Secret d'état
    1440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret d'état ?

Chenille81
    Chenille81

Publiée le 22 avril 2023
    A préciser que c'est un biopic et non un film d'action. Certaines scènes méritent d'être plus énergétiques car le rythme n'est pas très rapide. ''Secret d'Etat" n'est pas très accrocheur mais Renner joue bien.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 juillet 2021
    un bon film d investigation qui traite d un secret et mensonge d etat abordé de façon sérieuse et rigoureuse justement bien interprété par son acteur. on suit avec intérêt cette enquête journalistique avec les embûches et les pressions qu il subit. cependant il manque un peu d accroche et de rythme à l ensemble ce qui aurait apporté un plus à son récit.
    cependant le film reste bon et reste de qualité
    Publiée le 18 août 2020
    Une très belle interprétation d'acteur. Le film commence par les découvertes, continue sur une montée en tension de la peur, pour se conclure en se focalisant sur l'homme. Son discours ( spoiler: à la cérémonie
    ) est éloquent sur le monde qui nous entoure. Alors on met le doigt sur l'impact des révélations d'un courageux lanceur d'alertes et de ses conséquences, et de ce qui est fait pour le protéger.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai trouvé ce film passionnant. La thématique est juste géniale. En France, certaines personnes ont tendance à oublier, voir ne savent pas, l’impact qu’a la CIA sur la géopolitique mondiale. Là, on va avoir une petite piqure de rappel de la meilleure des manières. Au premier abord, on peut penser qu’on va s’enfoncer dans quelques choses à rallonge et ennuyant, mais pas du tout. L’enquête est très bien faite et parfaitement mené. C’est loin d’être monotone. Surtout qu’on arrive à rentrer dans les détails tout en restant très claire. C’est bien expliqué donc tout est limpide. On peut notamment compter sur Jeremy Renner pour mener la danse avec brio. Cet acteur, que j’ai découvert dans le MCU avec son rôle de Hawkeye, me ravit à chaque fois. J’aime explorer sa filmographique qui est de qualité. J’étais cependant un peu déçu car le reste du casting est un peu fade. Avec ce récit, on va le voir confronté avec une affaire d'État, et la manière dont il l’aborde. Au-delà de l’aspect pratique, on aura aussi l’aspect humain. On verra comment les retomber de cette enquête va impacter l’homme au-delà du journaliste. Grâce à ses moments chocs et ses révélations, on aura un film coup de poing. Bien entendu, tout cela étant une histoire vraie, la force n’en sera que décuplé.
    moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2020
    Ce thriller journalistique est trop classique et trop académique pour être réellement emballant, mais il a le mérite de mettre en lumière des évènements sombres et méconnus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2019
    Démarrant sur une trame de thriller pour finir dans la dimension du film biographique, ce Secret d’État vaut le détour pour la composition de Jeremy Renner, impeccable d'un bout à l'autre de ce récit aux arcanes complexes qui démontre les multiples embrouilles autour des guerres secrètes menées par le gouvernement américain, et les accommodements qui vont avec. Assez touffu dans sa démonstration initiale, le film glisse dans un deuxième temps vers le drame personnel, avec un peu moins d'efficacité d'ailleurs. Dans l'ensemble, la trame narrative ne surprend pas beaucoup, mais il y a plus d'une scène prenante, et le casting tient globalement la route. Ce n'est pas spécialement original mais c'est du travail bien fait.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 janvier 2019
    Remarquable film historique sur une forfaiture de l'État américain de Reagan et Bush qui a consisté à importer de la drogue pour financer l'armement des contre-révolutionnaires au Nicaragua. (les contras).
    Il montre en même temps que devrait être du journaliste et nous fait connaître la ligure de Gary Webb qui n'a pas hésité mettre sa carrière et même sa vie au profit de la vérité.
    Le rythme du film est soutenu sans longueur ni bavardage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 octobre 2018
    Secret d'État est un film de journalisme d'investigation plutôt bon.
