Dans La Famille Bélier, je demande la fille, Louane Emera. A 18 ans, la jeune femme fait ses débuts sur les plateaux de tournage, mais a été révélée au public en 2013 par l’émission The Voice. Chanteuse depuis son plus jeune âge, Louane arrivera jusqu’en demi-finale. Dans La Famille Bélier, elle interprète tout naturellement une jeune chanteuse quittant ses parents pour tenter sa chance dans la musique.
Le duo Karin Viard-François Damiens n’en est pas à sa première collaboration devant la caméra. En effet, dans Rien à déclarer (2010), ils campaient déjà un couple marié tenant un bistrot à la frontière franco-belge. Dans La Famille Bélier, ils sont sourds et gérants d’une exploitation agricole.
Dans La Famille Bélier, Karin Viard et François Damiens interprètent des parents malentendants, tout comme leur fils. Aucun des acteurs ne connaissait la langue des signes exceptés Luca Gelberg et Bruno Gomila qui, eux, sont réellement sourds. Les autres ont dû prendre des cours intensifs. Petite particularité, Karin Viard et Louane Emera ont appris la langue des signes française avec un professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca. De son côté, François Damiens a appris la langue des signes française en Belgique avec Fabienne Leunis. La préparation des acteurs a duré entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour.
À la fin de chaque scène, le réalisateur Eric Lartigau devait demander aux professeurs de langue des signes, Alexeï Coïca et Jennifer Tederri (interprète), si les comédiens ne s'étaient pas trompés dans les gestes à effectuer au moment des prises.
Eric Lartigau ne conçoit pas de story-board pour ses films, mais préfère arriver une semaine avant sur un décor, au moment où il n'y a pas encore l'équipe technique, pour envahir l'espace. De cette manière, il est plus facile de se rendre compte des volumes et de choisir l'emplacement des différentes caméras et de la lumière.
La Famille Bélier est le second film d'Eric Lartigau dont la musique a été composée par Evgueni et Sacha Galperine. Leur première collaboration date de 2010, pour le long-métrage L'Homme qui voulait vivre sa vie.
Le réalisateur a fait le choix de situer La Famille Bélier dans un cadre rural et plus précisément dans le milieu agricole, les malentendants étant généralement des personnes très volontaires comme il le précise. Le fait qu'ils soient agriculteurs, un métier plutôt difficile au quotidien, renforçait l'idée d'une famille courageuse qui ne recule devant rien en dépit de son handicap.
Karin Viard confie qu'il était très compliqué de communiquer uniquement par la langue des signes avec François Damiens, tous deux étant des acteurs plutôt bavards. Celle-ci précise que cela ajoutait une sorte de "troisième personnage" entre elle et lui.
La tâche la plus complexe sur le tournage a été réservée à la toute nouvelle actrice et chanteuse, Louane Emera. En effet, celle-ci devait parler et "signer" (le nom donné aux gestes de la langue des signes) à la fois, ce qui n'était pas évident, puisqu'en langue des signes, la syntaxe est inversée.
Louane Emera, l'interprète de Paula, la seule de sa famille à entendre dans le film, a subi un entraînement sportif pour apprendre à contrôler sa respiration, de façon à mieux gérer la parole et les signes qu'elle devait effectuer en même temps.
Pour incarner le professeur de musique de Paula, Eric Elmosnino a étudié avec un pianiste la gestuelle qu'il devait intégrer pour rendre crédible son personnage. De plus, pour coacher la jeune Paula, qui se découvre un talent pour la chanson, l'acteur a pris des cours de chant.