Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
"Gone Girl" est aussi un film sur l’étrange dépendance aux femmes d’un type ordinaire, un film dont la misogynie apparente recèle une idée simple : les femmes sont des spectatrices exigeantes
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Porté par autant de colère que de frustrations, "Gone Girl" dégage une puissance écrasante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Renouant avec la noirceur hyperréaliste de "Zodiac" et les symptômes d’une paranoïa contagieuse, ce whodunit aux faux-airs de "Mulholland Drive" catapulte Fincher à son meilleur, loin de l’esbroufe cache-misère d’un cinéma jadis sous contrôle et perfusion numérique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Fincher vient de signer un nouveau chef-d'oeuvre et probablement le film le plus important de cette année 2014 un peu tiède.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Jonathan Butin
"Gone Girl" ne figurera pas au panthéon des films de David Fincher. Il n'en reste pas moins un "must-see", notamment pour sa réalisation, hallucinante de maîtrise et son scénario, habile dans la manipulation du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
Cet impeccable thriller, véritable cauchemar qui continue de hanter longtemps après la séance, donne à voir le règne triomphant du spectacle sur nos vies.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Sous les atours d’un thriller sophistiqué à la mise en scène olympienne, une farce cruelle et horrifique sur le mariage comme enfer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
On craignait un thriller propret et on se retrouve avec un film de machination retors et barré.
Public
par La Redaction
On pense à Hitchcock ou à Brian De Palma et on prend une leçon de cinéma. Captivant de bout en bout.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Le réalisateur va entraîner les spectateurs dans une impressionnante série de faux-semblants. Les fans du roman eux-mêmes devraient être décontenancés. (...) Avec un jeu minimaliste, Ben Affleck incarne parfaitement le citoyen moyen plongé dans une situation extraordinaire et prouve qu’il est bien meilleur acteur que certains ne le disent.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Ce thriller d'exception, magistralement mis en scène, captive de bout en bout.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un objet filmique inattendu, et donc forcément à la hauteur des attentes du cinéphile, masochiste et consentant, qui ne voulait rien d’autre que d’être trituré pareillement par l’esprit dément d’un cinéaste en pleine possession de ses talents.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
On n'en attendait pas moins de David Fincher. Avec "Gone Girl", le génial réalisateur de "Fight Club" et "The Social Network" revient en grande forme avec un thriller sous haute tension.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Un thriller, signé David Fincher, aussi angoissant que le roman Les Apparences, de Gillian Flynn, dont il est tiré.
Elle
par Françoise Delbecq
La tension nous prend à la gorge et on assiste pétrifié à ce spectacle sombre et désespéré sur l'effondrement d'un couple.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Un suspense haut de gamme pour amateur de devinettes retorses et atmosphères glauques.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
David Fincher aime raconter des histoires d'exception, et avec "Gone Girl" il est tombé sur un sacré script.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film noir au scénario et aux personnages retors, dans une mise en scène tout aussi retorse et manipulatrice.
Libération
par Bruno Icher
David Fincher revient avec le puissant "Gone Girl", une idylle new-yorkaise entre Ben Affleck et Rosamund Pike qui vire au cauchemar.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
David Fincher signe l'un de ses meilleurs films : un thriller à tiroirs vertigineux, doublé d'une savoureuse auscultation du mariage, avec un formidable duo d'acteurs qui cache (vraiment) bien son jeu.
Paris Match
par Alain Spira
Le réalisateur de "Se7en", "The Social Network" ou encore "Fight Club" nous plonge dans un thriller conjugal haletant sans temps mort. Deux heures trente d’un suspense délétère où les coups de théâtre se succèdent avec des soubresauts de poissons agonisants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
Les grands thèmes du livre sont bien là, respectés à la lettre (...), invitant à tout un tas de lectures "sociologisantes". Mais ce que Fincher vise avant tout, c'est le divertissement du samedi soir, emballé avec un brio qui va encore faire rougir la concurrence.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Renouant avec une veine manipulatrice et invitant à déjouer les apparences, David Fincher simule les codes du thriller (...) à travers la mort d'un couple Hollywoodien (...) : l'illusion d'une beauté de surface, les miasmes morbides en profondeur.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Un divertissement classieux en même temps qu'un démontage en règle de l'American way of life.
