India Song a tout d'abord été créé sous forme d'un texte publié en 1973, intitulé India Song, texte, théâtre, film que Marguerite Duras a rédigé à la demande de Peter Hall, alors directeur du National Theater à Londres.
Sans réels moyens financiers pour tourner son film, Marguerite Duras a tout d'abord fait d'India Song une pièce radiophonique en 1971, avec l'aide de son ami Alain Trutat, responsable des programmes dramatiques de France culture à cette période. Pour cet enregistrement, c'est l'écrivain et amie de Marguerite Duras, Viviane Forrester qui endossa le rôle d'Anne-Marie Stretter et deviendra une des voix intemporelles du film.
Bien que les personnages ne parlent pas, le tournage qui a duré douze jours, ne s'est pas pour autant déroulé dans un grand silence. Lors des prises, tout le monde parlait sur le plateau et parfois des magnétophones étaient utilisés, certains avec la musique, d'autres avec les voix des comédiens ou celle de Marguerite Duras.
Bien que l'intrigue se déroule en Inde, il n'a pas été question de partir là-bas pour le tournage. Tous les lieux de tournage se trouvent en Ile-de-France, l'hôtel de îles est à Versailles, le bois de Boulogne a permis de filmer le panoramique au-dessus des îles du delta du Gange.
L'actrice Jeanne Moreau, passionnée de musique, qui a chanté pour Viva Maria ! de Louis Malle et Peau de banane de Marcel Ophuls, est l'interprète de la chanson "India Song" dont la musique rythme le film.
India Song a été nominé trois fois aux Césars en 1976, meilleure actrice pour Delphine Seyrig, meilleure musique pour Carlos d'Alessio et meilleur son pour Michel Vionnet.
Dans Son nom de Venise dans Calcutta desert, Marguerite Duras réutilise l'intégralité de la bande son d'India Song tout en racontant une toute autre histoire. en filmant avec de longs travellings les extérieurs et les intérieurs d'une demeure délabrée.