Le Fidèle
    800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fidèle ?

Publiée le 28 septembre 2023
    L'amour fou entre un gangster et une pilote de course sur fond de secrets, de fuite en avant et d'espoir chimèrique! Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaerts sont les protagonistes de cette histoire noire et mèlodramatique sur l'amour absolu, le non-dit et la souffrance! Tant pis si Michaël R. Roskam a cru bon de vouloir sortir un scènario qui part un peu dans toutes les directions, car la mise en scène est immersive et le couple Exarchopoulos / Schoenaerts, intense! Tout est loin d'être parfait mais on est accrochè à son fauteuil avec ce couple et l'action y est au ras du bitume, souvent très spectaculaire spoiler: (cf. l'autoroute bloquèe par un conteneur)
    dans ce qu'elle propose! spoiler: Avec une sèquence finale bouleversante pour sa technique et sa volontè de toujours mieux faire!
    Mais quel dèvouement, quel santè de la part de Schoenaerts pour arriver à retranscrire autant de passion dèvorante pour une femme...
    Peg Dupuis
    Peg Dupuis

Publiée le 10 janvier 2023
    J’ai adoré ce film du début à la fin. Casting au top
    Je recommande vivement il y a tous les ingrédients amour, action, rebondissements.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 août 2022
    Après un Rundskop campé en terre limbourgeoise sur fond de mafia des hormones, The Drop dans une ville du nord des Etats-Unis sur fond de recel maffieux, Roskam nous revient avec ce Fidèle, en Belgique sur fond de braquages et de courses de voitures.

Chaque film semble se fondre dans un style narratif lié aux productions qui sous-tendent la réalisation : Rundskop décrivait des personnages ancré dans leur terroir flamand à la manière des films flamands, The Drop avait l'énergie descriptive d'un excellent film américain et Le fidèle ressemble beaucoup à un film français aux dialogues souvent murmurés.

Heureusement, la caméra qui suit les visages des personnages et décrit en silence leurs émotions fugaces reste celle de Roskam, à la manière d'un peintre.

Chacun de ses trois films est lent à sa façon. La lenteur de la banalité dans Rundskop, celle de la simplicité dans The Drop et celle des sentiments dans ce film-ci. A la française, donc, et c'est ce qui affadit le trait pourtant si vif des deux précédentes oeuvres.

Après une heure d'intensité très inégale, l'histoire se transforme spoiler: , quand Sandra débarque avec la police dans l'appartement de Gino où se recueillait Bénédicte,
    et prend une toute autre tournure.

La scène du téléphone est d'une beauté réaliste absolue et déclenche une suite ininterrompue d'autres scènes en plus ou moins longs plans séquences toujours aussi lents mais de plus en plus prenants, où les regards des personnages nous font percevoir leurs émotions. A ce niveau, Adèle Exarchopoulos nous livre une prestation magnifique, donnant la réplique à un Matthias Schoenarts qui, comme il en a l'habitude, se dévoile au fil de l'histoire.

Au final, l'histoire de gangster sert de prétexte à une très belle et très triste histoire d'amour fou, au rythme inégal mais avec des scènes d'une poignante finesse émotionnelle, soutenue par un acteur et une actrice réellement doué·es.
    lograt
    lograt

Publiée le 12 août 2022
    J'ai été surpris car je m'attendais à un film de braquage or le film est plus que cela. C'est un mélange entre du braquage très bien réalisé et une romance sur fond de drame. Les acteurs sont bons et l'intrigue est intéressante à suivre, personnellement j'ai bien accroché sur le construction de leur relation, il n'y a que la fin qui est un peu décevante mais c'était dur de conclure.
    CLPP
    CLPP

Publiée le 25 juillet 2022
    Les dialogues, les situations, les acteurs... Tout paraît faux dans ce film.

La direction d'acteur est aux fraises nan sérieux c'est tellement dommage... C'est pas si mal filmé
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 10 juillet 2021
    D'accord, la deuxième partie déçoit un peu mais quel beau film quand même, tellement vrai.
    On peut discuter le scénario mais qu'est ce que c'est bien joué. Adèle E est très vraie entière. Et bien sûr, Matthias S est formidable, on le sait depuis longtemps, mais là, un cran au-dessus encore.
    Les scènes de fête du début sont d'une vérité rarement atteinte.
    On peut passer quelques défauts à ce film impressionnant.
    Williamrogov
    Williamrogov

Publiée le 9 mai 2021
    Le film Les Fidèles est très beau et m'a même ému, mais il y a des scènes que je trouve excessives et la première chose dont je veux parler, ce sont les scènes de sexe qui surgissent soudainement. Je ne dis pas que c'est interdit, bien sûr que ça fait partie de l'amour aussi, mais ils pourraient les montrer moins. La deuxième chose, les personnages, quand on parle du film, on ne mentionne que Gigi et Bibi, alors que "Freddy Delhany" et "Sandra" jouent aussi des rôles importants dans le film. Ils ont vraiment bien joué comme s'ils étaient vraiment dans cette situation, mais on les oublie après le film, ce que je trouve dommage. Enfin, je pense qu'ils ont consacré très peu de temps à Bibi. La seule chose que nous savons d'elle est qu'elle est pilote de course et l'amante de Gigi. En général, je trouve le film très beau et triste à la fois. C'est un film que j'aimerais vraiment revoir !
    Marit Hallaert
    Marit Hallaert

