Le Beau Monde
    3,1
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Beau Monde ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 novembre 2015
    La réalisatrice a évité l'outrance et la caricature dans ces tableaux de deux mondes opposés, bourgeois et prolétaires. Les caractères sont bien vus, avec finesse et délicatesse, y compris les personnages secondaires. En revanche, tout cela manque de relief. Le film a du mal à décoller et ne suscite guère l'émotion. Les dialogues sont parfois un peu littéraires. Sur ce thème, très classique, des amours difficiles entre deux êtres issus de classes sociales différentes, on a fait mieux...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 juillet 2015
    Selon l'expression populaire, l'amour rend aveugle mais peut-être pas au point de faire oublier certaines différences. On est dans la même lignée que le film Pas son genre réalisé par Lucas Belvaux où s'opposent 2 personnages d'abord unis par l'amour qui vont progressivement voir ressurgir leurs différences de classe sociale, de mode de vie. Si Ana Girardot est magnifique et parvient à nous séduire par sa fragilité, de l’autre coté Bastien Bouillon est un ton en-dessous et a bien plus de mal à nous toucher. Avec tout ça Le beau monde est au final un film certes délicat mais où l'ennui pointe aussi trop souvent le bout de son nez.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 août 2018
    Un très bon film dramatique avec Ana Girardot , une jeune comédienne française talentueuse. Le tournage s'est effectué à Bayeux.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 22 août 2014
    Encore un film sur les difficultés des relations humaines quand on vient de milieu social différent. C'est très bien observé, avec beaucoup de finesse. De la délicatesse même dans la description de la naissance de l'amour, puis du désamour... Amours exceptionnels ! Vraiment un très beau film, très fin.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 août 2014
    Beau petit film intimiste tout en sensibilité, en délicatesse sur un amour entre deux jeunes d'un milieu social différent.C'est un film plaisant, agréable à suivre mais un peu ennuyeux et sans grande surprise.
    Publiée le 21 août 2014
    Le beau monde...de Julie Lopes Curval. Le pitch ? Alice, issue d’un milieu modeste vit à Bayeux. Elle bosse dans une pâtisserie mais travaille la laine en parallèle. Elle saisit l’opportunité d’aller faire une école de broderie à Paris. Là elle rencontre Antoine, issu d’une famille bourgeoise de Bayeux. Choc des cultures, choc social, choc tout court. Le film raconte cette relation et ces changements sur une période de trois ans.Ana Girardot...grandiose. Cette jeune femme ne m’avait pas convaincu dans les films précédents, mais ici on voit littéralement cette comédienne prendre son essor et s’envoler vers une carrière qui devrait âtre fulgurante.Sinon, j’ai bien aimé cette histoire...disons que j’ai bien aimé comment est racontée cette histoire, malgré quelques maladresses et une baisse de régime au milieu du film.Les autres comédiens sont excellents, notamment Baptiste Lecaplain qui prouve qu’il a plusieurs cordes (très bien accordées) à son arc, et après le jubilatoire «Libre et assoupi» où il avait un pûr rôle de comédie, endosse cette fois un rôle ingrat dans lequel il est une fois de plus très convainquant.Seul bémol, Bastien Bouillon, second rôle principal qui m’a vraiment dérangé...un physique ingrat ? Une voix qui ne passe pas ? Un ton ? Le tout ? Je ne sais pas trop...Cette histoire m’a ému, la mise en scène est simple, parfois trop discrète, mais la sincérité est là avec sa dose de mélancolie et ses espoirs en demi teinte. Je recommande.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 28 août 2014
    L'art est inutile. Mais l'art est aussi fondamental pour se développer une réflexion critique et s'ouvrir au monde. Portraitiste au féminin (Toi et Moi, Mères et filles), Julie Lopes-Curval ajoute un nouveau visage au cinéma français. Jeune, belle et talentueuse, Alice est douée pour la couture et réussit à entrer dans une école de mode à Paris. Sa rencontre avec Antoine et sa nouvelle vie vont la transformer, sous nos yeux, grâce à ce film délicat, pudique, mais inabouti.

Le problème avec ce long-métrage, c'est qu'il ne va pas assez loin dans son propos pour développer une véritable réflexion. La différence entre deux mondes sociaux (ouvrier / bourgeois), la recherche identitaire ou la naissance d'une passion sont bien des thèmes qui existent dans ce récit, mais ils sont tous malheureusement trop sous-jacents. Les dialogues, souvent didactiques et assez barbants, n'arrivent pas à nous faire apprécier ces personnages, et particulièrement Alice, manquant de piquant.

Le Beau Monde souffre d'un problème temporel, car les années défilent bien trop vite pour qu'on croit au réalisme de cette œuvre, censée reposer sur les tourments psychologiques d'une jeune fille entrant dans la vie active. Ana Girardot, nouvelle figure déchirante du cinéma français, déborde ici de sensibilité, mais joue avec trop de discrétion pour nous transmettre ses violents sentiments à l'égard d'un bobo capricieux et agaçant. N'arrivant pas à jouer la rage comme il le faudrait lorsque les lignes d'écriture s'y prêtent, le spectateur finit par se lasser dans un scénario contemplatif qui n'avance pas assez.

