Le Beau Monde
    3,1
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Beau Monde ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 août 2014
    On évitera toutes les expressions du genre… « c’est cousu de fil blanc » ou alors que l’intrigue « ne tient qu’à un fil » ou que le voir nous donne « du fil à retordre »… Et pourtant… pourtant… Avec sa toile de fond autour de la mode et de la broderie, Julie Lopes Curval tente une approche sociale sur la lutte des classes. Lourdaud, bourré de préjugés éhontés et vieillots le scénario est d’une incroyable indigence. Moins que l’interprétation où Ana Girardot et Bastien Bouillon, entre autre, rivalisent en non jeu et en maladresse. On ne croit pas un seul instant à leurs personnages. Quant à la réalisation… elle dépasse guère le niveau d’une série d’AB production. Bref on se demande encore comment en 2014 on peut sortir un tel navet à la nunucherie digne d’une Françoise Hardy de début de carrière.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 août 2014
    Avec une affiche 90% américaine, je me suis dit que ça me ferait du bien de voir un bon petit film bien de chez nous. Et bien à ce niveau-là, il n'y a pas à dire, c'est du cinéma français ! Et français j'entends évidemment petits films bobo parisien en immersion dans des microcosmes dit "élitistes", à croire que ces films sont au final des mises en abîmes de l'état de notre cinéma national et de son cercle fermé dont fait parti la fille Lopes Curval... Mais c'est ma faute, rien qu'au synopsis je savais que le discours ne me plairait pas. On est dans le Rohmer du pauvre, je dirais même presque le Rohmer de l'inculte; tout est tellement mièvre, tellement naïf et cliché, dans un background proche de la France d'il y a 50 ans (peut-être...). Et pour la subtilité -ce que le cinéma français sait encore faire de mieux- on repassera : pour montrer le cercle culturel on met un perso qui cite Kafka, une scène de logorrhée-cacahuète sur l'art et on met tout ça en contraste avec une famille de HLM bercée par Jean-Luc Reichman qui cherche un dédommagement pour s'être fait viré depuis 10 ans.C'est assez horrible car tout le long du film, on pense à des films auxquels ce "Le Beau Monde" ressemble ou plutôt s'inspire (Conte d'Hiver, La Délicatesse,...) et donc le gouffre qui les sépare de cette nouvelle invitée dans le cercle des réalisateurs douteux. Ana Girardot tatonne encore un peu en surjouant certaines scènes à la limite de l'amateurisme et sa petite tête n'y change rien; Bastien Bouillon quand à lui a été pour moi une vraie révélation. Etonnament cependant, je ne suis pas sorti avant la fin et n'ai pas l'impression d'avoir complètement perdu mon temps, ça m'a permis d'affiner mon point de vue sur le cinéma français et ses travers actuels.
    Publiée le 21 août 2014
    un très beau film, sensible, délicat et très émouvant.
    Publiée le 22 août 2014
    Joli film avec une magnifique photographie et une très belle prestation d'Ana Girardot.4,5/5
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 6 septembre 2014
    Ana girardot devrait profondément penser à changer de métier ...Mauvaise et insignifiante à souhait !
    Le film n'a aucun sens.
    Les répliques rasent le sol et on finit par s'endormir.. Et ho surprise^^ au réveil il n'y a plus personne dans la salle de cinéma ...
    Publiée le 21 août 2014
    Un très beau film tout en subtilité et en profondeur, à la fois sensible, à fleur de peau, et en même temps d'une intensité incroyable. Tout cela renforcé par un jeu d'acteur au top (pour tous les comédiens d'ailleurs) et par une mise en scène intimiste et travaillée .... à voir !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 21 août 2014
    Une jeune lycéenne issue d'un milieu où l'habitat est un trois pièces dans un HLM rencontre lors d'un petit boulot dans une pâtisserie, une bourgeoise qui occupe une de ces magnifiques demeures en Normandie. Osant passer une frontière supposée infranchissable, elle obtiendra une recommandation pour entrer dans une prestigieuse école de couture parisienne. Une fois dans la capitale, elle entamera une liaison avec le fils de la bourgeoise.Le thème des histoires amoureuses issues de classes sociales radicalement opposées a donné dernièrement un chef d'oeuvre palmé, naturaliste et tapageur ( La vie d'Adèle ) ou une comédie pétillante et amère ( Pas son genre ). On pouvait craindre que celui-ci, à l'aspect et à l'aura plus fragile, ne supporte pas la comparaison. A tort, car " Le beau monde " est un très joli film, une vraie bonne surprise. Il sait jouer sa partition sans fausse note. S'il devait rappeler un film, ce serait beaucoup plus " La dentellière" de Claude Goretta auquel il fait immanquablement penser, pas seulement à cause de la passion pour la broderie de l'héroïne, mais sûrement pour son côté silencieux.Mais passons sur les glorieux aînés et revenons à ce film tout en retenue et discrétion qui sait parfaitement nous captiver. Son scénario qui possède une approche de la temporalité toute personnelle, travaillé dans une précision de petite main, slalome entre les clichés, sachant les éviter en préférant nous montrer les désarrois intérieurs de ses personnages.Julie Lopes Curval, sans jamais forcer le trait, juste en dévoilant un geste, une expression, un mot, une phrase, une lumière parfois, saisit une palette d'émotions qui donne au film une intensité palpable. Ce récit initiatique, pourtant pas bien original sur le papier, se révèle au final une jolie réussite. Ana Girardot, fragile, anxieuse, mais dont on devine les possibles sous son air effacé et Bastien Bouillon, bourgeois hésitant entre rupture de ban et réussite sociale inhérente à son milieu, sont parfaits.Et comme nous sommes dans une production française de qualité, les seconds rôles sont au diapason. Aurélia Petit et Stéphane Bissot sont incroyables de justesse dans les compositions pas évidentes des mères des deux amoureux. Un peu plus sur le blog
    islander29
    islander29

