Chocolat
    5829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 6 février 2016
    Superbe rôle pour Omar Sy...qui irradie de film...et le duo de clown est magnifique ...il manque un peu de rythme à ce film...dommage
    Publiée le 4 février 2016
    Tous les acteurs ont tenu leur rôle avec brio. Un grand bravo au réalisateur et à sa troupe. Merci pour cet instant de très bon cinéma.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 18 février 2016
    Ce film de réussite et de déchéance est ce qu'il y a de plus banal comme scénario mais permet pourtant à Roschdy Zem de réaliser un de ces meilleurs films, Quant à Omar Sy, il trouve ici après "Intouchables", son rôle le plus abouti. James Thierrée qui assure toute la chorégraphie du film, est digne de son génie de grand père Charles Chaplin dans la dramaturgie. Tout était réuni pour nous faire découvrir ce premier duo de clowns romanesque et innovateur. Et puis je ne sais pas pourquoi, on sort de la projection avec une impression d'insatisfaction. Il manque quelque chose ! peut être un peu plus de lyrisme, d'authenticité,de brutalité dans le traitement de cette l'histoire de racisme primaire. Tout cela fait un peu téléfilm de luxe notamment dans les éclairages, les décors. Quoiqu'il en soit ça reste un bon film, mais on s'autorise à penser ce qu'aurait pu en faire un M. Mann, un Scorsese ou Spielberg.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 février 2016
    Non content d'être un excellent acteur, Roschdy Zem s'affirme de plus en plus comme un bon réalisateur. Après des débuts mitigés derrière la caméra avec Mauvaise foi et Omar m'a tuer, il est devenu bien plus convaincant avec Bodybuilder. Chocolat confirme cette montée en puissance. Voilà un film aussi réussi sur la forme que sur le fond, pas parfait, mais joliment écrit et mis en scène (parfois un peu lourd sur le racisme, mais la réalité devait sans doute être pire...). L'époque (début XXè) est bien retranscrite, c'est techniquement superbe. Le must est la direction d'acteur. Si Omar Sy est très bien, c'est James Thiérrée (Liberté, Voyez comme ils dansent) qui m'a le plus convaincu. Le rôle est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air. J'ai pourtant toujours eu du mal avec cet acteur très physique. C'est la première fois que je le trouve aussi juste et touchant. Même s'il reste toujours un peu dans le même registre (certes, il a été élevé dans un cirque. Il a créé les numéros de scène ici). Leur duo fait en tout cas des merveilles. Et que du haut de gamme pour les seconds rôles. Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Olivier Rabourdin, Frédéric Pierrot, Lvovsky sont tous très biens. Roschdy Zem nous offre donc là son meilleur film à ce jour. Un biopic drôle et mélancolique autant qu'émouvant et touchant, devant lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Pas un chef d'oeuvre mais un beau film au discours universel et toujours d'actualité. Une belle surprise.
    Publiée le 15 février 2016
    J'avais aimé la bande annonce, qui laissait présager une belle histoire. Mais mon enthousiasme a décollé à son issue quand j'ai découvert le nom du réalisateur, qui est un des acteurs que j'aime beaucoup.

Encore une histoire vraie (c'est assez la mode en ce moment), une que je ne connaissais pas du tout. Celle d'un célèbre duo de clowns, un homme de couleur blanche et un autre de couleur noire. Tout commence en bas de l'échelle quand le clown Footit n'arrive plus à se renouveler et croise la route d'un homme sans histoire, qui joue un rôle d'un Africain qui fait peur à la foule. Une amitié commence alors et ils forment le duo Footit-Chocolat qui devient célèbre. Ils montent à Paris dans un cirque très renommé, mais la célébrité va les mener vers des chemins différent.

