Crimson Peak
    5591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 avril 2024
    Graphiquement superbe ce macabre conte gothique ose de glauques thématiques ainsi que des pas de côté par rapport aux attendus initiaux du trio amoureux ou de la cupidité humaine. S'appuyant sur une réalisation audacieusement funèbre et un solide casting qui renforce la densité psychologique des personnages, le récit infuse une tension palpable que les aspects gore ou fantastique renforcent. Cependant quelques aspects du scénario peuvent laisser dubitatifs spoiler: (que les coupables aient gardé des preuves, qu'une lettre arrive plusieurs mois ou années après à une défunte, que le chien disparaisse à la fin...)
    qui altèrent quelque peu l'impression d'ensemble - qui demeure positive d'abord par son esthétique assumée. Ténébreux.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 19 mars 2024
    Très gore, trop pour moi. Très dur à regarder au global. Très psychologique et complexe. Un jeu d’acteur super et une ambiance tellement sombre. C’est déchirant …
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 10 janvier 2024
    Malgré quelques séquences bien tournées et un bon début de film, on s'ennuie très rapidement. Beaucoup trop de lenteurs et un film qui met du temps à se lancer. La première heure est anecdotique. Pas incroyable.
    Alexandre FIGUEREO
    Alexandre FIGUEREO

Publiée le 2 janvier 2024
    Rare sont les films qui me submergent d'émotions. Au-delà des navets du cinéma français, avec leurs comédies très peu réalistes à mon goût, j'avais besoin de frissons, de vivre de grandes et belles émotions.
    Je remercie la vie de m'avoir mis sur mon chemin deux êtres exceptionnels. Quant ils ont évoqué l'idée de refaire mon éducation cinématographique, j'ai pris leur conseil au pied de la lettre pour me lancer dans l'aventure qu'est Crimson Peak.

C'est un film qui coche plusieurs cases pour m'avoir séduit. En effet, réalisé par Guillermo del Toro, le film allie, belle époque, costumes de qualités, ambiance, poésie, décors à couper le souffle et un soupçon de mystère qui vient le sublimer.

D'autant plus, que je souligne la créativité et l'originalité musicale, la magnifique BO signée par Fernando Velazquez,
    la musique est remplie de mélancolie. On y retrouve beaucoup de cordes, violons et pianos sont notamment au rendez-vous. J'entends là des souvenirs bien trop ancrés dans le présent. Une souffrance continue qui rythme l'intrigue.

Il y a ce fil rouge, fil conducteur, élément omniprésent qui tapisse les murs, au sens propre, comme au sens figuré. Cette argile, toujours là ; elle ne cesse de grandir et de se recouvrir. On en vient à penser que l'argile est sang ou bien que le sang est argile.
    C'est à se demander où est véritablement la vérité. Qu'en est-il ? Qui croire ? Que voire ? Qui ment ? Une chose est sur, c'est que ce sont bien les fantômes qui vous livreront le fin mots de l'histoire.

Pour les amoureux de la vie, ceux des mots et de la poésie, pour les tenues de cette belle époque et de ses décors somptueux, pour la musique et la tragédie, pour ces acteurs si talentueux, dotés d'une très belle bonté d'âme, je ne peux que vous recommander le visionnage de ce chef-d'œuvre.

Petit avertissement de lecture, je conseillerai un visionnage à partir de 15 ans seulement, et ce, pour plusieurs raisons : notamment la compréhension de l'intrigue (assez complexe et morbide), mais aussi pour les quelques scènes de thriller / horreur à la baroque.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 18 octobre 2023
    ambiance à la Tim Burton. on surf entre fantômes et relations malsaines. les décors sont magnifiques. petit bémol pour certaines longueurs
    Zeynep
    Zeynep

Publiée le 13 septembre 2023
    C'est un film horreur, mais pas trop je trouve. Je l'ai plus trouvé dégoûtant qu'horrifique, mais c'était un film très intéressant !
    toinou
    toinou

Publiée le 17 février 2023
    Guillermo del Toro nous offre un excellent film mais avec une mise en scène pas très originale et un éclairage assez moyen. On retrouve beaucoup de similitude avec la forme de l'eau, que ce soit dans la photographie qui est très bonne ou quelques scènes, par exemple la scène de la salle de bain. Le deuxième acte, dans la château de Tom Hiddleston, c'est excellent avec un plan du chanteur et du sentier rouge qui est sublime. Tom Hiddleston et Jessica Chastain jouent vraiment très bien, quand a Mia Wasikowska, c'est très oubliable, peut être a cause de son personnage pas très intéressant. Les décors et les costumes sont vraiment impeccables et les musiques sont très bonne bien que pas si importantes. Les créatures de Doug Jones m'ont fait peur et m'ont fasciné en même temps et le côté horreur était très bien maîtrisé, comme avec la scène du père qui se cogne la tête sur le lavabo.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 février 2023
    beaucoup de haut et bas dorénavant avec guillermo on sent toujours son talent mais il est sans pression , il fait le job le strict minimum un film propre sous e visuellement très beau de beaux décors authentique et mystérieux. tres belle mise en scène et bande sonore, mais un scénario beaucoup trop prévisible sans grande surprise l histoire d'amour qui peut paraître puissante au départ et un peu ridicule à la fin. entre le film fantastique le conte d horreur le drame gothique on ne sait pas vraiment. le film se termine sur une fin de mauvaise qualité et risible. je ne suis pas du tout conquis
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 25 janvier 2023
    On y croit pas tellement et ça traine en longueur. Rien de particulièrement détestable pour autant, juste un mouais. Quand même un effort de direction artistique à souligner.
    Poupoune 360
    Poupoune 360

