Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On pense au "Mariachi" (1993) de Robert Rodriguez devant cette suite de gags potaches et de crimes pour rire. Cette "Bande des Jotas" joyeusement foutraque donne envie de suivre Marjane Satrapi dans ses nouveaux projets.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) Ce road-movie tient la route grâce à son personnage principal et interprète, qui n'est autre que l'auteure du film, Marjane Satrapi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Dans une volonté de retrouver le simple plaisir de filmer, Marjane Satrapi abandonne l'univers visuel issu de ses dessins et livre une comédie sympathique, mais à la limite de l'amateurisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La musique pleine de peps, le beau naturel de Marjane Satrapi, tour à tour attachante ou agaçante, sa fausse candeur exubérante et sa fantaisie ne suffisent pas à sauver le spectateur de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"La Bande des Jotas" se confronte au risque de sa propre vacuité : (...) le film dilue son mystère au fur et à mesure de sketchs très inégaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
La structure additive finit par lasser, sinon irriter, le spectateur qui détecte une certaine complaisance dans le gag répété.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamone
(...) Marjane Satrapi s'est fait plaisir en tournant ce "home made" road-movie où elle joue, rit, chante et danse en compagnie de ses copains producteurs (...) hélas, leur panard n'est jamais partagé.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Délayés sur la longueur, les gimmicks se répètent et s'émoussent, les touches de non-sens se figent dans le mal récurrent de la fantaisie pas drôle, les dialogues se transforment en interminables papotages et la cavale emprunte, finalement, beaucoup plus d'autoroutes que de chemins de traverse.
Le Parisien
par La rédaction
Jusqu'ici, la dessinatrice et scénariste iranienne Marjane Satrapi avait mis dans le mille avec ses films d'animation comme "Persepolis" et "Poulet aux prunes". Avec cette fiction linéaire et sans intérêt, elle a pété les plombs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Une purée de navets mal épluchés, flottant dans un scénario inepte, aux dialogues affligeants, le tout noyé sous un coulis narcissique indigeste. Offrez-vous plutôt un kebab, ce sera meilleur que ce film.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Pourquoi diable [Marjane Satrapi] s'est-elle persuadée que cette mauvaise blague improvisée entre potes intéresserait quiconque d'autre?
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Le troisième film de Marjane Satrapi (...) déçoit, balade cahotante, entre comédie potache et happening branché, voire hermétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
A la lisière de l'absurde, "La bande des Jotas" est certes sympathique, mais cette posture qui consiste à dire que l'on fait un film uniquement pour soi est quelque peu vouée à l'échec. Par son manque de substance, le long-métrage tourne rapidement à vide...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
On pense au "Mariachi" (1993) de Robert Rodriguez devant cette suite de gags potaches et de crimes pour rire. Cette "Bande des Jotas" joyeusement foutraque donne envie de suivre Marjane Satrapi dans ses nouveaux projets.
Le Monde
(...) Ce road-movie tient la route grâce à son personnage principal et interprète, qui n'est autre que l'auteure du film, Marjane Satrapi.
Les Fiches du Cinéma
Dans une volonté de retrouver le simple plaisir de filmer, Marjane Satrapi abandonne l'univers visuel issu de ses dessins et livre une comédie sympathique, mais à la limite de l'amateurisme.
La Croix
La musique pleine de peps, le beau naturel de Marjane Satrapi, tour à tour attachante ou agaçante, sa fausse candeur exubérante et sa fantaisie ne suffisent pas à sauver le spectateur de l'ennui.
Les Inrockuptibles
"La Bande des Jotas" se confronte au risque de sa propre vacuité : (...) le film dilue son mystère au fur et à mesure de sketchs très inégaux.
Positif
La structure additive finit par lasser, sinon irriter, le spectateur qui détecte une certaine complaisance dans le gag répété.
Première
(...) Marjane Satrapi s'est fait plaisir en tournant ce "home made" road-movie où elle joue, rit, chante et danse en compagnie de ses copains producteurs (...) hélas, leur panard n'est jamais partagé.
Cahiers du Cinéma
Délayés sur la longueur, les gimmicks se répètent et s'émoussent, les touches de non-sens se figent dans le mal récurrent de la fantaisie pas drôle, les dialogues se transforment en interminables papotages et la cavale emprunte, finalement, beaucoup plus d'autoroutes que de chemins de traverse.
Le Parisien
Jusqu'ici, la dessinatrice et scénariste iranienne Marjane Satrapi avait mis dans le mille avec ses films d'animation comme "Persepolis" et "Poulet aux prunes". Avec cette fiction linéaire et sans intérêt, elle a pété les plombs.
Paris Match
Une purée de navets mal épluchés, flottant dans un scénario inepte, aux dialogues affligeants, le tout noyé sous un coulis narcissique indigeste. Offrez-vous plutôt un kebab, ce sera meilleur que ce film.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Pourquoi diable [Marjane Satrapi] s'est-elle persuadée que cette mauvaise blague improvisée entre potes intéresserait quiconque d'autre?
Télérama
Le troisième film de Marjane Satrapi (...) déçoit, balade cahotante, entre comédie potache et happening branché, voire hermétique.
aVoir-aLire.com
A la lisière de l'absurde, "La bande des Jotas" est certes sympathique, mais cette posture qui consiste à dire que l'on fait un film uniquement pour soi est quelque peu vouée à l'échec. Par son manque de substance, le long-métrage tourne rapidement à vide...