Wild
    Votre avis sur Wild ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 18 janvier 2015
    Rien qu’à son titre et son pitch, le titre semblait être une redite, version féminine, du Into the wild de Sean Penn, très favorablement reçu sept ans auparavant. Mais c’était sans compter sur le talent de Jean-Marc Vallée, qui nous a prouvé il y a tout juste un an avec Dallas Buyers Club qu’il savait mieux que personne (à part Steve McQueen peut-être…) filmer le rapport entre un personnage et son corps en souffrance. Car, au-delà d’une banale promenade dans de magnifiques décors sauvages, Wild est surtout, pour son personnage de Cheryl tout du moins, un véritable chemin de croix. Voulant faire le deuil de sa mère autrement qu’en sombrant dans la drogue et le sexe, cette jeune femme, incarnée par une Reese Witherspoon pleinement investie à la cause de son personnage, part faire une longue randonnée de plusieurs milliers de kilomètres à travers les Etats-Unis. La souffrance qu’elle ressent est parfaitement exprimée par des ecchymoses filmées au plus près, mais le courage que puise l’héroïne dans ses souvenirs douloureux (où apparaît, dans le rôle de cette mère regrettée, la toujours très juste et rayonnante Laura Dern) sont la source non seulement d’un montage fluide et rythmée par une magnifique bande-originale mais surtout d’une puissance émotionnelle imparable qui sert de vecteur à ce très joli road-trip introspectif.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 janvier 2015
    "Wild" chemin vers la rédemption, apparemment pour Cheryl Strayed, n'a pas suscité l'émotion que j'attendais et espérais, alors que d'un autre côté, je peux fort bien comprendre qu'on puisse aimer ce film de Jean-Marc Vallée...
    Peut-être l'aurais-je sans doute apprécié avec bon nombre d'années en moins, avec plus de fraîcheur et de candeur qu'aujourd'hui ! Mais les épreuves personnelles de la vie remettent pas mal de choses en place et j'ai donc maintenant, en effet, bien du mal à croire en cette autofiction telle qu'elle est présentée ici !
    Non pas que le roman autobiographique qui en est à la base, n'est pas de valeur en soi, mais c'est au niveau de la réalisation du récit lui-même que le bât blesse...
    En effet, déjà Reese Witherspoon ne semble pas du tout crédible dans ce rôle où la véritable souffrance de Cheryl n'apparaît pas, ne transpire pas, essentiellement à cause de son jeu hésitant entre ce qu'elle doit faire passer dans l'effort et la ténacité, et ses trop nombreuses réflexions personnelles !
    Autant savoir que cette marche de 1700 km n'est pas une partie de plaisir et l'endurer jusqu'au bout ne peut pas se solder ainsi, avec autant de facilité physique alors qu'aucune réelle préparation n'a eu lieu...
    De plus cette introspection permanente gêne, comme si l'esprit de cette femme semblait toujours occupé à ressasser ce passé alors qu'en pareil cas, dans ce genre d'exploit, la douleur physique de l'instant doit être bien plus présente au point de monopoliser toutes les pensées, tous les sens et donc tout l'organisme dans son ensemble...
    De plus, trop d'ellipses au niveau de ce parcours nuisent à son véritable réalisme, ainsi que tous ces mauvais moments qui s'arrangent toujours, comme ces retrouvailles et ces rencontres régulières qui tombent à pic, ou cette mare d'eau en pleine sécheresse où d'inquiétants méchants partiront juste à temps ! Car Cheryl, mis à part quelques ecchymoses, a toujours le cran et le courage de continuer bien qu'elle perde ses ongles de pied, jusqu'à ce que ses nouvelles chaussures lui fassent tout oublier...
    Ainsi, beaucoup trop d'incohérences et d'invraisemblances ajoutées au manque de charisme et de persuasion de l'actrice, nous laissent sur notre faim !
    Une vraie déception après l'excellent "Dallas Buyers Club" qui m'avait littéralement emballé de la part de Jean-Marc Vallée... Tout comme sur le même thème, le film de Sean Penn, "Into the Wild" sans aucune concession, magnifique et puissant qui était d'une autre trempe !
    "Wild" dont seul ce mot en est le point commun, pâtit d'une construction mièvre avec ces flash-back qui affadissent la douleur er la rudesse de ce défit, même si tous ces souvenirs, correspondent et nous renvoient à la vie de souffrance vécue par l'héroïne.
    Car paradoxalement, tous ces moments de sa vie passée (filmés avec trop de pathos et d'effets de style) perturbent ainsi la force et l'enjeu du film, comme si le réalisateur tenait à marteler sans arrêt les moindres détails pour expliquer et en rajouter encore et encore jusqu'à même diffuser plusieurs fois les mêmes images de son enfance...
    En outre, il y ajoute cette philosophie écrite à l'écran et égrenée en filigrane venant ponctuer gentiment le film, qui fait du reste plutôt sourire en comparaison du dépassement physique dont il est véritablement question !
    On se dit d'ailleurs qu'avec ce niveau d'analyse et de réflexion, Cheryl avait directement en elle la force et la capacité de trouver la solution à ses problèmes personnels, au point de pas avoir forcément besoin de cette marche comme thérapie ou comme exutoire.
    Cependant, l'idée générale était bonne mais là, franchement pour ma part, ce film trop édulcoré avec cette actrice, toujours belle, apte et très en forme, ne permettent pas d'y croire un instant...
    Mais ce témoignage avec tout ce qu'il véhicule aura sans aucun doute un certain succès, surtout dans une époque où un besoin de repères, une réponse à un questionnement personnel, le besoin de réaliser un défi, en taraude certainement plus d'un...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 17 janvier 2015
    Premier bijou de cette année 2015 et magnifique adaptation de l'autobiographie de Cheryl Strayed.