Publiée le 15 janvier 2023
    Whoaw c’était vraiment particulier et en même temps c’était incroyable !!!! Je ne saurais pas vous expliquer ce que je ressens mais c’était complètement bouleversant !!! L’histoire et la photographie du film sont vraiment bluffantes !!! Je ne le pensais pas au début mais je me suis réellement attaché aux personnages mais peut-être pas au bon. Personnellement j’ai vraiment eu du mal à en vouloir à l’antagoniste de l’histoire et l’ai compris d’une certaine manière. Celui-ci m’a simplement fait de la peine, voire même pitié. En tout cas c’est une véritable Pépite cinématographique !
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    On est de suite happés par cette ambiance envoûtante, fantasmagorique, angoissante, poétique, sombre, romantique... avec une bande-son qui y adhère impeccablement. Décors fabuleux, à la fois austères/victoriens et enchanteurs, effets spéciaux magiques, photo somptueuse... (les superlatifs fusent). Bref, une réalisation "à la Guillermo Del Toro".

Même si j'ai trouvé le scénario quelque peu convenu, l'histoire, clé de voûte de cet univers, n'en est pas moins des plus prenantes, servie par de véritables performances des comédiens, absolument remarquables, notamment le trio Jessica Chastain, Mia Wasikowska, et Tom Hiddleston, hypnotisant !

N'hésitez pas, entrez dans le Manoir de Crimson Peak !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 novembre 2022
    Un film à citer pour une soirée Halloween, réalisé par un des maîtres du fantastique d'épouvante. Guillermo Del Toro mixe ici avec brio intrigue romantique et horrifique, à l'esthétique gothique sublime. Si le scénario ne m'a pas totalement conquis du fait principalement de sa relative linéarité et d'une conclusion qui traîne un peu en longueur, le trio d'acteurs est parfait. Le film est densément référencé et plaira aux fans de Tim Burton, avec la vision du cinéaste mexicain. Les images sont comme toujours soignées, je conseille fortement.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 août 2022
    Quelle étrange filmographie que celle de Guillermo del Toro, surfant sur plusieurs styles, du plus poétique (le Labyrinthe de Pan) au plus radicalement mauvais (Blade 2, Pacific Rim) avec ses petites obsessions personnelles, les insectes, les monstres, la sélection naturelle et les combats sanglants.

Ici, tout comme dans le magnifique L'échine du diable, les fantômes spoiler: , guidant l'héroïne (le héros dans le film en question) vers la découverte des actes coupables du monstre,
    sont à la fois terrifiants et attachants.

On regrettera quelques ficelles assez mal venues tant l'ensemble respecte les règles du style, une voix sortie d'un rouleau de gramophone et qui nous apprend ce qu'on a déjà compris depuis un certain temps, la découverte d'une liaison qui ne faisait plus aucun doute, l'une ou l'autre réplique qui tombe à plat (del Toro comme bon nombre de créateurs américains ou apparentés sont infichus de soigner les dialogues d'une oeuvre, je ne sais pas pourquoi). On regrettera aussi le choix d'un acteur comme Charlie Hunnam qui possède l'expressivité dramatique d'une sous-tasse ébréchée, déjà héros comique de l'épouvantable Pacific Rim.

Si l'on atteint ni la beauté réaliste de L'échine du Diable ni la poésie du Labyrinthe de Pan, ça fait du bien de voir que del Toro ne s'est pas complètement égaré dans les super productions hollywoodiennes sans âme et, disons-le, sans talent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 mars 2022
    Réalisé en 2015, "Crimson Peak" marque le retour réjouissant de Guillermo del Toro au genre horrifique. Malgré son faible succès commercial, le film est largement supérieur à certaines productions gigantesques ou même son auréolé "La forme de l'eau". Baignant dans une ambiance gothique rappelant les premiers Tim Burton, le film bénéficie tout d'abord d'une fabuleuse reconstitution. La part horrifique du contrat est quant à elle parfaitement remplie, avec notamment une convaincante Mia Wasikowska. Il ne s'agit sans doute pas d'un opus majeur dans la filmographie du cinéaste mais d'une parenthèse bienvenue et solide. Après un film monstre comme "Pacific Rim", Guillermo del Toro signe une oeuvre qui lui ressemble davantage.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 février 2022
    Au XIX eme siècle sur la côte Est des états-unis, un frère et une sœur viennent d'angleterre à la recherche de financement pour une machine qui permet d'extraire un minerai recherché. Ils rencontrent un investisseur dont la fille tombe amoureuse du jeune anglais. Le père de celle-ci perd soudainement la vie victime d'un meurtre, camouflé en accident. Si les décors et les costumes sont merveilleusement réussis, le scénario s'enlise rapidement. Le manque de rythme parcours le film dans son ensemble, même si la seconde partie est un peu meilleure. Le casting n'est pas réussi en ce qui concerne le personnage masculin principal. Film adolescent sans ambition que celle de distraire, c'est une déception quand on connaît la qualité du "labyrinthe de Pan" du talentueux Guillermo Del Toro, à côté duquel "crimson peak" n'arrive pas à la cheville. Ce toutefois pas mauvais mais ça ne m'a emballé. Les aficionados de Del Toro ne le manqueront pas, mais c'est sans doute un de ses moins bons opus.