Solo: A Star Wars Story
    3,3
    11124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 mai 2018
    Sans égaler le talent d’Harrison Ford, Alden Ehrenreich s’en sort mieux que prévu pour incarner ce nouvel Han Solo même si on a un peu de mal à l’imaginer vraiment comme le même personnage plus jeune que celui que l’on avait découvert dans le premier Star Wars. C’est surtout parce que ce Solo : A Star Wars Story arrive bien souvent à nous surprendre alors qu’on pensait déjà tout connaître à l’avance de cette histoire que le film de Ron Howard est une véritable réussite qui s’inscrit dans la lignée de Rogue One sans être tout à fait aussi réussi. La conclusion pleine de promesses fini tout de même par nous captiver et rend ce nouveau spin-off tout bonnement indispensable à l’ensemble de la saga.[lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 19 juin 2018
    Franchement, j'ai passé un excellent moment je me suis régalé. J'ai toujours eût envie et toujours été curieux de savoir comment han et chewbacca ce sont rencontrés et comment " d'après le code d'honneur des wookies qui dit que lorsque l'on te sauve la vie tu suivra partout et à jamais cet personne " chewbacca le suit comme son ombre, j'ai été servis. Non franchement super génial, bonne histoire, bon scénario, excellent effet spéciaux, une grande réussite. Et évidement à la fin du film, la petite cerise sur le gâteau. Du grand STAR WARS rien à dire enfin si continuez ne vous arrêté pas, j'en veux encore et beaucoup. J'espère franchement la suite.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 23 mai 2018
    Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son deuxième spin-off à la jeunesse de Han Solo. Les fans ayant dû dire au revoir au contrebandier dans l'Épisode VII, la démarche commerciale n'est pas bête bien qu'extrêmement risquée. Peu de personnes sont prêtes à accepter que le gentil vaurien ait un autre visage et préfèrent garder une zone d'ombre sur son passé. Un regain de confiance inespéré apparaît quand sont annoncés à la direction du projet Phil Lord et Chris Miller, créateurs de La Grande Aventure Lego et de la duologie 21 Jump Street. Problème, les réalisateurs spécialisés dans la comédie ne vont pas être sur la même longue d'onde que leur big boss et vont prendre des libertés importantes avec le script. Lawrence Kasdan, véritable autocrate s'étant approprié les fétiches de la Trilogie Originale, rapporte son mécontentement auprès de Lucasfilm qui licencient de suite le duo à mois d'un an de la sortie en salles et alors que les 3/4 du film ont été tournés. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire entre la mauvaise entente sur le plateau et le recrutement express d'un coach pour diriger la tête d'affiche. Toutes les sources se contredisent, y compris sur le poids de Ron Howard pour le montage final, ce dernier affirmant qu'il a filmé entre 70 et 80% de ce qui est à l'écran alors que d'autres informations assurent qu'il ne reste rien du travail de Lord et Miller. Ce qui devait être une opération facilement rentable (un budget d'une centaine de millions de $ à l'origine) se transforme en un doublement des dépenses et un retard marketing dangereux. Le choix du remplaçant s'avérera logique, la carrière de Ron Howard ça a beau être les montagnes russes, il est un vieux de la vieille et avait déjà été sur la liste des favoris de George Lucas pour La Menace Fantôme. Il connaît donc bien cet imaginaire et est réputé pour exécuter les commandes sans encombres. Les conséquences des reshoots ne se font pas attendre. En dehors d'une attaque de train très bien fichue et résolument moderne où la caméra suit efficacement les mouvements des acteurs lors des combats au-corps-à-corps, la spatialisation devient de plus en plus rikiki au fil des 2h15 d'action non-stop jusqu'à rétrécir l'espace à des salles, des couloirs et des terrains embrumés. Pratique pour économiser, moins pour nous transporter. La variété géographique ne se ressent pas, l'esthétique étant inexplicablement massacrée par Bradford Young qui obscurcit à l'excès chaque plan. De jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur, on peine souvent à reconnaître qui parle à qui ou qui fait quoi ( spoiler: la révolte dans les Mines de Kessel
