Crimson Peak
    5601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 17 octobre 2015
    Ah ces jeunes filles de bonne famille du début du siècle dernier ! Toutes les mêmes ! Romantiques à l'extrême, piquées d'écriture romanesque, vivant dans un grand confort auprès d'un père aimant (la mère ayant trépassé dignement du choléra) , proies évidentes pour prédateurs, elles ont hanté la littérature puis le cinéma depuis des décennies.
    Edith Cushing, l'héroïne de "Crimson Peak" ne dépareillera pas dans cette galerie d'oies blanches. Pourtant courtisée par un jeune et beau médecin blond, elle préférera un joli brun filiforme et pâle mais exhalant un léger parfum d'aventures. Alors que de de troublants événements se passent en coulisse..oh trois fois rien, le père mourra le crâne fracassé contre un lavabo, elle épousera ce cher Thomas Sharpe et partira vivre chez lui en Angleterre, dans un gigantesque château en ruine perdu dans les champs, à quatre heures de marche de toute autre habitation.
    C'est vrai que cela rappelle le Rebecca de Daphnée du Maurier ou d'Hitchcock avec un zeste de Hurlevents, un soupçon de la famille Adams (sans l'humour) mais avec une légère variante tout de même, la jeune femme voit des fantômes. Un détail me direz-vous mais qui a de l'importance car cela permet au film de verser aussi dans le fantastique voire le gore, car les ectoplasmes sont un mix d'Alien et de Freddy et ses longues griffes.
    Je tire mon chapeau à Guillermo Del Toro car il a concocté un film absolument superbe visuellement, de la moindre robe à l'hallucinant château. C'est un régal pour les yeux surtout qu'il n'abuse pas d'un montage clipesque. Cela nous laisse le temps d'apprécier les comédiens, tous épatants, avec une mention pour Jessica Chastain qui a abandonné ses habituels rôles de ménagères sensibles pour camper une vraie méchante, vraiment crédible. Je serai par contre moins emballé par le scénario au final assez banal malgré quelques ingrédients plus sulfureux qu' à l'ordinaire (l'inceste par exemple).
    C'est là sans doute que j'achoppe un peu. Elles sont quand même gourdes ces blondes héroïnes ! Comment font-elles pour rester vivre dans une demeure comme celle proposée dans le film? L'immense château doit bien posséder 15 étages et 259 chambres, pièces, caves, sa toiture percée laisse tomber feuilles et neige dans le salon et les murs suintent d'un liquide rouge sang ( de l'argile paraît-il ) parfois couvert de papillons noirs et d'insectes divers. La demeure de la famille Adams à côté est un bungalow 5 étoiles posé sur une plage des Seychelles.
    La fin sur le blog
    Publiée le 20 octobre 2015
    Le nouveau Guillermo Del Toro est toujours un moment important pour un cinéphile, ce visionnaire a une manière de voir le cinéma bien à lui. C'est simple j'ai aimé tous ses films. Ici un manoir sombre et envoûtant et un acteur au charisme indéniable, ça sent le tout bon. Mesdames et Messieurs entrons dans Crimson Peak.

Son Pacific Rim a bien marché au BO mondial mais les critiques étaient plutôt acerbes, perso j'ai juste pris une claque au ciné, si on laisse le scénario de côté et les acteurs, c'est juste un des meilleurs films pop-corn de ces dernières années. Il nous revient dans un style plus proche du Labyrinthe de Pan que j'avais bien aimé surtout pour son visuel, moins pour son histoire. Tout cela a l'air sombre et dérangeant.

Le film est très bien découpé en deux parties bien distinctes, la première présente les personnages et pose l'histoire et la seconde se déroule dans le manoir. Le fantôme de la mère d'Edith Cushing vient lui faire part d'un message : "Prends garde à Crimson Peak". Des années se sont passés et la jeune adulte tente d'écrire un roman mais qui ne trouve pas preneur. Un jour un aristocrate du nom de Sir Thomas Sharpe se présente à son père pour lui sous tirer des fonds pour fabriquer une machine qui va extraire de l'argile. Il échoue mais tombe amoureux d'Edith. Son père découvre une machination et fais comprendre à Sharpe et à sa sœur qu'ils doivent partir, mais il ne peut le faire sans Edith. Quelques temps plus tard les deux sont maintenant mariés et vont vivre dans la demeure familiale en Angleterre. La aussi on apprends vite que la mort est passée par la et hante les murs. S'en suit une course contre la montre diabolique dans ce manoir vraiment sombre et angoissant et une fin terrible.

