Conversation animée avec Noam Chomsky : Critique presse
Conversation animée avec Noam Chomsky
Note moyenne
3,7
17 titres de presse
20 Minutes
Franceinfo Culture
L'Obs
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Express
Ouest France
Positif
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un délice qui transforme la culture en confiture pour l’esprit. On en reprendrait bien une tartine !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Un bricolage sympathique et charmant, drôle et décalé. Gondry a travaillé à l'ancienne, avec sa caméra et ses crayons, dessinant parfois directement sur la pellicule. Pas d'effets numériques, ici.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Eric Aeschimann
Quelque part entre les Shadocks et la famille Simpson. Et ça marche.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette rencontre entre le linguiste et militant américain et le cinéaste et bricoleur français porte ses fruits, en pensée et en images : elle devrait faire école. Le contraste entre l'enthousiasme un peu narcissique du cinéaste et l'impavidité du linguiste donne au film une dimension comique qui achève de le rendre tout à fait séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Michel Gondry tente et réussit à incarner pas à pas, mot à mot, la pensée de Noam Chomsky grâce à quelques boucles dessinées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
On peut s’en agacer, regretter que le cinéaste refuse de s’effacer devant son sujet, mais il a au moins la sincérité de ne pas avancer masqué : c’est une conversation, pas un éloge. Surtout, il offre à Chomsky (...) une communion miraculeuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Filmé avec une caméra Bolex 16 mm, et au son de son ronronnement peu discret, ce documentaire animé à la main, sans trucage autre que les techniques traditionnelles de l’image par image, est l’une des plus excitantes expériences de cinéma scientifique menées ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Renan Cros
Le résultat frôle par moments l'essai sous LSD et témoigne joliment en creux de la pudeur de l'artiste face à l'intellectuel.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Juliette Cerf
De ce vide vertigineux qui peut, à l'écran, séparer les images et la philosophie (ou donner naissance à d'insupportables films à thèse) Michel Gondry s'empare avec une jubilation évidente.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Gondry brouille de nouveau les pistes avec ce documentaire animé plus intimiste qu’il n’y paraît. Un exercice de style fascinant et accessible à ranger auprès des meilleurs films de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Gondry livre de nouvelles clés sur son inspiration et nous en apprend plus sur lui-même que sur son interlocuteur.
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Le film de Gondry est une expérience plus qu’une œuvre de création : l’animation, parfois drôle ou émouvante, souvent répétitive, intéresse davantage dans la construction sensorielle qu’elle engendre chez le regardant et l’écoutant que dans la posture artistique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par La Rédaction
L'exercice n'est pas de tout repos, mais il est d'une grande richesse.
Positif
par Alain Masson
Le charme de cet entretien, fort savant, tient en partie à l'humour et à l'humilité des deux personnages. (...) une oeuvre admirable et singulière.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le documentaire n'est jamais aussi beau que dans les moments où Chomsky évoque certains épisodes de vie illustrés par les dessins enfantins de Gondry. La simplicité, souvent, a du bon.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Un délice qui transforme la culture en confiture pour l’esprit. On en reprendrait bien une tartine !
Franceinfo Culture
Un bricolage sympathique et charmant, drôle et décalé. Gondry a travaillé à l'ancienne, avec sa caméra et ses crayons, dessinant parfois directement sur la pellicule. Pas d'effets numériques, ici.
L'Obs
Quelque part entre les Shadocks et la famille Simpson. Et ça marche.
Le Monde
Cette rencontre entre le linguiste et militant américain et le cinéaste et bricoleur français porte ses fruits, en pensée et en images : elle devrait faire école. Le contraste entre l'enthousiasme un peu narcissique du cinéaste et l'impavidité du linguiste donne au film une dimension comique qui achève de le rendre tout à fait séduisant.
Les Fiches du Cinéma
Michel Gondry tente et réussit à incarner pas à pas, mot à mot, la pensée de Noam Chomsky grâce à quelques boucles dessinées.
Les Inrockuptibles
On peut s’en agacer, regretter que le cinéaste refuse de s’effacer devant son sujet, mais il a au moins la sincérité de ne pas avancer masqué : c’est une conversation, pas un éloge. Surtout, il offre à Chomsky (...) une communion miraculeuse.
Libération
Filmé avec une caméra Bolex 16 mm, et au son de son ronronnement peu discret, ce documentaire animé à la main, sans trucage autre que les techniques traditionnelles de l’image par image, est l’une des plus excitantes expériences de cinéma scientifique menées ces dernières années.
Première
Le résultat frôle par moments l'essai sous LSD et témoigne joliment en creux de la pudeur de l'artiste face à l'intellectuel.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
De ce vide vertigineux qui peut, à l'écran, séparer les images et la philosophie (ou donner naissance à d'insupportables films à thèse) Michel Gondry s'empare avec une jubilation évidente.
aVoir-aLire.com
Gondry brouille de nouveau les pistes avec ce documentaire animé plus intimiste qu’il n’y paraît. Un exercice de style fascinant et accessible à ranger auprès des meilleurs films de son auteur.
Cahiers du Cinéma
Gondry livre de nouvelles clés sur son inspiration et nous en apprend plus sur lui-même que sur son interlocuteur.
Critikat.com
Le film de Gondry est une expérience plus qu’une œuvre de création : l’animation, parfois drôle ou émouvante, souvent répétitive, intéresse davantage dans la construction sensorielle qu’elle engendre chez le regardant et l’écoutant que dans la posture artistique.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Ouest France
L'exercice n'est pas de tout repos, mais il est d'une grande richesse.
Positif
Le charme de cet entretien, fort savant, tient en partie à l'humour et à l'humilité des deux personnages. (...) une oeuvre admirable et singulière.
TéléCinéObs
Le documentaire n'est jamais aussi beau que dans les moments où Chomsky évoque certains épisodes de vie illustrés par les dessins enfantins de Gondry. La simplicité, souvent, a du bon.