Publiée le 21 avril 2021
    Le fidèle peut être décrit comme un film noir et est très sentimental. J'étais collé à mon écran dès le début, tout commençait très tranquillement mais l'histoire a soudain pris un tournant incroyable et inattendu. La fin m'a touché et était très émouvante. Il vous montre à quel point l'amour peut être pur. J'aime le fait que le réalisateur présente la vie telle qu'elle est et ne romance rien. Le film est magnifiquement réalisé et le jeu des acteurs est très réaliste, on en oublierait presque que la relation entre Gino et Bibi est jouée. Le film a un bon rythme, il y avait suffisamment de pauses entre les événements principaux. Le film était très excitant en raison de ses nombreux rebondissements et des nombreux doubles sens qu'il contenait. J'aime la façon dont la Porsche joue un rôle symbolique important en tant que seul vestige de la vie insouciante de Bibi au début du film. J'ai trouvé le film très émouvant, voire déchirant. Les personnages ont été bien conçus et suffisamment étoffés tout au long du film. Dommage que la fin soit sombre, mais c'est le style de Michaël R. Roskam. Ce film est un mélange parfait d'action et de romance. En bref, je le recommande !
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 24 mai 2021
    Matthias Schoenaerts sourit dans ce film.. C'est assez rare pour être souligné. Sinon film excellent, rythmé, Actrice au top. Une heure est demi sur le fil du rasoir. L'amour, la vitesse, le risque, la peur, la vie, la mort...Tout y est... à 200 Km/h.
    A ne pas rater.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2021
    Ce film noir belge est intéressant. C'est un bon film de cinéma servi par de nombreux acteurs belges avec quelques petits morceaux de dialogues en Flamand. On y retrouve l'énergie des deux fortes personnalités de M. Schoenaerts et A. Exarchopoulos. Lui braqueur de banque, elle pilote de course. Le scénario est bien écrit, l'histoire est bonne sauf la fin m'a un peu déçu.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 décembre 2020
    Une bonne intrigue et un rythme lent mais qui nous tient. Les interprétations sont très convaincantes. Un univers dramatique à n'en pas douter.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 1 novembre 2020
    Totalement et surtout injustement boudé par la critique, ce film est tout bonnement excellent dans son genre, le duo d'acteurs fonctionne parfaitement, le chef op' fait le job, bref réhabilitez ce film!!!!
    Dimsub
    Dimsub

Publiée le 30 septembre 2020
    J'ai adoré cette histoire d'amour poignante. J'en ai même pleuré à la fin. C'est un film qui m'a beaucoup parlé.

Publiée le 17 août 2020
    Le premier tiers de Le Fidèle est prometteur. Il y a des scènes et des cascades impressionnantes. C'est engageant car cela fonctionne vers un point culminant. Après cela l'histoire est aussi stagnante que la vie des personnages principaux. Il semble que le réalisateur ait voulu raconter une histoire d'amour obsessionnel. Mais comme il n'y a pas de substance dans la relation du couple autour de laquelle tourne tout le film, il n'y a aucune substance dans le film. Chaque scène de sexe censée montrer leur passion l'un pour l'autre consiste en Schoenaerts en train de "percer" mécaniquement sa partenaire beaucoup plus jeune. Ils n'ont rien à dire et le sexe ne fait que lui faire plaisir. Comment est-ce une motivation pour la fille de se transformer en une sainte qui se sacrifie ? En quoi ce mec vaut-il son temps ou mon temps perdu ? Un autre thème du film est le fond tragique et abusif du personnage de Schoenaerts. Comment lui-même ne peut pas expliquer ses propres actions. Tout cela sent les mouvements littéraires comme le déterminisme et le naturalisme. Cela aurait pu être un excellent matériau pour étoffer un personnage. Au lieu de cela cela conduit simplement Schoenaerts à faire le même visage encore et encore. Si vous voulez faire un film sur des personnages dynamiques qui volent des banques et des voitures de course peut-être que la prochaine fois vous ne devriez pas mélangez cela avec une histoire de destin prédéterminé où les gens sont coincés comme un hamster dans une roue. Car l'un annule l'autre...
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 16 mai 2020
    Je ne comprends pas pourquoi des gens investissent de l'argent dans un film comme celui-ci. Tous ses ingrédients (histoire d'amour passionnelle, braquage ou ivresse de la vitesse) sont usés jusqu'à la moelle. Il n'y a pas un seul instant de sincérité, dedans. Juste un désir, de la part du réalisateur, d'en mettre plein les yeux et, de la part du producteur, de s'en mettre plein les poches. Michaël R. Roskam ferait mieux de se reconvertir dans la réalisation de clips ou de publicités, puisqu’il n’a strictement rien à dire. Et rien à raconter, même, puisque le scénario de ce film est ridicule et ne tient pas debout.