Niveau acting c'est du très très lourd. Pas beaucoup d'acteurs mais que du bon. Evidemment ce sont les trois personnages principaux qui tirent leur épingle du jeu. A commencer par Sir Thomas Sharpe, joué par Tom Hiddleston, l'inoubliable Loki dans Thor et dans Avengers. Si vous voulez connaitre la définition du mot charisme et bien n'allez pas plus loin, ce mec capte la caméra comme rarement, il a un charme fou. A chacune de ses apparitions (et elles sont nombreuses) c'est l'assurance d'un plan réussi, tout simplement un des meilleurs rôles tous films confondus cette année. Il est accompagné par deux femmes, tout d'abord Mia Wasikowska qui joue Edith Cushing, perso je ne l'avais vu que dans Alice au pays des merveilles et c'était pas terrible, mais ici elle est superbe avec sa longue chevelure et son air inquiète tout le temps (bon d'accord on le serai aussi à moindre) et qui tente de ne pas sombrer dans la folie mais de s'en sortir indemne. Quant à la sœur de Thomas, Lady Lucille, elle est jouée par Jessica Chastain, qui vous glace le sang a chacune de ses apparition dans le film. Déjà excellente dans Interstellar de Christopher Nolan (Dazmovie approved seal of quality) elle y joue ici un rôle fondamentalement différent mais montre tout son talent. Les trois sont complémentaires et à la fois très différents. C'est assez rare que trois acteurs percent l'écran à ce point, souvent c'est l'affaire que d'un seul. Evidemment il faut aussi parler des autres, même en retrait ils sont tous bons, a commencer par Carter Cushing, joué par Jim Beaver (un homme de série TV dont Supernatural) ou le docteur McMichael joué par Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) qui est amoureux d'Edith et qui tentera l'impossible pour la sortir de ce piège infernal.

Mais le véritable tour de force de Del Toro c'est bien les décors et costumes du film, ainsi que la réalisation. Il sait bien y faire, ça m'a souvent fait penser au Labyrinthe de Pan. ce qui m'a frappé c'est que la toute première image du film est aussi la dernière, comme quoi la boucle est bouclée. On a vraiment l'impression de se trouver au début du siècle dernier, avec ses rues boueuses (ça m'a fais penser à l'excellent Le Parfum aussi) et ses costumes. Mais c'est bien le manoir qui est un personnage à part entière, glauquissime, je ne voudrai pas y rester même cinq minutes. Chaque endroit est une invitation à la mort, notamment ce fameux long couloir qu'on va voir plusieurs fois. Il y a des pièces partout avec un grand ascenseur central. Evidemment il tombe en ruine donc c'est la fête des bruits douteux qui font bien flipper.

Le film oscille entre le thriller et le film d'épouvante. J'ai sursauté plusieurs fois quand même grâce à des jump-scares bien placés avec de bons bruitages et une très bonne musique qui colle parfaitement à l'ambiance. C'est certain que tu met du Village People à la place je pense qu'on se marre plutôt que de flipper. Les fantômes sont bien fait, notamment dans une des premières scènes du film, on sent tout de suite la pâte de Guillermo.

Au final j'avais bien envie de le voir mais je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir. L'histoire est très bien construite et le scénario se dévoile petit à petit avec son lot de surprises. Le trio d'acteurs est au top et porte le film, Tom Hiddleston est définitivement à suivre et je vais retrouver Jessica Chastain demain dans The Martian de Ridley Scott (que j'attends avec une énorme impatience). Et enfin le manoir est juste magnifiquement glauque et la tension du film toujours très oppressante.

A quand le prochain pour toi mon cher Guillermo ? Quelque soit le film je sais que je serai au premier rang.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 octobre 2015
    Je n'avais pas été emballé par le trailer mais après projection, je dois reconnaitre que "Crimson Peak" m'a bien plu. L'essence du film est gothique, on pense beaucoup aux nouvelles histoires extraordinaires (la chute de la maison Usher, Bérénice...) de Edgar Alla Poe lors du déroulement de l'histoire. La noirceur du scénario m'a bien plus SPOILER SPOILER POILER (Inceste, matricide, meurtre...) avec une interprétation très convaincant et attendue pour Tom Hiddleston, toujours aussi "classy" et Jessica Chastain. En revanche, 2 points faibles à mon humble avis: la réalisation est somptueuse mais un peu trop clinquante pour un film baroque et j'ai trouvé personnellement Mia Wasikowska, un peu mièvre dans le rôle de l'héroine.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon moment malgré que ce film ne soit pas parfait. Gros point fort, son esthétique, c'est très très beau. Le point faible c'est peut être le mélange des genres qui du coup fait qu'aucun n'est complètement approfondi. C'est dommage. Malgré cela j'ai passé un bon moment.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 19 octobre 2015
    La 1ère heure est franchement pénible même si elle aide à comprendre la suite du film. Dommage car la deuxième partie est franchement.... épouvantable.