    ). Parfois, cela se justifie comme lors du service militaire de Han (dont on nous épargne les 3 années passées dans les rangs impériaux alors qu'elles sont très importantes pour son acheminement psychologique) mais la plupart du temps, ça fait seulement très mal aux yeux. Je n'ose imaginer la torture que cela doit être en 3D. Le film assume pourtant son statut d'histoire plus petite, l'Empire est relégué au second plan, la Rébellion est à l'époque naissante et brièvement évoquée et les enjeux, matériels et humains, sont mineurs. Tout un pan de la mythologie que nous n'avions exploré qu'en surface est au centre du récit, à savoir les guerres entre organisations criminelles, mais le manque de temps et d'argent rattrape toujours Solo ( spoiler: le vol raté du carburant, le marché avec Dryden Vos et la rencontre avec Lando se font à des distances minuscules sans qu'on puisse capter le temps écoulé ou la longueur du trajet
    ) jusque dans son dernier acte où le grand méchant voit ses hommes être réduits à une dizaine de figurants. Triste résultat pour un seigneur dont on nous vante la puissance depuis le début. Un soupçon d'exaltation arrive parfois à immerger dans les deux premiers tiers (l'arrivée de Chewbacca est particulièrement réussie, le Wookie ne parviendra malheureusement pas à briller par la suite) puis s'efface lentement avant de dériver vers un final à soupirer d'ennui. Incomplet, décevant, le pompon est atteint avec spoiler: le caméo-surprise de Dark Maul, revenu d'entre les morts depuis The Clone Wars et que les producteurs ont le culot d'utiliser comme cliffhanger pour ordonner aux fans de regarder 2 séries afin de comprendre comment il a pu survivre (11 saisons alors qu'il n'est là que dans 9 ou 10 épisodes) et pour peut-être lancer une suite, même ceux suivant l'Univers Entendu ne pouvant comprendre comment il a pu arriver à la tête de l'Aube Écarlate après avoir été fait prisonnier par l'Empereur. Et même là, c'est stupide, le personnage mourant définitivement dans Star Wars : Rebels.
    Le fan-service était plutôt bien géré (le thème de l'Empire de l'Épisode IV, la référence à Aurra Sing) avant ce twist ridicule. On a du mal à croire que Kasdan et son fiston ont attendu aussi longtemps pour laisser une fin ouverte comme celle-ci. spoiler: Faire mourir Qi'ra
    aurait enterré pour de bon la facette rêveuse de notre héros et annoncer directement le hors-la-loi que le spectateur découvrira dans la cantina de Mos Eisley. On attend ce moment magique où un Han maussade, se retrouvant aussi seul qu'à ses débuts avec son monde détruit, tourne son regard et constate que dans tout ça, il a gagné un compagnon inséparable en la personne de Chewbacca. Une scène comme celle-ci tendait les bras pour que les scénaristes la saisissent. Seul rescapé de la production bordélique, John Powell, qui s'est visiblement bien amusé. Le compositeur trouve l'inspiration nécessaire pour sortir des standards musicaux de la saga et signe des partitions très réussies aux sonorités parfois surprenantes pour un Star Wars. Il a également la chance d'être épaulé par un Main Theme créé spécialement par la légende vivante John Williams. Bilan des courses, ni honteux, ni réussi, Solo : A Star Wars Story s'apparente à un luxueux pilote de série télé qui n'a d'intéressant que les grandes lignes de son scénario et quelques séquences à sauver dans un gros tas pas désagréable mais sans réelle saveur. La catastrophe prédite par les détracteurs des SW next-gen et par la presse n'a pas eu lieu mais il en faudra bien plus pour convaincre la communauté de continuer à faire confiance à une présidente qui n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait avec l'univers de George Lucas.
    m n.
    m n.

