American Pie
    2,9
    33004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Noé T
    Noé T

Publiée le 27 juin 2017
    Premier film d'une saga culte ! Grand classique de l'humour graveleux, des acteurs vraiment drôles qui sortaient de nulle part à l'époque et surtout de bonnes improvisations par moment à cause du manque de scénario.
    Joss Y.
    Joss Y.

Publiée le 21 juin 2017
    J'ai bien rigolé durant tout le film. Surtout avec un scénario qui manie très bien le sexe et l'humour ! Je recommande ce film aux personnes qui aiment rire sur des sujets pointu.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 10 juin 2017
    American Pie est une comédie culte dont on parle encore et toujours aujourd'hui, mais je ne l'avais pas vu et ducoup je me suis jeté à l'eau et résultat, c'était sympa, pas incroyable mais J'ai trouvé le film drôle et même un poil touchant parfois, les personnages sont très attachants, mais la mise en scène est très passable, l'écriture cependant est très bonne, le montage excellent. Les acteurs et actrices se donnent à fond et ca Fait du bien, les gags passent très bien mais je pense que c'est un film qui marchait mieux avant et plus vraiment maintenant.. 12/20
    Publiée le 21 février 2017
    Ce qui devait être un petit film estival est devenu un des blockbusters de 1999, en relançant le genre de la comédie adolescente un peu grivoise : le teen movie. Un teen movie, c'est quoi ? Un collège avec un couloir plein de casiers métalliques où l'on trouve des ados délurés, une bombe sexuelle inaccessible, des sportifs baraqués un peu crétins, un premier de la classe binoclard, un prof cool, un bal de fin d'année, des blagues scatologiques ou pas très relevées, et en principe un peu de nichon. Ce teen movie est un peu plus délirant et plus osé que d'autres, avec de l'humour potache et du graveleux, et surtout il est représentatif d'une génération, c'est pas la mienne, mais j'en ris quand même parce qu'on a tous connu à cet âge-là des situations similaires
    Publiée le 24 décembre 2017
    Un film culte tout simplement avec des scènes qui le sont également ! Il est inégalable tout simplement. Ces jeunes en recherche de leur sexualité vont vivre pas mal de mésaventures pour arriver jusqu'à leur dépucelage mais mon dieu qu'est ce que ça fait rire ! Avec des dialogues plutôt original.

Dîtes, c’est comment le panier, quant on met la main ? [...]
    - C’est comme une tarte au pomme tiède...
    - Ah oui ?
    - Et ouais.
    - Aux pommes, hein ?! De chez Mc Do... ou maison ?