    En revanche, il vaut mieux s'accrocher pour suivre l'intrigue. Les enjeux politiques sont plutôt complexes. C'est bien dommage que cette affaire ait eu si peu d'impact (les médias préférant s'emparer d'affaires plus gossip telles que l'affaire Lewinsky).
    Le casting est très bon pour un « petit film ». Jeremy Renner est excellent dans le rôle principal qu'il incarne avec justesse et sincérité.
    Le film fait vraiment peur sur le pouvoir de nuisance de ceux qu'on pourrait appeler les chiens de garde. Difficile de ne pas croire ce genre de combat perdu d'avance.
    La bande originale (signée par un sinistre inconnu) ressort bien.
    Malgré quelques poncifs que l'on retrouve dans d'autres films sur le journalisme d'investigation (comme Erin Brockovich ou plus récemment Pentagon Papers) : la menace constante sur la famille du journaliste qui ne supporte plus la pression ; c'est un bon petit film.
    Publiée le 27 mai 2018
    Une histoire sombre de trafic de drogue impliquant la CIA dans les pays d’Amérique centrale dans la lutte idéologique post guerre froide, un fond dramatisant qui toucha les banlieues américaines, une guerre souterraine méconnue au conséquences terrible et injuste qu’a voulu faire valoir ce journaliste, un biopic poignant et sa mort tragique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 mars 2018
    une intrigue solide, puisque basée sur des faits réels, dénonçant un scandale de trafic de drogue orchestré par la CIA ; c'est aussi un questionnement sur la vérité et l'éthique journalistique. mais l'intérêt pour l'enquête (et ses impacts politiques) s’effiloche dans une second temps et devient davantage le portrait d'un journaliste qui révèle une affaire de grande envergure. il manque peut être un certain suspense, un rythme plus soutenu, néanmoins c'est un biopic honnête.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 février 2018
    Secret d'état relate la même tranche d'histoire que le film récent Barry Seal mais de manière complètement différente.
    Il s'agit de l'histoire vraie de Gary Webb, le premier journaliste qui a dénoncé l'implication de la CIA dans un trafic de drogue. Le plus surprenant est que l'on s'attend que le film s'arrête après la publication de l'article alors que on en est seulement à la moitié du film. La deuxième partie n'est pas passionnante et plutôt sombre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juin 2017
    Trop administratif et journalistique, pour moi. Des questions d'argent sur un scandale. L'épidémie de crack aux Etats-Unis était un fait connu et approuvé officieusement par la CIA pour financer une soit-disant guerre. Théorie qui ne mène encore nulle part. J'y pense puis j'oublie. Décevant, je trouve. On ne mesure pas les conséquences ici, si ce n'est que l'argent change de main et va en partie dans celles du journaliste. Une honte. Un film d'un classique américain navrant, sans suspens, sans surprise et chiant.
    Publiée le 30 décembre 2016
    Scénario exceptionnel avec des acteurs très convainquant, tout au long du film je suis resté captivé. 4/5
    Publiée le 24 octobre 2016
    Pas mal ce film sur une histoire vraie, injustement méconnue et pourtant tellement incroyable! Seulement l'on comprend bien que le réalisateur cherche des éléments dramatiques là ou il n'y avait peut-être pas dans la vraie histoire et en laisse tomber d'autre, beaucoup plus important, dommage!
    Tout de même le film, notamment dans sa première partie, en mode enquête, est tout à fait plaisant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Si en France on sait que quelques politiques en été impliqués dans le trafic de drogue avec la dite French, aux Etats-Unis, une autre affaire à fait scandale malgré la tentative de dissimulation. Secret d’état raconte le réseau d’importation de cocaïne géré par des mafieux en lien direct avec l’Agence de lutte contre le trafic de drogue et la CIA. Michael Cuesta décrit l’univers impitoyable du journalisme américain qui met en lumière une affaire d’état. Jérémy Renner livre une performance poignante et on regrettera que la mise en scène, trop classique, empiète sur son jeu. En effet, le montage, la photographie et le son sont tellement linéaire, que le spectaculaire du récit en est bien atténué.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44