La mode est-elle un art ? Faut-il travailler sans relâche pour devenir un artiste ? Arrive t-on à parvenir à nos objectifs sans argent ? Qu'importe finalement les réponses à ces débats philosophiques. Après cette vision du film, nous n'aurons pas envie d'entrer dans ce beau monde, fait de superficialités et de conventions.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 23 août 2014
    Un film sensible, sans grande originalité mais ne manquant pas de charme.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 août 2014
    Joli film mais sans plus. Il manque quelque chose pour qu'il captive et reste en mémoire. C'est bien, on suit les personnages, on se prend même à aimer leur belle histoire d'amour (surtout Bastien Bouillon, vraie révélation - Ana Girardot est vraiment sublime et délicate). Il y a un charme indéniable, une poésie (surtout avec le thème de la broderie et de l'art), une belle sensibilité et grâce, qui traite de la différence de classe d'une certaine manière. Mais, aussitôt sortie, aussitôt oublié! J'ai eu du mal avec le rôle de Ana Girardot, et même si je comprends bien où souhaitait en venir la réalisatrice. Elle est assez agaçante parfois dans ce quasi mutisme ou son manque d'expression. C'est tout le sujet du film justement mais je n'ai pas adhéré. C'est donc juste une question personnelle. C'est parfois ambivalent, les personnages ne sont pas forcément bien clairs ou bien "tracés". Il y a des ellipses qui embrouille l'ensemble. Mais plus le film avance, plus son personnage prend "vie" et s'émancipe dans l'amour. L'histoire et cette jeune femme deviennent plus intéressantes (principalement quand on sent que l'amour de "Bastien" se délite, l'amour devient cruel et là, on est touché par l'héroïne qui enfin, se permet de s'exprimer, de lutter, de dire). Elle s'ouvre donc en se découvrant amoureuse, jusqu'au final très touchant où ils se rendent compte que leurs classes et surtout besoins différents les ont surtout séparés (l'un voulant le monde de l'autre ou sa liberté). J'ai beaucoup aimé la vision de l'attente de l'autre, que ce soit par la broderie ou pour l'héroïne même. Bref, je recommande si rien d'autre à faire, c'est tout et pour son couple principal.
    Myene
    Myene

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film attachant qui suit les pas d'une jeune femme douée qui doit traverser avec brisures le plafond de verre des classes sociales : le rôle est magistralement interprété par Ana Girardot toute en sensibilité.
    Aurélie C
    Aurélie C

Publiée le 7 septembre 2014
    Le film démarre (vraiment) au moment de la rencontre entre Alice et Antoine. Le reste du film n'est que vibration autour de ce spoiler: couple formé par Bastien Bouillon et Ana Girardot
    . Bravo aux acteurs et aux scénaristes, qui ont réussi ce film réaliste, sans fioriture.

Publiée le 2 septembre 2020
    Le Beau Monde serait du cinéma moderne sans ses lignes qui sont souvent trop intellectuelles, dépourvues de toute spontanéité et absolument dénuées d'humour. Quant au sujet il est vieux comme les collines. Les personnages sont plutôt plats et les acteurs sont fades à l'exception de Sergi Lopez qui donne une performance chaleureuse. La scène quand il dit à Alice qu'ils viennent du même milieu et qu'ils doivent se moquer du snobisme aisé est le moment où le film semble aller quelque part. Le jeune photographe issu d'une famille aisée est la énième version du gamin riche après mai 68 se rebellant contre son monde bourgeois mais le faisant comme un lâche et sans renoncer à ses privilèges (jouer en toute sécurité et savoir que maman peut lui tirer les ficelles). Les actrices incarnent le jeu en bois. En fait, quand le film est fini l'histoire pourrait continuer encore et encore. Peut-être y aura-t-il une partie 2 en Chine ou ailleurs loin des mamans...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 août 2014
    La lutte des classes ne fait plus recette, mais cela reste néanmoins une donnée de la réalité. Quand on ne naît pas bourgeois, on le porte, quand on naît dans un milieu privilégié également. Deux êtres se rencontrent, ils ne sont pas du même monde. Ils ont chacun une passion créatrice, une relation amoureuse passionnée se noue entre eux. Il n'a rien à perdre, elle se donne à corps perdu et puis, ils vont s'éloigner, se perdre, mais conquérir l'un et l'autre la possibilité d'exercer leur art. La broderie, la tapisserie de Bayeux sont filmées avec beaucoup de sensibilité. Sergi Lopez incarne celui qui travaille les odeurs. Ce film montre des rencontres, de belles rencontres, des êtres engagés dans ce qui les anime. Se déploie aussi comment s'opère l'initiation, l'apprentissage, l'acquisition de connaissances, qui développent le talent artistique. Un très joli film touchant. Ana Girardot y est magnifique. Aurélia Petit parfaite dans son rôle un peu compassé de femme naviguant dans un univers bourgeois.On pense aussi au magnifique film sorti en 2004 intitulé "Brodeuses" d'Eleonore Faucher, qui montrait aussi cet univers magnifique de la création textile, point à point, le fil et l'aiguille s'animant, traversant le tissu.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 20 octobre 2014
    Excellent film, tout se joue sur les acteurs qui sont vraiment très bons. La fin sur une magnifique chanson de Françoise Hardy est tout simplement un petit bijou. 4,5 étoiles
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 22 août 2014
    Le film dégage quelque chose de simple et d'apaisant. Malgré la remarquable incarnation d'Ana Girardot, le film a un peu de mal à dépasser les clichés qu'il expose et la thématique quelque peu éculée de la lutte des classes sur fond d'apprentissage artistique.