Une année après son Dallas Buyers Club où les hommes étaient mis en lumière, Vallée privilégie les femmes, en particulier deux d'entre elles : Cheryl certes mais également sa mère qui occupe la même part que dans le livre. Les flashbacks nombreux permettent un éclairage plus net que la lecture ne l'avait produit et aucun n'est disposé en trop.
    Les prises de vues sont magnifiques (notamment le Mexique et l'Oregon), la BO est exceptionnelle (un tube de Simon & Garfunkel fait office de fil rouge tout du long et on le fredonne longtemps après la sortie) et quel duo féminin : Laura Dern magnifique en mère ne pouvant diriger sa vie et Reese Whiterspoon à nouveau exceptionnelle (son plus beau rôle sans doute) qui, en tant que co-productrice, rend hommage à Cheryl, se mettant autant à nue que la randonneuse en herbe. Et quelle dernière scène...
    A recommander vivement et conseil : restez durant les 2 premières minutes du générique où la vraie Cheryl est mise en lumière...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 février 2015
    Dès les premières minutes du long-métrage, nous savons que l'on va vivre une expérience éprouvante. La scène du début nous transmet une émotion forte. D'ailleurs, Wild m'a rappelé 127 Heures de Danny Boyle, mais qui possède du caractère. Jean-Marc Vallée a su donner une personnalité à son film, son personnage principal est à la fois fort et fragile. Cette oeuvre n'est pas complètement chronologique, spoiler: il fait beaucoup de retour en arrière pour nous expliquer les raisons qui ont motivé l'expédition de Cheryl sur 1 770 kilomètres à pieds.
    Sa caméra expressive nous amène à plonger tête première dans ce récit de voyage. Une odyssée qui décrit les angoisses et les douleurs de cette femme spoiler: traumatisé par la mort de sa mère.
    Les individus qu'elle croise sur son chemin sont des personnages secondaires. Chacun apporte quelque chose d'important à la production. La dose d'humour et le drame réussi à séduire. Wild arrive à nous faire pleurer autant qu'il nous fait rire. La beauté des paysages et la musique sont superbes. Reese Witherspoon porte le film à elle seule. L'actrice parvient à prouver l'étendue de son talent. Elle est magnifique. On s'attache à cette femme qui décide de se reprendre en mains en se lançant un défi surréaliste. Jean-Marc Vallée accomplit une belle leçon de vie dans lequel le spectateur est plongé de cette aventure noire et pleines d'émotions. Wild est touchant.
    Publiée le 15 janvier 2015
    J'ai bien aimé ce film dans lequel Reese Witherspoon se cherche dans sa quête de l'extrême. L'actrice y est crédible et les flash back qui expliquent son parcours de vie sont bien intégrés à l'histoire. Malgré tout, il manque quelque chose pour en faire un grand film. Mais on passe quand même un bon moment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 janvier 2015
    C'est un excellent road movie !
    Le film relate une histoire, le parcours véridique d'une jeune femme de 27 ans qui a besoin de faire ce périple et trouve le courage pour cela.
    On suit tout son parcours et on voit également des souvenirs de son passé avec sa mère, son ancien mari, des amis, les hommes avec qui elle a eu des passades...
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce périple et l'actrice est très bien.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 17 janvier 2015
    Une petite merveille. Ce film parfaitement inattendu est un très joli moment de cinéma. Très loin des films grand spectacle qui trustent tous les cinémas de France, "Wild" nous offre une très belle évasion spirituelle. Car c'est bien un ovni que ce film. Totalement centré sur la longue randonnée solitaire d'une jeune femme, il est totalement dans le registre de l'intime. Une longue marche de 2000 kms pour faire le point, pour couper tous les ponts, se déraciner de son quotidien et se mettre aussi un peu en danger... Rien de tel pour phosphorer sur le sens de la vie et aussi se reconstruire après diverses épreuves... On pourrait craindre l'ennui avec une telle histoire. C'est au contraire captivant, car on suit le film au rythme de la marche. On suit les pensées de la randonneuse, on construit petit à petit le puzzle de sa vie. On ressent plus qu'on ne le découvre ce qui l'a amenée à ce voyage insensé. Ce film m'a emballé !... Il sont peu nombreux les films qui, à ce point, élèvent l'âme et poussent à la réflexion. Reese Witherspoon, actrice jusqu'à présent plutôt futile, est surprenante dans cette histoire où elle ne s'est physiquement pas ménagée. Les émotions de la marche, bonnes comme mauvaises, sont parfaitement rendues. On vibre avec elle, quand elle redécouvre les grandes émotions simples qu'Epicure classait au rang des bonheurs naturels : manger, boire, dormir... "Wild" donne envie de faire son sac pour partir, à son tour, sur les routes. Pour découvrir le monde, bien sûr ( les images de l'Ouest américain sont superbes ). Mais aussi surtout pour partir dans une aventure émotionnellement plus impliquante : la découverte de soi...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 janvier 2015
    Jean-Marc Vallée a fait très fort l'année dernière avec son "Dallas Buyers Club" ce qui m'a donné envie de voir son prochain, celui ci donc, "Wild", et au delà du faite que ce soit Vallée à la réalisation j'ai aussi été attiré par la bande annonce, ça m'a fait penser comme beaucoup à "Into the Wild" de Sean Penn, en apparence du moins car l'histoire n'est pas vraiment la même.

