Mon compte
    Les nuits avec Théodore
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • Libération
    • Transfuge
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Libération

    par La rédaction

    Beau petit film qui poursuit moins un récit qu'un climat, porté par la croyance qu'il y a beaucoup de fiction à débusquer dans la contemplation des mouvements de la lumière et de ce qu'il y a sans cesse à lire sur le visage de ses acteurs (excellents Pio Marmaï et Agathe Bonitzer).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Les nuits avec Théodore" est une rêverie romantique sur les Buttes-Chaumont. Un sortilège en mode mineur qui propose une réinvention attachante du merveilleux urbain.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Sébastien Betbeder fait un film à la fois simple et déconcertant, qui joue des effets de décalage au croisement de la romance et du documentaire. (...) On se laisse aisément bercer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Un conte aux accents rohmériens, et qui dérive joliment vers le fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Autour du parc des Buttes-Chaumont, un film bref et onirique, imparfait mais au charme certain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Il y a chez Sébastien Betbeder un réel panache à se confronter ainsi à d'autres imaginaires (...) dans ce court film somnambule et sensible, dont on regrettera seulement certaines afféteries (les séquences documentaires) et un dispositif parfois trop visible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le problème du film, c'est de ne pas vraiment réussir à amalgamer ses trois matériaux : l'histoire d'une initiation sentimentale finalement assez attendue, des images d'archives souvent saisissantes et quelques éléments fantastiques, seulement raccordés en toute fin de parcours. D'autant plus que l'étirement artificiel de l'ensemble n'aide pas à la cohésion.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Positif

    par Pascal Binétruy

    Betbeder rêvait sans doute d'un envoûtant poème saturnien. Mais l'ange du bizarre a refusé la proposition.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Ce qui frappe d'abord, c'est l'élégance composée des plans de Sébastien Betbeder, (...) mais à ne jamais choisir ce dont il veut clairement traiter (...), le film finit par se dissoudre dans un maelström de pistes avortées.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Louis Blanchot

    Si Betbeder multiplie les territoires, il ne trouve jamais de point d'équilibre, de poste frontière qui permettrait aux différentes matières de son récit de circuler, de se contaminer, de fusionner entre elles. On demeure coincé entre fiction et documentaire, entre naturalisme et fantastique, entre curieux et mauvais film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    On n'a déjà plus envie de passer nos nuits avec Théodore.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top