Major Dundee
    3,3
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Major Dundee ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Étonnante la vision de ce film de Sam Peckinpah. Nous y retrouvons beaucoup d'éléments qui seront dans son film suivant, La Horde Sauvage (1969) qui sera plus épuré, plus concentré, en récit, et aussi plus sombre même si ici l'histoire contient sa dose de noirceur: des atrocités commises par les Commanches et par l'armée française au Mexique, au côté suicidaire du Major Dundee (Charlton Heston impeccable). Nous y retrouvons aussi, et déjà, la distribution d'une partie des acteurs de seconds rôles.
    À la re-vision, le film est passionnant. Passionnant pour son histoire jusqu'au-boutiste de cet officier qui poursuit une bande Commanches dans un contexte non officiel. Dans un contexte de guerre de Sécession où les conflits avec d'anciens sudistes amènent aussi son lot de tensions. Et aussi avec l'armée française occupant le Mexique. Ce film dépeint déjà un monde rempli de souffrances où il n'y a aucun bonheur (même l'idylle avec Senta Berger tourne court). Il y a l'embryon de la dimension suicidaire qu'il y aura dans le film suivant (et dans beaucoup de films de Sam Peckinpah) avec ce jusqu'au-boutisme et cet objectif absolu qui fait la marque de ses personnages. Jusqu'au-boutisme évidemment qui va jusqu'à la mort et au bain de sang. Nous retrouvons ici aussi les qualités des films de Sam Peckinpah: une distribution avec des physiques marquants, un sens du décor extérieur, une direction d'acteur plutôt subtile même si cela se déroule dans un contexte grossier, violent et brutal. Il n'y a pas encore ici l'utilisation des ralentis et du montage très saccadé de La Horde Sauvage et de ses films ultérieurs.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un bon western. Pourtant Peckinpah avait un sujet totalement dans ses cordes, avec en premier plan un personnage "plus ambigu tu meurs" et un scenario pas mal du tout. Seulement, le film souffre de quelques longueurs dû à certaines scènes totallement inexplicable qui plombe completement le film. Malgré l'exellente interprétation d'Heston(la seule d'ailleurs), les scènes qu'il joue au coté de Senta Berger sonnent fausses et réussissent à nous détourner du film. A voir quand-même car il est important dans la carrière du cineaste.
    calamityJ
    calamityJ

Publiée le 10 février 2023
    Avant l’explosion formelle et la maestria de « La Horde sauvage », Peckinpah nous livre un western sans concession, où la dimension tragique du personnage est déjà très présente. Inégal dans son rythme, parfois inutilement étiré (mais il a été abîmé au montage par le studio), le film réserve néanmoins son lot de séquences d’action réussie et la sécheresse du ton annonce les grandes œuvres à venir. Car cette odyssée en terre mexicaine offre une vision de l’Ouest originale et brutale. C’est un chaos chaud et sanglant, poussiéreux et implacable, qui n’a d’autre but que de dénoncer l’absurdité de la violence. De toutes les bandes armées qui arpentent les rives du Rio Grande, celle de Dundee est la mois organisée, ramassis de hors-la-loi haineux et de frères ennemis pétris de bêtise martiale. Exceptionnel en officier « maudit », injuste et batailleur, Charlton Heston donne toute sa force au film. Perckinpah poursuivra son travail démystificateur à travers des œuvres tout aussi violentes, mais plus maniéristes que ce Major Dundee.
    Publiée le 30 mai 2011
    Peut-être le meilleur film de Peckinpah, une petite longueur mais un très bon scénario, de très bons acteurs comme Richard Harris, James Coburn sans oublier Charlton Heston dans un rôle qui lui va à merveille !
    Publiée le 25 septembre 2007
    Trés bon western avec un joli casting et un scénario bourré d'action et de tension. Peut-etre pas le film le plus cité de Peckinpah, mais assurément l'un des plus spectaculaire qu'il ai réalisé. Et quel plaisir de retrouver Nordistes, Sudistes, Indiens, Mexicains et Troupes Françaises réunis dans un film assez original.
    Ce film est un très bon western, malgré quelques piques antifrancaises (15 Américains tuant des cohortes francaises installées au Mexique):un bon scénario, beaucoup d'actions et une ambiance d'après la guerre de Sécession très bien reconstituée. Son principal défaut se situe dans certaines longueurs (plus particulièrement dans l'épisode sentimental du major). A voir si vous voulez un bon western.
    Domonkosz
    Domonkosz

Publiée le 29 avril 2014
    Oeuvre impressionnante et prenante, qui secoue. Il n'y a que des méchants, vaincus ou vainqueurs. Le monde est violent, la folie meurtrière règne. ça n'est pas "progressiste". ça n'est pas non plus "fasciste" (rien n'est fait pour glorifier un "ordre" quelconque). C'est daté. Daté par l'époque du film (on ne faisait pas dans la dentelle et le bon sentiment systématique, encore moins dans le "politiquement correct", mais les clichés et les préjugés régnaient en maîtres) et par l'époque de l'action : une époque d'affrontements féroces entre plusieurs mondes, celui des Indiens représentant un monde crépusculaire, celui des européens prétendant encore faire la loi sur le continent américain (les Français en l'occurrence) et celui des Américains endurcis par la guerre civile dont ils sortaient estropiés physiquement et mentalement et plus forts que jamais. Tout est dit dans ce film à qui sait lire et voir.
    Alexandre H.
    Alexandre H.

Publiée le 12 mai 2018
    Il fait partie de ces filmes qui sont pour ceux qui les ont vu soit un chef d’œuvre, soit un navet. Pour moi incontestablement un chef d’œuvre! A voir en version longue, celle voulue par le réalisateur.

Et puis les piques "anti-française", c'est de bonne guerre! C'est vrais que l'on ne se moque jamais des Étasuniens en France....