J'étais donc confiant pour ce "Wild", au final, même si ça n'a pas été une claque, ça reste un beau voyage, je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire en faite, la plupart du temps quand on met ce genre de note à un film c'est parce que quelque chose nous a déçu mais non, la plupart du temps je trouve juste qu'un film mérite cette note et c'est tout, j'ai pas de raison précise à propos de ça. Donc j'ai pas grand chose de mauvais à dire sur le film, je pourrais peut être parler d'un montage brutal où les flashback s'entremêlent avec les souvenirs et sa fameuse randonnée, ça peut paraître trop faussement complexe pour un film qui se veut avant tout beau mais bon, ce n'est pas ce que j'appellerais vraiment un défaut.

Donc oui, il est question d'une randonnée, pour ceux qui ne le savent pas, on suit Cheryl Strayed qui a décidé d'entamer une randonnée, ou plutôt une sorte de reconstruction, elle cherche à oublier ses problèmes passés, notamment la drogue, et durant ce long voyage nous auront également à faire comme dit plus haut à des flashback retraçant certains beaux moments et d'autres beaucoup moins joyeux en rapport avec sa mère, son mari et d'autres.
    Le périple est comment dire... sympathique à suivre on va dire, par là j'entend que c'est moins passionnant et poétique qu'un "Into the Wild" pour creuser la comparaison, "Wild" est avant tout l'aventure d'une femme, comme je le disais, c'est une reconstruction d'elle même, il est donc assez difficile d'être avec elle, c'est SON voyage, pas le notre, enfin je sais pas si je me fais comprendre, en gros, c'est plaisant à suivre, ses rencontres avec les gens qu'elle croise sont sympathiques, et l'accompagner dans ce voyage initiatique n'a rien de pénible, mais ce n'est pas absolument passionnant.
    C'est pas pour dire du mal, d'ailleurs quand je me relis j'me dis "c'est vraiment ce que tu as ressenti ?!", je sais pas vraiment ce que j'ai ressenti, je peux juste dire que j'ai vu ce film car j'en avais envie mais je n'ai en rien été scotché. Je pense même que sans les flashback ça aurait pu être mieux, juste un voyage sur elle même, en dévoilant certes pourquoi elle a voulu faire ce voyage et à cause de quoi mais juste voir le périple aurait pu être mieux. 'Fin bon, je dis ça mais si faut ça n'aurait rien changé.

