Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Peut-être le meilleur film depuis le début de l’année.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Fabien Baumann
(...) "Le Fidèle" déferle en un torrent de cinéma de deux heures. Bien que numérique, l'image ouvragée par le chef opérateur Nicolas Karakatsanis (...) a de la chair, de la profondeur, de la densité, si palpable qu'on pourrait presque la saisir entre les doigts.
L'Express
par Antoine Le Fur
Outre son tandem d'acteurs efficace, le film est une merveille de réalisation, dans les scènes d'action comme celles plus (mélo)dramatiques.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une histoire qui mêle l’amour, l’action, la course automobile, le grand banditisme, dans un polar noir et romantique, filmé en quatrième vitesse, avec un sens du cadre et du rythme.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le Fidèle éclate de romantisme et d'énergie, et l'action progresse dans un tonnerre de coups de feu et d'aboiements.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un scénario brillant, intense, de plus en plus noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Antoine Le Fur
Le film est aussi efficace lors des scènes d'action que poignant au cours des passages mélodramatiques.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Après son stupéfiant "Bullhead", "Quand vient la nuit" et sa série "Berlin Station", Michael R. Roskam confirme l’étendue de son talent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
Entre film de gangsters et mélodrame, Le Fidèle affiche un séduisant couple de cinéma (Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenhaerts), mais enchaîne les invraisemblances.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Conçu pour former un diptyque avec le nerveux “Bullhead”, “Le Fidèle” ne parvient pas à égaler la tension et la maîtrise de ce dernier.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
A la fois drame intime, film de braquage et polar noir, voici le récit troublant d'une passion amoureuse et criminelle.
Télérama
par Jérémie Couston
Le Fidèle, comme son titre le suggère, est plus qu’un film de gangsters virils à la Olivier Marchal. L’inéluctable descente aux enfers du couple, aussi chargée soit-elle en péripéties, reste, jusqu’au bout, éclairée par la puissance de leur amour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une histoire d'amour charnelle romantique, doublée d'un polar bruxellois.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Quoique galvanisé par l’investissement presque masochiste de ses interprètes, Le Fidèle finit malheureusement par pédaler dans la semoule, répondant mécaniquement aux caprices de son scénario sans jamais en satisfaire pleinement les promesses émotionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un malaise et un faux rythme permanents plombent le nouveau film de Michael Roskam : une terrible déception.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Céline Rouden
Le réalisateur flamand Michaël R. Roskam, auteur du très réussi Bullhead, fait un retour décevant avec ce film qui finit par sombrer dans un mélo un peu trop appuyé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On ne ressent pas la passion entre les amants de cette tragédie romantique qui, malgré des fulgurances au niveau de la mise en scène, n’évite pas les longueurs et parfois la caricature (...).
Première
par Frédéric Foubert
Si l’ambiance réveille des effluves lelouchiennes oubliées, le script, lui, est malheureusement audiardien jusqu’à la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Ronflements de moteur, couple sexy, braquages haut de gamme avec violence sur autoroute à la Michael Mann, le film surjoue le polar romantique de luxe d’une manière aussi désuète que sa photographie, tout en couleurs cuir et bois vernis.
Critikat.com
par Thomas Choury
À mesure que "Le Fidèle" se déroule, tout se dégrade. Il ne reste plus, à la fin, que son odeur faisandée, noyée dans une caricature de complainte masculine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Un film noir trop alambiqué aux accents mélodramatiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Peut-être le meilleur film depuis le début de l’année.
Positif
(...) "Le Fidèle" déferle en un torrent de cinéma de deux heures. Bien que numérique, l'image ouvragée par le chef opérateur Nicolas Karakatsanis (...) a de la chair, de la profondeur, de la densité, si palpable qu'on pourrait presque la saisir entre les doigts.
L'Express
Outre son tandem d'acteurs efficace, le film est une merveille de réalisation, dans les scènes d'action comme celles plus (mélo)dramatiques.
Le Dauphiné Libéré
Une histoire qui mêle l’amour, l’action, la course automobile, le grand banditisme, dans un polar noir et romantique, filmé en quatrième vitesse, avec un sens du cadre et du rythme.
Le Figaro
Le Fidèle éclate de romantisme et d'énergie, et l'action progresse dans un tonnerre de coups de feu et d'aboiements.
Le Parisien
Un scénario brillant, intense, de plus en plus noir.
Studio Ciné Live
Le film est aussi efficace lors des scènes d'action que poignant au cours des passages mélodramatiques.
L'Obs
Après son stupéfiant "Bullhead", "Quand vient la nuit" et sa série "Berlin Station", Michael R. Roskam confirme l’étendue de son talent.
Le Monde
Entre film de gangsters et mélodrame, Le Fidèle affiche un séduisant couple de cinéma (Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenhaerts), mais enchaîne les invraisemblances.
Les Fiches du Cinéma
Conçu pour former un diptyque avec le nerveux “Bullhead”, “Le Fidèle” ne parvient pas à égaler la tension et la maîtrise de ce dernier.
Télé Loisirs
A la fois drame intime, film de braquage et polar noir, voici le récit troublant d'une passion amoureuse et criminelle.
Télérama
Le Fidèle, comme son titre le suggère, est plus qu’un film de gangsters virils à la Olivier Marchal. L’inéluctable descente aux enfers du couple, aussi chargée soit-elle en péripéties, reste, jusqu’au bout, éclairée par la puissance de leur amour.
Voici
Une histoire d'amour charnelle romantique, doublée d'un polar bruxellois.
Chronic'art.com
Quoique galvanisé par l’investissement presque masochiste de ses interprètes, Le Fidèle finit malheureusement par pédaler dans la semoule, répondant mécaniquement aux caprices de son scénario sans jamais en satisfaire pleinement les promesses émotionnelles.
CinemaTeaser
Un malaise et un faux rythme permanents plombent le nouveau film de Michael Roskam : une terrible déception.
La Croix
Le réalisateur flamand Michaël R. Roskam, auteur du très réussi Bullhead, fait un retour décevant avec ce film qui finit par sombrer dans un mélo un peu trop appuyé.
Le Journal du Dimanche
On ne ressent pas la passion entre les amants de cette tragédie romantique qui, malgré des fulgurances au niveau de la mise en scène, n’évite pas les longueurs et parfois la caricature (...).
Première
Si l’ambiance réveille des effluves lelouchiennes oubliées, le script, lui, est malheureusement audiardien jusqu’à la caricature.
Cahiers du Cinéma
Ronflements de moteur, couple sexy, braquages haut de gamme avec violence sur autoroute à la Michael Mann, le film surjoue le polar romantique de luxe d’une manière aussi désuète que sa photographie, tout en couleurs cuir et bois vernis.
Critikat.com
À mesure que "Le Fidèle" se déroule, tout se dégrade. Il ne reste plus, à la fin, que son odeur faisandée, noyée dans une caricature de complainte masculine.
Les Inrockuptibles
Un film noir trop alambiqué aux accents mélodramatiques.