Publiée le 24 mai 2018
    J'ai trouvé ce star wars très divertissant. L'esprit léger et l'humour des épisodes 4,5,6 est de retour.
    Publiée le 23 mai 2018
    Loin de là catastrophe tant redoutée, Solo se laisse regarder sans être passionnant pour autant et surtout sans rien apporter à la Saga... Les acteurs sont assez bons notamment Alden Ehrenreich qui n’avait pas la tâche facile en jouant Solo jeune mais le rendu est bon. Malgré ça un film comme dit qui apporte peu (voir aucune..) réponse ou explications concernant le reste de la saga contrairement à Rogue One ce qui lui ôte pas mal d’intérêt à mon sens.
    Publiée le 23 mai 2018
    Le film se regarde sans déplaisir mais je ne suis pas vraiment entré dedans... Le scénario souffre de baisses de régime et finalement il n'y a rien de bien palpitant dans cette histoire... Dommage !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 septembre 2018
    Dans les « Spin-Offs » de la série, j’ai trouvé l’histoire de « Solo » plus intéressante que celle de « Rogue One ». Elle forme un tout intéressant et nous donne quelques explications sur des éléments importants de la trilogie originale. Je ne suis pas forcément objectif car Chewbacca et Han Solo sont mes personnages préférés. Alors, même si Alden Ehrenreich n’a pas le charisme de Harrison Ford, il a le charme de son prédécesseur jeune.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 mai 2018
    Présenté hors-compétition du Festival de Cannes, Solo : A Star Wars Story est le second spin-off de la franchise Star Wars et s'agit du premier film dans lequel l'interprète de Han Solo n'est pas Harrison Ford... À l'origine, ce long métrage devait être réalisé par Phil Lord et Chris Miller, les créateurs des délirants 21 et 22 Jump Street mais c'était avant que Lucasfilm les remplace pour cause de leur vision non fonctionnelle. Il est donc réalisé par Ron Howard ! L'histoire spoiler: se déroulera sur sept ans entre La Revanche des Sith (III) et Un nouvel espoir (IV).
    Il semblerait que chaque histoire isolée ou indépendante de Star Wars cherche à explorer un genre différent spoiler: (il y a également pu d'ouverture de générique)
    puisque les fans passent du film de guerre au précédent Rogue One, au film de western avec Solo. Ce qui est tout à fait normal : Han Solo est un cowboy ! On se concentre sur les origines de Solo spoiler: - de sa première compagne avec la rencontre de Chewbacca et à la manière dont il a obtenu le Faucon Millénium, son fameux pistolet laser et même son nom de famille -
    de quoi effacer de nos souvenirs sa terrible disparition à la fin de The Force Awakens... Bien sûr, personne ne pourra faire oublier son mythique interprète ! Alden Ehrenreich (Hail, Caesar!) fait l'impossible pour y parvenir, usant de ses mimiques à la façon de cabotiner comme Harrison Ford. C'est passable, sans être totalement convaincant, car l'îcone manque parfois à l'appel... Woody Harrelson en mentor hors-la-loi rappelle sa performance dans le dernier volet de War For The Planet Of The Apes. Donald Glover (prochain vilain de Black Panther 2) en Lando est souvent à côté de ses pompes, spoiler: surtout lors des passages avec le droïde L3...
    Paul Bettany - celui incarnant Vision dans les Avengers - offre un méchant peu emballant, comme l'avait été Ben Mendelsohn dans Rogue One... En revanche Emilia Clarke - de la série Game of Thrones - se distingue parfaitement, sur un personnage spoiler: dont ses intentions peuvent être troublantes.
    A noter que les personnages s'avèrent nettement plus travaillés comparé au premier spin-off ! Mais l'action spoiler: se fait rare - peut être la scène finale sur l'affrontement avec Han Solo et Dryden Voss qui se démarque le plus - pour être réellement captiver par l'histoire...
    Les plans de caméra sont trop serrés et empêche le spectateur d'apprécier son ensemble. Le réalisateur Ron Howard obéit trop au cahier des charges et cela se ressent... Il y ajoute cependant de l'humour bon enfant notamment spoiler: sur la relation entre Chewie et Solo.
    Ce nouveau A Star Wars Story ne se prend pas au sérieux ! Alors que The Last Jedi osait prendre des risques en détournant la formule traditionnelle, Solo ne fait que la reproduire mais avec une certaine force. Sans être inventive, la mise en scène demeure classique (la musique de John Powell est bien copieuse à celle de John Williams) et c'est suffisamment divertissant pour qu'on n'ose pas trouver le temps trop long, comparé au VIIIe épisode... Howard pense à ses fans spoiler: - l'apparition discrète de Boba Fett en serviteur de Voss ou encore le retour de Dark Maul en hologramme -
    et annonce des choses sérieuses pour la suite... Donc, Solo : A Star Wars Story est un film de sciences-fiction guère désagréable à regarder mais il est du même calibre que Rogue One... Ce qu'on peut regretter dans les dérivés est qu'il y manque toujours cet âme et ce frisson, qu'on a connu depuis les anciens Star Wars... On se réconciliera peut être sur le neuvième opus de la saga ? Le prochain spin-off serait sur Boba Fett ? C'est dans les agendas...
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 18 juin 2018
    Alors, j’y suis allée avec un peu d’appréhension vu les critiques du film. Déjà un film sur Han solo euh ok mais y’a d’autres perso qui mériteraient un film entier sur leurs histoires notamment Yoda par exemple !!!

