La Brigade des bérets noirs
    2,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade des bérets noirs ?

Publiée le 2 février 2014
    Engageons nous aux côtès de Victor Mature pour dècouvrir ce film de guerre violent et souvent dur de la Columbia! Premièrement: c'est un sergent amèricain servant avec l'armèe britannique ; Deuxièmement: Mature cherche à cacher son identitè ; Troisièmement: il a provoquè dèlibèrement un haut gradè de sorte qu'il a failli le buter...Pour l'èpoque, Terence Young va loin dans le spectacle de la destruction, de la monstruosité de la guerre! La guerre est monstrueuse, pas les hommes! Dans ce film, Mature en bave des ronds de chapeaux comme en tèmoigne la scène terrible des phalanges! Comme s'avère terrible l'aptitude de Young à règler des scènes d'action qui èvitent le dèjà vu, son aptitude à tirer des images de la guerre de Lybie et de son dèsert, à filmer des visages même quand le restant du corps tombe en miettes! Excellente prestation du sergent Victor Mature et du sergent Leo Genn qui en ont dans le pantalon! Voilà qui contribue à enrichir encore cette courageuse « brigade des bèrets noirs »...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film ancré dans son époque, même si l'on sent que la guerre peu être atroce, le film édulcore un peu le côté dramatique. C'est un film qui n'est pas centré sur le conflit, mais sur, le devoir de s'évader lorsque l'on est capturé. On touche du doigt la convention de Genève, mais il faut être bien naïf pour croire qu'elle a été respecté quand on sait les atrocités commises durant cette dernière guerre. Donc sur fond de guerre en Afrique du nord, tempête de sable, bédouins, et héroïsme, on suit une poignée d'hommes qui 'ont de cesse que de vouloir retrouver la liberté, pour mieux retourner sur le champs de bataille, on imagine. Il y a les bons et les méchants, bien que, ce soit plus compliqué que cela, car on nous décrit, un officier Allemand empathique, et un soldat de la liberté, tueur sanguinaire, cela contre-balance. Toujours est-il que le film manque de profondeur, les scènes ne sont pas assez travaillé pour que l'on puisse y croire une seule seconde. Quand à Victor MATURE, sa stature et sa force naturelle ont bien du mal, à nous faire croire à son histoire, un héros sans faille, sans peur, sans doute.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 mai 2024
    Un film de guerre mineur qui vaut surtout pour la présence de Victor Mature. Très loin d'être la meilleure réalisation de Terence Young, ce film n'a pas marqué son époque.