Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un drame brillant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
La sobriété de la mise en scène comme les images superbes signées Mikhaïl Krichman transportent dans un univers brutal aux passions exacerbées.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
(...) la magnificence du texte de la pièce de Strindberg est révélé par le jeu brillant de Colin Farrell et Jessica Chastain.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Une belle occasion d'assister au travail millimétré de trois merveilleux comédiens, impeccablement guidés. Un régal.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La pièce de Strindberg mise en scène de façon à la fois picturale et théâtrale, avec élégance et cruauté, par une Liv Ullmann forcément bergmanienne.
Le Point
par Phalène de la Valette
Liv Ullmann adapte la célèbre pièce d'August Strindberg dans une mise en scène épurée où rayonne le talent brut de Jessica Chastain. Un tour d'hypnose.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Liv Ullmann transpose à l'écran le chef-d'œuvre de Strindberg. Une adaptation subtile, d'une fidélité exemplaire, admirablement interprétée, superbe, puissante, magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une adaptation de la pièce de Strindberg par Liv Ullmann, totalement au service du texte pour donner toute sa puissance à ce rapport de force et de classe.
Positif
par Eithne O'Neill
A l'instar du texte d'origine, cette adaptation remarquable est un Kammerspiel intense. Jessica Chastain est au sommet de son art.
Télé 7 Jours
par Urielle Ceillier
(...) ce huis clos sur le poids de l'ordre social est un sublime écrin pour le duo Jessica Chastain-Colin Farrell.
Closer
par La rédaction
Un drame romantique sur fond de triangle amoureux.
Critikat.com
par Ferhat Abbas
Si l’exercice de l’adaptation cinématographique pouvait ici laisser redouter une simple transposition scolaire, cette nouvelle réalisation de Liv Ullmann parvient à déjouer un tel risque en rappelant constamment ce long-métrage à sa situation d’objet-film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec des images dignes de tableaux de Vermeer, Liv Ullmann filme de manière virtuose l’éprouvant face-à-face de Julie et John. Jessica Chastain donne à Julie sa beauté fragile et sa grâce enfantine.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Public
par Florence Roman
Malgré sa mise en scène un peu empesée, cette adaptation de Strindberg mérite le détour pour le face-à-face intense des deux acteurs, impressionnants de tension.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Rapports de classe et rapport amoureux sont à la noce, portés par une interprétation démonstrative que la mise en scène, minutieuse dans sa reconstitution, ne parvient pas à transcender.
Le Monde
par Franck Nouchi
Une mise en scène incertaine, une production au rabais et une interprétation pour le moins inégale (...) font malheureusement de ce film un énième avatar de théâtre filmé dont on ne peut se passer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
La mise en scène de Liv Ullmann est malheureusement trop statique. Résultat : du théâtre filmé pour des acteurs pas vraiment convainquant.
Première
par Isabelle Danel
(...) malgré la magnifique lumière de Mikhail Krichman (...), et la beauté sculpturale de Jessica Chastain, la vision de la cinéaste reste d'un classicisme désuet au bord de l'académisme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Liv Ullmann saisit la férocité du texte mais échoue à reconstituer la bestialité érotique, réduite ici à une stérile nervosité de jeu.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Liv Ullmann signe une œuvre d’un classicisme gênant, dont les acteurs tentent désespérément de sortir la tête haute, gênés par une mise en scène quasi-inexistante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
(...) Ullmann catapulte Jessica Chastain et Colin Farrell pour deux longues heures de close combat sans queue ni tête.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) pour vouloir filmer aujourd'hui une nouvelle "Mademoiselle Julie", il faut être passionné. Liv Ullmann l'est assurément, mais avec un respect presque trop grand pour les personnages de la pièce.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
Un drame brillant.
20 Minutes
La sobriété de la mise en scène comme les images superbes signées Mikhaïl Krichman transportent dans un univers brutal aux passions exacerbées.
CNews
(...) la magnificence du texte de la pièce de Strindberg est révélé par le jeu brillant de Colin Farrell et Jessica Chastain.
Franceinfo Culture
Une belle occasion d'assister au travail millimétré de trois merveilleux comédiens, impeccablement guidés. Un régal.
Le Dauphiné Libéré
La pièce de Strindberg mise en scène de façon à la fois picturale et théâtrale, avec élégance et cruauté, par une Liv Ullmann forcément bergmanienne.
Le Point
Liv Ullmann adapte la célèbre pièce d'August Strindberg dans une mise en scène épurée où rayonne le talent brut de Jessica Chastain. Un tour d'hypnose.
Les Fiches du Cinéma
Liv Ullmann transpose à l'écran le chef-d'œuvre de Strindberg. Une adaptation subtile, d'une fidélité exemplaire, admirablement interprétée, superbe, puissante, magistrale.
Ouest France
Une adaptation de la pièce de Strindberg par Liv Ullmann, totalement au service du texte pour donner toute sa puissance à ce rapport de force et de classe.
Positif
A l'instar du texte d'origine, cette adaptation remarquable est un Kammerspiel intense. Jessica Chastain est au sommet de son art.
Télé 7 Jours
(...) ce huis clos sur le poids de l'ordre social est un sublime écrin pour le duo Jessica Chastain-Colin Farrell.
Closer
Un drame romantique sur fond de triangle amoureux.
Critikat.com
Si l’exercice de l’adaptation cinématographique pouvait ici laisser redouter une simple transposition scolaire, cette nouvelle réalisation de Liv Ullmann parvient à déjouer un tel risque en rappelant constamment ce long-métrage à sa situation d’objet-film.
La Croix
Avec des images dignes de tableaux de Vermeer, Liv Ullmann filme de manière virtuose l’éprouvant face-à-face de Julie et John. Jessica Chastain donne à Julie sa beauté fragile et sa grâce enfantine.
Public
Malgré sa mise en scène un peu empesée, cette adaptation de Strindberg mérite le détour pour le face-à-face intense des deux acteurs, impressionnants de tension.
Sud Ouest
Rapports de classe et rapport amoureux sont à la noce, portés par une interprétation démonstrative que la mise en scène, minutieuse dans sa reconstitution, ne parvient pas à transcender.
Le Monde
Une mise en scène incertaine, une production au rabais et une interprétation pour le moins inégale (...) font malheureusement de ce film un énième avatar de théâtre filmé dont on ne peut se passer.
Le Parisien
La mise en scène de Liv Ullmann est malheureusement trop statique. Résultat : du théâtre filmé pour des acteurs pas vraiment convainquant.
Première
(...) malgré la magnifique lumière de Mikhail Krichman (...), et la beauté sculpturale de Jessica Chastain, la vision de la cinéaste reste d'un classicisme désuet au bord de l'académisme.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Liv Ullmann saisit la férocité du texte mais échoue à reconstituer la bestialité érotique, réduite ici à une stérile nervosité de jeu.
aVoir-aLire.com
Liv Ullmann signe une œuvre d’un classicisme gênant, dont les acteurs tentent désespérément de sortir la tête haute, gênés par une mise en scène quasi-inexistante.
Les Inrockuptibles
(...) Ullmann catapulte Jessica Chastain et Colin Farrell pour deux longues heures de close combat sans queue ni tête.
Télérama
(...) pour vouloir filmer aujourd'hui une nouvelle "Mademoiselle Julie", il faut être passionné. Liv Ullmann l'est assurément, mais avec un respect presque trop grand pour les personnages de la pièce.