Je n’ai pas à me plaindre du casting des nouveaux personnages en particulier L3 que j’ai beaucoup appréciée ! Cependant c’est un film beaucoup trop prévisible à mon goût. Il avait des occasions de nous surprendre mais il ne l’a pas saisit.
    Le fait que Georges Lucas ai mis son grain de sel ça se voit direct !

Je m’attendais à moins bien et on apprends qu’il n’a jamais vraiment volé le Faucon millenium 😧 ! On peut voir la naissance des alliées il y a pas mal de choses que l’on apprends. Un film cool à voir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mai 2018
    De tous les films estampillés ''Star Wars'' jusque là, ''Solo'' était celui qui sentait le plus mauvais. Déjà parce que faire un film sur la jeunesse du vaurien le plus classe de la galaxie sans Harrison Ford avec la volonté de nous montrer comment Han Solo est devenu Han Solo, on s'en moquait un peu. Ensuite parce que le renvoi des réalisateurs initiaux Phil Lord et Chris Miller, l'arrivée en urgence de Ron Howard sur le projet pour quasiment tout retourner et les rumeurs persistantes sur la production ayant embauché un coach d'acteurs pour Alden Ehrenreich n'envoyaient pas vraiment du rêve. Force est de reconnaître que l'on s'était un peu inquiétés pour rien : si ''Solo : A Star Wars Story'' n'est pas exceptionnel, il n'a absolument rien de la catastrophe annoncée. Howard, solide artisan et gentil faiseur du cinéma hollywoodien s'est visiblement adonné à la tâche avec plaisir tant le cinéaste semble généreux, décidé à offrir à son public un divertissement pur et dur, calqué sur le mode du western et du film de casse (avec duels, braquages de train, plans foireux, trahisons et courses-poursuites) tout en truffant son film de références à un univers prenant décidément de plus en plus de place dans la galaxie cinéma. Alors certes, on pourra toujours rechigner sur l'écriture pétrie de facilités et la caractérisation de certains seconds rôles parfaitement ridicule (Lando est vraiment limite dans ses relations avec... un droïde mais c'est Qi'Ra qui emporte la palme tant le personnage est mal écrit et Emilia Clarke incapable de lui donner la moindre consistance) mais dans l'ensemble, ''Solo'' se tient plutôt bien. Le film est d'ailleurs rempli de surprises, permet de donner vie à un univers franchement passionnant avec de beaux décors et s'avère aussi spectaculaire (la scène du train est très réussie) que trépidant avec en prime certains personnages vraiment réussis (Woody Harrelson forcément irrésistible en vieux briscard, Chewbacca décidément attachant). Attardons-nous aussi sur Alden Ehrenreich qui ne mérite vraiment pas toute l'ire des fans qu'il se prend en pleine tronche. L'acteur, dont le talent a été remarqué par Francis Ford Coppola (''Tetro'', ''Twixt''), Park Chan-wook (''Stoker'') ou encore les frères Coen (''Ave, César !'') n'a jamais été aussi mauvais et s'il ne parvient pas à faire oublier Harrison Ford et son charme inimitable, il se fond dans le rôle de Han Solo avec un certain talent et arrive à porter le film sur ses épaules. Le résultat, s'il n'est pas inoubliable et s'il connaît déjà les affres d'un box-office décevant, reste cependant un divertissement honnête et efficace dont on sait reconnaître la générosité tout en questionnant son utilité...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Vu les premiers retours critiques de cette nouvelle histoire Star Wars, je n’attendais pas grand chose de ce Solo. Et bien j’ai été très agréablement surpris ! Le film est bien rythmé, on ne s’ennuie pas, on retrouve des personnages qui ont fait la renommée de la sage et surtout c’est très agréable de découvrir la genèse de Han Solo. J’ai trouvé l’acteur Alden Ehrenreich très bon et parfait pour prendre la relève d’Harisson Ford. Très sympa, d’autant que le dernier Star Wars 8 avait été pour le coup très décevant.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 28 mai 2018
    Je n’attendais rien de particulier de ce nouveau spin Off Star Wars dédié à la jeunesse de Han Solo, mais au final je dois dire que la surprise a été plus bonne. On découvre pas mal de choses donc sur notre vaurien, de son origine, ses rencontres avec Chewbacca ou Lando, son gain du Faucon ou encore sur le fameux raid de Kessel. Tout s’enchaîne plutôt bien, et je dois dire que Alden Ehrenreich tient vraiment bien son rôle, on retrouve régulièrement les mimiques et posture qu’avait Harrison Ford a l’époque du 1er Star Wars. La fin nous réserve également une très grosse surprise, qui ouvre la porte vers l’univers étendu de Star Wars et donc sur des suites potentielles. En espérant que les résultats au box office suivent et que ces suites soient réalisées. En tout cas, fans de Star Wars, n’hésitez surtout pas
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 mai 2018
    Une petite salle de quartier; installation modeste pour budget minime dans un cadre sympathique. Neuf personnes vont voir le film le lendemain de sa sortie, insolite communauté de l'anneau. Les lumières s'éteignent, l'écran s'anime. Débute un film mort-né, qui fit polémique du moment de son annonce jusqu'après sa sortie.