Télérama
par Cécile Mury
David Fincher excelle dans l'un de ses hobbies préférés : s'approprier des récits clés en main (...), avec un diabolique talent de conteur, une science exacte de la manipulation des images.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Terrifiant mais non dénué d'humour, ce labyrinthe des passions et des faux-semblants de la vie conjugale est aussi une formidable critique de la société du spectacle, magistralement orchestrée par David Fincher.
GQ
par Toma Clarac
"Gone Girl" n’a ni la beauté mélancolique de "Zodiac" (le meilleur Fincher, pour de vrai), ni les élans romantiques de "Millénium", il appartient plutôt à la lignée "Fight Club", le punch en moins et l’humour (glacé) en plus.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film qui pourra aussi bien lasser à force de vouloir administrer, par trop de malins détours, la preuve de sa maîtrise dans la conduite du récit, et partant dans celle du spectateur.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Si le film de David Fincher épingle la société de la télé-réalité, il est avant tout un polar aiguisé, d’une facture élégante, sur les affres du mariage.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Malgré des ficelles énormes, l’ensemble est comme sous-investi, absolument dépassionné, aplani encore par un bain général de comédie narquoise, avec son abattage mécanique de bons mots, un cynisme facile.
L'Humanité
par Vincent Ostria
On sent que, manifestement, Fincher voudrait être le nouvel Hitchcock. Mais sa tendance démonstrative a tendance à tuer le mystère dans l’œuf. Cela ne rend pas son cinéma hitchcockien car il manque de doigté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Adrien Gombeaud
Connue pour ses belles reprises en sorties de virage, la mise en scène de Fincher a ici du mal à passer les vitesses.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
"Gone Girl" est aussi un film sur l’étrange dépendance aux femmes d’un type ordinaire, un film dont la misogynie apparente recèle une idée simple : les femmes sont des spectatrices exigeantes
CinemaTeaser
Porté par autant de colère que de frustrations, "Gone Girl" dégage une puissance écrasante.
Critikat.com
Renouant avec la noirceur hyperréaliste de "Zodiac" et les symptômes d’une paranoïa contagieuse, ce whodunit aux faux-airs de "Mulholland Drive" catapulte Fincher à son meilleur, loin de l’esbroufe cache-misère d’un cinéma jadis sous contrôle et perfusion numérique.
Ecran Large
Fincher vient de signer un nouveau chef-d'oeuvre et probablement le film le plus important de cette année 2014 un peu tiède.
Filmsactu
"Gone Girl" ne figurera pas au panthéon des films de David Fincher. Il n'en reste pas moins un "must-see", notamment pour sa réalisation, hallucinante de maîtrise et son scénario, habile dans la manipulation du spectateur.
Les Fiches du Cinéma
Cet impeccable thriller, véritable cauchemar qui continue de hanter longtemps après la séance, donne à voir le règne triomphant du spectacle sur nos vies.
Les Inrockuptibles
Sous les atours d’un thriller sophistiqué à la mise en scène olympienne, une farce cruelle et horrifique sur le mariage comme enfer.
Mad Movies
On craignait un thriller propret et on se retrouve avec un film de machination retors et barré.
Public
On pense à Hitchcock ou à Brian De Palma et on prend une leçon de cinéma. Captivant de bout en bout.
Télé 2 semaines
Le réalisateur va entraîner les spectateurs dans une impressionnante série de faux-semblants. Les fans du roman eux-mêmes devraient être décontenancés. (...) Avec un jeu minimaliste, Ben Affleck incarne parfaitement le citoyen moyen plongé dans une situation extraordinaire et prouve qu’il est bien meilleur acteur que certains ne le disent.
Télé 7 Jours
Ce thriller d'exception, magistralement mis en scène, captive de bout en bout.
aVoir-aLire.com
Un objet filmique inattendu, et donc forcément à la hauteur des attentes du cinéphile, masochiste et consentant, qui ne voulait rien d’autre que d’être trituré pareillement par l’esprit dément d’un cinéaste en pleine possession de ses talents.
