3,5
Publiée le 25 mars 2025
Après la maestria d'une première heure 1/4 vraiment réussie (décor naturel, acteurs, rythme, musique), le souffle retombe un peu pendant 30 min durant lesquelles il aurait été plus intéressant de montrer des scènes avec de l'enseignement, de la religion et des échanges multiculturels et d'en profiter pour donner plus de texte au duo d'acteurs phare (d'ailleurs très bon Jeremy Irons) et je dirai même au trio en englobant Liam Neeson, plutôt que d'être dans cette attente un peu inerte et stérile avant la scène finale.
Scène finale qui ensuite, sans être d'une efficacité folle au niveau de l'action, est correcte, alors au final: bon film.
2,0
Publiée le 21 mars 2025
Le sujet du film est intéressant mais je n'ai pas adhéré à la langueur lancinante instaurée tout du long. Il y a facilement 30min de trop, comblé par des scènes peu intéressantes. Une contextualisation plus forte de la place des jésuites et des mercenaires aurait été un plus à la compréhension globale.
4,0
Publiée le 13 février 2025
Il est vrai que la fin du film lui donne une aura légendaire. Il a la force apocalyptique d’un « voyage au bout de l’enfer » avec cette paix et cette joie saisissante tout au long du film qui en était le si beau préambule.
Superbe incarnation des acteurs qui sont apprivoisés par les autochtones. Le film, en étant également un récit historique, est bouleversant et grandiose.
4,5
Publiée le 11 février 2025
On n'est pas loin du chef d'œuvre, notamment grâce à la performance exceptionnelle et au charisme de Robert de Niro. Somptueux de sensibilité et d'intelligence.
Et la musique d'Ennio Morricone est incroyable. L'une des plus belles musiques de film de tous les temps.
4,0
Publiée le 6 février 2025
En 1750, en Amérique du Sud, la communauté d'indiens Guarani dirigée par le père jésuite Gabriel voit son existence paisible menacée par les tractations politiques et coloniales entre l'Espagne et le Portugal, arbitrées par le Saint-Siège.
Jungle somptueuse et chutes d'eau fabuleuses, Roland Joffé met en scène la mission retirée du père Gabriel, lequel a réussi son évangélisation, dans ce qui ressemble à un un petit paradis. Mais on sait que les paradis ne sont pas des sanctuaires et qu'en ces temps d'expansion coloniale, les européens saccagent tout ce qu'ils conquièrent...

Dans ces contrées admirables, le réalisateur s'attache habilement à conjuguer l'authenticité historique et ethnologique, des considérations humanistes incontournables avec une mise en scène spectaculaire autant que d'une grande beauté formelle. Fort de cette riche matière, Joffé peut aussi compter sur deux acteurs vedettes dans des rôles intéressants, modestes, au sens où, n'occupant pas constamment le devant de la scène, Robert de Niro et Jeremy Irons se fondent humblement dans un histoire qui n'est pas que la leur.
Irons est ce jésuite oeuvrant sincèrement pour la paix et l'amour du prochain. Plus complexe, on découvre en préambule le personnage de de Niro, ce Mendoza féroce, mercenaire et trafiquant d'esclaves dont la destinée est bientôt liée à celle du prêtre et des indiens. De Niro impose son charisme dans un personnage intériorisé et laconique, bien éloigné de ses rôles spectaculaire de gangsters italo-américains. Enfin, la musique d'Ennio Morricone donne à l'action et au sort des uns et des autres une dimension encore plus hiératique et tragique.
5,0
Publiée le 10 septembre 2024
Indéniablement un chef-d'oeuvre.
L'interprétation de Jeremy Irons et de Robert de Niro _ au sommet de leur art _ atteint au sublime. La musique d'Ennio Morricone, qui signe ici l'une de ses plus belles partitions, et la réalisation de Rolland Joffé sont magistrales. Porté par un souffle mystique d'une puissance rarement égalée au sein du 7ème Art, "Mission" fait partie de ces films laissant un souvenir inoubliable. Du très grand cinéma.
4,5
Publiée le 14 août 2024
Un film puissant, quasi mystique, avec une BO qui sublime le jeu des acteurs et qui souligne un pan méconnu de l'histoire.
A. Boittiaux

