hawkes notamment ne sont pas en reste non plus, absolument convaincants également, d'un naturel parfaitement adapté aux personnages qu'ils incarnent et véhiculant sans peine de vraies émotions. Everest n'est pas un film qui va chercher à impressionner son public avec des effets spéciaux apocalyptiques, car c'est vrai qu'il y a peu de scènes vraiment palpitantes. C'est un film qui se veut avant tout focalisé sur l'humain, sur les souffrances qu'il est capable d'endurer aussi bien physiquement que moralement, lorsqu'il est face à une situation aussi extrême. L'Homme va t'il trop loin dans son désir infaillible de vouloir maîtriser chaque éléments de notre terre ? C'est la question que le réalisateur veut nous pousser à nous poser en mettant bien en avant la souffrance psychologique de ses héros. C'est une histoire belle, terrible, touchante, frustrante, étouffante et haletante en même temps, du grand cinéma !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 12 octobre 2015
    Everest nous rappelle que la Nature n'a pas dit son dernier à l'homme, et ce de façon spectaculaire. Après le choc des images et une fois assimilée le récit tragique du groupe d'alpinistes on se rend compte que l'on est face à une œuvre incomplète. Dommage pour tout ce beau monde au casting mais Everest demeure bien trop descriptif. La notion philosophique de l'histoire est complètement évincée et c'est à nous de faire tout le boulot, une fois la séance terminée. Aux questions "Pourquoi l'homme a t-il envie, besoin de gravir le toit du monde? Dans quel but et à quel profit? Sont-ils vraiment prêt à affronter l'hostilité de la montagne? Mais un être humain peut-il réellement l'être en fin de compte?" Les réponses sont trop vagues. Encore une fois avec ces trop "inspiré d'une histoire vraie" on se contente de raconter platement une histoire. J'en attends un peu plus du 7ème art. Bon si comme moi vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de l'épopée de 96 ne vous renseignez surtout pas avant de voir le film ça serait dommage. Sinon la 3D offre un relief montagnard enneigé magnifique et le visuel est, comme on pouvait s'y attendre, d'une beauté glaciale (même si les plans serrés sont préférés au vues d'ensemble ce qui est bien dommage). Et pour une fois, les faits réels apportent un dénouement tragique mais tellement plus pragmatique que ce à quoi on aurait pu s'attendre si ça n'avait pas été le cas, que c'est plutôt appréciable. En tout cas la présence de Jon Krakauer parmis les protagonistes nous rappelle qu'il y a eu mieux, Into The Wild pour n'en citer qu'un. Mais si Everest est à voir c'est bien en ce moment au cinéma.
    Publiée le 20 septembre 2015
    2,5 pour ce merveilleux personnage qu est la montagne! Le reste du casting n'est que second rôle
    Publiée le 1 octobre 2015
    la 3D n'apporte rien , les images sont belles et puis voilà.
    Pathé t&amp;#039;es pas fan.
    Pathé t&#039;es pas fan.

Publiée le 29 septembre 2015
    Pas top mais in the top... Pas d'action
    Pas d'action, pas de suspense juste le sommet
    comment transformer un récit en un film ?