S'attaquant au Han Solo de Ford pour le remplacer par un acteur mineur, le film a su faire un bon choix de casting : Alden Ehrenreich brille par le charisme dont il fait preuve durant les scènes d'action, donnant vie à la version rajeunie d'un personnage culte, et qui devrait revenir pour au moins deux films de plus. Il manquera cependant de présence durant les dialogues, pour lesquels il se contente d'un sourire en coin sans prendre en compte toutes les nuances du jeu de son prédécesseur.

Le tableau du personnage est donc bien dépeint, et les reprises des célèbres mimiques du personnage continuent de faire basculer l'opinion globale de sa prestation vers une note positive. Le voir avancer les mains sur la boucle de sa ceinture, en observant chaque personnage présent autour d'une table de Sabbac, profondément badass et très western, aura son petit effet sur le spectateur qui voulait revoir le Solo d'Un Nouvel Espoir.

Bien aidé par un casting aux petits oignons (charmante Emilia Clarke, imposants Woody Harrelson et Paul Bettany)Ehrenreich tire son épingle du jeu en réussissant largement mieux l'appropriation de son personnage qu'un Donald Glover certes classieux, mais finalement en demi-teinte dans son interprétation d'un jeune Lando Calrissian. Il lui manque l'ambigüité de Billy Dee Williams, acteur à la présence difficilement reproductible.