En tout cas Vallée soigne sa réalisation et sa mise en scène, là dessus y'a pas grand chose à reprocher, la nature et les paysages qu'il filme sont très beaux, la bande son qui accompagne l'aventure et elle aussi belle et Reese Witherspoon porte génialement le rôle de cette femme en quête d'une sorte de résurrection. Comme je le disais, le montage est un peu spécial pour ce genre de film mais bon on fait avec, ça n'est pas un point noir juste une chose à souligner.
    Jean-Marc Vallée ne fera donc pas aussi fort que l'an passé mais livre tout de même un joli film qui se regarde sans mal.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 février 2015
    "Wild" de Jean-Marc Vallée, à qui l’on doit également le récompensé aux Oscars de 2014 "Dallas Buyers Club" ! Alors pour faire court sur cette introduction, je n’ai entendu parler de ce film il y a à peine deux jours avec les nominations pour les Oscars de cette année, et la première raison qui m’ont poussé à voir ce film est le nom du réalisateur puisqu’il a beaucoup fait parler de lui l’année dernière avec un très bon film sur le sida mené par un très bon Matthew McConaughey récompensé pour son interprétation dans ce film.

Mais pour ma part, j’ai trouvé le sujet trop classique pour être pleinement pris dedans et j’avais reproché le fait qu’on n’avait pas suffisamment de scène intimiste pour apprendre à connaître le passé du personnage de Ron Woodroof (on se calme, ne spammez pas encore le pouce rouge s’il vous plaît). Seulement, comme son nouveau film fait l’objet d’une nomination aux Oscars avec, encore une fois, l’acteur... ou plutôt l’actrice principale cette fois, je m’y suis vite intéressé et le sujet m’a rendu curieux au point d’aller le voir en VO pour une fois.

Est-ce que "Wild" est un bon concurrent pour ses deux nominations dans ses différentes catégories ? Voyons ça tout de suite avec l’actrice principale Reese Witherspoon nominée dans la catégorie meilleure actrice, et pour l’avoir vu à le film dans la langue originale je peux dire sans mal qu’elle n’a pas volé sa nomination dans cette catégorie. Sachant que la vrai Cheryl Straped avait entre la trentaine ans lorsqu’elle a entrepris sa randonnée en solitaire, on pouvait craindre que l’actrice un peu plus âgée n’ait pas le profil pour jouer le personnage puisqu’elle n’est pas loin des quarante ans quand même. Mais au bout de quelques minutes, on oublie très rapidement la différence d’âge tant elle est naturelle durant cette traversée dans le grand Ouest américain. Witherspoon se contente simplement de faire comme si elle faisait une vraie randonnée avec son propre matériel de survie et de campement et on y croit jusqu’au bout, elle n’en fait jamais trop lors des scènes d’émotions et convainc entièrement du début à la fin. J’ai beau soutenir Rosamund Pike pour l’Oscar de la meilleure actrice, Reese Witherspoon n’a pas volé sa nomination pour ce prix et sera une rude concurrente.

Pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, Laura Dern fait elle aussi un très bon travail. Elle n’avait pas spécialement brillé dans "Nos étoiles contraires" malgré un personnage sympa et une interprétation plus que correct, mais là difficile de soulever des défauts dans son jeu. Très touchante dans son interprétation et dans ses expressions sans aller dans l’exagération également, et ne l’ayant vu que dans trois films auparavant (Jurassic Park, Un monde Parfait et Nos étoiles contraires), elle gagne davantage en intérêt à mes yeux et elle ne démériterait pas le prix de la meilleur actrice dans un second rôle, un très bon travail encore une fois. Thomas Sadoski fait bien le boulot pour ses quelques apparitions, Kevin Rankin n’apparaît que trop peu pour être vraiment jugé mais ça passait sans problème, le reste des acteurs font bien le travail mais on se concentre principalement sur l’aventure autour de Cheryl et ses souvenirs auprès de sa mère.

