Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Eric Lartigau applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument boulversant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Les scènes lors desquelles la jeune Louane chante devant ses parents, incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation méritent à elles seules le déplacement.
La comédie idéale à l'approche des fêtes de Noël. En jetant un regard chaleureux sur ses personnages, le réalisateur a su esquiver le piège du gag pour le gag sans renoncer à la drôlerie.
Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Eric Lartigau, le réalisateur de "L'homme qui voulait vivre sa vie", enchaîne donc avec la jeune fille qui voulait vivre sa vie. Rajoutez de l'amour ado type "La boum", mais surtout une bonne dose de comique, et vous devinerez que ces Bélier sont calibrés pour faire rire et pleurer (...).
Malgré une flopée de bons sentiments, impossible de ne pas se laisser séduire et émouvoir par la rêvélation Louane Emera, fraîche et habitée, et par le couple attendrissant et explosif formé par Karin Viard et François Damiens.
Leur expressivité, liée au handicap de leurs personnages, n'est jamais utilisé comme un artifice mais permet au comique, d'abord, puis à l'émotion, enfin, d'affleurer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Du rire et beaucoup de larmes. On prédit un beau succès en salles pour ce très joli film en demi-teintes aux belles émotions, soutenu par un casting ad hoc.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
On découvre un film qui, s’il ne révolutionnera pas le cinéma français en raison d’une mise en scène un peu scolaire, s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours à la fois émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
C'est un brin prévisible jusque dans la tentation du mélo, et la mise en scène cherche parfois sa cadence. Mais tout du long, elle fait jubiler ses bouillants interprètes.
Si les deux acteurs [François Damiens et Karin Viard] quittent parfois la salopette, ils restent arrimés à leurs fourches et déversent des tombereaux de mimiques, (...) dont il est acquis qu’elles ne contribuent pas à alléger un ensemble déjà bien chargé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Appelés à incarner un père et une mère sourds et muets, François Damiens et Karine Viard se retrouvent désormais obligés de servir la soupe à d'insipides jeunes pousses sur les figures desquelles se bâtissent des intrigues sentimentales téléphonées, lardées de conventions populistes.
Le nouveau film d’Eric Lartigau est un tracteur qui fonce tout droit, trace son sillon avec obstination sans se soucier de nuances et de finesse, avec une redoutable efficacité.
Closer
Une comédie drôle et touchante.
Le Parisien
Ce qui aurait pu souvent tourner au mélo, à la caricature, reste emprunt d'une pudeur à vous tirer les larmes.
Paris Match
Drôle à pleurer, émouvant à chialer, ce film foisonne de moments cultes sublimés par une distribution aussi brillante que des décorations de sapin.
Positif
Éric Lartigau réussit à nous amuser et même à nous émouvoir en s'appuyant sur un scénario solide et sur l'abattage de ses comédiens.
Télé 7 Jours
Ne passez pas à côté de cette famille formidable !
20 Minutes
Familial, "feel good", drôle et émouvant (...).
CNews
Eric Lartigau applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument boulversant.
Franceinfo Culture
Les scènes lors desquelles la jeune Louane chante devant ses parents, incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation méritent à elles seules le déplacement.
L'Express
Parce que le scénario est imparable (...). Et traité avec sincérité, il devient fédérateur. C'est tout ce qu'il mérite.
La Croix
Éric Lartigau tricote une jolie comédie pleine d’amour et d’énergie.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie familiale réussie, sur un scénario original, et avec une interprétation qui se fait manifestement plaisir. Et sait le faire partager.
Le Journal du Dimanche
La comédie idéale à l'approche des fêtes de Noël. En jetant un regard chaleureux sur ses personnages, le réalisateur a su esquiver le piège du gag pour le gag sans renoncer à la drôlerie.
Le Monde
Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié.
Le Point
Eric Lartigau, le réalisateur de "L'homme qui voulait vivre sa vie", enchaîne donc avec la jeune fille qui voulait vivre sa vie. Rajoutez de l'amour ado type "La boum", mais surtout une bonne dose de comique, et vous devinerez que ces Bélier sont calibrés pour faire rire et pleurer (...).
Metro
Malgré une flopée de bons sentiments, impossible de ne pas se laisser séduire et émouvoir par la rêvélation Louane Emera, fraîche et habitée, et par le couple attendrissant et explosif formé par Karin Viard et François Damiens.
Première
Leur expressivité, liée au handicap de leurs personnages, n'est jamais utilisé comme un artifice mais permet au comique, d'abord, puis à l'émotion, enfin, d'affleurer.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Du rire et beaucoup de larmes. On prédit un beau succès en salles pour ce très joli film en demi-teintes aux belles émotions, soutenu par un casting ad hoc.
Télé 2 semaines
Véritable coup de coeur pour ce film qui trouve l'équilibre parfait entre rire et émotion.
Voici
Un feel good movie original, drôle et plein de tendresse, qui doit beaucoup à son excellent casting.
Critikat.com
On découvre un film qui, s’il ne révolutionnera pas le cinéma français en raison d’une mise en scène un peu scolaire, s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours à la fois émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.
Elle
(...) Paula [est] jouée avec une fraicheur rare par Louane Emera.
Les Fiches du Cinéma
Éric Lartigau s'aventure sur le terrain d'une comédie familiale très calibrée, mais avec une sincérité qui rend le résultat plutôt attachant.
Libération
La Famille Bélier (...) est un film plutôt agréable.
Ouest France
C'est un brin prévisible jusque dans la tentation du mélo, et la mise en scène cherche parfois sa cadence. Mais tout du long, elle fait jubiler ses bouillants interprètes.
Télérama
Cette comédie doucement euphorisante donne raison à ce bon vieux Michel : "La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant, en chantant."
aVoir-aLire.com
Une production qui n’est pas sourde aux bons sentiments, mais qui sait se distinguer, forte de la présence lumineuse de la chanteuse Louane Emera.
L'Obs
Si les deux acteurs [François Damiens et Karin Viard] quittent parfois la salopette, ils restent arrimés à leurs fourches et déversent des tombereaux de mimiques, (...) dont il est acquis qu’elles ne contribuent pas à alléger un ensemble déjà bien chargé.
La Voix du Nord
Appelés à incarner un père et une mère sourds et muets, François Damiens et Karine Viard se retrouvent désormais obligés de servir la soupe à d'insipides jeunes pousses sur les figures desquelles se bâtissent des intrigues sentimentales téléphonées, lardées de conventions populistes.
Les Inrockuptibles
Le nouveau film d’Eric Lartigau est un tracteur qui fonce tout droit, trace son sillon avec obstination sans se soucier de nuances et de finesse, avec une redoutable efficacité.