A côté de cela, le film évolue dans un univers western-steampunk réussit au point d'en faire oublier ses nombreux problèmes de productions (dont le départ de ses précédents réalisateurs pour différents artistiques avec Disney); jeunesse et genèse des héros présents dans la trilogie originale y sont contées de très bonne manière, et l'introduction des personnages dans l'intrigue n'est jamais forcée (l'arrivée de Chewbacca demeure une réussite totale).

Bien qu'un poil prévisible lors de son climax, Solo : A Star Wars Story possède une écriture qui parvient à surprendre le spectateur au bon moment, effaçant la déception de quelques longueurs malvenues ou de passages aisément prédictibles. On lui reprochera cependant quelques incohérences et changement de caps abruptes (le retournement de situation concernant le contrebandier pourchassant Solo et sa clique est une affreuse déception conduisant à la pire des baisses de régime).

Et même s'il peut manquer de finesse (particulièrement dans sa construction visant à privilégier le spectaculaire au détriment de la psychologie de ses personnages), Solo y remédie par l'intelligence de ses références et l'originalité de son univers en tant que spin-off Star Wars. On regrettera cependant sa fin qui n'en est pas une et conduira plus à des questions sur l'intrigue, ce qui se passera après qu'aux réponses qu'on était en droit d'attendre; sans réel climax autre que l'annonce du retour d'un personnage et de la mort de quelques autres (dans un affrontement sans grande ampleur), l'on pourra quelque peu rester sur notre faim en pensant à la suite qu'ils produiront sûrement d'ici quelques années.

Petit bémol, Solo semble n'avoir pas de réel bad guy; le principal se désamorce petit à petit, tandis que le secondaire semble n'être qu'un pantin, et manque trop de développement pour qu'on retienne ne serait-ce que son nom; lisse et sans grand intérêt, le personnage de Bettany est heureusement sauvé de l'inintérêt par sa gueule et son jeu d'acteur, qui font largement ce qu'on leur demande.

Au final, Solo est un film à voir comme un divertissement classique qui développe seulement la psychologie de son personnage secondaire sans vraiment tenir compte des protagonistes alentours. Il fait bien son travail de blockbuster d'été en nous proposant nombre de morceaux de bravoure et de passages explosifs, humour balourd oblige (encore que la parodie des féministes extrémistes est cocasse). C'est classique, convenu mais suffisamment bien foutu pour faire passer un très bon moment devant le renouveau d'un personnage mort depuis trente ans.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pari osé et difficile de la part de Walt Disney Pictures pour cet épisode "satellite" de la série Star Wars : raconter la jeunesse du personnage culte Han Solo incarné historiquement par Harrison Ford.
    Le premier problème, c'est que visuellement, Alden Ehrenreich jouant le rôle de Solo tente de se la jouer Harrison Ford, mais sincèrement, il n'est pas au même niveau et c'est plutôt gênant côté crédibilité et immersion dans l'histoire.
    Le deuxième problème est l'intrigue pas vraiment captivante.
    Certes, le cahier des charges du fan service est rempli avec les premières rencontres de Lando Calrissian et de Chewbacca plus également des tas d'autres clins d'oeil, mais le scénario est assez fouillis et pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle franchise.
    L'univers est tout de même globalement toujours bien rendu, mais c'est pour moi le plus faible de tous les Star Wars.
    Attention à ne pas écoeurer les fans avec des films aussi moyens !
    --> Site CINEMADOURG <--
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 septembre 2018
    Alors , ça manque de batailles spatiales et de combats au sabre certes mais en même temps ce spin-off est consacré à Solo !! Et dans l'ensemble j'ai trouvé que c'est un bon Star Wars dans lequel nous apprenons pas mal de choses ( Chewbacca, Lando, le faucon millénium , etc ... ) !! Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont de bonnes qualités et le casting plaisant