Au niveau de la réalisation, Jean-Marc Vallée n’offre rien de nouveau ou d’exceptionnel, mais on voit qu’il filme la traversée de la randonneuse avec intérêt. A vrai dire, le but de la mise en scène ici, c’était de suivre Cheryl durant sa traversée de l’Amérique de l’Ouest à travers plusieurs paysages, et le réalisateur offre plusieurs plans agréables à regarder qui donnent envie d’aller randonner en pleine nature, que ce soit en forêt, dans les hautes montagnes ou à travers les plaines, moi qui aime la randonnée j’ai bien envie d’aller là-bas pour faire ce parcours moi aussi (enfin, une partie en tout cas), donc visuellement parlant j’ai eu ce que j’attendais. Et les flash-back de Cheryl sont en général bien amenés même si quelque fois ça tombe d’un seul coup assez violemment, mais en général ça passe bien.

Je ne vais pas m’attarder sur la musique du film, puisqu’on n’entend que des titres américains des années 1990 même si certains ont des paroles qui s’imbriquent très bien avec l’histoire que l’on suit. D’ailleurs, parlons-en : le scénario de Wild, écrit par Nick Hornby. Quand j’ai vu les premières images avec Cheryl qui arrivait au sommet d’une montagne avec les ongles abîmées, je m’attendais à voir une histoire à la même sauce que "Into The Wild" de Sean Penn, un autre bon film avec pas mal de similitude (et vraiment excellent d’ailleurs) car on y retrouve trois points communs, le personnage qui abandonne la civilisation pour être en contact avec la nature pendant un bon bout de temps, le fait qu’il avait une vie qui a très mal tourné avant de partir pour se remettre en question ou vivre en communion avec la nature et enfin, l’adaptation d’une histoire vraie rédigée par le personnage principal dans les deux cas qui a vraiment existé (et qui existe toujours dans le cas de Cheryl).

Mais après, on part sur quelque chose qui se différencie très clairement d’Into The Wild. Car, le but ici : c’est de suivre une femme tourmentée, dont la vie a pris une tournure très fâcheuse après plusieurs accumulations de problèmes, qui veut se refaire après avoir chuté au fond du trou. En gros, on suit ses aventures en tant que randonneuse pendant une heure et cinquante minutes… ouais bon d’accord, dit comme ça, le film a l’air d’une bonne blague et d’être dénué ennuyeux à mourir, sauf qu’entre temps on apprend l’origine de ses tourments spoiler: à travers les flash-back et en général ces dernières donnent souvent un sens à tel ou tel scène.

Pour moi, ça n’a rien d’ennuyeux, suivre une femme sans préparation pour une randonnée de 1700 km avec ses rencontres, ses difficultés et apprendre à la connaître, ça m’a plu parce qu’il y avait des choses à raconter. Et si ça arrive à capter mon attention pendant une heure cinquante de long-métrage, et bien tant mieux, c’est ce que je demande et on se plaît à voir ça à l’écran.

"Wild" n’est donc pas un chef d’œuvre du genre mais pour ce qu’il nous montre, il le fait plus que très bien, le tout mené par une actrice principale plein de talent, des plans très jolis sur le grand ouest américain, une quête de reconstruction qui ne me laisse pas indifférent, une très bonne surprise de la part d’un film dont je n’attendais pas grand-chose au départ. Je suis maintenant de curieux de voir ce que le réalisateur offrira avec son prochain film.
    Florie
    Florie

Publiée le 16 janvier 2015
    Troublant de réalisme, ce paysage intérieur est d'une grande crudité mélancolique. Beaucoup de nuances, de contradictions et de profondeur. Beau film.
    missalila
    missalila