2 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2024
Je revoyais hier soir sur l'application Arte pour la deuxième ou troisième fois en trente ans le film Mission. Je me souvenais de la performance de De Niro, l'une des toutes meilleures, loin de ses rôles de gangster italo-américain plein de tics. Jérémy Irons est parfait, mais l'a-t-on déjà vu imparfait celui-là?
Le film est magnifique par les thèmes abordés, notamment la colonisation et l'articulation temporel-spirituel. Le film est la fuite de tragédies en tragédies, individuelles puis collectives, sur fond de rédemption dans ce monde et au delà.
Il est très instructif sur le plan anthropologique et témoigne de désastres encore d'actualité, au Brésil notamment.
Les critiques relatives à ce film sont selon moi conditionnées. Le rythme du film est plus lent que les blockbusters car l'environnement y invite et les personnages prennent en épaisseur. Je pense un peu à Agire.
Le film est finalement bouleversant sur la nature humaine, les compromissions, la capacité de l'homme à produire l'enfer, mais aussi relative aux capacités d'adaptation et l'assimilation comme le montre les Guaranis.
Je mets le petit bémol sur la stratégie de défense des indiens. Je pense que vraisemblablement les indiens se seraient défendus depuis les falaises et auraient attaqué sur le fleuve depuis la rive cachés et invisibilisés par la maîtrise du terrain. Mais cela ne changerait rien au fond et à la trajectoire du film.
3,0
Publiée le 29 juillet 2024
C’est une question de goûts mais ce film est trop lent pour moi ! Quelques jolis paysages et reconstitutions mais j’ai malheureusement décroché
3/5
4,0
Publiée le 6 juillet 2024
Des images splendides des chutes de l’Iguazù en Argentine pour ce film reconstituant l’extermination des « réductions » guaranies – sortes de républiques autonomes créées par les Jésuites au XVIIIème siécle - massacrées au profit des rivalités hispano-portugaises. Certes un tant soit peu manichéen mais beaucoup d’émotion. Palme d’Or surprise à Cannes en 1986.
Triox

36 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2024
Un chef-d’œuvre indéniable.
Un film grandiose d’une maturité et une pertinence rares.
Ici est question de la cession de terres Espagnoles au Portugal, terres d’Amérique du Sud sur lesquelles se sont développées des missions Jésuites évangélisant les indiens natifs. Ces missions doivent alors être démantelées.
Il est porté par deux acteurs exceptionnels : Jeremy Irons en prêtre Jésuite qui donne une profondeur remarquable à son personnage, tout en sagesse et sobriété; ainsi que Robert De Niro dans un personnage en quête de rédemption.
Leur jeu est vrai, sincère. Il y a un véritable investissement, ce sont des grands rôles dans la carrière respective de ces deux acteurs.
Même Liam Neeson (dans son début de carrière), qui occupe un second rôle bien mené.
Je trouve qu’on y décèle une certaine pureté dans ce film, aussi bien dans le fond que dans la forme. Il représente certainement la plus grande prouesse et réussite cinématographiques de Roland Joffé.
En terme de photographie je pense qu’on ne peut faire difficilement plus immersif. On est plongé en plein dans des paysages sauvages entre jungle et chutes d’eau spectaculaires à en couper le souffle.
La symbolique chrétienne est évidemment présente dans ce film, mais ce n’est pas exagéré, forcé donc ce n’est pas déplaisant.
Pour sublimer le tout, Ennio Morricone a constitué une bande-originale tout simplement incroyable et très juste, qui nous transporte toujours un peu plus dans cette histoire.
Une très très rare qualité de film…
4,5
Publiée le 10 mai 2024
Palme d'Or au Festival de Cannes 1986 c'est là un magnifique film de Roland Joffé sublimé par la magnifique B.O signé Enio Morricone !
On en peut en dire que c'est une Tragédie du sacrifice des Missions au profit des intérêts Politiques, Tragédie des indiens d'Amazonie trahis par l'envahisseur Européen, Tragédie pour l'Eglise obligée de rendre une décision contraire à son enseignement !
5,0
Publiée le 14 janvier 2024
Sans aucun doute le chef d œuvre de Rolland Joffe.
Un film sur le comportement Des européens face aux indiens d Amérique.
Des personnages étoffes ni.tout blanc ni.tout noir. Qui pour certains pour défendre leur idées et garder leur humanité s erigeront contre les politiques et l.eglise.
Du grand cinéma porte par la musique d Ennio Moriconne
3,5
Publiée le 11 janvier 2024
Sans être un film culte, Mission possède des qualités. Le côté historique est bien retranscrit, les images sont belles et la musique d'Ennio Morricone formidable. Les acteurs jouent bien, et le film malgré quelques longueurs possède un scénario correct. Palme d'or au festival de Cannes pas déméritée quand on voit les nouveaux navets qui en sont coiffés depuis quelques années...
4,0
Publiée le 29 septembre 2023
Très beau drame historique sur un sujet original, touchant et intéressant. Les deux personnages principaux sont très intéressants et les acteurs qui les incarnent sont plus que convaincants.
La musique d'Ennio Morricone est incroyablement divine, et nous fait frissoner tout au long du film. Les thèmes "On earth as it is in heaven" "Gabriel's oboe" et "falls" sont sublimes et c'est sans compter les multiples chansons, toutes réussies.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car je l'ai vu en anglais mais du coup ça me permet de dire que la VO est superbe. La voix off est agréable à suivre.
On a en plus les habituelles (mais belles) morales sur la paix, le respect, la tolérance, et aussi sur l'œuvre d'une vie comme par exemple : la belle phrase de fin spoiler: « Et donc, Votre sainteté, vos prêtres sont morts et moi vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».

On peut quand même reprocher à ce film un gros manque de subtilité, que Liam Neeson serve au final à pas grand chose et de s'égarer dans de longues parenthèses dans une fin qui méritait d'être plus dynamique et plus violente.
Néanmoins un très bon film historique.
Les meilleurs films de tous les temps