CNews
On n'en attendait pas moins de David Fincher. Avec "Gone Girl", le génial réalisateur de "Fight Club" et "The Social Network" revient en grande forme avec un thriller sous haute tension.
Closer
Un thriller, signé David Fincher, aussi angoissant que le roman Les Apparences, de Gillian Flynn, dont il est tiré.
Elle
La tension nous prend à la gorge et on assiste pétrifié à ce spectacle sombre et désespéré sur l'effondrement d'un couple.
Femme Actuelle
Un suspense haut de gamme pour amateur de devinettes retorses et atmosphères glauques.
Franceinfo Culture
David Fincher aime raconter des histoires d'exception, et avec "Gone Girl" il est tombé sur un sacré script.
Le Dauphiné Libéré
Un film noir au scénario et aux personnages retors, dans une mise en scène tout aussi retorse et manipulatrice.
Libération
David Fincher revient avec le puissant "Gone Girl", une idylle new-yorkaise entre Ben Affleck et Rosamund Pike qui vire au cauchemar.
Metro
David Fincher signe l'un de ses meilleurs films : un thriller à tiroirs vertigineux, doublé d'une savoureuse auscultation du mariage, avec un formidable duo d'acteurs qui cache (vraiment) bien son jeu.
Paris Match
Le réalisateur de "Se7en", "The Social Network" ou encore "Fight Club" nous plonge dans un thriller conjugal haletant sans temps mort. Deux heures trente d’un suspense délétère où les coups de théâtre se succèdent avec des soubresauts de poissons agonisants.
Première
Les grands thèmes du livre sont bien là, respectés à la lettre (...), invitant à tout un tas de lectures "sociologisantes". Mais ce que Fincher vise avant tout, c'est le divertissement du samedi soir, emballé avec un brio qui va encore faire rougir la concurrence.
Studio Ciné Live
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Renouant avec une veine manipulatrice et invitant à déjouer les apparences, David Fincher simule les codes du thriller (...) à travers la mort d'un couple Hollywoodien (...) : l'illusion d'une beauté de surface, les miasmes morbides en profondeur.
TéléCinéObs
Un divertissement classieux en même temps qu'un démontage en règle de l'American way of life.
Télérama
David Fincher excelle dans l'un de ses hobbies préférés : s'approprier des récits clés en main (...), avec un diabolique talent de conteur, une science exacte de la manipulation des images.
Voici
Terrifiant mais non dénué d'humour, ce labyrinthe des passions et des faux-semblants de la vie conjugale est aussi une formidable critique de la société du spectacle, magistralement orchestrée par David Fincher.
GQ
"Gone Girl" n’a ni la beauté mélancolique de "Zodiac" (le meilleur Fincher, pour de vrai), ni les élans romantiques de "Millénium", il appartient plutôt à la lignée "Fight Club", le punch en moins et l’humour (glacé) en plus.
L'Express
Voir le site de l'Express.
Le Monde
Un film qui pourra aussi bien lasser à force de vouloir administrer, par trop de malins détours, la preuve de sa maîtrise dans la conduite du récit, et partant dans celle du spectateur.
Sud Ouest
Si le film de David Fincher épingle la société de la télé-réalité, il est avant tout un polar aiguisé, d’une facture élégante, sur les affres du mariage.
Cahiers du Cinéma
Malgré des ficelles énormes, l’ensemble est comme sous-investi, absolument dépassionné, aplani encore par un bain général de comédie narquoise, avec son abattage mécanique de bons mots, un cynisme facile.
L'Humanité
On sent que, manifestement, Fincher voudrait être le nouvel Hitchcock. Mais sa tendance démonstrative a tendance à tuer le mystère dans l’œuf. Cela ne rend pas son cinéma hitchcockien car il manque de doigté.
Positif
Connue pour ses belles reprises en sorties de virage, la mise en scène de Fincher a ici du mal à passer les vitesses.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.