La Rupture (TV)
    3,3
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rupture (TV) ?

Publiée le 14 juin 2014
    Très bon téléfilm, servi par une distribution remarquable (Girardot, Paillas...) sur un scénario de qualité, très bien documenté...A voir, assurément ! :)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 décembre 2013
    Un téléfilm assez intéressant pour découvrir les relations compliquées qu'ont entretenu Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing entre 1974 et 1976. Son principal intérêt est donc historique. Les spécialistes de la politique n'y apprendront sûrement pas grand chose de neuf mais le spectateur lambda y découvrira certains évènements (le week-end du couple Chirac chez les Giscard). Même si on peut lui reprocher la non-objectivité de son point de vue (Chirac étant clairement le gentil dans cet affrontement) et certaines inteprétations qui peuvent sembler proches d'une imitation (Philippe Uchan dans le rôle de Charles Pasqua), ce téléfilm permet de nous rappeler que les calculs comptaient déjà plus à l'époque que l'intérêt général.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Très bon film politique, qui retrace les coulisses du pouvoir à l'époque où Giscard d'Estain et Chirac étaient en compétition. Les hommes politiques sont représentés par des acteurs, tous de grand talent, et les dialogues semblent être tous crédibles. Les décors sont également réels (Matignon, Elysée). C'est un beau moment d'histoire de la 5ème République : coups bas, mensonges, cynisme sont au rendez-vous, mais n'est-ce pas ainsi dans tous les milieux de pouvoir. Ce qui domine ici, c'est néanmoins l'hypocrisie et le peu de cas consacré au peuple de France. En fait, ce sont des gens peu recommandables...
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 14 janvier 2024
    "J'ACCEPTE MAIS IL EST POSSIBLE QUE VOUS LE REGRETTIEZ " Chirac à Giscard

Où comment est né le divorce entre Giscard président de la république et son 1 er ministre dans les années 70 .

spoiler: La rupture est un téléfilm intéressant , celui-ci couvre la période 1974-1981 , entre l'avènement de Giscard en 1974 et sa défaite en 1981...le téléfilm cible les relations particulières entre Chirac soutien de Giscard en 1974 et la profonde animosité qui se développe progressivement entre les deux . Le téléfilm inclus aussi le dîner officieux entre Mitterrand et Chirac chez Edith Cresson en 1980 .

spoiler: Les deux acteurs Hyppolyte Girardot pour Giscard et Grégori Dérangere pour Chirac sont excellents , les seconds rôles également avec un Michel Pratt dans la peau de Michel Poniatowski (bras droit de Giscard) plus ressemblant que nature et Charles Pasqua avec Philippe Uchan pour les principaux . On y voit aussi Marie France Garaud-Géraldine Pailhas et Pierre Juillet-Olivier Cruveiller les mentors de Chirac dans les années 70 .

spoiler: Les décors sont minimalistes très peu d'extérieur beaucoup de bureau notamment le 8 éme arrondissement de Paris et l'abbaye de Royaumont simulant le fort de Brégançon 1976 .

TU AS COMMIS UNE ERREUR VALERY EN NE DISSOLVANT PAS L'ASSEMBLEE EN 1974 - Ponia à Giscard

spoiler: Un bon téléfilm politique , les barons du gaullisme , Giscard , Chirac sont parfaitement retranscrits offrant un bon panorama de ces années-là . La détérioration des relations entre les deux est progressive , l'influence des conseillers de l'ombre et des entourages des deux est bien expliquée . Un bon moment , l'unique défaut est de ne pas voir la réaction de Giscard en 1981 à sa défaite et de Chirac devenant chef de l'opposition sinon cela aurait été un petit plus , à part ça c'est un bon petit moment de télévision . Cela permet aussi de voir les cuisines électorales dans les coulisses .
    Publiée le 3 décembre 2013
    Quoiqu'on pense, ce film nous rappelle une période très tendue pour l'ancien président et son premier ministre. On ne peut être que nostalgique face à la tradition de la cinquième république, soit la monarchie républicaine.