Guillermo del Toro nous a déjà offert des films de ce genre, mais plus angoissants et plus réactifs.

Certaines scènes sont vraiment trashs et j'avoue avoir évité de fixer l'écran.

Le scénario est quant à lui bien écrit (c'est également Guillermo del Toro qui l'a rédigé).

Dans l'ensemble ce film est à voir mais prévoyez de vous ennuyer durant 1/2 heure.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2015
    Après le mastodonte "Pacific Rim" (2013) Guillermo Del Toro a enfin accouché d'un film dans el marasme de son inspiration dont plusieurs projets avortés ou repoussés. Cette fois Del Toro signe là un film dit gothique, un genre burtonien par excellence. "Crimson Peak" est en quelque sorte un "Rebecca" par un Tim Burton très dépressif... Il manque sans doute un frisson plus fort pour atteindre un autre niveau mais ça reste un très bon film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 octobre 2015
    Guillermo Del Toro à toujours tellement de projets en cours que l'on ne sait jamais lequel sera son prochain film. Développé depuis 2006, Crimson Peak voit enfin le jour neuf ans plus tard. Il faut dire qu'à Hollywood, les patrons de studios préfèrent privilégier les blockbusters décérébrés source d'argent facile que les projets d'auteurs plus ambitieux. Ce n'est pas de chance pour Guillermo Del Toro dont la majorité des films rentrent dans cette seconde catégorie. C'est probablement pour cela que chacun de ses films mettent toujours autant de temps à sortir lorsqu'ils ne sont pas carrément annulés.

Dans les premières minutes de Crimson Peak, le réalisateur dévoile très clairement ses intentions pour ce nouveau film via son héroïne Edith Cushing. Celle ci souhaiterait devenir une romancière dans l'esprit d'une Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein, et Jane Austen, auteur des Hauts De Hurlevents. Elle reprend un éditeur qui pense découvrir en sa première oeuvre une histoire de fantômes en précisant qu'il s'agit d'une histoire avec des fantômes. C'est exactement ce qui nous attend dans Crimson Peak : une histoire romantique et gothique où s'invitent les fantômes.

Ce n'est pas nouveau, Guillermo Del Toro a toujours exprimé son amour pour les spectres et les maisons hantées tout le long de sa filmographie que ce soit en tant que réalisateur, scénariste ou producteur. L'Orphelinat ou Don't Be Afraid Of The Dark en sont quelques uns des exemples les plus récents et il ne compte pas s'arrêter là car il devrait remettre le couvert sous peu avec l'adaptation de l'attraction Haunted Mansion de Disney. Pour Crimson Peak, le réalisateur rend hommage aux classiques du genres et spécialement aux productions de la Hammer avec une somptueuse demeure gothique et des allusions cachés ici et là comme le nom de famille de l'héroïne qui doit certainement faire allusion à l'acteur Peter Cushing.

Le film est porté par un trio d'acteurs pas forcement les plus bankables mais tout de même assez réputé pour attirer un maximum de spectateurs. C'est à Mia Wasikowska, découverte dans le Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton, que revient le rôle principal du film. Elle qui avait aussi joué dans Jane Eyre ne doit pas être dépaysée ici dans ce mélange entre le classicisme et le Burtonien. Elle tombera sous le charme de Tom Hiddleston, célèbre pour le rôle de Loki chez Marvel, avec qui elle partageait l'affiche du film de vampires Only Lovers Left Alive. L'acteur qui a toujours su se montrer inquiétant et versatile, trouve ici en Thomas Sharpe un personnage que l'on croirait tailler pour lui. Jessica Chastain a du abandonner sa flamboyante chevelure rouss pour incarner Lucille, la sœur de Thomas dont le caractère et l'impatience ne laisse peu de place aux mystères de l'intrigue. Déjà à l'affiche de Pacific Rim, Charlie Hunnam cherche à faire sa place dans l'intrigue en amoureux éconduit toujours au soin pour Edith.