Au niveau des personnages, il y Stifler, un jeune homme très porté sur "la chose" , un Jim très maladroit ou encore Paul Finch qui rêve de se taper la mère de Stifler,...
    On passe un très bon moment. Pour moi ce film est loin d'être vulgaire du moins pour la saga originelle comme certaines critiques le souligne. A mon sens, se sont juste des jeunes qui sont en recherche, en pleine découverte de leur sexualité mais pour autant je n'ai pas trouvé ça trash car au final les gags vont plus dans la suggestion que dans du démonstratif. Au final ce n'est pas qu'une histoire de sexe mais il y a également des sentiments derrière du moins pour certains personnages. Ce film illustre donc un passage celui bien évidemment de la découverte de la sexualité qui va être différente pour chacun des personnages mais celui également du passage dans l'âge adulte, de la fin du lycée. Le tout est accompagné d'une bonne bande son ' rock and roll ' avec de bons groupe de musiques dont ' Blink 182 qui nous replonge dans la nostalgie des années 2000 (ou 1999 pour être plus précis)'.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2017
    Comédie grivoise pour adolescents, « American Pie » est le Teen movie cul…te de la fin des années 90. Le scénario vole au ras du gazon mais à le mérite de bien nous faire marrer. Vous en reprendrez bien une tranche, non ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 janvier 2017
    Évidemment tous les clichés du film pour ados américains sont présents (les puceaux, les copains grande gueule, les intellos coincés, les petites pépées, le bal de promo qui s'annonce...), et l'on y ajoute ici une énorme louche de références sexuelles totalement décomplexées. Un seul objectif: faire rire en parlant de sexe pendant 1h30. Le plus curieux est que le film y parvient assez souvent, bien aidé par un casting jeune et frais et un mauvais esprit assumé de bout en bout. Bien sûr, le scénario tient en trois lignes, la caricature est très grossière et rien ne surprend vraiment, mais le film tient la distance grâce à un équilibre des situations. Distrayant et sans prise de tête même si, à bien y regarder, on ne voit pas l'intérêt de décliner le concept au-delà...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    American Pie premier du nom n’est à mon sens pas le meilleur épisode de la saga. L’humour reste répétitif, et surtout la narration est assez foutraque. C’est moins un film qu’une succession de sketchs.
    C’est vrai que le film est lourd, et pratique un humour franchement redondant. A la limite on peut pardonner la lourdeur de l’humour, ça peut être un choix du réalisateur respectable, mais à un moment donné faut savoir offrir de la variété. Ce que certains épisodes plus tardifs sauront faire d’ailleurs. Les gags restent inégaux, mais certaines situations sont drôles, et surtout le film se veut assez bon enfant. C’est plutôt potache, et d’une débilité qui s’assume, et ce n’est pas si fréquent. En clair, American Pie ne donne pas le sentiment d’être juste une pompe à fric exploitant les gags sexuels ou scato à des fins mercantiles. Et c’est déjà bien !
    Je dois aussi souligner que ce American Pie n’est pas non plus à réduire à son humour balourd. Il y a quelques petites pauses un peu sérieuses au milieu, et une certaine tendresse générale en fait.
    Le casting est composé de jeunes acteurs qui ont plus ou moins percés. Etrangement, William Scott est moins horriblement agaçant que dans des films plus sérieux dans lesquels il a tourné, avec un rôle pourtant excessif. Jason Biggs est plutôt à l’aise avec un rôle pas facile de séducteur du dimanche ! Outre un casting masculin important, mais un peu inégal malgré tout, il y a un gros casting féminin, composé de femmes d’un charme évident ! Ce qui est appréciable avec ce American Pie (mais pas que dans cet épisode), c’est que les femmes ont aussi leur mot à dire, et ne sont pas uniquement de grosses caricatures. Elles sont plus malignes qu’elles en donnent l’impression, et puis elles sont pour le moins irrésistibles chacune leur tour ! Imaginez, Alyson Hannigan (adorable), Mena Suvari (personnage féminin le mieux dégrossi à mon sens), Shannon Elizabeth (pour une des scènes les plus cocasses du film), mais encore Tara Reid, Natasha Lyonne… beaucoup de charme comme vous le voyez !
    Sur la forme, c’est un film pour ado, avec ambiance lycée (un soupçon rétro aujourd’hui d’ailleurs), musique jeune et punchie, mise en scène alerte et tout de même très efficace pour certains gags, et photographie quelconque. Je ne vais pas m’étendre beaucoup, juste pour dire que le film reste sobre sur le plan sexuel. En vérité, American Pie c’est surtout de la transgression consensuel, et vous verrez donc fort peu de nudité, dont il est pourtant souvent question !
    American Pie est un film moyen. D’un côté, il y a un vrai sens potache, et une certaine tendresse, rare pour ce genre de métrage, et qui donne indéniablement un certain charme au film par rapport à certaines comédies vulgaires et sans âme actuelles. Finalement, American Pie capte bien ce délicat équilibre de la jeunesse, prise entre le sexe cru et les sentiments plus francs. Si j’ai beaucoup aimé cet équilibre, perceptible dans des épisodes postérieurs, reste que l’absence de véritable histoire, la narration chaotique, et l’humour trop lancinant qui ne se renouvelle guère du début à la fin finissent par peser. J’hésite entre le 2.5 et le 3, mais compte tenu de belles surprises que je n’attendais pas, je donne tout de même 3.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2016
    Surement l'une des comédies de mon adolescence que j'ai le plus regardé.En le revisionnant, je m'attendais à une comédie adolescente pour ados, et c'est bien ce que j'ai eu. Le niveau est surtout bien en-dessous de la ceinture mais on ne peut parler de ce film sans évoquer la tarte aux pommes et le verre de bière. Alors oui, ce n'est pas du grand cinéma et pour autant j'éprouve une certaine affection pour le film surtout que finalement il nous a suivi jusqu'à la trentaine (mais j'y reviendrai plus tard). On suit donc ici un groupe de cinq garçon tous obsédé par leur sexualité et cette virginité qui les obsèdes. Même si je le connais presque par coeur, j'ai toutefois ris à certains gag dont je ne me lasse pas et ils m'ont rappelé toutes ses problématiques adolescentes qui je dois bien avouer ne me manque pas du tout.... J'ai une certaine affection pour le casting, mon chouchou étant Chris Klein, mais d'autant plus qu'à la suite de ce film on les voyait partout. Bien entendu je l'avais découvert par le bouche à oreille au collège, comme beaucoup et j'y avais trouvé des réponses (oui, oui je ne sais pas comment). En tout cas j'étais contente de le revoir, même si aujourd'hui il faut bien l'avouer il me parle beaucoup moins.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 octobre 2016
    American Pie est une comédie américaine beauf, mais correct.
    Certes, le film ne vole pas très haut (l'humour n'est pas très subtil et toujours orienté autour du sexe), mais c'est relativement bien assumé.
    Le film s'adresse clairement à un public de jeunes ados.
    Les personnages sont tout de même très sympathiques et ce n'est pas bien compliqué de s'identifier au personnage central, qui se veut la représentation du jeune (américain) lambda : complexé par son physique, son intelligence, son manque de charisme et d'aisance ….
    L'histoire a tout de même quelques bons gags. On rit bien. Les acteurs sont plutôt convaincants.
    Le film est très moyen, mais il n'a pas l'ambition d'être la comédie culte que c'est devenu.
    Publiée le 29 juillet 2016
    Un film bien drôle, un scénario simple mais efficace. A regarder entre amis, mais à réserver au plus grands d'entre vous.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 juillet 2016
    Un teen-movie assez décevant, avec des incohérences de scénario, pas si drôle que l'on pouvait s'y attendre - "Mary à tout prix" est par exemple beaucoup plus désopilant. Je n'ai pas compris pourquoi la bombe sexuelle que le protagoniste invite chez lui pour l'aider à faire ses devoirs se met soudainement à se déshabiller.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 juin 2016
    ce film traite un sujet délicat surtout pour les ados le sexe et qui arrive à en parler de très bonne façon d'une manière comique dans une très bonne comédie à regarder quand on est ado ou jeune adulte pour passer un bon moment rigoler et décompresser de sa première fois
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 octobre 2018
    J'étais adolescent quand je l'ai vu pour la première fois, et ce film m'a tellement fait rire (et il me fait toujours rire), il ne tombe pas dans la vulgarité tout en restant drôle et décomplexé, pas comme la plupart des films du genre qui suivront essayant de marchant sur ses pas sans jamais l'égaler. Le casting est d'une grande qualité et correspond parfaitement au style du film.
    Publiée le 4 mai 2016
    Un bon film pour l époque , ca annonçait la soirée entre potes.

La scène finale est titanesque , le pas de danse du père de Jim est tout simplement monstrueux .

Ravage en boîte assuré ;)