Extracted
    3,4
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extracted ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 octobre 2013
    Il y a des films méconnus qui passent en direct-to-video et qui mériteraient un passage en salle quand d’énormes bouses insultantes qui ont coûtées entre 100 et 200 millions de dollars se retrouvent à l’affiche de plus de 800 salles !! Et bien "Extracted" fait partie de ses petites perles qui devraient avoir une réputation bien plus élevée que celle dont elles jouissent. Partant avec un budget extrêmement réduit mais avec un scénario béton niveau écriture, le jeune Nir Paniry décide de réaliser lui-même son bébé, ce thriller futuriste où un ingénieur a inventé un dispositif permettant d’entrer dans l’esprit d’une personne et d’observer ses souvenirs. Afin de terminer le financement de son œuvre, il accepte à contre cœur d’aider le département de la justice à prouver qu’un détenu a bien commis le meurtre dont il est accusé. Malheureusement, il se retrouve piégé dans l’esprit du détenu, laissant derrière lui son corps inconscient et sa femme enceinte. Au bout de quatre années coincé dans cet esprit, il décide de tenter le tout pour le tout pour se sauver en entrant en contact avec le détenu dont il est « prisonnier ». Et bien voilà un pitch qui aurait sans conteste bien plus à l’auteur de SF Philip K. Dick, dont les œuvres ont déjà été largement adapté à Hollywood ("Blade Runner", "Total Recall", "Paycheck", "Next", "Minority Report", "A Scanner Darkly", "Planète Hurlante"), tant "Extracted" ressemble bien à son style si particulier. Cela peut aussi nous faire penser au film de Tarsem Singh, "The Cell", à la différence que Singh interprétait à l’écran l’esprit de son tueur par d’incroyables scènes de fantasmagories baroques, alors que Paniry prend le parti pris de l’authenticité des souvenirs sans aucun artifice. Et, à partir de cette réalité sans esbroufe, il arrive à bien explorer les possibilités que lui offre son script, avec une construction narrative soignée amenant son lot d’originalités (le système de « checkpoints » dans les souvenirs pour se donner rendez-vous est une excellente idée) et de réflexions (Que sont nos souvenirs ? Pouvons-nous les créer de toutes pièces ? Sommes-nous influencés par la vision ou les propos des autres ?). Le tout est très bien interprété par les deux rôles principaux Sasha Roiz (Tom) et Dominic Bogart (Anthony), dont la justesse de leurs prestations est tout à leur honneur et donne une crédibilité incroyable au film, jusqu’à cette fin originale baignant dans une atmosphère mélancolique : dantesque.
    "Extracted" est donc l’exemple parfait qu’un film sans argent n’est pas forcément mauvais, bien au contraire : petit bijou de science-fiction humaniste, il arrivera à vous captiver et à vous ravir à la fin de sa vision. Mr Paniry, j’attends votre prochaine réalisation avec impatience !!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 27 avril 2013
    Un thriller d’anticipation, qui propose une idée de départ originale et intéressante. Cependant, on se rend assez vite compte que les moyens sont limités et le film manque alors de développement, de profondeur et d’émotion, avec des acteurs qui ne paraissent pas totalement à l’aise. Une réalisation correcte et agréable à regarder mais finalement assez peu convaincante !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 mai 2013
    Un ingénieur invente une machine permettant de rentrer dans les souvenirs. A partir de cette idée le scénario explore pratiquement toutes les possibilités. il s'agit d'un thriller fantastique très bien construit, avec une histoire véritablement originale. Le film manque de moyens c'est évident. Mais les interrogations autour de ce que sont nos souvenirs ou ceux des autres, font de ce film un film à part. Voila surement le film fantastique inconnu le meilleur qui soit.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film est juste excellent, cet science-fiction est à couper le souffle. Bravo pour l'imagination débordante du cinéaste. La mise en scène est parfait, un peu sombre par ailleurs. Les acteurs jouent très bien. Mais l'intrigue est juste incroyable ! Que de découvertes au fur et à mesure du film. Les pensées forment un vaste monde mystérieux, dans ce film et même en vrai je dirais.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2014
    Honnête triller fantastique basé sur un scénario pas mal construit même s'il n'est pas particulièrement novateur, "Extracted" souffre surtout d'un budget visiblement très limité. On est très loin des impressionnantes scènes oniriques d'"Inception", mais l'inventivité et la créativité ne découle pas du seul budget. Et c'est bien de créativité que ce film manque.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 septembre 2014
    la SF ne demande pas forcément un budget élevé mais ici c'est le scénario qui ne parvient pas à passionner...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film qui aborde un sujet assez complexe et qui tient difficilement la route...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 16 avril 2013
    Pas trés convaincu/convaincant. L'acteur principal a le charisme d'une soupe (il m'as plutot dégommé le tout). L'idée etait pourtant intéressante, le scénario au moins autant. C'est un film qu'on oublie trés trés vite.
    Publiée le 13 avril 2013
    Super film, le scénario est bien ficelé, les acteurs font du bon boulot.
    A voir !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 octobre 2013
    Il est toujours intéressant de mater un film sans savoir à l'avance de quoi il parle et s'il est bon. Extracted est de ceux-là : peu de budget, un scénario extrêmement bien écrit : l'ensemble ne souffre que de peu de défauts. Jouant habilement avec les souvenirs, le temps et la science fiction, Extracted réussit à nous tenir en haleine devant un homme perdu, assis dans une pièce à attendre qu'un souvenir passe... Fort.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 août 2013
    Film original sans grand moyen avec des interprétations assez convaincantes. Un scénario travaillé, comme un puzzle, qui permet assez facilement de comprendre un déroulé assez alambiqué.
    Un bon moment 3/5 !!!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 décembre 2017
    Un excellent thriller de science-fiction, le scénario est bien construit et réserve des surprises jusqu'à la fin.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 26 mars 2013
    L'idée de départ est originale dommage que le rythme du film soir assez lent mais bon moment de passé.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 octobre 2018
    De la vrai S.F. qui est développée avec subtilité. Le sujet est un peu minimaliste mais bien délimité. On découvre le premier personnage important assez rapidement, ses motivations ne sont pas bien claires et le second personnage progressivement au cours du film lui est encore moins clair mais chacun a ses convictions qui sont en filigrane. Et la dernière partie du film apporte des réponses à ce tout qui est en même temps un décalage et une intimité très particulières entre les deux personnages. Des réponses qui sont étonnantes et plus riches qu'elles ne le paraissent car ce n'est pas un simple effet de thriller. Le thème abordé qui est la mémoire et les effets de son environnement sur elle, les moments clés d'une vie, leurs significations. Les réponses apportées sont partielles mais démontrent une vrai recherche dans la pensée. Le film est un voyage dans la pensée, ambitieux, seulement en partie réussit et seulement en partie incomplet. Ce qui est déjà beaucoup mieux que la très grande majorité des films ayant abordé le sujet.
    Publiée le 23 février 2013
    Très bon film. Original de part son scénario, bien ficelé. Et un dénouement un poil prévisible mais tout de même surprenant dans sa qualité.