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    Yves Saint-Laurent
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Pierre Niney, sidérant dans le rôle du couturier, et Guillaume Gallienne, parfait d'autorité charismatique dans celui du compagnon. 

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Le film se regarde comme on feuillette les pages d'un magazine people riche en photographies. Avec une part de voyeurisme coupable. Sans s'attarder.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Il (le réalisateur) a beau ne pas faire l'impasse sur la déchéance du couturier, il manque une pointe d'émotion. Qui n'empêche pourtant pas le film de rester fluide et élégant comme un vêtement de Saint Laurent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Le film repose essentiellement sur la double présence de Niney et de Gallienne (Bergé), qui font revivre de façon touchante la relation très complémentaire entre le génie et le roc. Notons que Pierre Bergé, qui a souhaité le film, n'est pas allé contre certains voiles levés. Le film y gagne en force et en sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Mehdi Omais

    Bien plus qu'un bon film sur la mode, on tient là une poignante histoire d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Christophe Narbonne

    De cette histoire d'amour fou qui tourne au mariage de raison, Lespert aurait pu tirer une oeuvre fiévreuse et inoubliable. C'est juste sincère et divertissant. 

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Il y a, dans son long-métrage, un côté petite madeleine, tantôt nature et tantôt pimentée au LSD – ces petits buvards qui circulaient dans les soirées des seventies. Un parfum d’enfance. 

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Jalil Lespert est visiblement inspiré par son sujet, soignant sa reconstitution et servi par des acteurs qui rendent un vibrant hommage à une personnalité complexe, révolutionnaire de l’univers de la haute-couture et de la mode.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Le film vaut surtout pour la prestation de deux acteurs remarquables de la Comédie-Française. (...) Ceux qui s'intéressent à la mode risquent cependant de rester sur leur faim (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    "Yves Saint Laurent" ne parvient malheureusement pas à en rendre compte [d'une révolution artistique et sociologique], se contentant de ramener la vie du couturier à une simple histoire, un album que l'on feuillette. Le film [...] ne suggère en définitive pas grand-chose. Reste Pierre Niney. Plus qu'il ne le joue, il est Saint Laurent. Epoustouflant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Sur le contenu, la première partie est véritablement captivante par son côté mécanique de précision. La seconde, en revanche, en dépit d’une ou deux scènes très réussies, perd en intensité. Comme si on passait un peu du fil rouge au fil blanc. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Jalil Lespert revisite la vie de Saint Laurent à travers l'évocation flamboyante de cinquante ans de création et de passion, mais aussi de tourments et d'excès. Du bel ouvrage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Le côté sage, scolaire du film, sa modestie aussi en un sens, risque de surprendre les spectateurs, et on sent du côté du cinéaste et dans la performance mimétique bluffante de l’acteur Pierre Niney pour le rôle-titre une inclination particulière pour le Saint Laurent introverti, précautionneux, le «séminariste» encore enfermé dans sa coquille.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Les zones d'ombre — les addictions multiples d'Yves Saint Laurent — sont effleurées, mais assez pour entretenir le trouble. (...) cette honnête introduction à une histoire complexe et unique attise la fascination.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Les deux comédiens Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont absolument remarquables. C’est avec une totale sincérité qu’ils incarnent ces deux grands hommes que sont Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    Si cette exploration psychologique du grand couturier possède incontestablement un mérite informatif, elle laisse rapidement place à l'expression d'un narrateur dictatorial, quasi-narcissique, qui compromet largement la présence du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    En l'état, "Yves Saint Laurent" est un produit de son temps, calibré, soigné, un bel objet d'une totale insignifiance. L'élégance formelle et les performances d’acteurs sauvent partiellement ce film superficiel.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    C’est ainsi que la relation entre Bergé et Saint Laurent se voit résumée par le premier en cette phrase consensuelle : “Ma seule faute fut d’avoir trop voulu le protéger.” Un désir de protection légitime pour un amant. Moins pour un cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film raconte l’histoire d’un homme très doué dans son domaine, mais un peu dépressif sur les bords. Ça arrive aussi dans d’autres corps de métier, chez les électriciens ou les chocolatiers, on n’en fait pas des films pour autant.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    La loi du genre (...) limite le film à un pantomime : l'imitation bluffe, étourdit, mais une copie reste une copie. Ce portrait en pied manque cruellement d'épaisseur et de point de vue (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif
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