Note moyenne
3,1
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Gala

par Jean-Christian Hay

Inspirée d’une histoire vraie et qui se poursuit encore devant la justice, "L’homme qu’on aimait trop" est passionnant. (...) On pourrait reprocher au film de ne pas prendre parti, mais Téchiné se contente d’exposer les faits, rien que les faits.

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TF1 News

par Olivier Corriez

Passionnant de bout en bout, le film peut compter sur des acteurs au top : Catherine Deneuve, Guillaume Canet et surtout Adèle Haenel, impressionnante.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) le nouveau film d'André Téchiné sur l'affaire Le Roux/Agnelet a la finesse de redessiner la trame de l'histoire d'amour qui précède le drame.

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Le Monde

par Franck Nouchi

Entre deux scènes assez classiques, Téchiné se laisse parfois aller à une écriture plus personnelle (...). Peut-être a-t-il choisi cette fois de s'effacer derrière ses deux actrices. On aurait mauvaise grâce de le lui reprocher.

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Le Parisien

par Alain Grasset

C'est un fait divers qui continue à défrayer la chronique (...). Le film d'André Téchiné bénéficie d'un casting prestigieux (...).

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Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Si, à l’issue de ce film à la beauté secrète, on n’aura pas résolu le mystère qui unit ces deux amants maudits (...), on s’en sera du moins approché, au risque de s’y brûler.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Bien jouée, à défaut d'être passionnante, cette plongée dans les arcanes de cette célèbre affaire judiciaire piquera la curiosité de ceux qui l'ont suivie.

Voici

par Lola Sciamma

Téchiné tire un beau portrait de femme perdue par amour, en utilisant le feuilleton judiciaire comme toile de fond.

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Cette ambivalence troublante se perd malheureusement au fil du film, notamment dans une malheureuse reconstitution du procès de Maurice Agnelet, « bégayant » de façon très banale la première moitié du film et les ressorts d’une histoire déjà étalée dans les journaux.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Tout est d’une précision folle mais malheureusement, engoncé voire figé dans un cinéma un poil vieillot et des dialogues trop écrits.

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Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Catherine Deneuve est une fois de plus époustouflante de vérité dans un rôle parfaitement à sa mesure.

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L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

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Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

À Nice, au milieu des années 1970, Agnès Le Roux, dont la mère possède le casino du Palais de la Méditerranée, vit une liaison amoureuse avec l’avocat de sa mère, Maurice Agnelet. Sa disparition déclenche une affaire judiciaire qu’André Téchiné raconte méticuleusement, mais sans grande originalité.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) le film de Téchiné assume sa mise en scène classique, un brin décevante.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Si Canet (...) incarne assez bien la transparence trouble, il y a quelques soucis de rythme, un peu défaillant. A force de ne pas vouloir trancher, de laisser le spectateur face au mystère des personnages et de leurs mobiles, Téchiné en vient souvent aussi à se contenter d'illustrer. 

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Téchiné tire le portrait d'une femme avide d'amour, joliment porté par Adèle Haenel. Mais il rate le contexte (la guerre des casinos) et ne fait qu'effleurer les autres personnages.

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Marianne

par Guy Konopknicki

Choisissant de privilégier le roman familial, André Téchiné signe un formidable film d'acteur. Mais l'affrontement psychologique rend le récit criminel indéchiffrable.

Metro

par Marilyne Letertre

Ce fait divers et ce combat, André Téchiné les transpose dans un drame familial et passionnel, inégal mais solidement incarné par Catherine Deneuve et Guillaume Canet.

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Positif

par Vincent Thabourey

Les faits se suivent, sans heurts, mollement, dans un confort de réalisation qui laisse pantois. Aucun trouble, ni aucune angoisse ne ponctuent le récit (...) L'ensemble reste poli, à peine mis en danger par le jeu sensible d'Adèle Haenel. Tout comme l'affaire qu'il décrit, ce film restera à jamais une énigme.

Première

par Isabelle Danel

Téchiné rate les à-côtés (le faste d’un monde en perdition) et, malgré l’énergie de Deneuve, ne parvient pas à faire exister cette femme d’affaires flouée doublée d’une mère éplorée. Mais il réussit le portrait d’une jeune femme des années 70.

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Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Une semi-réussite.

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

A hésiter entre divers points de vue - l'affaire, Agnès, le deuil impossible de Renée -, cette oeuvre au noir, plus que fréquentable, manque de peu la dimension qu'elle aurait pu atteindre.

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aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

S’il est fidèle aux écrits de Renée Le Roux, Téchiné préfère distiller une tension dramatique nous permettant d’interpréter à notre guise certains propos (...) On pourra malgré tout préférer le Téchiné qui se lance dans des projets plus risqués et novateurs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) le sentiment d’un film morcelé, sans souffle ni réel point de vue, frisant dangereusement l’académisme télévisuel par moments.

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La Croix

par Arnaud Schwartz

"L'homme qu'on aimait trop" déçoit. Les décors opulents et l'affiche de prestige ne peuvent effacer le manque d'intensité de cette œuvre qui frise parfois le grotesque (...). Au final, le spectateur se sent peu concerné par le récit, qui ne sublime en rien le retentissant réel dont il se nourrit.

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Libération

par Clément Ghys

Trop ancré dans un réel, par définition emmêlé, "l’Homme qu’on aimait trop" se perd dans les ellipses et dans une description, malheureusement trop rapide et classique, de l’esthétique artificielle de la Côte d’Azur. (...) Mais ce qui frappe, ici encore, c’est la force du regard que le cinéaste porte à ses comédiens (...).

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Télérama

par Pierre Murat

Guillaume Canet, maladroitement ­grimé, frôle le ridicule. Appelée à la barre, Deneuve n'évoque plus Darrieux, mais la Gaby Morlay du célèbre mélo Le Voile bleu. Même les mouvements de caméra se figent. Comme si Téchiné se fichait de l'intrigue, dès lors qu'Agnès Le Roux était morte. 

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La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Un film répulsif qui sent le moisi (...).

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