Publiée le 21 août 2014
    Ana Girardot est splendide, elle est naturellement convaincante devant la caméra ......Pour le reste le scénario est trop doux à mon avis, sans beaucoup d'arêtes ou de prise de risque....C'est ainsi que le beau monde apparait bien feutré, presque indistinct du milieu populaire sensé être représenté par l'apprenti brodeuse Ana Girardot....Le film est plutôt intéressant par l'histoire amoureuse qu'il développe, (les deux jeunes acteurs sont superbes), et par quelques réflexions sur l'art, beaucoup plus véritablement que par l'aspect sociologique, beaucoup trop timidement abordé et de façon très neutre, voire molle......On note quelques longueurs aussi et une caméra inégale, parfois paresseuse, parfois pertinente.....Si vous cherchez un film tendre (les acteurs semblent parfois discrets eux aussi) mais qui manque quand même de vigueur en terme de scénario et de surprises, peut être serez vous charmez par ce film plus "charmant" qu'autre chose....
    missalila
    missalila

Publiée le 30 août 2014
    Film juste sur les apparences et la différence sociale faisant s'entrechoquer les points de vues de façon remarquable.
    La quête d'identité des 2 jeunes gens est admirablement bien joué.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2016
    Magnifique film tout en finesse et subtilité ! Le choc de deux mondes à travers une histoire d'amour prometteuse puis torturée ! C'est réaliste et cruel et certaines scènes sont savoureuses. Ana Girardot est éblouissante et on ne s'ennuie pas une seconde ! Une vraie belle réussite !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 22 août 2014
    Un joli récit d'apprentissage qui se regarde facilement et m'a fait penser un peu au dernier film de Nicole Garcia Un beau dimanche. Ana Girardot y apporte son charme et une grande douceur, les seconds rôles sont impeccables, avec une mention particulière pour Aurélia Petit, épatante en mère bourgeoise, et India Hair, drôle et touchante. Le sujet n'a certes rien de très original mais il est traité avec une certaine finesse.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 21 novembre 2018
    Malgré quelques beaux plans de plages normandes, ce film souffre gravement d’un scénario indigent, qui pourrait tenir sur un ticket de métro et qui traite très superficiellement de la « fracture sociale » qui préoccupait tant le monde politique dans un passé déjà oublié. Heureusement, il y a Ana Girardot qui sauve le film à elle toute seule. Elle s’y montre passionnée, lumineuse et totalement habitée par son personnage. Pour le reste, il ne s’agit guère que de figurants que l’on oublie sans peine. Souhaitons que la réalisatrice puisse mieux faire.
    Publiée le 16 août 2014
    Un beau film avec de merveilleux acteurs tout particulièrement Ana Girardot... De beaux moments de grâce 🎬
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2018
    Aïe... Pourtant j'avais bien aimé les deux films précédents de Julie Lopes-Curval mais là, dur retour à la réalité du cinéma « made in France ». C'est longuet, chichiteux, souvent ennuyeux et brassant beaucoup de vide autour de bobos passant leur temps à s'interroger ou à se plaindre sur leur situations, leur vie, leurs amours, la difficulté de les concilier... Alors je ne vais pas être totalement hypocrite, cela peut fonctionner dans quelques scènes, et sur la durée cela m'a paru un peu moins pénible, notamment dans les dernières minutes où j'ai trouvé l'approche de la réalisatrice autrement plus douce et naturelle.

Mais bon, il aura quand même fallu se coltiner ces considérations pendant un bon bout de temps, et j'avoue que ces personnages « boboisants » (oui, j'invente des mots) au possible ne m'ont vraiment pas beaucoup intéressé, malgré la présence de la toujours belle et délicate Ana Girardot. J'ai certes vu pire, mais voilà un titre qui ne me laissera presque pas la moindre trace une fois le générique terminé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2019
    Un film mou et sans rythme. C'est voulu évidemment pour filmer le temps qui passe et la douceur d'un changement mais c'est ennuyeux malgré les beaux paysages