Omar Sy interprète Chocolat, ce rôle lui va à merveille, quand je pense à un autre acteur Français de couleur noire capable de le jouer, je peux réfléchir longtemps. Quand on pense à sa carrière cinématographique tardive (tout le monde se souvient encore de Omar et Fred) elle est bien maîtrisée, même si ses apparitions à Hollywood ne sont pas parfaites. Bref ici on le sent habité par le personnage, il couvre plusieurs émotions et son sourire jovial est toujours aussi efficace. James Thiérrée joue le rôle du clown Footit. Je ne connaissais pas du tout cet acteur, et quand je me suis renseigné sur lui j'ai découvert qu'il était le petit fils de Charlie Chaplin....ah oui quand même ! La aussi c'est un très bon choix, il joue vraiment bien. Dans sa vraie vie, son papa est propriétaire de cirque, du coup on le sent très à l'aise dans ce qui est son milieu un peu naturel finalement. A côté de ce duo qui porte le film, on trouve Clotilde Hesme (la série Les Revenants) dans le rôle de Marie, la femme de Chocolat et Olivier Gourmet (Le fils, Mesrine) dans le rôle d'Oller, le patron du cirque Parisien qui révèle le duo. Ces deux la jouent aussi très bien.

Comme je le disais, la mise en scène est l'oeuvre d'un acteur que j'aime bien, il s'agit de Roschdy Zem. Je me souviens de sa première fois derrière la caméra, une comédie sur les différences de religions (Mauvaise foi) qui était un vent de fraîcheur. La encore il filme avec beaucoup se sensibilité cette histoire. Sa caméra est discrète mais toujours justement placée. Artistiquement le film est réussi, les décors et les costumes font un sans faute. La différence est flagrante entre le début dans le petit cirque familial dans la boue, et le grand cirque à Paris, tout dans le luxe.

Je me rends compte que ma critique est plutôt pleine de bonnes choses mais vous verrez mes notes, elle sont bonnes mais pas excellentes, et ce pour plusieurs choses. D'abord il y a parfois quelques longueurs notamment dans le milieu du film pendant les moments Parisiens. En fait tout ce qui touche au cirque est vraiment très bon, mais tout ce qui touche à la vie extérieure est parfois un peu chiant. Mais heureusement les acteurs sont vraiment toujours au top.

Au final c'est un bon film, surtout qu'il est Français et du coup, pour moi, c'est une excellente nouvelle car dans mes top de l'année il n'y a que trop rarement de films made in chez nous. Mais vraiment bravo à Omar et à James qui sont formidables.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 février 2016
    Roshdy Zem est un très bon acteur et un très bon réalisateur. Ses films sont toujours parfaitement réalisés. Chocolat ne fait pas exception. Quelle bonne idée de mettre en lumière l’histoire de Rafael Padilla, premier homme noir à se produire sur scène en France au début du siècle dernier.
    Les images sont belles, la lumière est splendide tout comme les décors et les costumes. Paris est magnifique. Quant aux numéros de clowns, ils sont véritablement interprétés et filmés. De véritables scènes de cirque interprétées par deux acteurs au top.
    Le film a été spécialement écrit pour Omar Sy. L’acteur y est étonnant et montre une fois de plus son talent. Il est très à l’aise et d’un naturel incroyable. James Thierrée lui donne la réplique à la perfection. Artiste de cirque, acteur, musicien, James Thierrée est bluffant. Le duo fonctionne et nous ravit. Les émotions sont là.
    Chocolat met en lumière une histoire vraie du début du siècle. L’interprétation et la beauté de Paris du début du siècle sont deux raisons pour voir ce film. Pour le reste il manque LA petite étincelle qui aurait pu en faire un film incroyable
    Publiée le 10 février 2016
    Il était temps de rendre un hommage à ce duo de clowns qui a marqué le passé... Un duo de comédiens parfaitement interprété par James Thierrée, toujours aussi juste et qui ressemble de plus en plus à son grand-père, et par Omar Sy qui livre ici une très belle prestation. Un beau film.
    Publiée le 7 février 2016
    Je ne sous-estimé le talent d'Omar Sy mais je dois dire que je suis ravie de ma séance !
    Drôle, émouvant, vivant, réaliste. Tout y était pour faire un bon film et c'est réussi. Un petit chef-d'oeuvre à la française. Bravo au réalisateur pour l'idée et le choix des acteurs qui sont parfaitement assemblés.
    missalila
    missalila

