Mon compte
    L'Amour est un crime parfait
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Les frères Larrieu réussissent un polar érotico-littéraire original, à l'intrigue astucieusement perverse et à la mise en scène raffinée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Drôle, sensuelle, intrigante et brillamment contée, l’intrigue dévoile ses charmes comme une strip-teaseuse malicieuse. Ce n’est que petit à petit qu’apparaissent les motivations de personnages pris au piège d’une intrigue diabolique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant 
de ferrer brutalement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Dans ce thriller hypermaîtrisé, tout ce qu’on connaît des Larrieu est synthétisé à la perfection, avec cet art consommé du contre-pied, des chausse-trappes, des blagues surréalistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Au cœur de la mise en scène toujours très précise et élégante des Larrieu, structurée par leur sens inouï du décor, quelque chose vrille alors doucement, se dérègle dans un glissement aux ressorts presque indiscernables à vitesse réelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un thriller tortueux et sophistiqué.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Les Larrieu prennent un malin plaisir à nous entraîner au coeur d'une intrigue tortueuse où il est bien difficile de distinguer ce qui relève de la vérité et ce qui relève de la mystification.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Filmé dans des décors neigeux de toute beauté et emporté par un vent de folie qui rend l’ensemble à la fois drôle et inquiétant, ce nouveau long-métrage conquiert par sa capacité à sans cesse désarçonner le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    En dépit de ses anicroches scénaristiques, le film témoigne d’une foi en son dispositif, et d’une abnégation à explorer la voie choisie jusqu’à se perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une intrigue très fantasmatique et originale, digne d’un Hitchcock, auquel le titre "L’amour est un crime parfait" fait référence. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Enigmatique, diabolique, d'une grande beauté formelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un thriller joliment cintré, ouvert au jeu et à l'inattendu, mais peut être trop bien ajusté pour s'abandonner à une folie constamment insinuée. Une construction à la fois lyrique et visuelle [...], avide de sorties comiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Plus encore qu'un thriller amoureux, "L'Amour est un crime parfait" est un film météorologique. On passe un bon moment. Juste un bon moment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Tout est en effet joliment ambigu dans ce film visuellement splendide, où un homme, écartelé entre trois femmes (...), voit son vernis craquer de toutes parts.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Après des films ouvertement en roue libre, les frères Larrieu signent un polar sage, qui réussit à la fois à décevoir et à fasciner.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Agnelli

    Les réalisateurs ont cherché la combinaison idéale d'un film à la fois populaire et intimiste, or les scènes "à faire", pour respecter les convictions, flirtent avec la désinvolture...

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Cœur chaud 
mais esprit froid. 
La perversité fait opposition avec un décor clinique qui met Mathieu Amalric en roue libre dans un rôle où il excelle. 

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le film manque certainement de rythme mais il installe un charme vénéneux, crée un sentiment anxiogène, ne perd jamais de vue l’humour cher aux Larrieu et délivre quelques vérités toujours bonnes à dire sur l’époque (du libéralisme au vapotage).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Cette difficulté à nous faire partager le paysage mental d’un être à la fois pervers et attirant qui signe l’échec du film, beaucoup trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Du style et des idées au service d’un scénario empêtré dans un genre qu’il ne maîtrise pas et se refuse à interroger.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Les frères Larrieu (ont) décidé, en adaptant un roman de Philippe Djian, de se la jouer hitchcockiens de salon pour soirée karaoké intello. Du n'importe quoi ridicule expédié par-dessus bord.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Les films des frères Larrieu font penser à ces blagues de potache dont l'auteur attend que les naïfs y voient une philosophie de l'existence. Dans le genre, le titre de leur cinquième film, adaptation du roman de Philippe Djian "Incidences", est une perfection : "L'amour est un crime parfait".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Alain Spira

    Adaptée d’un roman de Philippe Djian, l’intrigue est sulfureuse mais sonne faux, et ses ficelles sont grosses comme des cordes d’alpiniste. Restent une ambiance sympathiquement malsaine et un humour noir salvateur qui donnent un peu de goût à ce film surgelé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L'intrigue finement tressée, (...) serait garante d'un bon suspens si les réalisateurs s'intéressaient un minimum à leurs personnages. (...) Ce ne sont qu'abstraites baudruches dont les actes et la destinée nous indiffèrent.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top