Mon compte
    L'Oranais
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Le Parisien
    • TF1 News
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) "L'Oranais" est une oeuvre aussi importante que politiquement incorrecte.

    TF1 News

    par Olivier Corriez

    Sur un sujet éminemment sensible, le cinéaste parvient à livrer un film passionnant, sincère, traité avec finesse et sans concession.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) un film intellectuellement honnête et fort instructif sur une période méconnue de l'histoire du pays.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un souffle romanesque, un regard politique : une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    De grandes qualités romanesques, doublées d'un sens certain de la mise en scène.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le film dresse le portrait subtil et néanmoins épique d’un pays fraîchement décolonisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Clément Ghys

    Si "L’Oranais" pêche par un classicisme parfois convenu et une dramaturgie sans grande innovation, il n’en est pas moins admirable, peut-être même salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Michel Cieutat

    La richesse romanesque du scénario, avec les destinées divergentes des deux amis, fait le prix de ce film inquiet d'où sort une colère retenue.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le réalisateur brasse tous ces thèmes avec un sens du détail impressionnant, filmant ses figures masculines avec pudeur et grandeur, comme Ettore Scola dans "Nous nous sommes tant aimés".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "L’Oranais" ne s’avance pas comme une fresque historique à intention exhaustive sur un homme et un pays, mais plutôt comme une évocation de la mémoire de ceux-ci – une mémoire forcément meurtrie, subjective, lacunaire sans doute par choix, et dont il nous fait appréhender les troubles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Le réalisateur évite le manichéisme, mais pas toujours la confusion dans son scénario, ni la grandiloquence dans sa mise en scène, abusant notamment un peu de la musique dramatique. Une plus grande sobriété d’effets n’aurait pas nui à son souffle épique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Trop long, "L'Oranais" n'est pas un film sans défaut. Plus que sa mise en scène insuffisamment maîtrisée, on retiendra la force de son propos politique (...) et les performances des acteurs (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Bernard Achour

    (...) Il passe sur cette fresque ambitieuse un souffle épique incontestable. (...) Le film pâtit cependant d'un certain manque d'incarnation et d'une narration trop généreuse virant parfois à la dispersion.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Les Fiches du Cinéma

    par Iris Brey

    Trente ans de l'histoire de l'Algérie en deux heures : c'est le pari ambitieux qui sous-tend le film de Lyes Salem, mais qui, malheureusement, n'accouche que d'un film fourre-tout, sans cadence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Dommage qu'une mise en scène au ralenti ne parvienne pas à donner du rythme à ce récit.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Surjoué et téléfilmé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top