Publiée le 15 janvier 2015
    Beau film qui pourrait paraitre long mais il n'en est rien : on se plait à suivre Cheryl dans sa quête personnelle au travers de beaux paysages. On a peur avec elle lors de ses rencontres plus ou moins improbables, et on comprend comme elle qu'elle réalise un trip de malade, sans aucune préparation physique mais avec un mental d'acier et des souvenirs beaux, tristes, glauques, attendrissants, afligeants qu'elles essaient de digérer pour se pardonner et se donner un nouveau départ de vie.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 17 janvier 2015
    Impressionnant mais un peu plat, Wild retrace l’histoire vraie d’une jeune femme qui va soigner ses blessures et se redécouvrir à travers une aventure humaine et pleine de défis. Un an après Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée propose un autre personnage au parcours en dents de scie, entre dépassement de soi et rédemption. Cependant, si Reese Witherspoon livre une performance remarquable et incarne admirablement le courage un peu fou de son personnage, Wild ne fait que survoler ses épreuves et reste assez froid en édulcorant un peu trop le passé tourmenté de son personnage principal. Heureusement, le fond l’emporte sur la forme, à travers une quête spirituelle qui évite brillamment les pièges moralisateurs pour mettre en avant une réflexion à la fois sage et intéressante. (...)
    Ma critique complète est sur le site.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 janvier 2015
    On oscille entre le présent et le passé. Le film débute et on est tout de suite dans le vif du sujet. Une jeune femme, fatiguée, blessée aux pieds, est assise seule en pleine nature. Elle perd une de ses chaussures et enrage.

Le film est classique, par ses séquences de flashback et aussi par son sujet. Mais ses séquences de flashback mélées au séquences de marche nous permettent d’apprendre à connaitre le personnage, à comprendre ses motivations, ses blessures. La réalisation est brute, caméra à l’épaule on suit de très près le personnage. On s’en eloigne uniquement pour profiter des paysages. On ressent ce qu’elle ressent. Un peu trop de pathos nous empèche de vraiment nous investir. Les paysages présentés sont à couper le souffle. Wild nous en met plein les yeux, le paysage, la nature tout ceci est magnifique. Et puis il y a l’actrice principale, Reese Witherspoon, filmée en gros plan.

Reese Witherspoon est souvent seule à l’écran, elle est excellente. Elle mérite amplement sa nomination aux Oscars. Naturelle, convaincante, elle apporte beaucoup au personnage. Laura Dern lui donne parfaitement la réplique.

Wild est un joli film, porté par une EXCELLENTE actrice
    Publiée le 19 janvier 2015
    Première scène: le réalisateur pose le décor; perdue et sans ressources, Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) peut profiter d'un superbe paysage mais la réalité la rattrape, sa marche n'est pas sans embûches, la douleur et la solitude sont son lot quotidien. (Sans en dire plus, cette scène m'a vraiment bouleversée tellement elle était abrupte et directe).

Si ce film est une réussite, c'est grâce au (lire la suite sur le blog)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 janvier 2015
    On marche, c’est le cas de le dire, sur le terrain connu du road-movie pédestre permettant à son protagoniste principal une introspection personnelle et un bilan de vie. Le film fait fortement penser à l’autrement plus réussi « Into the Wild » avec Sean Penn, véritable petite pépite du genre et film devenu culte. Ici, le film semble surtout fait à la gloire de Reese Witherspoon qui, il est vrai, est parfaite dans le rôle. On sent la prestation à Oscars à plein nez mais elle est réussie donc ne boudons pas notre plaisir.
    Le fait de ponctuer le film de flashbacks expliquant le passé de l’héroïne et le pourquoi de son voyage est attendu mais bénéfique. On évite la lassitude et cela permet d’avoir davantage d’empathie pour cette Sheryl Strayed dont le film adapte le livre tout en ayant le plaisir de revoir à l’écran l’excellente Laura Dern, si rare sur les écrans, en maman malade. Ce chemin de la rédemption prend tout son sens grâce à ces images tantôt fugaces, tantôt véritables scènes, mais parfois brouillonnes.
    En revanche, Jean-Marc Vallée (« C.R.A.Z.Y. » et « Dallas Buyers Club » qui a valu l’Oscar du meilleur acteur à Matthew McConaughey l’an dernier) que l’on est étonné de voir là nous étonne en n’émaillant pas davantage son récit de beaux paysages. Tant mieux on évite les clichés inhérents aux grands espaces sauvages, mais il faut avouer que l’on s’attendait à voir plus de nature époustouflante. La bande originale est quant à elle judicieusement choisie et belle à souhait.
    Ce n’est pas d’une grand originalité mais c’est un récit pétri de charme, simple mais convaincant qui donne envie de prendre son sac à dos et d’aller faire la Pacific Coast Trail !