Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?
3,0
Publiée le 19 novembre 2014
Interdit de Casino

André Téchiné travaille en duo Cédric Anger comme scénariste et le résultat est surprenant. Une adaptation scrupuleuse et réussie de l’histoire d’Agnès Le Roux en 77.

Cédric Anger réalisera plus tard « La prochaine fois je viserai le coeur », il est doué pour les faits divers. Un scénario aux petits oignons et une réalisation de qualité avec l’ambiance kitch, post 80, juste comme il faut.

Mais Guillaume Canet, bien que très bon acteur, n’a pas l’envergure ni la carrure d’un séducteur démoniaque. Ceci dit il joue une partition sans faute et finit par incarner le personnage.

Adèle Haenel bouffe l’écran, elle est bouleversante en amoureuse éconduite, un vrai rôle de composition pour cette comédienne magique. Elle semble si forte au début, presque brutale puis l’amour la grignote et là voilà à terre, prête à tous les sacrifices, comme déjà morte.

Et bien sûr il y a Mme Deneuve avec encore un sans-faute, elle passe de Directrice de Casino implacable à mère éploré en quête de vérité, avec un naturel parfait.

Voilà un bon film, avec quelques longueurs mais sûrement pas le meilleur de Téchiné .
1,0
Publiée le 28 décembre 2014
un film tiré d'une histoire vraie mais qui peine à nous entrainer tant les personnages sont chacun dans leur monde sans complicité, on peut du coup aisément s'ennuyer.
PLV : le role d'Agnès est particulièrement impressionnant d'antipathie, une référence pour les acteurs.
3,0
Publiée le 20 avril 2015
André Téchiné, c'est rarement enthousiasmant, mais c'est souvent intéressant et plutôt bien réalisé. C'est exactement le cas de « L'Homme qu'on aimait trop », inspiré de l'affaire Le Roux - Agnelet ayant défrayé la chronique à partir des années 70. Le traitement est assez subtil, la démonstration bien faite, le cinéaste n'oubliant pas d'apporter la nuance et le recul nécessaire pour rendre tous les personnages un minimum intéressants et complexes, sans jamais les idéaliser (ni les charger d'ailleurs). Cela donne de bons moments, le scénario et les dialogues étant suffisamment écrits pour que cela fonctionne. Côté casting, si Guillaume Canet ne s'en sort pas mal, c'est surtout Catherine Deneuve dans un rôle sur mesure et Adèle Haenel qui séduisent, la beauté étrange et le jeu si singulier de cette dernière apportant un petit supplément de mystère à une histoire déjà relativement intéressante (malgré son côté très grand-bourgeois). Dommage que le dernier quart s'embourbe dans des scènes de procès lourdaudes et bavardes assez peu dans le ton du film, venant dissiper le mystère qui faisait jusque-là sa force, nous laissant ainsi sur une note plus mitigée. Du bon cinéma donc, juste légèrement terni par son dénouement : pas un film que l'on aime trop, plutôt assez bien.
1,5
Publiée le 25 février 2019
Long, répétitif et scolaire. André Téchiné nous inflige une réalisation plate, que les acteurs jouer ne rehaussent guère. En somme ce long métrage ressemble à un téléfilm.
1,5
Publiée le 16 octobre 2017
Film très moyen, ennuyeux, convenu, à regarder seulement si vous n'avez rien de mieux à faire ! Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve, et Guillaume Canet ne joue pas son meilleur film... Bref : sans grand intérêt !
1,5
Publiée le 23 novembre 2014
Nouveau ratage pour André Techiné,qui n'a plus son inspiration d'antan pour rendre vivant des faits-divers troublants comme celui-ci. La disparition d'Agnes Le Roux,jeune femme héritière d'une chaîne de casinos,et la suspicion durant 30 ans de son amant,Maurice Agnelet. Qu'il est difficile d'avoir de la sympathie pour "L'homme qu'on aimait trop". Guillaume Canet est insupportable,et se ridiculise avec son grimace du procès. Adèle Haehnel assure,mais c'est son personnage de folle amoureuse dangereuse qui pose problème. Enfin,Catherine Deneuve est trop en retrait et ne peut exprimer les contradictions de cette femme d'affaires coriace. Techiné se contente d'illustrer platement,ne prend le parti de rien. Tout ça sent le moisi,le cinéma en vase clos.
4,0
Publiée le 27 juin 2020