    Publiée le 8 octobre 2015
    Poignant, c'est le mot. Je ne sais pas par où commencer.. L'histoire est vraiment palpitante ! Et pourtant il est également vrai que cette histoire n'est pas forcément très riche dans le sens où si on fait le bilan de tout ce qui s'est passé, il n'y a pas tellement de choses à raconter, il n'y a pas 36 000 rebondissements dans cette histoire.. Mais on passe par toutes les émotions, et cette histoire est si intense à vivre (presque autant que si on grimpait l'Everest nous aussi) qu'on n'en tient pas forcément compte. Il est vrai que je l'ai trouvé un peu long au début, mais sans ça on n'aurait sans doute pas eu le temps de s'attacher aux différents personnages (qui sont assez nombreux, d'où la longueur/lenteur du début et donc de la présentation des personnages) et donc on n'aurait pas ressenti toutes ces émotions par lesquelles on passe dans la suite du film. Ces personnages sont assez stéréotypés pour certains, mais restent néanmoins très intéressants et attachants (surtout Doug et Rob), et j'ai trouvé qu'ils étaient assez bien écrits et que malgré ces stéréotypes leurs réactions et répliques restaient très humaines et réalistes, ce qui nous laisse penser que ce film est bel et bien proche de la réalité. J'ai aussi trouvé que les dialogues étaient très bien écrits, sauf peut-être dans certaines scènes très importantes où ceux-ci étaient peut-être trop simples et attendus (je pense notamment au premier des deux dialogues spoiler: entre Rob et sa femme, quand il dit ne plus pouvoir bouger
    ) mais quand ils le sont, ils restent eux aussi très réalistes, et il s'agit même certainement des dialogues les plus proches des dialogues qui ont existé dans cette histoire vraie, dans la vraie vie.. Et quand on a conscience de ça, même ces dialogues très simplistes nous prennent aux tripes. En revanche, le reste des répliques reste quant à lui très bien écrit. Puis si ces personnages sont aussi attachants et qu'on passe par toutes ces émotions, c'est surtout grâce aux acteurs qui sont tous parfaits.. Ce n'est pas donné à tous les films de n'avoir que des acteurs qui livrent une prestation parfaite, il arrive souvent qu'il y en ait un ou deux en dessous des autres.. Ce que j'ai aimé, c'est qu'ici le réalisateur n'a pas choisi ses acteurs selon leur célébrité et leur réputation, mais selon leur talent (et ceux qui sont hyper connus comme Gyllenhaal ou Knightley sont aussi très talentueux.. Mais sinon, à part les connaisseurs, il n'y a pas tant de monde qui voit de qui on parle quand on prononce les noms de Jason Clarke ou John Hawkes, même si ceux-ci ne sont pas moins talentueux et qu'on les voit pas mal !). Et on a la preuve avec "Everest" quand on on établit son casting de cette façon, ça paye. Confier le rôle principal à Jason Clarke et donc lui donner un rôle plus important qu'à Jake Gyllenhaal, alors que ce dernier est plus réputé et célèbre, c'était peut-être un peu osé (bien que j'adore Jason Clarke, attention !), mais si Kormákur l'a fait c'est qu'il y a une raison. Certes son rôle devait être attribué avant tout à Christian Bale, mais si le second choix était Jason Clarke c'est aussi qu'il y a une raison. Et en effet, Jason Clarke est vraiment très bon encore une fois.. Prestation parfaite de bout en bout, un rôle taillé pour lui, il prouve encore une fois qu'il peut devenir un acteur très important même si certains ne l'aiment pas (à cause d'un ou deux rôles.. Mais juger un acteur alors qu'on ne l'a vu que dans un film, ça me fait rire). Jake Gyllenhaal, qui ici a un rôle plutôt secondaire, campe une nouvelle fois parfaitement son personnage, on le voit presque trop peu, car j'ai trouvé pour ma part que son personnage était sans doute l'un des plus intéressants, mais au final il est presque logique qu'il passe un peu au second plan puisque le film se centre avant tout sur l'histoire de l'équipe de Rob. Josh Brolin très bon, et John Hawkes très touchant, j'ai adoré la façon dont il a abordé son personnage, un peu spécial mais très attachant. Emily Watson et Keira Knightley parfaites toutes les deux, comme à leur habitude.. Robin Wright est sans doute, selon moi, la moins bonne de ce trio d'actrices, même elle reste très juste dans son interprétation. Et puis même Sam Worthington (avec lequel j'ai énormément de mal d'habitude) est excellent malgré qu'on le voit peu, c'est vous dire à quel point j'ai été bluffé par ce casting ! La mise en scène est assez époustouflante dans certaines scènes, et les musiques font leur effet et nous plongent au coeur de cette équipe. Enfin, venons-en à la 3D.. J'ai trouvé qu'elle était bonne au niveau de la sensation de profondeur, mais que malheureusement elle nuit un peu à la qualité de l'image, ce qui est fort dommage au vu de la beauté de certains plans, et de certaines scènes.. On ne peut pas profiter pleinement de la grande beauté de certaines images et du côté impressionnant de l'Everest (même si on compense un peu avec cette bonne sensation de profondeur..). Mais cela reste très beau à voir, très bien filmé, très émouvant, très intense, le tout servi par un casting impressionnant, et par quelques images d'archive à la fin qui font comme bien souvent leur effet et qui sont les bienvenues.. En gros, ça reste une belle petite claque