Vendu par Universal comme un film d'horreur, Crimson Peak est cependant avant tout une histoire d'un classicisme littéraire rappelant les Jane Eye et autres œuvres en costumes qui sont régulièrement adaptées au cinéma avec son triangle amoureux typique. Ce n'est que dans son second acte que la tension monte et qu'on aura vraiment l'occasion de frissonner grâce à une mise en scène bien plus efficace que le scénario du film en lui-même. Sans pour autant que l'on trouve le temps de s'ennuyer, on pourra cependant regretter le manque d'originalité de cette histoire qui n'arrive pas à ménager très longtemps son intrigue. Reste tout de même quelques trop rares très belles scènes angoissantes portées par les sublimes costumes et décors qui donnent l'impression que Guillermo Del Toro a porté plus de soin à la forme qu'au fond de son histoire. Dommage pour les acteurs qui auraient certainement pu faire encore mieux avec un scénario plus intriguant. Au final Crimson Peak ressemble plus à un thriller que l'on a déjà trop vu rendu tout de fois un peu plus original par ses influences romantiques et gothiques.
    Guillaume A.
    Guillaume A.

Publiée le 19 octobre 2015
    Joli film. J'ai beaucoup aimé le cadre (la vieille, très vielle maison avec des pièces interdites style barbe bleue et de l'argile qui remonte tel une marre de sang) et les acteurs (ça m'a fait plaisir de retrouver Alice^^, et le rôle de la sœur/amante, j'ai surkiffééé, un côté charismatique et froid que j'ai particulièrement apprécié).
    Pas mal de suspense, on en apprend plus sur la véritable histoire de ces personnages déchirés et le pourquoi du comment ils agissent de telle façon. Cependant, ce n'est pas un véritable "film d'horreur". Mis a par quelques moments où la musique devient assez stressante et ou un fantôme assez chelou fait son apparition au milieu du tapis, ce film ne fait pas tellement peur. C'est juste un mix entre du fantastique et du drame, mais j'ai bien aimé. Je suis ressortit de la salle avec un petit sourire, en me disant "ouais c'était sympa, je regrette pas".
    Publiée le 17 octobre 2015
    Ce nouveau film de Guillermo Del Toro est un diamant de fantastique gothique. Une histoire romantique (dans le vrai sens du terme) avec des zones d'ombres et de mystères. L'image est splendide, le décor phénoménal, les costumes, la lumière, les cadrages, les effets exceptionnels, les acteurs parfaitement choisis... Une très belle réussite, dans la lignée de son chef d'oeuvre, joyau absolu "Le labyrinthe de Pan".
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 octobre 2015
    Film "atmosphère" et sur ce plan c'est réussi, c'est visuellement très beau avec ces années 1900,les costumes, les décors et ce manoir...quel manoir!!
    Les rôles sont très bien interprétés mais le reste est un peu décevant.., l'histoire se suit mais peine à déclencher des émotions et à intriguer le spectateur...
    Film peut être trop attendu pour ma part, amenant un peu de déception, à voir pour son esthétique.
    Publiée le 15 octobre 2015
    Voilà un film qui assume son genre, son style, ses références, et qui ne joue pas au malin avec cynisme et second degrés à la pelle... Mélo baroque stylisé aux images archi travaillées, j'ai pris bcp de plaisir à voir ce "petit film" : un peu comme une gosse dans un train fantôme !
    Publiée le 19 octobre 2015
    Comme déjà évoqué, effectivement ce film est plus proche du thriller que du film d'épouvante. Les scènes effrayantes sont peu nombreuses tout comme l'apparition de "fantômes".
    Le scénario aurait pu être plus approfondi, mais aussi offrir une fin plus aboutie.
    Les images sont de toute beauté, les acteurs convaincants et l'atmosphère sonore envoutante.
    Quelques réserves mais j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu passer les 2 heures.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film fantastique horrifique que j'ai bien aimé car j'adore cet univers, même si je trouve qu'il manque un quelque chose au film qui lui aurait valu une petite pépite. En effet, l'univers est superbe, les créatures sont sa signature mais on ne les voit pas assez. Y règne un mystérieux et mauvais présage sur Crimson Peak... Les acteurs jouent tous fabuleusement bien.
    Mais l'histoire me paraît un peu trop classique à mon goût, on sent le déja-vu. Le côté fantastique n'est pas assez approfondi alors que la bande-annonce nous le fait croire.