On confond souvent classicisme et académisme : L'homme qu'on aimait trop donne à voir toute la virtuosité de la mise en scène de Téchiné qui inscrit personnages et décors dans une véritable tragédie antique. Les trois personnages principaux ont leur part de monstruosité et d'humanité, le cinéaste évitant ainsi de sombrer dans le film à thèse qui juge et condamne tel ou tel personnage. Canet délivre ici sa meilleure composition, Deneuve se montre déchirante et Adèle H. naît littéralement sous nos yeux de spectateurs. Duel au soleil ou Une femme disparaît, tels auraient pu être les titres de ce film qui marche sur les pas du western et d'Hitchcock : rivalité, justice et affrontements pour le premier, la Riviera, le soupçon et le crime pour le second. Ou encore L'histoire d'Adèle H avec ces plans où le personnage se livre et délivre par la parole épistolaire comme dans le film de Truffaut. Un très grand Téchiné qui revisite le cinéma pour mieux explorer l'âme humaine.
2,0
Publiée le 24 août 2014
Le film où l'on s'ennuyait trop. C'est bien joué (mention spéciale à Adèle Haenel), c'est instructif, mais qu'est-ce que c'est plan plan dans la mise en scène...
4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Un film passionnant qui retrace une célèbre affaire criminelle. L'interprétation est parfaite et le récit est prenant. La précision de la reconstitution est à mettre en évidence. Une belle de cinéma servie par un magnifique trio d'acteurs.
3,0
Publiée le 26 août 2014
Un drame tiré d'une histoire vraie pas forcement envoûtant, le film est pas mal et bien réalisé mais ça n'est pas le truc le plus captivant du monde, après les histoires vraies ne sont pas toujours passionnantes, le casting lui n'est pas mauvais mais j'ai l’impression qu'ils récitent tous leurs textes, c'est pas assez sincère, mais bon ils font tous le boulot, les décors sont très beaux et les maquillages à la fin très bien foutu, un peu moins pour Canet par contre.Voilà j'ai pas grand chose à dire sur ce film, mon premier André Téchiné ne sera sans doute pas le meilleur.
3,5
Publiée le 11 mai 2015
Comme pour "La fille du RER", Téchiné choisit de mettre en images un fait divers. Si on est bien loin de l'univers romanesque du cinéaste, marqué par de superbes réussites ("Hôtel des Amériques", "Le lieu du crime"...), on retrouve cependant son talent dans la peinture de personnages complexes (l'avocat) et dans une direction d'acteurs toujours juste (remarquable trio).
J'ai pour ma part été captivé par les 4/5 du film ; je trouve que le récit se délite quelque peu après la disparition du personnage d’Agnès et que le procès manque singulièrement de vie. Cela reste nonobstant une oeuvre intéressante, à voir sans aucun doute.
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Un très bon film, savamment mené par des acteurs d'exception, retraçant plutôt bien les faits de l'époque. A regretter cependant un dénouement bien moins développé que le reste.
2,0
Publiée le 24 juin 2022
Inspiré d'un célèbre fait divers des années 70, un drame familial et passionnel assez académique et manquant de souffle, malgré un casting solide et l’interprétation convaincante de Deneuve.
2,5
Publiée le 1 octobre 2016
Alors que le début peut sembler flou et futile à cause d’un Guillaume Canet et d’une Adèle Haenel qui croient peu à leur rôle, la phase du procès serait presque bouleversant grâce à une Catherin Deneuve épatante. L’actrice est la seule à donner une émotion sincère à ce énième Téchiné. En effet, le réalisateur est tombé dans un classicisme lassant. Son œuvre pleine de retenue, ne se laisse pas aller et semble figée dans une mise en scène glaçante. L’intrigue issue d’un fait divers avait pourtant de quoi est percutante, mais André Téchiné se contente de raconter de façon linéaire, en oubliant d’y inclure toute notion de sentiments.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
2,5
Publiée le 16 octobre 2017
Téchiné est un spécialiste de ces drames humains, ces déchirements de famille, ces petits portraits cruels et précis. Portant à l'écran ce fait divers forcément curieux d'un crime sans cadavre, il brode tout autour une trame bien connue sur les difficiles relations mère-fille autour d'un homme ambitieux. Le metteur en scène se garde bien de juger, et de là découle une partie du problème avec ce film qui, à force de ne pas prendre parti, ne rend aucun personnage antipathique à nos yeux. Guillaume Canet joue bien mais sa composition est étonnamment lisse, et tout le côté sulfureux de l'histoire semble avoir été soigneusement évité. Jamais de violence ou de colère, des coups bas pour le moins limités: Téchiné a étiré en longueur l'aspect familial, au détriment d'une intrigue de polar qui eût été plus passionnante pour le coup. Les acteurs sont bien servis et bien dirigés, mais le film eût gagné à rechercher la tension et perdre un peu de son côté feutré. Tout ceci manque de bruit.
Les meilleurs films de tous les temps