Une femme disparaît
    4,1
    884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme disparaît ?

selenie
    selenie

Publiée le 22 novembre 2021
    Le plus impressionnant dans ce film est toute la métaphore sur la situation géo-politique en Europe centrale et qui prophétise les futurs accords de Munich. Nul doute que le pays imaginaire ne trompait déjà personne à l'époque de la sortie, les nazis sont évidemment en filigrane, et surtout Hitchcock impose subrepticement une opinion certaine sur la position à adopter par le Royaume-Uni. Hitchcock en visionnaire... Le cinéaste mélange les genres, film d'aventure, drame, polar, thriller mais cette fois les genres sont plus marqués, les césures par des ruptures de tons permettent de passer d'un genre à l'autre. C'est un parti pris toutefois par toujours probant, par exemple il y a des parties plus bavardes, d'autres qui ne semblent là que pour permettre un peu de spectaculaire comme la fusillade finale, puis il y a un peu trop de séquences invraisemblables : le plus gros soucis est qu'on se demande qui serait vraiment parti enquêter pour une personne qu'on connaît pas et, surtout, en quoi une passagère qui n'est plus à sa place serait suspect ?! Mais il y a aussi une bonne dose d'autodérision où comment montrer tout le flegme so bristish lors de la fusillade qui ne peut que faire sourire.
    Site : Selenie
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 décembre 2018
    dans une moindre mesure, un classique du maître, dernière oeuvre de sa 1ère période américaine et illuminé par un premier rôle féminin (encore rare au cinéma de cette époque), M. Lockwood. un scénario bien pensé où la reconstitution du puzzle et la surprise finale embarquent irrémédiablement le spectateur. un joli tour de force.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mars 2022
    Une femme disparaît est un des films les plus connus de la période anglaise d’Alfred Hitchcock. Il faut reconnaître que le cinéaste, qui était en pleines négociations avec David O. Selznick pour partir aux États-Unis, y fait preuve de tout son talent. Effectivement, il montre comment gérer une intrigue pouvant facilement tomber dans l’absurde tout en restant dans le domaine du suspense. De plus, il arrive à travers ce scénario parfaitement mené à inclure des commentaires discrets sur l’actualité spoiler: (le plus connu étant sa critique des accords de Munich avec la séquence où un homme se fait abattre alors qu’il tend un mouchoir blanc)
    D’un point de vue technique, Hitchcock peut exploiter admirablement un budget loin d’égaler ceux de ses futurs films hollywoodiens (seule l’utilisation de maquettes retranscrit cette pauvreté relative) en partie grâce au fait que le film se déroule uniquement pendant une heure dans un train.
    Dès qu’on monte dans celui-ci, le long-métrage devient clairement un des meilleurs de sa période anglaise où le suspense supplante, tout en conservant une petite part, la comédie qui caractérisait une exposition des personnages que l’on pouvait juger un peu longue (il faut attendre 24 minutes avant que l’on puisse comprendre que l’on est dans une histoire à suspense) même si le cinéaste y exploite certaines de ses thématiques spoiler: comme l’évocation de l’homosexualité quand les personnages de Charters et Caldicott sont obligés de dormir dans le même lit et se partage un seul pyjama (alors que, logiquement, ils auraient dû en avoir chacun un malgré le contretemps qu’ils ont rencontré). On pourra d’ailleurs noter que ces deux personnages comiques marquèrent tellement dans le film qu’ils furent réutilisés deux ans plus tard dans Train de nuit pour Munich de Carol Reed et qu’ils furent repris régulièrement par leurs interprètes (Basil Radford et Naunton Wayne) au music-hall et à la radio
    Enfin, il ne faut pas oublier de noter qu’Hitchcock, à l’image de ce qu’il fera avec Lifeboat ou Les Oiseaux) choisit de ne pas accompagner son récit par de la musique extradiégétique afin de renforcer l’importance que la musique intradiégétique revêtira au cours de l’intrigue.
    Ainsi, même si on peut lui reprocher une première demi-heure un peu longue et trop axée sur la comédie, Une femme disparaît devient dès la montée dans le train et le lancement réel de l’intrigue un incontournable de la filmographie hitchcockienne et très clairement une de ses meilleures œuvres anglaises.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 juin 2023
    Un hybride générique entre comédie théâtrale, romances plus ou moins dramatiques, disparition (faussement) fantastique et espionnage étatique à l'air de récit de gangsters! Difficile donc de trouver l'équilibre idoine! Ainsi malgré ce savoureux humour British pince-sans-rire, de plaisants dialogues teints de sarcasme et un impeccable casting, l'intrigue perd irrémédiablement en crédibilité et affaiblit le suspense initial. Restent de plaisantes séquences à la galerie d'atypiques personnages!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 juin 2017
    Sympathique film de Hitchcock dans sa « période anglaise ». Tous les ingrédients d’un film d’espionnage d’avant-guerre (la Seconde) mais sans lourdeurs scénaristiques et avec déjà le suspense et l’humour du maître. Mise en scène d’un déjà très grand et des acteurs irréprochables qui s’amusent comme des fous dans cette histoire tordue. À (re)découvrir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 février 2020
    Avant dernier film britannique d’Alfred Hitchcock avant sa carrière à Hollywood, “Une femme disparaît” est une comédie d’espionnage réussie. Après une introduction plus ou moins utile au vu de sa longueur, une femme du nom d’Iris, constate la disparition d’une vieille femme dans le train qui les ramène chez elles. Alors qu’aucune personne à bord ne semble s’inquiéter ni ne souvenir de la vieille dame, Iris commence à mener l’enquête avec un autre voyageur. Le duo fonctionne à merveille à l’écran. Au fur et à mesure que l’enquête piétine, l’apprentie détective commence à douter. Hitchcock installe cette paranoïa chez le spectateur avec une empathie troublante. Les péripéties du film ne sont-elles que le fruit de l’imagination de notre héroïne ? La suite de l’histoire va prendre une position tournée vers le film d’action et permet ainsi de rehausser le rythme de l’intrigue jusqu’alors psychologique. Entre suspense, fausses pistes et notes d’humour, “Une femme disparaît” est un Cluedo trépidant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juin 2019
    Le film d'Hitchcock a 80 ans, mais qu'importe, le suspense est toujours là. Seul les décors ont pris un coup de vieux.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 mai 2017
    En 1938, Alfred Hitchcock réglait ses comptes avec la politique de l'Europe envers le IIIe Reich avec cette métaphore d'un train, ou chaque personnage pris à ses occupations, feint d'ignorer la disparition d'une veille dame auquel personne ne s'intéresse vraiment à l'exception de l'héroïne. C'est ce discours politique sous-jacent, cette critique de l'égoïsme humain, qui renforce cette intrigue en forme de Cluedo, car Hitchcock a fait mieux en terme de scène de suspense. Le film possède également un humour de tous les instants.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai vu un film... intriguant, avec une somme incroyable de rebondissements... Un véritable Hitchcock de haute volée qui nous fait plonger dans une aventure d'espionnage pleine de surprises et d'intrigue... Il y a une virtuosité à la narration, à la mise en scène, et ce huis-clos est tout à fait réjouissant... On découvre une série de personnages particulièrement bien campés avec des motivations claires qui nous font comprendre leurs prises de positions qui les mettent aux prises avec une manigance de haute intensité. Nous sommes à la veille d'une prochaine guerre (les pacifistes sont d'ailleurs brocardés par l'histoire) et les services secrets britanniques sont sur le point d'éventer un secret d'espionnage... Les personnages sont croustillants, les séquences surprenantes et les dialogues parfois franchement drôles... C'est un très grand film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film facile de la période anglaise d'Hitchcok le scénario est faiblard le suspens inexistant et les acteurs convenus. À voir à la télé... Et encore !
    yayo
    yayo

Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà un bon petit Hichtcock! Bien que l'intro soit un peu longuette on suit avec interêt l'intrigue lorsqu'elle se développe. Suspens et tension sont très bien gérés.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 mai 2012
    Un bon film d'Hitchcock, peut-être pas à ranger dans ses chefs-d'oeuvre pour autant. Le scénario est riche mais le suspense aurait pu être entretenu de manière plus efficace. On remarquera avec intérêt les références au contexte historique d'avant-guerre lors de certaines scènes.
    halou
    halou

Publiée le 27 août 2011
    Parmi les créations hitchcockiennes, "The Lady Vanishes" est une aventure condensée assez passionnante mélangeant les genres, efficace même si moins réaliste que d'autres de ses productions. Reste un moment cinématographique comme on le recherche, de grande qualité.
    Publiée le 19 août 2019
    Un très bon Hitchcock, captivant mais surtout très drôle, grâce au génial duo Charters et Caldicott, que je ne connaissais pas et qui apporte un second degré très anglais au film. La fin (à partir du moment où le train s’arrête) m’a moins convaincu. Les coups de feu et les invraisemblances donnent un côté Tintin qui n’est pas à la hauteur de l’intelligence dont fait preuve le scénario jusque là. Ça reste une belle découverte, qui me donne envie de découvrir la carrière anglaise d’Hitchcock.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 mai 2018
    Petit Hitchcock. Période anglaise (années 30), le film bien que porté par une intrigue sympathique, a quand même beaucoup vieilli. La première partie ressemble plus à une comédie et le film ne démarre vraiment qu'au bout d'une demi-heure. Ensuite on prend plaisir à enquêter avec les deux héros même si parfois les scènes (bastons, règlement de compte au pistolet...) sont un peu ridicules.