    On suit quand même ce film avec intérêt car les personnages nous donnent envie de poursuivre.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 15 octobre 2015
    Crimson Peak, une descente romanesque dans la l'âge d'or industriel, une romance tordue vue à travers le filtre gothico-horrifique du cinéma de Del Toro! Une jeune romancière issue de l'aristocratie américaine se marrie à un jeune entrepreneur anglais, issu d'une famille d'exploitants d'argile. Elle part s'installer dans le manoir familial et découvre peu à peu les cadavres que la famille cache dans ses placards. L'évolution du récit oscille en permanence entre l'angoisse et le drame. Del Toro arrive à nous plonger dans une ambiance qui lui est propre, glauque, sombre et fantastique. La symbolique à l'image est très marquée, allant des jeux de lumières, aux choix des couleurs. On alterne entre deux univers différents en tous points, allant de la lumière et la chaleur rassurantes de l'Amérique natale du personnage principal, à la froideur anglaise et l'inhospitalité du manoir. Les apparitions des fantômes, qui ne sont finalement qu'un prétexte à l'évolution de l'intrigue, sont ponctués de nombreux jump scares, pas toujours bien dosés mais habillements surchargés pour déranger le spectateur et rompre avec le reste du récit. Del Toro n'hésite pas à nous mettre clairement mal à l'aise en utilisant une violence froide à l'image. Le récit suit finalement un déroulé plutôt classique, sans jamais vraiment de surprise. La plus part des ressorts sont prévisibles, mais ce classicisme est contre-balancé par de fausses amorces balancées ci et là, où en focalisant la tension sur un élément finalement anodin, Del Toro se joue de l'attention du spectateur. Enfin, les acteurs sont tous investis, mais la palme va à Jessica Chastain qui nous présente un personnage terriblement fou et livre une horreur à glacer le sang. Interprétation qui n'est pas sans rappeler celle d'Eva Green dans la série Penny Dreadfull... Guillermo n'est pas au sommet de son art, mais il sait nous tenir en halène du début à la fin. Crimson Peak n'est pas parfait, mais il reste très intéressant à voir! Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 octobre 2015
    Voir Guillermo Del Toro utiliser la plupart des poncifs du cinéma d'horreur pour finalement faire un bon film, quelque part c'est rassurant. Cela veut dire qu'il y a les codes, mais aussi une manière de les utiliser et qu'on peut tout à fait construire quelque chose de correct avec un synopsis un peu cliché si on a un tant soit peu de talent. Je parle d'horreur, mais faire peur au spectateur n'est clairement pas le but premier du film. On est plus dans le registre du conte horrifique avec cette histoire mélangeant poésie et drame. Cela n'empêche pas les apparitions d'être bien mises en scène et d'instaurer une tension grâce à la suggestion mais aussi à l'ambiguïté des fantômes : amis, ennemis ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Tout comme la pauvre Edith, on est laissé face à l'inconnu et on doit affronter ces phénomènes étranges. Le manoir de Crimson Peak est sans doute l'élément le plus vu et revu de l’œuvre, mais le réalisateur parvient à lui insuffler une certaine beauté à travers plusieurs détails. Par exemple, le toit percé laisse les feuilles mortes et la neige s'accumuler dans le hall d'entrée. Il y a aussi les insectes, qui ont une présence presque surnaturelle dans la bâtisse. Tous ces petits éléments rendent vivants chaque plan de la maison, qui possédaient déjà une esthétique tout à fait respectable. La douce lumière des chandelles se confond avec ce mélange de rouge, de vert et de bleu pour rendre compte de la présence éthérée qui hante le manoir. Je regrette que les apparitions des esprits soient autant soulignées par la musique, au point que ça devienne du scarejump à deux/trois moments. Je ne comprends pas trop l'intention quand on voit que le travail sur la suggestion et le hors-champ est bien plus efficace (surtout le moment où j'ai eu l'impression que quelque chose venait de se déplacer très rapidement derrière moi). Le seul défaut que je reproche au film (mais, si on veut chipoter, on peut dire que l'histoire est un peu lente à démarrer et à conclure). Des personnages aussi mystérieux que les événements du manoir pour un long-métrage rafraichissant.