Publiée le 28 février 2016
    On passe un bon moment : les scènes du duo de clown sont drôles, certains passages sont touchants. Les acteurs sont très bons et l'histoire est un très bel hommage à ces 2 clowns oubliés.
    Publiée le 5 février 2016
    film excellent. les acteurs sont top, l'histoire est prenante, franchement rien a dire. quand je vois ce film je me suis qu'on a pas (ou moins) besoin d'Hollywood
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 7 février 2016
    Chocolat est un film divertissant mais surtout très intéressant. Plus souvent sérieux que drôle, il nous vole tout de même pas mal de sourire. Il reste cependant un film presque triste, humain, ou plutôt inhumain, montrant un visage de la cruauté des hommes à travers le racisme. Omar Sy et James Thiérrée réalisent deux très belles performances, ils donnent vie aux personnages avec brio. Rien à dire non plus sur la mise en scène ou les décors, tout colle parfaitement à l’univers. Bref, pas de point noir ici, juste un joli moment de cinéma qui fait du bien.
    Publiée le 13 février 2016
    Autant le dire de suite : je suis allé voir ce film avec l'appréhension d'avoir affaire à une oeuvre de "politiquement correct", très dans l'air du temps et, au final, ce n'est pas ça du tout. En tout cas, si c'est ce qui a été voulu par l'auteur, c'est à mon sens loupé.
    Ce film montre au contraire les qualités et les travers du héros principal, Rafael dit "Chocolat" (interprété merveilleusement bien par Omar Sy) qui, sous des couverts de lutte pour l'égalité entre les hommes, a parfois tendance à tirer la couverture à son seul avantage et à verser sans compter dans les travers les plus divers - jeux, alcool, sexe - tout en négligeant son partenaire qui l'a pourtant fait connaître et l'a tiré du ruisseau.
    De l'autre côté, le personnage de Georges, dit "Footit", superbement interprété par James Thierrée, montre une humanité, certes intéressée au début, mais au final sincère et émouvante.
    Un film qui sent le César, comme on dit.
    Une interprétation magistrale d'un extrait de "Othello", par Omar Sy;
    Et au final un film qui montre que les Français, quoi qu'en disent certains, ne sont pas si racistes que ça, puisque dès cette époque ils couraient applaudir un Noir sur scène et que la femme qui a suivi le héros est une Blanche.
    Comme quoi...
    Tof L
    Tof L

Publiée le 9 février 2016
    Roschdy Zem nous présente le premier Artiste noir dans la France de la fin XIXe, Chocolat est un personnage qui nous parait si lointain mais tellement encré dans notre présent. Ce film fait éco à plein de choses que nous connaissons encore aujourd'hui. Une très belle interprétation d'Omar SY et aussi de James Thiérrée (en clown triste sur scène et à la Vie). Un bon film, assez académique et qui manque de petites choses pour nous emporter. Et si dans "Intouchables" c'était "Pas de bras, pas de Chocolat". Ici c'est "Chocolat, du talent plein les bras".
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 6 février 2016
    "Chocolat" est un film réussi, à la fois émouvant et divertissant. Le duo Omar Sy et James Thiérrée marche à merveille, le jeux de ces deux acteurs est juste et touchant. Les décors et les costumes sont magnifiques.
    On rentre facilement dans cette histoire vrai, on s'attache aux personnages , et on se laisse porter par ces belles images ...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 février 2016
    Chocolat est un excellent biopic qui évite les ecueils auquel il etait confronté (le gentil noir contre les méchants blancs), sur cet aspect c'est une vraie réussite, les défauts de Chocolat sont autant présent que ces qualités. Thiérée est exceptionnel, c'est mon meilleur second rôle depuis longtemps, un grand acteur qu'on ne voit pas assez. Je suis ravi d'avoir découvert l'histoire de ce/ ces clows, qui sont injustement passé un temps dans l'anonymat, c'est un film nécessaire pour la France. La reconstitution fin 19ème est trés plaisante et sauf 2/3 détails trés convaincantes.
    Côté regret il y avait la place pour au moins un plan séquence, même court, de grande qualité notamment au cirque de Paris. Les travelling sont rares et trop court pour profiter du décor. Aussi quand on se renseigne sur la biographie de chocolat, il y a, je trouve, des éléments trés forts qui auraient pu avoir leur place, notamment sur son enfance et sur sa fille, qu'on ne voit pas. C'est bien dommage. Enfin 2/3 petits défauts ici et là (sans papier annoncé dés le début, de la repetition et un scénario qu'on voit venir) me font dire que c'est un film utile et nécessaire mais loin d'être un coup d'éclat.